Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cocogex, Deekay, jppaulus, MrBond, Neko_2a, Portex, RETNAG, Ubinus et 181 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 19 Déc 2006 15:11

fred1969 a écrit:Salut,
bon, je reviens avec mon histoire de déplacement de mon matériel sur la mezzanine.

J'ai placé les enceintes comme prévu sur le schéma et là ... catastrophe ! Même avec un matelas (j'ai rien trouvé d'autre pour faire les tests) derrière les enceintes, le grave est très en retrait et surtout j'ai un problème de résonnance dans le medium. Pile sur les voix d'homme !


Bon, il y a des échos flottants certainement, rien de dramatique, c'est un phénomène normal qui apparaît lorsque le surfaces sont lisses et paralllèles entres lesquels le son rebondi sans jamais rien rencontrer comme obstacle et s'atténue tout seul, en egendrant des résonances.

Tu vas pouvoir les traiter en meublant, crées du relief, et ça va disparaître ;-)

fred1969 a écrit:J'ai donc essayé d'inverser le tout. J'ai mis les enceintes de l'autre coté. Bref à l'opposé.
Bien sûr, du coup, celle de droite est un "peu" au milieu du passage (pas waf du tout) mais c'est déjà un peu mieux.
J'ai toujours un problème de résonnance dans le medium mais en mettant mon matelas entre les 2 enceintes c'est déjà un peu mieux. Pas satisfaisant mais un peu moins de résonnance quand même.


C'est normal, derrière tes enceintes il y a du "dur", ce qui permet au grave de "s'appuyer", nous en avions parlé ...

fred1969 a écrit:Dans cette config, le grave est un peu plus présent et surtout beaucoup plus dynamique.
Autre point remarquable, j'ai l'impression que la précision n'est pas terrible. Notamment sur les voix (pb de résonnance?)


C'est là qu'intervient la notion de diffusion et tout va rentrer dans l'ordre

Tu pourrais insister et remettre tes enceintes dans l'autre sens, comme tu l'avais prévu.

Reste à amortir derrière les enceintes d'une manière comme d'une autre, et de diffuser au centre, fabriquer un pieds, un support sur lequel viendrait prendre place un mini diffuseur, ou mieux encore un meuble à rayonnages, dans lesquels tu pourrais mettre des livres.

En arrière de ta position d'écoute, il va falloir trouver un moyen de créer du relief... bibliothèque, vases géants, ou la confection d'un omnidiffuseur...

Sur les murs latéraux, absorbes les premières réflexions qui vont se situer à quelques centimètres en avant de chaque enceinte, au niveau du tweeter, places sur le mur de quoi amortir, coussin, tissu épais, ou autre ... puis essais à nouveau, je pense que tu vas réaliser à quel point quelques ajustements peuvent améliorer considérablement les choses et vont te remettre en perspective dans ton projet initial. :wink:

Un relief au milieu de ta pièce tel une table sur un tapisépais, serait un plus ... tant que ta pièce sera réverbérante, c'est à dire très "claire" avec de l'écho, il va y avoir des résonances.

Ne lâche pas, comme on dit au Québec, Rome ne s'est pas construite en un jour ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 19 Déc 2006 17:04

clonedvinyl a écrit:Une couche de liège sur le sol recouverte avec un autre plancher permettra aux enceintes posées dessus d'atténuer la transmission des vibrations par voie solidienne. Les bruits de pas seront aussi atténué ainsi que l'ensemble des fréquences émise dans le local.
Le liège est vendu en rouleau de plusieurs mètres en 2 ou 4 mm d'épaisseur voire 10 mm pour des plaques. Mais attention car un sol trop mou risque d'avoir des répercussions néfaste sur le rendu.
L'avantage primaire du liège est d'offrir une bonne rupture solidienne et une durée dans le temps remarquable de part sa constitution imputrescible. C'est aussi un isolant thermique non négligeable.


Une autre solution extrèmement économique pour limiter la transmission des vibrations par voie solidienne consiste à se faire des contre pointes adéquates : un jeton de bois collé à un petit disque de liège est très efficace.

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 19 Déc 2006 20:47

Michel K a écrit:
clonedvinyl a écrit:Une couche de liège sur le sol recouverte avec un autre plancher permettra aux enceintes posées dessus d'atténuer la transmission des vibrations par voie solidienne. Les bruits de pas seront aussi atténué ainsi que l'ensemble des fréquences émise dans le local.
Le liège est vendu en rouleau de plusieurs mètres en 2 ou 4 mm d'épaisseur voire 10 mm pour des plaques. Mais attention car un sol trop mou risque d'avoir des répercussions néfaste sur le rendu.
L'avantage primaire du liège est d'offrir une bonne rupture solidienne et une durée dans le temps remarquable de part sa constitution imputrescible. C'est aussi un isolant thermique non négligeable.


