Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC ASIATIQUE NOS et non NOS DEREK, LITE AM etc.

Message » 22 Déc 2006 11:59

A tous merci de jouer ce jeu avec cet esprit

Bon j'ai édité la 1ère page et écris une conclusion provisoire que je peux faire évoluer en fonction de vos remarques.

Vous, vous y retrouvez ?, C'est à peu près ce que vous avez tous ressenti ?


Cordialement


P.S, Schponk, je t'envoie un MP pour la réparation de l'ancien !
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Déc 2006 12:10

Hello Benoît,

Une petite remarque : je ne pense pas que le d1 soit indépendant du drive (comme tu l'as écris dans le 1er post) car j'ai tout de même pû entendre des différences.

Je pense qu'il m'aurait fallu une pièce + grande pour mieux apprécier ces différences.

Mais le d1 convertit ce qu'il reçoit, et si le drive arrive mieux à résoudre les micro détails, ceux-ci seront donc rendus audibles ... ou pas.

Le DAC me semble très bon pour convertir ce qu'il reçoit (c'est pour ça qu'il a été fait) mais reste sensible à toute la partie amont (mécanique + cordon numérique).

A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 22 Déc 2006 12:21

Rectifié !!! :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Déc 2006 1:21

ptiJean a écrit:Merci les amis, ça me fait plaisir de ne pas me faire allumer :lol:.


Ce ne sont pas ces poltrons du 77 (qui craignent sans doute le puissant jedi OBW ptiJean...) qui auront
l'honneteté de te dire que tout ceci ne fait que confirmer ce que je sais depuis nombre d'années:
tu es sourd comme un pot. 8)

:mdr:

A +

Mathieu, l'allumeur. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 23 Déc 2006 7:34

:o
Crucifié au pied du sapin de noël :mdr:
Ma vengence sera terrible 8)
Bonnes fêtes :D
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Déc 2006 15:10

Quand on a du AURA, on ne peut être sourd...
N'oublions pas qu'AURA était la division électronique de BW...à l'époque...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2006 20:02

Mathieu M. a écrit:
ptiJean a écrit:Merci les amis, ça me fait plaisir de ne pas me faire allumer :lol:.


Ce ne sont pas ces poltrons du 77 (qui craignent sans doute le puissant jedi OBW ptiJean...) qui auront
l'honneteté de te dire que tout ceci ne fait que confirmer ce que je sais depuis nombre d'années:
tu es sourd comme un pot. 8)

:mdr:

A +

Mathieu, l'allumeur. :lol:


comment as tu deviné? (enfoiré!)
PETER77
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 24 Déc 2006 13:17

"Mais au final ce qui me surprends le plus c'est la différence entre tout ce que j'ai pû lire ça et là sur les platines, els DAC et autres, et ce que j'entendsau final chez moi sur un système pourtant assez transparent pour permettre (à priori encore) d'entendre le changement de n'importe quel maillon."

Il faut ausi tenir compte du fait que le DAC est neuf. Pour exemple, j'avais un Dac Audio Alchemy à une époque et l'écoute après l'avoir branché et 15 jours après était complétement différente. Au début il sonnait certes détaillé et assez dynamique mais aussi hélas très électronique.

Au bout d 'une semaine, l'évolution était vraiment notable et au de deux semaines , l'écoute était complétement différente du premier jour. Le Dac avait gagné en souplesse , fluidité et avait complétement perdu le côté électronique.

On s'en rend pas forcément compte en l'écoutant tous les jours car l'évolution est progressive.
Les raisons ?? Là c'est pas trop mon truc. Mais indéniablement, les capas et notamment chimiques demandent du temps pour se faire. Et les CI aiment bien avoir quelques heures de chauffe....

Donc à mon avis , à suivre....


Jean
"
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 25 Déc 2006 20:33

Existe t-il des DAC "DIY" à base de puces hyper modernes, type DSD 1792, AD 1955 etc ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2007 20:28

tututpouet a écrit:Existe t-il des DAC "DIY" à base de puces hyper modernes, type DSD 1792, AD 1955 etc ?



Salut,

Une petite nouvelle, je viens de recevoir un Dac Lite AM commandé chez Vocative Audio. Ayant une Squeezebox version 2, je cherchais un DAC car la SB de ce côté n'est pas à la hauteur.

