Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benous, pacojones et 72 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Que me conseillez-vous, évolution HIFI vers HC ou nouvel HC

Message » 04 Jan 2007 18:36

Donc pour parler concrétement, si je m'achetais un petit système comme ça (focal Jmlab sib & cub 5.1 + YAMAHA RXV 559) :

http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=6942

En comparaison de mes ampli et lecteur cd NAD et mes Héliades, selon vous quels seraient les différences?

J'aurais plus de basse.
J'aurais un effet surround (tout de même léger).
Je perdrais en profondeur et en grave sur les voix.

Merci.
scool36
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Jan 2006 19:54
Localisation: Lyon dodo St etienne boulot
  • offline

Message » 04 Jan 2007 19:16

le sib&cub, c'est ce que j'ai pour la partie HC.

J'en suis content. J'aurais préféré des biblio + caisson mais j'ai dû opté pour des satellites pour des raisons de WAF...
Pour les films, ça me suffit largement, c'est même très bien. Pour les DVD musicaux, j'évite de me rapeller que j'ai un bon système hifi dans la pièce à côté.... Mais ça reste tout à fait écoutable ! Il faut juste mettre un certain nombre d'exigences de côté.... Pour le prix, j'en suis très heureux.
Glycero
 
Messages: 660
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 04 Jan 2007 19:19

mais pour revenir sur les détails de ce que tu dis :

- tu auras un vrai surround (pas léger)
- tu perdras en profondeur, oui, mais ce n'est pas pour écouter de la hifi non ?
- plus de grave : moui, mais surtout différent ! de l'infra !

quant aux différences avec les Héliades, on n'est pas sur le même registre...
Glycero
 
Messages: 660
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 04 Jan 2007 21:06

Bon ben je vois qu'une seule solution, il faut que j'aille écouter un système de ce genre.
Et comparer avec ce que donnerait mon install HIFI + caisson.
scool36
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Jan 2006 19:54
Localisation: Lyon dodo St etienne boulot
  • offline

Message » 04 Jan 2007 21:15

scool36 a écrit:Bon ben je vois qu'une seule solution, il faut que j'aille écouter un système de ce genre.
Et comparer avec ce que donnerait mon install HIFI + caisson.



perso, c'est une des seules certitudes que j'ai acquise, si ce n'est pas la seule : "faut écouter" ! ;)
assorti du "faut voir " qui le suit de généralement pas très loin... :roll:

bonne écoute ! :D
Glycero
 
Messages: 660
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 04 Jan 2007 21:56

C'est clair qu'il faut si possible écouter avant d'acheter.
bdto
 
Messages: 247
Inscription Forum: 04 Fév 2006 17:26
  • offline

Message » 07 Jan 2007 3:59

Je suis toujours en pleine réflexion sur la façon d'aller vers du HC.

Tout d'abord je ne peux me permettre financièrement de compléter ma gamme Triangle ES pour du HC, et la solution 2.1 ne me convient pas, j'ai envie d'avoir du surround.

Donc soit j'achète un ensemble complet 5.1+ ampli dans les 600-800€ (avec des avants de petite taille que je pourrai placer discrètement pret de mes Colonnes), je verrai ensuite si je préfère utiliser mes colonnes ou les petites avant du pack.
Pour reparler de l'homogénéité d'un systéme il est vrai que l'ampli qui va animer les enceintes du pack et mes Héliades va sans doute avoir du mal à dévellopper une puissance suffisante pour mes colonnes ou trop de puissance pour les autres enceintes (ca doit pas être le même rendement).
PS : Si je dit des grosses conneries arrêtez moi je suis un néophyte.

Soit j'essaie de compléter un par un mon système avec des éléments dont la sonorité ressemble à mes triangle et dont le prix est raisonnable.
Que me conseilleriez-vous comme élèments si je souhaite aller vers cette solution?

Merci d'avance.