Une autre solution extrèmement économique pour limiter la transmission des vibrations par voie solidienne consiste à se faire des contre pointes adéquates : un jeton de bois collé à un petit disque de liège est très efficace.

Michel :wink:


Oui, cela permet de diminuer davantage la surface de contact.
Ce procédé est parfaitement faisable pour une application locale comme le dessous des enceintes et aussi général comme le dessous d'un plancher où des tasseaux reposeraient sur ces petites pièces.

Bien vu Michel.


:wink:
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Déc 2006 22:19

Merci Euterpe pour tes conseils.

Voilà ce que j'ai testé depuis mon dernier message :
j'ai mis les enceintes comme sur le schéma. Dans cette config et seulement dans celle-là, je n'ai aucun problème de résonance. Ou alors ils sont tellement faibles que ça ne me gène pas.
Par contre, je pense que l'on doit pouvoir faire mieux au niveau de la scène sonore, surtout en profondeur.
Il faut dire que l'enceinte de droite est proche du mur.
En tout cas, au niveau de la cohérence des registres, de la lisibilité, de la rapidité dans le grave et de la précision, je n'ai jamais écouté ça chez moi.

J'avais essayé de mettre les enceintes parallèlement au mur du fond, mais là encore j'ai des problèmes de résonance.

Le problème c'est que je souhaite faire ce que tu dis : mettre les enceintes de l'autre coté !
Et là même en mettant des matelas et des tapis sur les murs je n'arrive pas à réduire du tout les problèmes de résonance.
Pour avoir refait le test, finalement je ne trouve pas que le grave soit vraiment moins important en mettant les enceintes vers le garde-corps. Par contre, je pense qu'il est moins rapide et il est taché en partie par les résonances dans le medium et bas medium (voix et guitare basse).

Je me demande si je ne devrais pas faire appel à un magasin pour faire une étude acoustique de ma pièce.

Fred
Fichiers joints
mezz2_135.jpg
mezz2_135.jpg (87.4 Kio) Vu 2837 fois
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 20 Déc 2006 14:20

Et si tu mettais une plante, par exemple, pour cacher l'enceinte dans le passage et ainsi justifier sont détour.... ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2006 15:08

Il y aurait bien une autre solution d'emplacement, mais tu serais en "near field "...

Ce serait de conserver ta position d'écoute, de faire pivoter ensemble ton fauteuil avec les enceintes de 45° vers la gauche et te retrouver avec l'arrondi en arrière de toi et les enceintes entres la fenêtre et ton balcon de mezzanine.

Tu pourrais même envisager de ne pas "coller" les enceintes au mur, mais de décaler légèrement celle de droite, ainsi d'une part aucune mur parallèles vont venir te gèner, mais en plus du aurais une dispertion naturelle en arrière de toi ... solution à essayer d'urgence!

Penses à mettre un amortissant quelconque en arrière des enceintes ... si en plus tu pouvais installer une sorte de meuble style porte CD/DVD au centre des enceintes, ce serait merveilleux.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 20 Déc 2006 18:00

Euterpe a écrit:Il y aurait bien une autre solution d'emplacement, mais tu serais en "near field "...

Ce serait de conserver ta position d'écoute, de faire pivoter ensemble ton fauteuil avec les enceintes de 45° vers la gauche et te retrouver avec l'arrondi en arrière de toi et les enceintes entres la fenêtre et ton balcon de mezzanine.

Tu pourrais même envisager de ne pas "coller" les enceintes au mur, mais de décaler légèrement celle de droite, ainsi d'une part aucune mur parallèles vont venir te gèner, mais en plus du aurais une dispertion naturelle en arrière de toi ... solution à essayer d'urgence!

Penses à mettre un amortissant quelconque en arrière des enceintes ... si en plus tu pouvais installer une sorte de meuble style porte CD/DVD au centre des enceintes, ce serait merveilleux.


Tu veux dire que ses enceintes se retrouveraient de chaque côté de la fenêtre dont une proche du garde-corps et l'autre sous la trappe des combles avec l'arrondi de la salle de bain derrière le fauteuil ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2006 18:33

c'est ce que j'ai compris aussi.
Le problème, c'est que dans ce cas, mon fauteuil se trouve presque devant la porte. En plus, le recul par rapport aux enceintes est faible. J'ai plutôt tendance à me mettre assez loin d'elles. Question de goût je pense.

