Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alloallo, brupom, Davsevelyninmel, Dominique-Tanguy, Google [Bot], Google Adsense [Bot], JOGAMA, Labiss, Romjuju, ROSTOU, Symphone, THR4K et 158 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 09 Jan 2007 15:00

... J'aurais du ne reproduire que la partie de l'article qui parle du codage... Je m'en doutais... L'article dit bien PLUSIEURS avantages, en effet, à part le codage, le reste ne nous intéresse pas ici... tout le monde sait que le caisson est nécessaire si on a des petites enceintes ou pour alléger les enceintes... la question n'est pas là pour nous avec des 800 à l'avant et des 803 en surround! Je voulais te dire que le LFE est BEL ET BIEN CODE!!!

Pour le reste, on va pas entrer en polémique, j'ai fait les test et contrairement à ce que tu dis, en HC, c'est bien plus propre et plus sensitif avec le LFE dirigé vers le caisson! Pour peu que le caisson soit digne de ce nom! (moi un ASW 855).

D'autre part, je maintiens que le LFE traite des frèquences pratiquements inaudibles ou fortement atténuées par l'oreille, le tout est de "bosser" ces fréquencs sans déformer les réglages des autres simplement en agissant sur le niveau de basse du caisson par la puissance délivrée. C'est une condition CINE (hi hi) qua non pour le HC!!!
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2007 15:25

Je ne dit évidament pas que le caisson est inutile en toute ciconstance, mais parfois on peu avoir aussi bien sans.
Chez moi c'est le cas je n'ai pas testé des miliers de caissons mais il n'ont jamais été façile à placer d'une part et ça à toujour enlever un peu à la qualité de restitution par des effets de masque. Et je m'en sort toujour mieux sans quel que soit le systéme que j'ai eu, maitenant j'ai déménagé rçament et j'en aurai peut-être besoin car il s'intégrera plus façilement.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Jan 2007 17:35

oly a écrit:STAR WAR n'est-il pas mixé chez Skywalker Ranch? (sur B&W aussi!).

Je ne peux affirmer que le LFE soit mixé à part ou pas mais en principe ça devrait être le cas (Dolby 5.1 et DTS 5.1 ou 6.1). Ce codage est bien présent sur le DVD non? Donc il est bel et bien codé. Qu'il soit mixé ultérieurement n'est pas important. Le problème est que l'oreille humaine est moins sensibles aux fréquences de l'ordre de 30 Hz et en dessous. L'ajout d'un caisson du fait de son amplification généralement séparée permet de remèdier à ce problème plus important dans les films. Il faut des fréquences très basses quelque fois même inaudibles mais qui génère des sensations. Le caisson est conçu pour ça, rien à voir avec une enceinte "normale" où l'on serait obligé de "monter" les basses pour récupérer les effets prévus.

Enfin c'est ce que je pense. Mais mes essais sont clairs à ce sujet.




Tout a fait d'accord avec toi.
Le sub est plus qu'important dans un système hc car même si l'enciente descend bas, elle ne descend jamais sous 30 hertz avec des niveaux voulus dans l'enregistrement car un bon caisson doit tenir 20 hertz a plus de 100 db.(THX ultra 2)
Pour ma part je gère le lfe avec des caissons séparés 38CM (jbl TIK) et deux caissons identiques en gauche droite pour la stéréo et je peux vous dire que ca n'a rien n'avoir avec les enceintes en full range sans caisson.
Coupures & 40 hertz pour 800D et HTM1D et 80 hertz pour DS8S.
avoir un sub séparé pour lfe est mieux car celui-ci doit pouvoir monter a 120 hertz, alors que le ou les subs dédié au coupure pour les enceintes sont généralement coupés a 80 hertz .
Voila mon avis sur la chose.
++
ghost :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 09 Jan 2007 19:11

chris.c a écrit:Je ne dit évidament pas que le caisson est inutile en toute ciconstance, mais parfois on peu avoir aussi bien sans.
Chez moi c'est le cas je n'ai pas testé des miliers de caissons mais il n'ont jamais été façile à placer d'une part et ça à toujour enlever un peu à la qualité de restitution par des effets de masque. Et je m'en sort toujour mieux sans quel que soit le systéme que j'ai eu, maitenant j'ai déménagé rçament et j'en aurai peut-être besoin car il s'intégrera plus façilement.


