Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ELEMENT CD1 le challenger ?

Message » 07 Jan 2007 23:52

lolo7177 a écrit:Salut,

Alors ça vaut vraiment le coup d'avoir un lecteur CD dédié, par rapport au DV89 ?


Le tien fait hifi et HC ? tu as quoi comme matériel ?
Glycero
 
Messages: 660
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 08 Jan 2007 22:13

Non, en fait j'ai un dvd à 40€ tout pourri (textorm), un ampli Harman AVR3000 et des kits d'enceintes 2 colonnes qui tienne pultôt la route, + 2 petites enceintes AR avec large bande fostex que j'ai bricolé à moindre coût en attendant...
Mon but c'est d'avoir d'abord de la bonne musique en hifi, mais aussi de profiter du home cinema avec les dvd, et le tout si possible sans entasser 3 tonnes de matériels dans le salon.
Après quelques années sans trop écouter ma sono (mes 4 bambins sonorisant suffisament... :wink: ) je me remet à écouter, et je suis un peu frustré par rapport à ce que j'avais il y a quelques années (Ampli AURA + cd + les mêmes enceintes ou des REM bibliothèques).
Bref j'ai envie de me faire plaisir et d'améliorer mon basard: j'était parti pour changer mon textorm contre un dv83 CA ou un DVD onkyo, harman ou Yamaha, mais après quelques écoutes je me demande si je ne devrais pas plutot me repayer un bon ampli stéréo (atoll ?) à mettre derièrre le harman sur les 2 voies principales..?? Ou bien garder acheter un cd pur pour après compléter avec un graveur de dvd qui servira aussi de lecteur ou.................... :roll:
lolo7177
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Jan 2007 21:56
Localisation: bourgogne
  • offline

Message » 10 Jan 2007 13:16

un lecteur cd + un graveur DVD, je crois que c'est ce que je ferais....

sinon pour quoi pas un ampli hifi branché en préout sur ton HK ?
Glycero
 
Messages: 660
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 10 Jan 2007 22:25

C'est effectivement une piste tentante, mais le préampli AV ne va-t-il pas me bouffer tout le gain de qualité ? Je serai curieux de faire l'essai.
J'ai fait des test hier, je me suis apercu que les entrée analogiques de mon ampli numérisait-dénumériait le signal, ce qui explique que je vois peu de différence entre la lecture cd d'une entrée sur l'autre, au léger bénéfice de la numérique. En plus dans ce cas, probablement pas de gain sensible à attendre avec un cd / dvd.
J'ai essayé les entrées 6 CH direct, mais dans ce cas, je n'ai carrément plus de réglage de volume :evil:
Reste à voir si atoll aurait dans sa gamme un modèle d'ampli stéréo intégré, avec une entrée commutable qui shunte la partie pré-amp => à brancher sur les sorties préamp de l'harman, et le cd dont la sortie analogique serait en direct sur le Atoll
Ca serait le top, le beurre...et la cremière! :P

Bon, après, faut voir le prix..... :cry:
lolo7177
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Jan 2007 21:56
Localisation: bourgogne
  • offline

Message » 10 Jan 2007 22:41

tu trouveras plein d'infos sur ce fil, et notament sur les liens du premier post http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=167276534#167276534
:wink:
Glycero
 
Messages: 660
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 10 Jan 2007 23:10

merci !
lolo7177
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Jan 2007 21:56
Localisation: bourgogne
  • offline

Message » 22 Juin 2007 15:28

Bonjour Bonjour

On m'a demandé, à maintes reprises, de faire un CR de la platine que j'avais commencé à étudier avec un vrai enthousiasme. La CD1 ELEMENT ou CD-1 d'ELEMENT AUDIO (pour le référencement, j'insiste sur CD1 ELEMENT )

Petit rappel :
Bon, la platine a tourné pendant 12H...c'est mieux, beaucoup mieux mais je préfère attendre encore un peu car ma configuration de test est en rôdage aussi :
Kora SII Référence
Atlantis Acoustique Esterel
et bien sûr la star du topic, le CD-1...

Mais d'abord quelques photos :
Image
Image
C'est Joli, c'est bien fini même si j'aurais préféré une seriegraphie un peu plus discrète (caractères plus petit).

Image
La telco : en alu aussi, mettre les piles dedans n'est pas aisé : il faut dévisser le capot de la telco pour avoir accès au boitier à piles. Mais bon, elle est très jolie. Alors....

Bon, maintenant INSIDE :

Image

Image
Bon, c'est du sérieux : double alim toroidale etc....

