Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Calibration HCFR Panasonic PTAE 900

Message » 25 Déc 2006 19:58

hum..........euh.......voyons....... JE SAAAAAAIS !

Je vais calibrer MON vp avec MA sonde tout en pensant à TOI qui n'a pas TON vp calibré . C'est Noël , voyons !!!



A vrai dire je m'en doutais un peu... :(
Sans rancune aucune, il faut que je me prenne en main... 8)
content que tu ais trouvé un réglage qui te convient.

Amicalement.
Gus.
gus84
 
Messages: 196
Inscription Forum: 18 Oct 2006 21:56
Localisation: Dans le Luberon.
  • offline

Message » 25 Déc 2006 20:21

Tu sais pour le moment j'ai rien trouvé du tout :wink:

Télécharges-toi le soft du colorimétre , ça te permettras de regarder les fichiers que j'ai posté et de comparer les différents modes en sortie de carton 8)

Le mode naturel est trés bon car les niveaux RVB ne sont pas vilains du tout et les secondaires sont bien en place . Juste un manque de péche dans l'image à cause d'une courbe de luminance un peu trop creusé mais rien qui ne soit corrigible à l'oeil avec lum\contraste sur une mire de niveaux de gris .

Je n'ai pas fait le test mais en modifiant les réglages comme ce qui suis , ça devrait être pas trop mal :

1)Mode : Naturel

2)Lum\Crt : à réglé avec une mire en niveaux de gris

3)Crt rouge : -1 / Crt bleu : -2

4)Lum rouge : -2 / Lum bleu : +1

Essayes ça , tu verras bien :wink: Mais bon....sans colo :-?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 27 Déc 2006 22:25

merci beaucoup!

Apres m'être battu avec quelques mire THX, je parvient à un réglage bien meilleur.
dans l'imédiat ça me suffit...
je vais donc me matter quelques films !!!

Quand à la sonde, un jour elle sera mienne... :wink:
gus84
 
Messages: 196
Inscription Forum: 18 Oct 2006 21:56
Localisation: Dans le Luberon.
  • offline

Message » 29 Déc 2006 22:09

Y a un truc qui m'a toujours chagriné et dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum , c'est concernant la dérive de la calibration PENDANT la calibration et la justesse des mesures de par leurs répétitivités . Parce que par moment je trouvais que la réaction était bizarre alors que je n'avais que trés peu changé une valeur :roll:

J'ai donc allumé notre AE900 vénéré à 14h28 8) j'ai quasiment retrouvé ce que j'avais avant aprés 4 h de boulot 8) Lancement d'une premiére mesure :

-A 14h35 , soit à +7mn : le Delta E pour 10 et 20 IRE mesuré à 2 et 1

-A 14h40 , soit +12mn : le Delta E à 10 et 20 IRE est à 6 et 4 :-?

-A 14h45 , soit + 17mn : le Delta E à 10 et 20 IRE passe à.....18 et 8 :o

-A 14h50 , soit +22mn : le Delta E pour 10 et 20 IRE redescend....... à 4 et 3 :roll:

-Le reste en image :

Image

Ca m'a fait marrer de voir des variations pareilles sans rien toucher du tout :)

On voit qu'à 15h00 , soit 32 mn aprés l'allumage, ça se stabilise . Les corrections apporter à partir de ce moment seront donc stables mais rien n'empéche de commencer le travail au bout d'un 15énes de minutes , surtout au delà de 30 IRE où ça ne bouge quasiment pas (pour une premiére calibration bien sur).

Faut comprendre les matrices , aussi : 150° de température ambiante , ça vous change la perception du noir :P

Bahamas Inside ! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Jan 2007 19:49

J'en ai fini de ma décortication du CIE 8) J'en ai tiré ceci :

j'ai superposé les CIE avant et aprés le passage par le ColorMangement . On en donc en gris le triangle de référence , en blanc celui mesuré brut sortie de carton et en rouge celui passé par le CM au mieux que j'ai pu aprés calibration .

