Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Le management des délais dans nos softs de PCHC - préamp

Message » 01 Mai 2006 23:29

Audition est en Wdm et Audiomulch en Asio donc aucun problème.
Audition envoi l'impulsion que le Patchmix envoi en asio à Audiomulch, à ce niveau deux solutions :

- soit tu ressort de l'Asio pour revenir dans le Wdm qui rentre donc dans Audition et là tu as la latence interne.
- soit tu laisses sortir l'Asio et tu repiques avec un micro qui reviens dans Audition et là tu as la latence incluant les HP.
Je sais pas si c'est assez clair comme ça mais en fait c'est assez simple à réaliser. En ce qui me concerne en actif je mesure tous mes retards au micro en prenant le grave comme référence et ce pour chaque config, avec un peu d'entraînement c'est assez rapide.
Il reste que Audition est un peu lourdingue mais précis et fiable.

- Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Mai 2006 10:00

Merci Lansing c'est super clair, je vais essayer ça!
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Mai 2006 11:33

Salut,

Des News NFC ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 25 Mai 2006 17:37

Non je suis trops débordé en ce moment, mais promis, dès que j'ai fais la manip de Lansing, je donnerai mes retours.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 17:20

NFC, alors ? ;)
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 21 Juin 2006 11:39

salut a tous ,

moi j'ai une petite question un peu idiote je pense mais bon : j'ai mon vieil ampli Yam qui n'est que DD 5.1 mais evolutif par decodeur externe donc je voudrais utiliser mon PC comme decodeur externe pour decoder DTS , DPL II etc en utilisant les sorties analogiques 5.1 de ma carte son en les cablant sur les entrees analogiques de l'ampli sans cabler la spdif

Est ce automatique : a savoir en configurant l'ampli sur dec ext et en choisissant le canal , soit dans VLC , soit dans mediaplayer classique , soit dans power DVD ... sans me prendre la tete avec 8000 softs plugins a regler


merci d'avance
zewy
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2003 13:30
  • online

Message » 04 Juil 2006 20:36

bin faudra régler les niveaux et les délais sur tes 6 canaux commme sur ton ampli..en gros, c'est tout ce qu'il y a faire
Régis
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 08 Jan 2007 16:12

je remonte ce post car j'aimerais savoir si certain d'entres vous aurez essayé ce plug vst de bassmanagement ?

http://pcfarina.eng.unipr.it/Public/Bas ... assMan.htm

Je n'auras pas le tps tout de suite de faire le test, mais ça pourrait être sympa s'il était moins gourmands que voxengo bms et n'incluait pas de retard.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 08 Jan 2007 22:22

Salut,
Dès que je vois marqué Synthedit quelque part je sors le pieu en bois et les gousses d'ail. Ce soft, très pratique au demeurant, génère des bouses indignes d'un système HC performant.
Lors de mes test sur le choix des plugins VST de filtrage, j'en avais essayé plusieurs qui s'étaient tous révélés catastrophiques.
Connaissant un peu Angelo Farina pour avoir lu plusieurs documents de lui, je suis d'ailleurs un peu étonné qu'il emploie ce truc.
Pour faire court ce soft est un outil de développement qui au départ était prévu pour fabriquer des petits synthès virtuels avec VCO, filtres, générateurs et tout le toutime.
Il a été détourné pour le développement de tout un tas de plugins (plusieurs centaines) pour faire tout et n'importe quoi. Inutile de préciser que les développeurs pro n'utilisent pas ce truc.
Concernant le retard, tout les plugins vst en créé, je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'on puisse faire mieux que BMS sur ce terrain.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 09 Jan 2007 11:49

ok je me disais que Farina étant qqu de plutot compétent, ce plugin pourrait être sympa.
Je l'ai testé hier juste pr voir la charge cpu sur ma machine de test à base de prodigy 192 (ouais lansing j'suis désolé de violé ton brevet ;) ).