Il ne s'agit pas d'un DAC nos puisque le chip est un AD1853, le même que celui du Benchmark par exemple.

Que dire de Vocative Audio d'abord ? Les réponses aux mail se font rapidement. Il y a eu un problème du au fameux tremblement de terre qui a endommagé le réseau asiatique mais en fin de compte la transaction s'est passée correctement. Cependant on m'a proposé des opa de remplacement qui au final n'était pas disponible. De plus les prix demandés étaient sensiblement différents de ceux indiqués sur le site. Le port demandé était aussi dans une fourchette haute 50$, alors que le paquet indique un coup de 35$. Au final un légère impression mëme si tout s'est passé correctement, de vouloir gratter un peu du côté porte monnaie.

http://vocativeaudio.com/

Le Dac, lui même. J'ai hésité un long moment pour ce DAC car il paraissait un peu toc d'aspect sur les photos. En fait de ce côté excellente surprise, le boitier est épais, la fabrication soignée, et le look finallement bien qu'un peu fade, est acceptable.

Il s'agit de la version modifiée. Queques résistances et capas sont améliorées et les 5532 sont mis sur support pour pouvoir mettre d'autres opa. C'est léger mais le prix du DAC modifié était quasiment le même que le DAC d'origine non modifié.

Côté connectique c'est très complet : Coax, optique ,AES. A noter la présence d'une sortie casque que n'ai pas pu tester, faute de casque....

Premières écoutes en comparaison avec un NAD 524 légèrement touiké avec des BB 2604 en sortie.

Pas mal, le DAC a un niveau de sortie élevé. Pour égaliser les niveaux avec le Nad 524, je dois baisser le volume d'au moins deux crans.

C'est très équilibré. Pas de mise en avant d'un registre particulier. Le DAC, ne donne pas dans le détail outre mesure, mais ne gomme pas. Les exinctions de notes sont présentes.. C'est vivant sans être ultra speed. Les timbres sont plutot agréables. Mais le NAD 524 sur ce plan est un poil plus expressif. Bref, ça fait de la musique.

Le Dac sur le trajet du signal a en tout 4 CI 5532. Je décide de mettre des 2134 sur les supports les plus proches de la sortie. Tout de suite changement de signature sonore. Ca se réchauffe, et même si c'est un poil différent du NAD 524 , ça se rapproche de mon style d'écoute.

Je décide de sortir la grosse artillerie. Un mix d'ad825 et d'ad826, et là ça fait un saut marquant.
Le Dac est donc très sensible à un changment d'ampli op, ce qui à mon sens est plutôt bon signe. Le son gagne en naturel et en fluidité, et en rapidité.

Dernière étape de mes essais, sur mon deuxième système.
Lecteur CD Hélios 2, Dynaco ST70 et préampli passif, enceinte JM LAB DB 30.

Là on ne rigole plus , car la source est de bien meilleur qualité. Le lecteur de CD Hélios a un niveau de sortie encore plus elevé que le DAC et un étage de sortie entièrement en composants discrets. Dans cette config, je décide de garder deux 5532 et deux AD826 sur le DAC, solution qui me semble la plus équilibrée.

Surprise. En comparaison directe, à part un changement de niveau, c'est très comparable. Le DAC est un peu moins expressif mais vraiment d'un petit rien. J'écoute plusieurs CD à la suite. Le DAC semble un peu plus sage mais ça reste très relatif. Sinon il tient la dragée haute à mon lecteur CD.. Il fait largement jeu égal.

Dubitatif, je tente une dernière manoeuvre. J'intervertis les cordons de modulations. Une paire d'Audioquest Ruby et de Mogami 2534. Leurs signatures sonores est proches, mais à priori les Audioquest sont un niveau au dessus.
Bonne pioche. Dans cette configuration, cette fois c'est le DAC qui passe devant. La petite retenue disparait, et les timbres et l'expressivité sont au rendez-vous.

En conclusion très provisoire : ce DAC est très sensible aux chamgnements d'ampli op. Ce qui permet de l'adapter très finement. Il fait de la musique et bien. D'une façon très naturelle et surtout très équilibrée. Les 5532 d'origine, à mon avis ne sont pas le meilleur choix. Mais c'est lié à mes goûts d'écoute.