Essai un DD :mdr:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 10 Jan 2007 10:13

Salut tous,

de retour d'une semaine d'hospitalisation avec un nouveau genou bioionique tout neuf.
Pour revenir à la question de Fred et du choix d'une centrale.
Rappelez vous que Fred est en cours d'aménagement, que sa pièce d'écoute n'est pas extensible à l'infini.
A mon avis l'HTM 1d est beaucoup trop volumineuse pour être intégrée dans son environnement, la 2d me semble plus adaptée.
De plus, Fred a semble-t-il gouté aux joies du caisson de basse, même en Hifi.
Alors 1 centrale + 2 caissons en plus, ca va être chaud !

Bonne semaine à tous,
moi je part chez le Kiné.
philou9178
 
Messages: 5859
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • online

Message » 10 Jan 2007 10:16

philou9178 a écrit:Salut tous,

de retour d'une semaine d'hospitalisation avec un nouveau genou bioionique tout neuf.
Pour revenir à la question de Fred et du choix d'une centrale.
Rappelez vous que Fred est en cours d'aménagement, que sa pièce d'écoute n'est pas extensible à l'infini.
A mon avis l'HTM 1d est beaucoup trop volumineuse pour être intégrée dans son environnement, la 2d me semble plus adaptée.
De plus, Fred a semble-t-il gouté aux joies du caisson de basse, même en Hifi.
Alors 1 centrale + 2 caissons en plus, ca va être chaud !

Bonne semaine à tous,
moi je part chez le Kiné.


Moi je dis que si il peut il faut faire un essa chez lui avec la centrale,l'ampli et le préampli comme ça pas de problème de regret :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 10 Jan 2007 10:47

ghost on live a écrit:
oly a écrit:STAR WAR n'est-il pas mixé chez Skywalker Ranch? (sur B&W aussi!).

Je ne peux affirmer que le LFE soit mixé à part ou pas mais en principe ça devrait être le cas (Dolby 5.1 et DTS 5.1 ou 6.1). Ce codage est bien présent sur le DVD non? Donc il est bel et bien codé. Qu'il soit mixé ultérieurement n'est pas important. Le problème est que l'oreille humaine est moins sensibles aux fréquences de l'ordre de 30 Hz et en dessous. L'ajout d'un caisson du fait de son amplification généralement séparée permet de remèdier à ce problème plus important dans les films. Il faut des fréquences très basses quelque fois même inaudibles mais qui génère des sensations. Le caisson est conçu pour ça, rien à voir avec une enceinte "normale" où l'on serait obligé de "monter" les basses pour récupérer les effets prévus.

Enfin c'est ce que je pense. Mais mes essais sont clairs à ce sujet.




Tout a fait d'accord avec toi.
Le sub est plus qu'important dans un système hc car même si l'enciente descend bas, elle ne descend jamais sous 30 hertz avec des niveaux voulus dans l'enregistrement car un bon caisson doit tenir 20 hertz a plus de 100 db.(THX ultra 2)
Pour ma part je gère le lfe avec des caissons séparés 38CM (jbl TIK) et deux caissons identiques en gauche droite pour la stéréo et je peux vous dire que ca n'a rien n'avoir avec les enceintes en full range sans caisson.
Coupures & 40 hertz pour 800D et HTM1D et 80 hertz pour DS8S.
avoir un sub séparé pour lfe est mieux car celui-ci doit pouvoir monter a 120 hertz, alors que le ou les subs dédié au coupure pour les enceintes sont généralement coupés a 80 hertz .
Voila mon avis sur la chose.
++
ghost :wink:


Ben tout est raltif avec les soit disant niveaux voulu puisque comme je l'ai dit les studio de mixage qui font l'encodage des bandes son n'ont pas forcément de SUB (Abbey Road n'en ont pas à ma connaissance) alors si eux n'ont pas de SUB comment font-ils ?

20Hz avec une pression de 100dB la moindre exagération du volume ou mauvais réglage du caisson et tu risques l'accident auditif.