Image
Bon; ben, c'est écrit SONY....pas de mystère là.

Du côté de l'élec :
Image
C'est propre. Mais je n'ai pas eu le temps d'appronfondir et de faire une liste des composants éxacts....j'aurais aimé choper les réf du converto. Mais bon.... Et enfin, un peu plus d'ordre dans les câbles ...mais je tatillonne....il faut que j'arrête.

Et derrière.
Image

Vous remarquerez : vous pouvez mettre le câble d'alim que vous voulez et les pieds qui sont de vrais pieds par des pseudo trucs à l'avant uniquement pour faire genre qualité : il y a 4 pieds ;-)

Voilà voilà,

Je laisse ma conf se rôder le WE et je reviens pour faire un bilan écoute.


Mais conclusion sur le Hardware : C'est du beau. A moins de 400€, je n'ai jamais vu une telle débauche de qualité. Le chassis est très rigide, ça sent le costaud. Un regret...bon là, je vais être super super chiant et exigeant mais des petites sorties XLR (en vrai, pas du pseudo) et elle aurait été parfaite.
Mais bon, elle a l'air bon et surtout elle en a la chanson....


La Fontaine disait :
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois

Ca m'apprendra.

C'est dire !! Avec sa façade alu... qu'il sentait bon le sable chaud (ça c'est Gainsbarre).

J'avais, à l'époque, acheté un ou deux exemplaires pour le magasin. Sans avoir vu ou tester le produit. Je ne prenais pas de risque.
En principe, je ne "rentre" jamais une marque sans l'avoir écouté avant. Mais là, je faisais confiance au discours qui m'était tenu par l'importateur il y a un peu plus de 2 ans (déjà).

Lorsque j'ai reçu l'appareil, j'ai posté très rapidement des photos sur le forum pour commencer à faire saliver les lecteurs du topics et partager mon enthousiasme.

Ca pèse, c'est un peu fouilli à l'intérieur avec un câblage en l'air un peu brouillon mais la construction semble sérieuse.
Le logo est moche mais en général, les marques audiophiles ne font pas trop gaffe à cela. La télécommande en métal semble elle aussi costaude et bien finie.

Enfin... de loin tout ça.

Je n'avais pas pu faire de CR car j'attendais que la platine soit rodée... je lui avais donnée environ 100 heures.

Avec du recul, je peux déjà dire que globalement, la CD1 ELEMENT n'est pas une platine de qualité. A vrai dire, je fais d'insurmontables efforts pour ne pas utiliser de mots interdits.

Pour la rôder, encore aurait il fallu que la platine fonctionne 100 heures correctement... mais ça n'a pas été le cas.
- Très rapidement (quelques dizaines d'heures), la mécanique a commencé, au lancement des disques, à faire un bruit de frottement très fort. Un bruit mécanique inquiétant. Mais une fois lancé, le bruit étrange s'estompe et disparait au bout de quelques secondes. Je peux vous dire que l'on s'inquiète pour le CD qui est dedans...

- Puis le tiroir n'a plus voulu s'ouvrir, il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton eject pour que le tiroir arrive à s'extirper de l'appareil. Je pense que cela est dû à un mauvais ajustement de la plaque alu qui bloque la sortie du tiroir et qui contraint la mécanique à retenir le plateau afin que ça ne casse pas. En essayant plusieurs fois, on créé des petites poussées et le plateau se débloque et sort. On peut donc mettre un CD (si l'on est téméraire) et en retirer un (et là, on est soulagé).

Evidemment, j'ai alerté par téléphone le SAV Element. (Là, on doit être Eté 2005 !!). Pas de réponse.

Je n'ai donc pas posté le CR "d'écoute" et en était resté là en gros : "Une platine qui semble avoir du potentiel à l'écoute, il faut attendre encore un peu qu'elle se rôde".

Bon, la vie continue. La CD1 ELEMENT ou CD-1 ELEMENT est donc toujours en expo au magasin.

J'essaie tant bien que mal de la faire tourner afin de finir, avec peine le rodage.

Je fais des écoutes sur différentes config...et un jour, une prise femelle RCA de la platine reste dans la fiche du câble lors d'un débranchement. Une diode bleue s'arrête aussi de s'allumer (témoin d'alim) mais la platine sort toujours du son.

J'envoie un mail au mois de novembre 2005 (le 8). Sans jamais recevoir de réponse... juste l'accusé de réception. J'y signale : le bruit mécanique et la diode. Mais rien n'est fait.

