Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[réglé] Câblage Sub JMLab focal double bobine sur ampli mono

Message » 09 Jan 2007 15:54

Bonjour,
J'ai depuis 2 ans un caisson avec un module mono et un sub double bobines. Le caisson a été fabriqué en fonctions des données techniques du HP et suivant son Coefficient Mécanique (les deux bobines en fonction). les caracteristiques sont les suivantes :

module mono
impedance pour HP : 4~8 ohms
puissance RMS en 4 ohms : 150w
puissance RMS en 8 ohms : 100w

sub double bobine
impedance : 2x6 ohms

Ce module est branché sur une seule bobine. je voulais savoir si j'aurais un grave plus rapide ou plus precis en câblant les 2 bobines tout en respectant l'impedance de sortie d'ampli par un jeu de resistance bien calibré ?

Actuellement, le réglage du potentiometre se situe a environ 1/5 du niveau maximal

donc je vois 4 possibilité :
1 bobine (6 ohms)
2 bobines en serie (12 ohms)
2 bobines en // (3 ohms) + 1 jeu de résistance (1 ohms) --> 4 ohms
2 bobines en // (3 ohms) + 1 jeu de resistance (4 ohms) --> 8 ohms
Dernière édition par Willou le 04 Juil 2007 11:55, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 10 Jan 2007 16:30

personne n'a de réponse ? :oops:
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 10 Jan 2007 23:22

salut,
oublie les résistances sur le grave, elles tiendrons jamais.
branche dans tous les cas les deux bobines, moi je ferais du parallèle, mais c'est à tester.

@ pluche
toxy
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 10 Jan 2007 23:38

+1 les resistances ,hors de question...

je pense que la melleuire solution soit la mise en //

ton module ampli est filtré en actif ? ,,,, sinon une bonne grosse self en serie te feras grimper au - à 4 ohms

si tu trouves la courbe d'impedance de ton hp regarde dans la zone ou tu comptes l'utiliser (entre 20 et 80 hz par exemple) il y a fort à parier que dans cette plage de fréquences ton hp fasse + que 6 ohms de toute facon...
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2007 12:13

oui, mon module integre bien un filtre actif, réglé à 60htz en passe bas bien sur.
il n'est pas limité en courant et n'a pas de filtre passe haut donc il peux décendre très bas, bref

j'ai bien envie de mettre en // mes bobines aussi mais reste sur ma position de respecter l'impedance minimal supporté par mon module de puissance

le calcul d'une self, pour qu'elle face 1 ohms à 10htz , me donne une valeur de 16mH :-? ce qui reste effectivement une belle self de surcroit de 150w minimum donc :o

si je ne suis pas trop mauvais en calcul et si je mettais une resistance il faudrait qu'elle soit d'1ohm et d'une puissance minimale de 37.5w, non ? se serait ça ?

si oui, de quelle marge de puissance supplementaire, doit faire cette resistance ?
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 12 Jan 2007 23:46

Il ne faut pas prendre l'impédance au courant continu d'une bobine, pour une impédance valable à 50 Hz.
Tous les HP de 8 Ohms, ont une bobine qui a une résistance au courant continu entre 6 et 7 Ohms.

D'autre part les ampli pour caisson de grave sont prévus pour fonctionner en 4 Ohms.
Donc vous branchez vos bobines en parallèle, sans résistance, et cela conviendra très bien à l'ampli.

Ajouter une résistance en série augmente le Qts de celui-ci.
En clos, la bosse dans le grave sera plus forte. Pas forcément gênant sur un caisson coupé à 100 Hz.
En BR, il faut allonger l'évent.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Jan 2007 3:01

Non non, je connais bien les caracteristiques d'une self soumise à un courant alternatif (impedance) :wink:

dans le cas de mon HP, mon ohmetre m'indique bien une resistance de 4~5 ohms mais ses donnée ne sont pas exploitable. les données constructeur : impédance = 6 ohms. Donc l'impedance resultante d'un montage // sera de 3 ohms d'ou l'ajout d'une resistance d'1 ohm ou une impedance d'1 ohm a la plus basse fréqence possible !

quand au calcul de l'inductance d'une self, j'utilise la formule "simplifié" L=Z/(2*PIE*F) soit L=1/(2*3,14*10)=0,016 (l'impedance d'une self augmente avec la fréquence). mon principe est bon ?