Je ne dit pas que c'est toujours inutile mais qu'avec des 800D dans une salle domestique de taille ils ne seront pas toujours nécéssaire.
Et dans le cas de Fred de toute façon il me semble bien plus intérréssant de commencer par la centrale qui va bien et l'amplificiation qui va avec. Après il pourra voir pour un caisson, mais l'inverse ne me semble pas très judicieux .
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Jan 2007 11:14

Bonjour à vous,

Merci pour vos avis toujours aussi constructif et voici ce que j'entraperçois après lecture.

Mais d'abord, il est "rigolo" de constater que comme souvent sur ce topic, ben oui nous sommes sur le topic haut de gamme B&W, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :lol: :lol: :lol: et en même temps je vous comprend vu le matos que j'ai maintenant pour de la pure stéréo.

Alors pour ce qui est de l'HTM 1D, c'est très simple. Même si il est inconstestable que cette enceinte central fait partie de ce qui se fait de mieux elle est, pour moi, bien trop grosse pour ma pièce (bravo Filou) mais surtout je ne la trouve pas très esthétique sans oublier le prix qui dans mon utilisation (+- 1 film par semaine) est totalement hors budget.
Je ne vous cache pas avoir un faible pour l'HTM 2D dans ce cas.

Concernant le décodeur HC, je pense dans un premier temps allez vers un modèle comme celui dont Ghost nous à parlé avec la possibilité de le vendre plus facilement après et d'attendre dans ce cas les finances que pour investire vers un Classé plus haut de gamme (par exemple).

Il me reste alors encore le problème de l'amplification. Dans ce cas je serais patient car l'idée de Mathieu m'attire assez bien avec le 5200. D'ailleur pas plus tard que hier j'ai reçu par Mail quelques conseilles de Philippe allant, lui aussi, dans ce sens.
Attention que dans ce cas je dois d'abord faire les tests de comparaison et ceci dans la nouvelle pièce. Disons que ce qui me fait un peu mal serais de devoir vendre mes deux CA-2200 que j'apprécie particulièrement. M'enfin si le CA-5200 fait minimum aussi bien cela pourait être une bonne surprise.

Et pour le Sub je rejoint totalement l'approche de Chris sur son utilisation avec les 800D. Même si nous savons tous que l'apport d'un voir deux sub et bénéfique je vous assure que ces 800D dans le grave et sur des bandes son se débrouille violemment bien.
J'en suis le premier surpris. Dans ce cas l'acoustique de la pièce d'écoute prendra toute son importance.

Pour Oly, attention concernant ton invitation car un fois que c'est lancé... pas de marche arrière ! :lol: Je t'en remercie d'avance et suis impatient de fixer une date avec toi.

Bonne journée à vous,
Fred, toujours entre ses travaux, l'architecte et le chantier ! Crevé quoi ! :mdr:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 10 Jan 2007 15:29

pfff Fred qui est fatigué ???
que devrais-je dire avec mes 12h de décalage :mdr: :mdr:
en ce qui concerne la commande de l'htm2d, ben il faut attendre environs 3-4 semaines car pour le moment plus livrable en rosenut, (selon mon revendeur qui m'as réveillé tôt ce matin 10h)....
bonne journée
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 10 Jan 2007 19:10

Comme tu dis Fred les conseilleurs ne sont pas les payeurs :P

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette surenchère de frais :-?

En effet, que je sache une centrale sert la plupart du temps à transmettre des dialogues.
Si je me souviens bien de mes lointains cours, la voix s'étale +/- de 500 à 3.000Hz.
Donc je ne comprends pas très bien l'intérêt d'investir lourdement dans une centrale type HTM1D ni dans un ampli classé pour cette centrale.

Qui plus est le son dans un film n'est quand même qu'un support pour l'image; j'imagine que c'est cette dernière qui reste la plus importante; même si en HT ce support sert merveilleusement bien le film.

Donc moi je serais dans le cas de Fred, je me prendrais une centrale correcte mais sans excès et un très bon intégré HT avec tous les décodages et gadgets à la mode( genre Marantz, Denon, Yamaha) réputé pour faire du bon boulot en HT ce qui sera nettement moins cher qu'un ampli Classé + processeur.