En raisonnant en surface et non en points de références , on se rend compte que de tenter d'amener le vert au plus prés de la référence (x:0.29/y:0.60) tout en restant sur l'axe vert/rouge alors que le gammut du vp est inférieur au triangle de référence ne permet non seulement pas de positionner ce même vert mais en plus ça ne permet pas non plus d'avoir un bon alignement de la droite qui va au cyan pour que celle-ci passe par le croisement D65.......OUFFFFFFFFFFF ! :)

Image


Et le pire , c'est qu'en plus on réduit de façon assez importante le gammut du vp puisque la zone colorié en bleu est perdu :-? Comme le jaune est ramené via le CM du point A au point B , on croit conserver quantitativement parlant la même différence vert/jaune et forcement l'image tireras un peu plus sur le jaune car la désaturation est proportiornellement plus importante sur la primaire que sur la secondaire ce qui donneras une herbe toujours plus ou moins fluo....et une image tirant vers le.........jaune/vert :roll:

La solution , sans être idéale non plus , passe je penses par l'astuce de ne pas toucher au vert mais le niveau de jaune via le CM . La calibration amenant quasiment l'axe de la secondaire sur le point B , le CM peut alors être utilisé pour descendre son niveau et ajuster si c'est necéssaire sa position pour l'amener en x:0.417/y:0.502 . Le bleu étant aligné (c'est pour ça que je ne l'ai pas mis) il est facile de faire passer la droite bleu/jaune par le croisement D65 :wink: Le magenta ne pourras jamais être sur sa ref ET sa droite passé par la D65 car le vert du vp ne seras jamais en 0.29/0.60 :-? ........a moins de le descendre à l'intérieur du triangle gris mais là , le gammut du vp serais catastrophique :cry:

Pour le rouge , c'est une autre histoire car on a le triangle blanc supérieur au gris de la norme 8) .........contrairement au vert :( Là encore , je penses que sa position relative par rapport à sa référence est plus importante que sa position absolu : la valeur du rouge en y me semble interressante car la remonter permet de placer l'axe cyan/rouge de façon correcte pour que la droite passe en D65 , même si en x on est trop loin 8)


Image[/quote]

Sur un CIE de Z4 , on peut appliquer le même raisonnement : d'amener le vert en x et y sur sa ref ne va pas changer grand chose puisque l'essentiel est que le gammut du vp soit au moins aussi grand que le triangle de référence : qui peut le plus peut le moins :wink: . Par contre , déplacer le vert peut (éventuellement) permettre de faire passer la droite qui va au magenta par le croisement D65 :wink: Car il vaut mieux désaturer un peu le vert que de toucher à la teinte du magenta :idee: Dans le cas du cyan , on voit que même si celui-ci était parfaitement en x:0.22/y:0.329 , la droite ne passerais pas par D65.......par contre , remonter le rouge en y:0.33 serais efficace même sans toucher à sa position en y 8)

Ma conclusion :

Déplacer une primaire peut être bénéfique à condition que ça permettent de bouger la droite qui la relie à sa secondaire pour la faire passer par la D65 . En celà , le CIE est ce qu'il est et il n'y a pas de raison d'y toucher . A partir du moment où le gammut du vp est suffisant pour couvrir l'étendu des couleurs que demande la norme Pal (le triangle gris) , AMHA il n'y a aucune raison de le réduire . Car modifier une primaire pure (en utilisant la teinte) implique que la calibration feras bouger la primaire modifier et ça créeras un point mobile supplémentaire qui ne cesseras de bouger à chaque fois qu'on reviendras ajuster les niveaux RVB :-?

Déplacer les secondaires me semblent un bon plan car on ajuste leurs niveaux par rapport au primaires (quand c'est possible) et surtout ça permet d'affiner le passage de leurs axes respectifs par leurs point de références , ce qui facilite un peu quand même l'obtention d'un bon Delta E .

THE END :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Jan 2007 21:26

Superber McGayver :wink:

Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis, subjectivement bien sûr, mes connaissances en video sont trop minim pour en certifer les choses.