D'apres ce que je comprends, le fait d'ajouter une resistance ou self en serie augmenterai la fréquense de resonance du caisson, d'ou le necessité d'allonger l'evant ?

ça devient si compliqué que ça mon histoire :-?
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 11:21

une idée alors ? :oops:
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 18 Jan 2007 16:06

Salut,
je pense que tu te prends le chou là....
essaie en parallèle sans rien, tu écoutes à fort volume et tu vois si ton ampli distord (à l'oreille).
si oui, branche en série, si non, laisse comme ça.
Quel modèle de HP as-tu?
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 19 Jan 2007 0:31

toxycopathe a écrit:Salut,
je pense que tu te prends le chou là....
essaie en parallèle sans rien, tu écoutes à fort volume et tu vois si ton ampli distord (à l'oreille).
si oui, branche en série, si non, laisse comme ça.
Quel modèle de HP as-tu?
Ok, je vais tester ça alors, merci :wink:

C'est un Focal 33V normalement utilisé en caraudio chargé dans un volume de 130litres et un evant de 10cm de diamètre pour 22 en longueur.

le module est un ADS 2000 .Le vendeur m'avait dit qu'il était câpable de driver un HP de 4 ohms mais je n'ai jamais pû le verfier par doc technnique.

le potentiometre est reglé à 1/5 du maxi, donc pas reglé fort. Confirmes tu que je ne risque pas de détruire mon module en // doncn 3 Ohms, à long terme ?
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 19 Jan 2007 8:04

A mon avis il va ramer sévère ton module pour alimenter un tel HP! :-?
A vu de nez son alim ne doit pas être énorme, et les Focal ont besoin d'être cravaché si on veut en profiter!
La j'ai peur qu'il soit à genou vite fait!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Jan 2007 11:49

Salut,
dans tous les cas, tu ne détruiras pas ton module, il chauffera certainement plus, il distordra plus tôt, mais tu le grilleras pas.
Mais comme le dit aurel, il risque d'être un peu light pour ton HP.
Après tout dépends à quel niveau tu écoutes.

@+++
toxy
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 19 Jan 2007 15:01

toxycopathe a écrit:Salut,
dans tous les cas, tu ne détruiras pas ton module, il chauffera certainement plus, il distordra plus tôt, mais tu le grilleras pas.
Mais comme le dit aurel, il risque d'être un peu light pour ton HP.
Après tout dépends à quel niveau tu écoutes.

@+++
toxy
actuellement, avec une seule bobine du HPs de branché, mon potentiometre est à 1/5 du niveau maxi ! je pense donc déscendre à 1/7~1/8 !!

ça devrait être bon, je crois ?!
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 04 Juil 2007 11:45

déterrage du topic,

j'ai sauté le pas : câblé mes 2 bobines en parallèle sur l'ampli. du coup, j'ai diminuer le réglage du volume. J'en ai profité pour remettre la phase à zéro et décendu le coupure à 50Htz.

c'est plus dynamique, plus précis, plus cohérent avec le reste de la musique. Pas de distortion, pas de chauffe du dissipateur thermique (pas plus qu'avant)

l'impédance que peut supporter cet ampli est de 4 ohms mais accepte donc 3 ohms à basse utilisation, ce qui est mon cas puisque mon reglage se situé à 1/6 ou 1/7 du maxi. Je pense qu'il l'accepte car est surdimentionné par rapport à ma pièce.

Je suis réconforté dans le sens ou mon sub ne bouge pas trop lors de grosse frappe. De plus sont déplacement peut être de 11mm

Voilà
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message