Bref, l'écoute :

Une fois la platine lancée, on peut donc procéder, avec la CD-1 ELEMENT, à une écoute en priant que la platine ne bouffe pas le CD ou ne l'endommage pas.

Pour vous, j'ai pris le risque.


Un crayon, une feuille, un peu de temps, un IN80, une paire d’Electra BE en 1007 (les meilleures de la gamme). J’hésite à prendre les DIVATECH CL26 mais j’ai la flemme.
CD HCFR N° 7

Piste 4 : Katie Melua : Voix en place sur ce morceau, une certaine ampleur mais le grave est baveux, il traine, il est confus et imprécis mais présent. On se demande alors ce qui est le mieux. Les enceintes sont courtes en bas. Donc… si le grave présent est moyen…ça vient de la source. Sinon…au taquet des enceintes, on ne l’entend plus, le grave… d’où ma préférence pour les biblio. Les colonnes ne vont pas plus loins. Autant prendre un caisson. Ca marche mieux.

Piste 5 : El Ultimo Paraiso La Habana Cuba Muneco : L’ambiance n’est pas naturelle. Il s’agit d’une prise de son « in situ » dans la rue, à proximité d’enfants. Rien n’est réaliste, on dirait un drôle de montage… le camion qui passe est réaliste mais les gosses ne sont pas assez présent par rapport à une Atoll CD200, à une CD80 que j’ai testé dans la foulée pour être bien sûr.
Piste 6 : La guitare est insoutenable d’imprécision. C’est à la fois mat et terne mais aussi brouillon. Surtout dans le haut du manche (grave). Les voix des deux femmes sont placées étrangement. Elles chantent en duplex ? Séparée l’une de l’autre de 1000km….
Piste 7 : Maurane + véronique Sanson : La guitare en intro est confuse. La voix de Maurane rend correctement. Par contre, Sanson est sans nuance. Son trémolo casse bonbon est atténué… Le piano : si c’est Sanson qui joue, il faut qu’elle ôte ses moufles. La CD1 Element gomme tout sur son passage. A 2 :10, le piano est trop en retrait. Sur le morceau en général, de la gauche du clavier au milieu, c’est confus, c’est moche. En haut, à droite, ça passe mieux.
Plage 8 : Jonasz : L’intro : le grave est brouillon. Les percu sont tellement naturelles que l’on se demande si le musicien ne joue pas sur des bassines en plastique retournées. Il doit y avoir de la contrebasse ou de la basse…en total retrait. Je n’arrive même pas à distinguer… et l’écoute devient pour moi lassante. Mr. Swing est mal placé, il semble être derrière les musiciens. Le frottement des cordes est en principe assez perceptible. Mais là, tout est lissé. Les cymbales : l’extinction des notes est trop rapide. 2:38 : pas de dynamique alors qu’en principe…ça swingue…. 2:53 : les petites clochettes sont étouffées. Extinction des notes rapide car perte de détail des signaux faibles. Du coup, c’est que ça sonne doucement, ça passe à la trappe.
Plage 9 : CD Diapason Cervantès : La réverbération du lieu ?? elle est où. On passe d’une pièce claire, d’un lieu de culte à une pièce matte. La réverbération naturelle du lieu d’enregistrement est tronquée. La voix est comme capturée dans une petite cage… Encore une fois, le manque de nuance de la CD1 ELEMENT et de détail fait payer un lourd tribut à ce morceau qui perd l’âme que l’on a bien voulu lui donner.
Plage 10 : CD NAIM- Ted SIROTA Rebel SOUL….Grave non tenu, c’es sirupeux. A 36’’ le saxo semble être en plastique… c’est complètement bouché.
Plage 11 : valse deux pianos. Ca braille, une imprécision totale. Heureusement qu’il y a deux enceintes et deux canaux car c’est le seul élément qui me permet de dire qu’il y a deux piano…. Ce n’est pas en place. Comme c’est une valse, ça ne joue pas trop vite…et donc une oreille moyennement avertie penserait qu’il n’y a qu’un pianiste qui joue vite…

On passe 4 plages, j’ai du boulot….
Plage 15 : Brel : JOJO. Elle est passée où la guitare ?? Trop loin derrière. Brel, ne principe, envoie l’émotion en balançant des postillons sur le micro. Ca envoie et en même temps ça doit toucher. Bon ben là, ca ne décolle pas. Je n’ai pas la chair de poule. Je m’ennuie alors que ce morceau peut me, selon mes humeurs, faire sourire ou me filer le cafard. Là, au moins, la CD1 ELEMENT me laisse de marbre.