Sur ces considérations, j'ai remis les enceintes comme prévu initialement (vers le garde corps) et j'ai mis des étagères derrière le canapé (donc contre le mur face aux enceintes).
J'ai également pour le moment un matelas de chaque coté des enceintes et un petit fauteuil d'enfant en mousse devant chaque enceintes.
Les problèmes de résonance ne sont pas complétement résolus mais c'est déjà beaucoup mieux.

Il me reste un trouver un truc à mettre derrière les enceintes, au moins pour faire des tests. Je me vois mal acheter des paravents si ça ne marche pas super.

Les problèmes qui restent :
- léger trou dans le medium, du coup l'aigu est plus présent.
- Retrouver le bas de grave (que je n'avais pas plus avec les enceintes dans l'autre sens).
- Comprendre pourquoi à "bas" volume, c'est pas terrible. Là c'est peut-être un problème d'adaptation ampli-enceintes. On m'a déjà dit que l'association n'était pas super sur le papier.

Je vais sûrement demander une étude acoustique au magasin HC près de chez moi. On verra bien le prix de l'étude et du devis qui suit.

voilà.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide autant morale que technique :wink:

Fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 21 Déc 2006 0:27

clonedvinyl a écrit:Tu veux dire que ses enceintes se retrouveraient de chaque côté de la fenêtre dont une proche du garde-corps et l'autre sous la trappe des combles avec l'arrondi de la salle de bain derrière le fauteuil ?


Oui.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 21 Déc 2006 0:35

fred1969 a écrit:c'est ce que j'ai compris aussi.
Le problème, c'est que dans ce cas, mon fauteuil se trouve presque devant la porte. En plus, le recul par rapport aux enceintes est faible. J'ai plutôt tendance à me mettre assez loin d'elles. Question de goût je pense.


Donc tu pourrais déplacer ton fauteuil entre la porte et la rambarde de la mezzanine.
Tes enceintes devront de fait, se retrouver de chaque côté de la fenêtre.
Celle de droite sera proche du mur et l'autre quasiment au centre de ta pièce, mais le recul devrait être plus "acceptable".

Pour cette histoire de résonances, mets un tapis au sol et une table basse dessus, pour effectuer tes essais, le reste tu t'en occuperas le moment venu.

fred1969 a écrit:voilà.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide autant morale que technique :wink:

Fred


C'est bien naturel, il faut que ça fonctionne, une si belle demeure ne peut pas rester sans musique, cette période de fêtes est propice aux miracles ... :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 30 Déc 2006 14:32

La position d'écoute en équilatéral provoque une convergence bien marquée des enceintes.
Ceci pour vous proposer de contrôler la réflexion sonore de l'enceinte droite sur le mur de gauche et idem pour sa soeur.

Si vous êtes dans ce cas, le rendu général sera un peu confu.
Ce rendu n'est pas inintéressant à bas volume...........à bas volume....
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Jan 2007 13:40

Bonjour à tous !

J'ai parcouru l'ensemble de ce très instructif post, mais je ne suis malgré tout pas parvenu à résoudre mon problème. Procédons dans l'ordre...

Installation (pour l'écoute hifi) :

Ampli Cambridge 540R que j'utilise aussi en HC, mais qui se défend en hifi d'après mes écoutes en magasin.
Enceinte Kef iQ7 (des colonnes avec évent à l'avant)
Le tout a 2 semaines, a déjà tourné une bonne trentaine d'heures et semble s'être décoincé.
Pièce de 5.00 x 3.15 x 2.5 m avec une face contenant 1.8m de porte fenêtre (avec rideaux) et la face perpendiculaire n'est qu'une simple cloison laissant 1.5m d'ouverture de chaque côté. Sol en parquet, cloison en plâtre et intérieur vide, autres murs en béton recouvert plâtre et papier peint.

Problèmes :
Le seul point positif est un son précis dans les aigus.
Les médiums sont très timides, les guitares ne resortent pas du tout, et pourtant je connais mes disques.
Les aigus sont précis mais agaçant, peut être du fait que les médiums ne sont pas assez présents.
Les basses bourdonnent en dessous de 90Hz. Donc lorsque la basse monte dans le bas médium, elle est toute faiblarde voire quasi absente, et quand elle redescend dans les basses elle bourdonne.