J'ai un peu de mal à me faire une idée (je sais il faut que j'écoute par moi même), mais sur ce forum ou les gens cont callés, on me déconseille l'hétérogénéité et les vendeurs de la fnac me disent que ca va le faire, que les "puristes" déconseillent de faire ça mais que ça ira trés bien. Bref, j'ai du mal à m'y retrouver.
scool36
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Jan 2006 19:54
Localisation: Lyon dodo St etienne boulot
  • offline

Message » 07 Jan 2007 12:27

L'homogéneité la plus importante concerne la centrale et les voix avant, si actuellement le manque de centrale ne se fait pas ressentir chez toi alors complète simplement le reste et tu auras un hc de bien meilleur qualité.
Prend juste un ampli hc avec preout (pour pouvoir y brancher le nad), une paire de surrounds quelconque (mais comme je disais plus haut les eltax monitor 3 qui sont un peu montantes devraiet être pas mal, de qualité et pas chères du tout), et un caisson.
Comme ton budget est serré, pour le caisson et l'ampli essai de voir en occaz.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2007 12:36

Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2007 12:36

scool36 a écrit:Pour reparler de l'homogénéité d'un systéme il est vrai que l'ampli qui va animer les enceintes du pack et mes Héliades va sans doute avoir du mal à dévellopper une puissance suffisante pour mes colonnes ou trop de puissance pour les autres enceintes (ca doit pas être le même rendement).


en HC, tu peux régler enceinte par enceinte le niveau de sortie, ce qui te permet de niveller les différences de rendement, de placement, etc...


scool36 a écrit:J'ai un peu de mal à me faire une idée (je sais il faut que j'écoute par moi même), mais sur ce forum ou les gens cont callés, on me déconseille l'hétérogénéité et les vendeurs de la fnac me disent que ca va le faire, que les "puristes" déconseillent de faire ça mais que ça ira trés bien. Bref, j'ai du mal à m'y retrouver.


Mon premier système était complétement hétérogène. Dans ce temps-là j'étais beaucoup moins exigeanr et je ne fréquentais pas le forum... ;) Pourtant je n'en n'ai jamais été vraiment satisfait. Maintenant j'ai un tout petit pack, donc c'est homogène, et ce que j'ai pu perdre sur les qualités audios des enceintes (un sat sonne tout de même moins bien qu'une biblio ou colonne) est plus que largement compensé par l'homogénéïté de l'ensemble ! franchement, en dehors des querelles de clocher et de la théorie, c'est du vécu et c'est flagrant.
Glycero
 
Messages: 660
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 08 Jan 2007 10:59

Quand je regarde les films en stéréo chez moi le manque de central ne se fait pas ressentir du tout.
De plus mon lecteur dvd (pioneer 585-A) me permet de modifier le volume sonore des dialogues par rapport au reste de la bande son.
Donc il est vrai que je peux pour l'instant me passer de voix central et par la suite acheter celle de ma gamme quand j'aurai plus de moyens.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est la possibilité d'être en 4.1. Je veux bien ne m'acheter qu'un ampli, des arrières et un caisson, mais cela veut dire que je lis mon dvd en 5.1, dans ce cas ou passe le canal central???????
Là je comprends pas.

Sinon que signifie le branchement preout?

En tout cas merci à vous pour tous vos conseils, ça aide vraiment.
scool36
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Jan 2006 19:54
Localisation: Lyon dodo St etienne boulot
  • offline

Message » 08 Jan 2007 11:47

En principe le canal central est alors en "phantom", le signal est envoyé aux enceintes avant gauche et droite.
Le branchement "pre-out", c'est la possibilité d'utiliser l'ampli HC simplement comme décodeur/pré-amplificateur en lui ajoutant des blocs de puissance pour amplifier les voies.
En général, on s'en sert pour envoyer les signaux stéréo vers un ampli plus "audiophile" et aussi pour avoir plus de "pêche" puisque alors l'ampli HC n'a que la centrale et les surround à alimenter.
bdto
 
Messages: 247
Inscription Forum: 04 Fév 2006 17:26
  • offline

Message » 08 Jan 2007 12:45

Je suis bien motivé par l'idée de partir sur une config temporaire en 4.1 afin de profiter immédiatement du caisson et des surrounds.

Que me conseilleriez-vous alors comme enceintes, caisson et ampli?
Apparemment, des eltax monitor 3 seraient bien à l'arrière, et sinon du coté caisson et ampli, qu'en pensez-vous?

Je vous rappel que je ne veux pas mettre trop, entre 600 et 800 €, voir le moins possible pour un bon rendu.

Ensuite si je comparait l'ensemble ainsi obtenu avec un kit genre (sib cub), lequel serait le mieux, (je sais c'est trés subjectif mais bon !!!)