Plage 16 : Grace Jones du CD FOCAL N°5 : un truc pour démo tuning car audio. Ca n’envoie rien du tout. La CD1 ELEMENT grignote allègrement la dynamique du morceau. Le grave n’est toujours pas tenu, le synthé ressemble plus à un BONTEMPI qu’à autre chose… Bon…tant pis.

Le résultat des courses.
La platine ne vaut pas les 400€ à laquelle elle était vendue au départ. D’ailleurs, elle ne vaut pas non plus les 240€ auxquels elle est vendue aujourd’hui. Sauf si bien sûr, on achète au poids. Car elle est massive.
La construction est médiocre : borniers qui s’arrachent, mécanique défectueuse, alignement du cache tiroir aléatoire, diodes qui s’éteignent les unes après les autres… la CD1 ELEMENT ou CD-1 ELEMENT est tout sauf une bonne affaire. C’est une fausse bonne affaire. L’écoute n’est pas à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre.

Pour le SAV, j’ai fouillé et cherché mes premiers mails d’alerte pour que l’on prenne en charge cette platine. Je suis remonté jusqu’à Novembre 2005 par écrit, je sais que j’ai appelé au téléphone entre Mai et Novembre. J’ai relancé pour les pannes pendant 1 an (j’ai des mails envoyés du 7 et du 24 novembre 2006)… et la platine est toujours dans le même état qu’au départ. Le SAV est donc inexistant. Cependant, les défauts hardware constatés sur cette platine ne doivent pas avoir de répercutions sur l'écoute qui s'avère finalement assez bas de gamme.

Si je devais payer pour m'offrir une telle écoute avec un rapport qualité prix correcte, je ne mettrai guère plus que 150€.

J'ai passé du temps, au départ, pour faire un CR de cette platine. Photo, commentaires plein d'espoir et d'enthousiasme. Depuis, avec du recul, et deux ans de vie commune, je peux, sans complexe, dire que cette platine ne sonne pas et n'est pas fiable. Je peux affirmer qu'elle est mal construite et que l'on est à des km d'une Micromega (déjà que bon....) ou d'une Atoll. En Chine, ils sont capable du meilleur comme du pire (comme partout dans le monde), là, on est dans le pire qui ressemble, vu de loin, au meilleur... reste qu'à l'écoute, c'est déplorable.

A éviter.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 22 Juin 2007 16:05

Cher Julien

Ta franchise t'honore, et je suis un peu soulagé de ne pas être le seul à avoir cette impression. Je me souviens que j'avais rencontré pas mal de scepticisme lorsque l'an dernier j'avais exprimé mes réserves sur cette platine, qui ne me semblait pas du tout mériter tout le discours que l'on tenait à son sujet. Je crois que, ce faisant, tu renforces ta crédibilité.

Je me souviens notamment d'une écoute comparée, chez Ronan, chez qui j'étais venu pour acheter cette platine, et qui m'a vu repartir avec mon Atoll (que renard, ce Ronan:)) : sur l'écoute d'un morceau de Bach, toute la basse continue était conmplètement brouillonne sur l'element, alors qu'elle était colossale sur l'atoll (voir dans ce fil les critiques que j'ai rencontrées quand j'ai osé avancer ce point). Et je précise bien que j'étais arrivé avec un préjugé très positif sur ce lecteur, fondé sur tout le buzz qu'il y avait autour, il fallait vraiment que la déconvenue soit sévère pour que j'écarte la possibilité de l'acheter au bout de quelques minutes. Idem pour les voix.

JSB
Dernière édition par JSB le 22 Juin 2007 19:28, édité 1 fois.
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 22 Juin 2007 16:40

JSB a écrit:Cher Julien

Ta franchise t'honore, et je suis un peu soulagé de ne pas être le seul à avoir cette impression. Je me souviens que j'avais rencontré pas mal de scepticisme lorsque l'an dernier j'avais exprimé mes réserves sur cette platine, qui ne me semblait pas du tout mériter tout le discours que l'on tenait à son sujet. Je crois que, ce faisant, tu renforces ta crédibilité.

Je me souviens notamment d'une écoute comparée, chez Ronan, chez qui j'étais venu pour acheter cette platine, et qui m'a vu repartir avec mon Atoll (que renard, ce Ronan:)) : sur l'écoute d'un morceau de Bach, toute la basse continue était conmplètement brouillonne sur l'element, alors qu'elle était colossale sur l'atoll (voir dans ce fil les critiques que j'ai rencontrées quand j'ai osé avancer ce point). Et je précise bien que j'étais arrivé avec un préjugé très positif sur ce lecteur, fondé sur tout le buzz qu'il y avait autour, il fallait vraiment que la déconvenue soit sévère pour que j'écarte la possibilité de l'acheter au bout de quelques minutes. Idem pour les voix.