Tentative de correction :
J'ai d'abord écarté mes enceintes du mur -> les basses sont très faibles mais certaines fréquences raisonnent toujours autant.
Puis placé les enceintes autour d'un angle -> aigus moins agaçant mais basses bourdonnent toujours.
Ecarté la position d'écoute des murs et placé une table derrière le fauteuil d'écoute -> aucune différence.
Et juste pour le test, j'ai créé un triangle équilatéral parfait de 1m50 de côté, à 80cm des murs -> basses très faibles et pas du tout énergiques (la grosse caisse ne sonne plus) mais certaines fréquences raisonnent toujours autant.

Bref, une paire d'enceintes à 1000€ qui me donne mal à la tête en 10 min. Je n'écoute plus de musique, alors que c'était l'effet inverse que je recherchait. Je présume que ce n'est pas dû aux Kef, mais qui sait. Je m'adresse donc à vous pour tenter de trouver une solution à ces problèmes déprimmant.

Questions :
- y'a t il des enceintes plus adaptées aux locaux à l'acoustique difficile ? Des bibliothèques de studio feraient elles meilleur travail dans ma pièce ?
- le problème peut il avoir une autre source que l'acoustique de ma pièce ?
J'avais essayé un jour le caisson d'un ami (un JBL d'un kit SCS 278 je crois), même problème de résonnance de certaines fréquences, peu importe où je le placais.
- quelles sont vos propositions, sachant que mon salon reste un lieu de vie, et que je ne souhaite pas refaire les murs, etc car je loue et pour maximum 1 an encore.

Merci d'avance pour votre aide !
Dernière édition par toonylu le 08 Jan 2007 22:53, édité 1 fois.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Jan 2007 19:00

toonylu a écrit:Questions :
- y'a t il des enceintes plus adaptées aux locaux à l'acoustique difficile ? Des bibliothèques de studio feraient elles meilleur travail dans ma pièce ?
- le problème peut il avoir une autre source que l'acoustique de ma pièce ?
J'avais essayé un jour le caisson d'un ami (un JBL d'un kit SCS 278 je crois), même problème de résonnance de certaines fréquences, peu importe où je le placais.
- quelles sont vos propositions, sachant que mon salon reste un lieu de vie, et que je ne souhaite pas refaire les murs, etc car je loue et pour maximum 1 an encore.

Merci d'avance pour votre aide !


C'est certainement l'acoustique de ta pièce qui rend les choses difficile, les phénomènes que tu décris sont typique d'une pièce aux murs parallèles, non amortie et sans beaucoup de relief, est ce exact?

Sans doute pourrais tu amortir les deux coins arrière de tes enceintes?
Amortir juste en arrière des enceintes, également de chaque côté, un peu en avant de celles ci?

Le reste de ta pièce : diffuses

Bibliothèques et autre mobilier peuvent jouer un rôle très positif dans ton environnement domestique familial.

As tu une photo de ta pièce que l'on se rende mieux compte?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 08 Jan 2007 22:03

Voici des photos (désolé l'appareil num n'a plus de piles) du salon dans lequel j'écoute musique et regarde films :

Image Image Image

Je dois encore essayer dans le sens de la longueur du salon, donc enceintes faces aux portes fenêtres. On verra ce que ca donne. Le type au magasin dans lequel j'ai écouté cet ensemble la première fois m'a dit qu'à 30cm des murs il ne devrait pas y avoir le moindre problème... il semblait vraiment surpris de mon problème de raisonnance de basses. Il passera même chez moi pour essayer de comprendre ca. Nous verrons le résultat.

Notez que cet après midi, photos datent d'hier, j'ai rajouté des pointes et contre pointes sous les enceintes (vissées comme prévu par Kef) -> aucun changement audible.
Je remarque seulement que lorsque je viens d'allumer mon matériel, le bourdonnement est bien plus faible. Après 15 minutes, il est de nouveau bien présent.

Peut être avez vous des propositions de disposition ? Peut être quelque chose vous saute aux yeux dans l'aménagement de cette pièce ? Merci en tous cas pour vos précieux conseils.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Jan 2007 23:35

Si tu mets tes enceintes dans la longueur tu auras plus de diffusion ce qui devrait améliorer ton écoute. Mais dans ce cas tu vas avoir une bonne partie de la salle à remanier. ENsuite pour la baie vitrée qui est un matériaux très dur ca peut vite fait rendre les aigues agressifs et fatiguant mais il faut faire avec alors moi je conseillerai quand meme de les mettre dans la longueur et face à la vitre. Les enceintes devant la vitre ce sera le pire ;) .
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message