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ibCub.html
scool36
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Jan 2006 19:54
Localisation: Lyon dodo St etienne boulot
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:35

Comme on te l'a déjà dit le canal réservé à la centrale sera retransmis aux enceintes frontales, c'est déjà le cas pour toi en ce moment, cette config te permettra simplement de profiter de l'effet surround car jusqu'à maintenant les sons dédiés aux surrounds sont aussi retransmis à tes frontales :-? .

Concernant les enceintes les monitor 3 sont un exemple mais je t'avais donné un lien d'enceintes surrounds triangle d'occaz, ça serait encore mieux :wink:

Pour le branchement sur preouts celà te permet de faire cohabiter ton nad avec l'ampli hc. Les heliades restant ainsi alimentées par ton nad.

Le principe c'est que tu vas chainer deux préamplis pour les blocs de puissance du nad et que tu ne vas gérer le volume que sur un seul de ces préamplis, en l'occurrence celui de l'ampli hc, pour des raisons évidentes de pratique.

En gros tu décides d'une position pour le volume du nad, une position où le volume est très fort et que tu peux retrouver très facilement : genre au 1/4 ou à la moitié selon la graduation du potentiomètre : dans cette configuration ton ampli nad va jour le role d'ampli de puissance.

Une fois que tu as décidé de la position du potentiomètre tu n'y toucheras plus pour le hc, chaque fois que tu voudras regarder un film tu le mettras dans cette position.

Ensuite tu branches les sorties préout de ton ampli hc sur une entrée du nad et tu calibres l'ampli en fonction des surrounds pour régler le niveau de chaque enceinte (si t'as une autocalibration c'est encore plus simple).
Tu ne feras ce réglage qu'une fois si tu as bien repéré une position pour le potard de l'ampli nad.

Donc si je résume:

pour un film : tu allumes l'ampli hc et l'ampli hifi, tu met le potard du nad dans la position choisie (je le répète là où le volume est très fort) et sur l'entrée choisie pour les preout de l'ampli hc et tu ne touches plus au nad. Tu navigues et fait tes réglages de volume qu'à partir de l'ampli hc, tu fais comme si le nad n'existait plus.

pour la hifi : ta platine cd est reliée à l'ampli nad comme avant tu rien ne change pour toi.


Je t'accorde que cette manip peut s'avérée lassante au bout d'un moment mais pas mal de gens optent cette solution pour n'avoir qu'une seule paire d'enceintes mais relier dessus un ampli hifi et un ampli hc.

Une solution plus simple mais tu vas perdre en qualité a priori pour la hifi : ton nad te permet de déconnecter le préampli intégré de la partie puissance par les cavaliers qui sont derrières. Si tu enlèves ces cavaliers et branches sur l'entrée ampli de puissance les preout de ton ampli hc le nad sera alors comme un vrai bloc de puissance. Plus besoin de repérer une position du potard etc. C'est même mieux en hc que ce que je te proposais car tu ne repasses pas par un deuxième préampli (celui du nad) qu'on shuntait artificiellement en mettant le volume très fort et en le laissant fixe.
T'es gagnant niveau qualité en hc et niveau pratique mais Là où tu risques de perdre en qualité c'est qu'en hifi tu seras obligé de mettre la platoche cd sur l'ampli hc et donc remplacer la partie préampli du nad par la partie préampli hc.

C'est pour ces raisons que beaucoup cherchent des ampli hifi avec bypass, c'est à dire qu'on déconnecte ou reconnecte la partie préampli hifi d'un seul bouton. On déconnecte pour accéder direct au blocs de puissance en hc et on reconnecte pour la hifi.

Malheureusement le nad n'a pas cette fonction...mais bon ça parait long a expliquer mais c'est très simple à faire, on oublie juste très souvent de mettre le potard de l'ampli hifi à sa "position" hc de façon récurrente :mdr: mais ça c'est si on est tête en l'ai comme moi :P
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:14

scool36 a écrit:Non c'est clair que mon but n'est pas d'upgrader ma config HIFI actuelle pour l'améliorer en HIFI, mais bien de me me faire plaisir devant des films pour un cout raisonnable.

Moi je me fais énormément plaisir devant des films et ma config HIFI.
Et encore plus plaisir depuis que j'ai rajouté un simple caisson ;)

Pour l'instant je reste en 2.1
Et quand j'aurai des sous, je passerai en 5.1 avec un système séparé! Sinon tu perds trop en qualité HIFI (à prix équivalent)
Invité
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message