A peu près, excepté sur les primaires, car il faut supposer que la mesure du vert, par exemple, soit réellement à l'endroit marqué et non positionné approximativement sur le CIE .
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Jan 2007 21:39

Merci kbil :oops: :wink:

Ce que tu dis est vrai.......mais c'est valable pour à peu prés tout ce qui touche au CIE ! Car on sait trés bien que la précision du colo pour lui est loin d'être celle pour les niveaux RVB 8) Je pense tout de même que les mesures sont bonnes pour les valeurs d'une primaire par rapport à sa secondaire.......allez , quoi ! Au moins ça !!! :lol:

Quand bien même le colo ne serais pas juste , je doutes tout de même qu'il soit totalement à la rue :-? Faut bien s'accrocher à quelque chose 8) Comme dit totolarico : il faut que l'erreur soit juste :) On est bien obligé d'avoir la foi sinon la quête du croisement en D65 serais une utopie :P

Un peu comme celle de Scrat et son gland :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Jan 2007 17:25

Je viens de télécharger la version 1.21 du soft . Jusqu'a présent , j'avais la 1.12 . Dessous , le CIE du mode Normal lu avec les 2 versions du soft :

Image

Ettonant non ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Jan 2007 18:00

McGayver a écrit:Je viens de télécharger la version 1.21 du soft . Jusqu'a présent , j'avais la 1.12 . Dessous , le CIE du mode Normal lu avec les 2 versions du soft :

Image

Ettonant non ?


Salut Mac, :D

C'est marrant on dirait que tes mesures des primaires n'ont pas bougé, mais que c'est les ref qui ont bougé... (regarde la position de la ref verte par rapport aux "cases"... :o ).
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 08 Jan 2007 18:16

Je suis rassuré , on voit bien la même chose 8) Faut que j'approfondisses le truc parce que là , du coup , le gammut du 900 est pas mal du tout :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Jan 2007 19:44

J'ai regardé pour les histo de lum et RVB , c'est insignifiant mais par contre c'est clair que pour le CIE , y a un truc :)

=====VERSION 1.12=====VERSION 1.21

Rouge : 0.640/0.330 ====> 0.630/0.340
Vert : 0.290/0.600 ====> 0.310/0.595
Bleu : 0.150/0.060 ====> 0.155/0.070

Jaune : 0.417/0.502 ====> 0.421/0.507
Cyan : 0.220/0.329 ====> 0.231/0.326
Magenta :0.327/0.158 ====> 0.314/0.161

Ce coup-ci c'est sur : pas touches au CIE :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Jan 2007 22:23

Ce qui voudrait dire que le triangle CIE a été mis à jour ?

Il me semble que c'est incrusté dans l'image non ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Jan 2007 22:54

kbil69 a écrit:Ce qui voudrait dire que le triangle CIE a été mis à jour ?

Il me semble que c'est incrusté dans l'image non ?


C'est aussi ce que je pense (la mise à jour...) car c'était evoqué depuis longtemps qu'il ne fallait pas s'y fier... :-? ou alors un bug avec le PC de Mac... :mdr:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 08 Jan 2007 23:37

En fait cela a "changé" en 1.20 (et est le même en 1.21).

Simplement parceque l'option (inutile et erronée) "Pal/Secam" à été supprimée et c'est donc maintenant le triangle SD (REC 601) qui est affiché.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Jan 2007 23:42

McGayver, pour les variations décrite au dessus, il y a deux chose qui rentre en ligne de compte d'une par coté projecteur il faut que les choses se stabilisent un peu (lampe, ...) d'autant plus sur un tritube bien sur, attendez au moins 30 minutes avant de regler.
D'autre part la sonde, elle n'est pas capable de reproduire des mesures a 100% identiques, son bruit de fonctionnement et les contraintes logicieles font qu'il y a des variations.
Sur tes huit dernieres mesures, tu as une variation de moins d'un delta E, c'est ridicule (trés faible)... Pour te donner un ordre d'idée, certaines sondes du commerce varient de plusieurs DeltaE ! ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message