J'emploie alors mon CP700 en pass through + 2 CA 2200 pour mes 800, de telle manière je garde le top pour la hi-fi; et l'intégre alimente les 3 enceintes restantes.

Bon, ben voilà c'était mon opinion quoi 8) 8) 8) 8)
Birdy1062
 
Messages: 200
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 10 Jan 2007 20:06

Birdy1062 a écrit:Donc moi je serais dans le cas de Fred, je me prendrais une centrale correcte mais sans excès et un très bon intégré HT avec tous les décodages et gadgets à la mode( genre Marantz, Denon, Yamaha) réputé pour faire du bon boulot en HT ce qui sera nettement moins cher qu'un ampli Classé + processeur.
Bon, ben voilà c'était mon opinion quoi 8) 8) 8) 8)


Alors Birdy,
Toujours content de ton install, je t'avais bien conseillé sur ce coup, mais pas payé ? :mdr:
Ben, une opinions qui rejoint assez bien la mienne sur la partie "utilisation" de cette centrale.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 10 Jan 2007 20:13

fredfish a écrit:
Birdy1062 a écrit:Donc moi je serais dans le cas de Fred, je me prendrais une centrale correcte mais sans excès et un très bon intégré HT avec tous les décodages et gadgets à la mode( genre Marantz, Denon, Yamaha) réputé pour faire du bon boulot en HT ce qui sera nettement moins cher qu'un ampli Classé + processeur.
Bon, ben voilà c'était mon opinion quoi 8) 8) 8) 8)


Alors Birdy,
Toujours content de ton install, je t'avais bien conseillé sur ce coup, mais pas payé ? :mdr:
Ben, une opinions qui rejoint assez bien la mienne sur la partie "utilisation" de cette centrale.

Fred. :wink:


Salut Fred.

Je te rejoins sur le prix et l'esthétique de la HT1D..

En revanche l'importance de la centrale est fondamentale en HC, c'est une erreur de croire qu'elle ne sert en gros qu'aux dialogues...
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 10 Jan 2007 20:16

Birdy1062 a écrit:Comme tu dis Fred les conseilleurs ne sont pas les payeurs :P

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette surenchère de frais :-?

En effet, que je sache une centrale sert la plupart du temps à transmettre des dialogues.
Si je me souviens bien de mes lointains cours, la voix s'étale +/- de 500 à 3.000Hz.
Donc je ne comprends pas très bien l'intérêt d'investir lourdement dans une centrale type HTM1D ni dans un ampli classé pour cette centrale.

Qui plus est le son dans un film n'est quand même qu'un support pour l'image; j'imagine que c'est cette dernière qui reste la plus importante; même si en HT ce support sert merveilleusement bien le film.

Donc moi je serais dans le cas de Fred, je me prendrais une centrale correcte mais sans excès et un très bon intégré HT avec tous les décodages et gadgets à la mode( genre Marantz, Denon, Yamaha) réputé pour faire du bon boulot en HT ce qui sera nettement moins cher qu'un ampli Classé + processeur.

J'emploie alors mon CP700 en pass through + 2 CA 2200 pour mes 800, de telle manière je garde le top pour la hi-fi; et l'intégre alimente les 3 enceintes restantes.

Bon, ben voilà c'était mon opinion quoi 8) 8) 8) 8)

Marrant, je suis exactement de l'opinion inverse.

Je n'ai pas de centrale.
Pourquoi ?

Tout simplement parce que c'est l'enceinte la plus importante en HC. Donc, quand tu as des principales d'un certain niveau, il te faut une centrale au moins équivalente pour que le jeu en vaille la chandelle (et bien entendu, pas amplifiée n'importe comment).

Donc, comme je n'ai ni les moyens ni la place d'avoir une centrale à la hauteur de mes principales... ben je n'ai pas de centrale.

En gros, mon avis, vue ton install, soit tu es pres a investir pour avoir une centrale cohérente avec tes principales et l'amplification qui va bien... soit tu t'abstiend.