En conso, console + bms => 10% et console + farinaBMS => 4%.
En dvd, je suis très à l'aise en charge cpu, donc pas de soucis, mais la hd arrivant il faut que j'économise du tps processeur :lol:

Mais sur tes conseils, je vais rester avec BMS, si jms j'ai un pb avec la HD, je testerais plus en détail le plugin.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 09 Jan 2007 16:55

salut,

et il sonne comment ce plug ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 30 Jan 2007 16:00

J'ai une petite question, j'ai décidé de régler mes délais par la méthode de l'impulsion décrite par melavi.
Pr micro j'utilise mon dbmètre voltcraft.
Je n'ai aucun soucis à capturer l'impulsion des enceintes, par contre pour le caisson je n'y arrive pas.

Une idée pour obtenir une impulsion exploitable du côté du subwoofer?

Sinon quelle différence il y a-t-il à exploiter sample delay ou audio delay sachant qu'avec audition on peut visionner en ms ou en sample?
(j'utilise sample delay pr l'instant)


@alpacou
j'suis resté sur voxengo, pas le courage de tester
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 30 Jan 2007 18:57

Audiodelay est indépendant du sample rate alors que sample delay si.
Pour le caisson il suffit de monter le volume et de passer en lfe, le filtre du caisson n'intervenant pas.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 30 Jan 2007 21:00

Salut Lord,

Pour le reglage du delay entre plusieurs voies sur un même canal, tu peux aussi balancer un petit brust d'une frequence pure qui est celle de raccord entre les 2 voies, tout filtre activé.
Tu fait 2 relevé une fois en mutant la voie haute, et une en coupant le caisson, puis tu mesures le decalage (attention faut verifier que l enregistrement est stable au sample pres en repetant une meme mesure, ce n'est pas tjrs le cas sur les cartes son bdg)

Le but ici est qu a la frequence de raccord, la transition entre les 2 voies se fasse de maniere harmonieuse dans le domaine temporelle (idealement un groupe delay plat mais cela impilque l'utilisation de FIR a phase lineaire voir une correction par filtre FIR, qui pourra ajuster le delay+phase)

Si la phase est trop perturbé par la piece aux alentours de la frequence de raccord (ventre, bosse ect..ca arrive souvent au frequences de raccord d'un caisson), le delay le sera aussi et se fier au retard a la seul frequence de transition n'est peut etre pas l'ideal.
A mon avis il vaut mieux faire une moyenne sur plusieurs sinus fixe autour de la freq de raccord, voir un relevé de l impulsion avec un sinus glissant+deconvolution, sur une petite bande de frequence (identique pour les 2 voies) qui encadre la transition entre le passe bas et passhaut (d autant plus petite que les pentes de coupures sont raides), et de caler le delay avec les impulsions des 2 voies.

Sur une impulsion, les pics les plus haut sont en general les frequences les + hautes.
Pour le caisson on peut s y fier pour le raccord mais pour l enceinte, le pic correspond au delay du tweater, or ce n'est pas la qu on veut raccorder le caisson, d ou l interet de faire la mesure sur une bande de frequence restreinte.

A part le calage des voies avec le retard, il faut regler aussi la phase. Cela va jouer sur la reponse en frequence sur la bande de transition.
En general un switch a 180° suffit, surtout si les pentes sont raides.
Sur les mesures il faut que les cretes soient de meme polarité sur toutes les frequences de la bande de transition.


@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 31 Jan 2007 15:00

Merci pr vos réponses.

@lansing étant donné que console est utilisé que pour le HC, le sample rate ne changeant pas je vais rester avec sample delay.
sinon j'ai déjà monté le son du caisson et malheureusement rien d'audible et le dbmètre aussi ne bronche pas! Pourtant, sur le panneau waveterminal, le son est bien émis sur le canal du caisson.

@melavi je ne suis pas encore assez calé sur le sujet pr comprendre toute l'explication :lol:
et surtout je ne veux pas investir trop de temps la dessus et à la lecture, moi ça me prendrais du temps ;)
Enfin je vais quand même m'accrocher et comprendre même si j'applique pas !

Au pire, je vais rester avec un délais que j'aurais calculé pr le caisson et appliquerais sur les enceintes ce que j'ai obtenu par audition.
Je ne pense pas que le placement temporel du caisson soit vraiment critique, c'est juste que quite à être rigoureux, j'essayais de l'être jusqu'au bout :wink:
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message