De plus je soupçonne qu'il peut être amélioré, faudra que je trouve le shéma.

Pour le prix : 300 dollars livré à domicile, je doute que l'on puisse trouver un équivalent sur le marché.

Jean
Dernière édition par Letp le 07 Jan 2007 13:02, édité 1 fois.
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 07 Jan 2007 10:55

Bonjour,

Interressant tout cela Jean et cela réponds en partie à tutupouet.

Cela serait pas mal de comparer ton dac avec un dac nos pour affiner la compréhension auditive de la signature sonore des dac nos.

On pourrait aussi faire une petite filière sur les "petits" dac asiatiques pour permettre des achats moins à l'aveugle :)

Pourrais-tu expliquer un peu plus les changements d'op, en fait définir pour des apprentis comme moi les grandes familles d'op et leur "caractéristiques" ainsi que la difficulté du mode opératoire. A part souder des fiches ou des files sur des HP, j'ai pas fait grand chose en DIY

Merci

Cordialement,

Benoit

PS, ton lien ne marche pas
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Jan 2007 13:20

"On pourrait aussi faire une petite filière sur les "petits" dac asiatiques pour permettre des achats moins à l'aveugle"

D'abord, j'ai rectifié le prix car c'est 300 dollars donc en fait 220 euros.
Le lien fonctionne, mais les connexions avec l'asie sont perturbées et lentes.

D'abord en ce qui me concerne, j'ai acheté à moitié en aveugle car j'ai épluché les forums US malgré mon anglais très moyen. Cependant les goûts US , ne sont pas forcément les notres. Et les comptes rendus ne sont pas forcémment le meilleur moyen de se faire une idée.

J'ai choisi ce DAC en premier à cause de sa puce AD1853, et des commentaires qui le situait au dessus d'un Dac Nos. Surtout dans sa version modifiée. Mais ces dernières son minimes.

L'idée d'une filière dédiée DAC chinois est donc une bonne idée. Je peux preter mon DAC, je suis sur Avignon. Donc si quelqu'un à un Dac Nos dans le Sud, pourquoi pas une petite séance d'essai.

Pour ce qui est du Dac AM, j'attend pour un avis définitif, divers ampli op que j'ai commandé en sample. Les 5532 d'origines, à l'évidence limite le potentiel selon moi. Actuellement sur les quatres ampli op, j'ai laissé 2x5532 et mis deux ad826 et le gain en naturel est évident.

Sinon, c'est un Dac trés fluide, transparent et équilibré. Pas agressif, qui sait respecter les nuances. J'ai l'habitude d'écouter des sources avec des sorties Fet soit en ampli op soit en composants discrets et c'est de ce côté que la différence se fait.. Pas forcément en qualité mais sur la signature sonore.

Je pense que l'adaptation des amplis op de sortie ( je me répète), doit pouvoir cuisiner ce DAC à la sauce de chacun.

Vocative Audio m'a d'ailleurs propsé des opa627 mais vu le prix j'ai décliné l'offre. En effet il aurait fallu 8 ampli op montés sur support double. Soit en tout 176 dollars. Ni plus, ni moins que le prix du dac .


Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 07 Jan 2007 21:22

Cela répond en effet en partie à ma question.

Il y a un florilège de ce type de DAC, avec de nombreux fabricants chinois qui commencent à avoir bonne réputation.

Il existe des DAC mixtes tubes/transistors (PCM 1702 ou 1704 avec par exemple des 6922EH), mais souvent les tubes choisis sont de qualité moyenne, y compris à référence égale.


Ce que je cherche particulièrement sont des DAC type DIY avec les fameux AD1955 (utilisés excusez du peu dans l'Esoteric D03) ou les DSD/PCM 1792 utilisés dans les les DVD THDG Denon.


Exigeant le garçon :mdr:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2007 21:32

Si tu veux du DIY, tu vas sur Diyaudio.com et tu trouveras tout ce qu'il te faut :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Jan 2007 21:53

ggta a écrit:Si tu veux du DIY, tu vas sur Diyaudio.com et tu trouveras tout ce qu'il te faut :wink:


Je n'ai pas trouvé directement un DAC à base de PCM/DSD 1792, je suis totalement incapable d'en concevoir un.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message