Je précise que je suis beaucoup beaucoup moins regardant sur les surrounds (mais par contre pour le caisson, j'ai presque le meme discours qu'au sujet de la centrale).

C'est pas pour rien qu'on dit souvent qu'il est compliqué de concilier HIFI et HC... c'est que soit tu mets BEAUCOUP d'argent, et tu as un HC top en partant d'une HIFI top, soit tu es mal parti...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2007 20:26

loloboy a écrit:
Birdy1062 a écrit:Comme tu dis Fred les conseilleurs ne sont pas les payeurs :P

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette surenchère de frais :-?

En effet, que je sache une centrale sert la plupart du temps à transmettre des dialogues.
Si je me souviens bien de mes lointains cours, la voix s'étale +/- de 500 à 3.000Hz.
Donc je ne comprends pas très bien l'intérêt d'investir lourdement dans une centrale type HTM1D ni dans un ampli classé pour cette centrale.

Qui plus est le son dans un film n'est quand même qu'un support pour l'image; j'imagine que c'est cette dernière qui reste la plus importante; même si en HT ce support sert merveilleusement bien le film.

Donc moi je serais dans le cas de Fred, je me prendrais une centrale correcte mais sans excès et un très bon intégré HT avec tous les décodages et gadgets à la mode( genre Marantz, Denon, Yamaha) réputé pour faire du bon boulot en HT ce qui sera nettement moins cher qu'un ampli Classé + processeur.

J'emploie alors mon CP700 en pass through + 2 CA 2200 pour mes 800, de telle manière je garde le top pour la hi-fi; et l'intégre alimente les 3 enceintes restantes.

Bon, ben voilà c'était mon opinion quoi 8) 8) 8) 8)

Marrant, je suis exactement de l'opinion inverse.

Je n'ai pas de centrale.
Pourquoi ?

Tout simplement parce que c'est l'enceinte la plus importante en HC. Donc, quand tu as des principales d'un certain niveau, il te faut une centrale au moins équivalente pour que le jeu en vaille la chandelle (et bien entendu, pas amplifiée n'importe comment).

Donc, comme je n'ai ni les moyens ni la place d'avoir une centrale à la hauteur de mes principales... ben je n'ai pas de centrale.

En gros, mon avis, vue ton install, soit tu es pres a investir pour avoir une centrale cohérente avec tes principales et l'amplification qui va bien... soit tu t'abstiend.

Je précise que je suis beaucoup beaucoup moins regardant sur les surrounds (mais par contre pour le caisson, j'ai presque le meme discours qu'au sujet de la centrale).

C'est pas pour rien qu'on dit souvent qu'il est compliqué de concilier HIFI et HC... c'est que soit tu mets BEAUCOUP d'argent, et tu as un HC top en partant d'une HIFI top, soit tu es mal parti...


+1
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 10 Jan 2007 20:43

PAT 94 a écrit:
fredfish a écrit:
Birdy1062 a écrit:Donc moi je serais dans le cas de Fred, je me prendrais une centrale correcte mais sans excès et un très bon intégré HT avec tous les décodages et gadgets à la mode( genre Marantz, Denon, Yamaha) réputé pour faire du bon boulot en HT ce qui sera nettement moins cher qu'un ampli Classé + processeur.
Bon, ben voilà c'était mon opinion quoi 8) 8) 8) 8)


Alors Birdy,
Toujours content de ton install, je t'avais bien conseillé sur ce coup, mais pas payé ? :mdr:
Ben, une opinions qui rejoint assez bien la mienne sur la partie "utilisation" de cette centrale.

Fred. :wink:


Salut Fred.



Je te rejoins sur le prix et l'esthétique de la HT1D..

En revanche l'importance de la centrale est fondamentale en HC, c'est une erreur de croire qu'elle ne sert en gros qu'aux dialogues...




Exactement, entre 70 et 80% de la bande son passe par la centrale, donc c'est un élément essentiel en hc.
Il vaut mieux rester en pure stéréo que de briser un maillon essentiel dans une chaîne bien complexe qu'est la mise en ouvre d'un système home cinéma basé sur une stéréo déjà bien établie....

ghost 8)
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message