JSB



Bonjour,

Déjà, je te rassure, tu n'es pas tout seul et nous ne sommes pas que deux. Tous ceux qui ont pris la peine de comparer pensent la même chose : un grave brouillon, un bas médium confus, un aigus imprecis dont les notes s'éteignent trop vite.
Ne s'est toujours vendue que par correspondance. Il est impossible d'en vendre une suite à une écoute comparative. C'est d'ailleurs la politique de la marque qui a choisit eBay pour écouler son stock.

Je tiens juste à préciser une chose : Il n'y a aucune rancoeur dans ce que j'écris. J'ai effectué ce CR avec objectivité (et avec un crayon, un papier, du temps). J'ai fait abstraction de tout ce qui touche de loin cette platine pour n'attacher d'importance qu'à l'écoute et à la construction de cet apparei. J'ai bien sûr aussi parlé du SAV en apportant des éléments tangibles comme les dates à laquelles j'ai essayé de faire jouer la garantie : par écrit entre nov 2005 et Novembre 2006...sans résultat.

C'est une platine de vente par correspondance qui n'a pas sa place dans une chaine de haute fidélité ésothérique. Une Denon, une Marantz sont devant. Une Atoll, une cambridge sont aussi à des kilomètres devant pour peu que l'on aime leur style respectif d'écoute.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 22 Juin 2007 17:17

oui, oui, on comprend très bien qu'il n'y a pas de rancoeur dans ton CR. C'est un produit qui a certaines caractéristiques et il est bon de les préciser.
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 22 Juin 2007 18:00

En fait, j'ai vraiment tenu à prendre le temps d'écrire ce CR en restant constructif. Un critique acerbe, certes, mais objective. J'invite tous ceux qui voudraient essayer à faire comme toi : aller chez des revendeurs qui en ont une et comparer (ou chez des potes, lors de rencontres etc...)

Ecoutes comparatives.... c'est ce qu'il faut faire.
Mettre 1500 francs dans une platine CD sans SAV, acheter sur eBay, sans l'avoir écouté....

La ELEMENT CD1 doit être comparé avant d'être achetée ou CD-1 ELEMENT.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 01 Juil 2007 14:07

Julien Homecineson a écrit:La ELEMENT CD1 doit être comparé avant d'être achetée ou CD-1 ELEMENT.


Hi !
Pourquoi cacher un mot-cléf ou CD-1 ELEMENT dans ton message en l'écrivant en blanc ?
jm37
 
Messages: 15
Inscription Forum: 03 Jan 2007 22:40
Localisation: Tours/37
  • offline

Message » 01 Juil 2007 14:13

???? :o

jm37 a écrit:
Julien Homecineson a écrit:La ELEMENT CD1 doit être comparé avant d'être achetée ou CD-1 ELEMENT.


Hi !
Pourquoi cacher un mot-cléf ou CD-1 ELEMENT dans ton message en l'écrivant en blanc ?
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 01 Juil 2007 14:34

Oui, JSB c'est à se demander parfois :o si certains ont des yeux pour voir :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2007 15:06

C'est pour le référencement.... comme ça la fonction recherche marchera pour les deux termes.
je le fais pour d'autre matos : Dila HD1, HD 1, RXV 2700n RX-V1700...
Hidden Text:

Pour la ELEMENT CD 1 ou CD-1 ou CD1 Tape les trois sur Google...


Denière news hier : J'ai fait une écoute pour vendre une config Enceintes+Ampli+CD...

Or, la ELEMENT CD1 était encore branchée. Je me dis : je vais gagner du temps...je la laisse brancher.... on changera la source après pour comparer.

Je mets le CD qui nous servira de base à l'écoute, une compil faite pour cela.

Je mets le CD.... la platine met plus de temps qu'une DCs pour le reconnaitre mais bon...ça commence. on écoute.... le client aime bien l'ampli, aime bien les enceintes. Il faut choisir la source : je lui dis : on va la changer pour que vous puissiez comparer avec ce que vous venez d'entrendre.....

Impossible de sortir le CD !!!!!!! Tout était à refaire, le CD était coincé.

la CD-1 mange les disques et les digère !!!
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message