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Problème achat sur Internet. Besoin d'aide...

Message » 06 Jan 2007 14:02

juste une précision : je suis en discussion avec Roye, et j'espère que cette histoire s'arrangera bien.
julien max jacquemin
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Message » 06 Jan 2007 18:39

Bonjour c'est Roye,

Pas de bonnes nouvelles aujourd'hui mais pas de mauvaises aussi.
En effet j'ai voulu contacté mon vendeur favori au téléphone cet après-midi mais c'est son jour de repos et ni l'un ni l'autre des commerciaux ne veut se charger de cette histoire.
La suite lundi.
Je tiens à remercier tous les acteurs de ce sujet pour leur soutien et leur aide. Ca fait plaisir de se savoir bien entouré.
Ne vous fâchez pas trop pour moi quand même...
Je vous souhaite un très bon week-end.
Roye
 
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Message » 06 Jan 2007 18:44

Tiens nous au courant
julien max jacquemin
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Message » 06 Jan 2007 18:44

doublon
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Message » 06 Jan 2007 18:44

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Message » 06 Jan 2007 18:44

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Message » 06 Jan 2007 18:44

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Message » 06 Jan 2007 18:52

Roye tu leur as filé le hoqué? :mdr:

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77G4, chambre 65S95b, sources: PCHC(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
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Message » 06 Jan 2007 20:54

KorpuS a écrit:Je ne suis pas juriste mais si la transaction est à 1479 euros, tu dois 1479 euros un point c'est tout, tu n'es pas responsable des bugs ou des erreurs humaine sur leur site.

Autre chose, pour un achat par VPC tu as toujours 7 jours pour te désister même si tu as reçu l'écran du moment que tu le rend dans l'état que tu l'a reçu avec son emballage, annule ton achat et il doivent te rembourser intégralement, pas un avoir, un vrai remboursement de la totalité des frais engagés.

Renseigne toi à une association de consomateurs sinon.


Juridiquement, ce genre d'affaire est traité par les tribunaux depuis quelques années, et la jurisprudence semble constante :
Si un prix internet est erroné, on ne peut pas forcer un vendeur à le respecter comme pour la vente en magasin. La raison de cette différence de traitement tient en trois raisons que les tribunaux ont développé dans leur jurisprudence.

La première est qu'un ordinateur n'est pas un être humain, et que l'ordinateur ne peut donc pas, au sens juridique, donner un accord sur un prix ou une transaction.
La seconde tient dans le fait qu'un site internet est théoriquement exposé à un nombre illimité de clients, aussi, en supposant que des milliers de personnes aient vu l'erreur et aient passé commande, on ne peut pas obliger le commerçant à vendre au prix erroné, ce qui le mettrait en faillite immédiate, et créerait donc une disproportion démesurée entre l'erreur de tarif et sa conséquence. En magasin, un client voit une erreur d'étiquette, le vendeur doit vendre à ce prix, mais juste après, il change l'étiquette erronée.
La troisième raison est qu'internet est ouvert 24/24, et qu'il n'est donc pas matériellement possible à une personne qui surveillerait les erreurs de son site, de le contrôler 24 heures sur 24. Il ne peut donc réagir à une erreur que pendant les heures normalement ouvrables, ce qui revient un peu au point 1 sur la différence entre l'ordinateur et l'être humain.

Maintenant que cet exposé juridique est clos, je regrette bien évidemment ce malentendu, et je présente mes excuses à la personne qui en a été victime.

PS : je suis aux Etats Unis, ou j'ai prévu de faire un reportage sur le CES 2007.
JPG
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Message » 06 Jan 2007 21:56

JPG - Hifissimo a écrit:
KorpuS a écrit:Je ne suis pas juriste mais si la transaction est à 1479 euros, tu dois 1479 euros un point c'est tout, tu n'es pas responsable des bugs ou des erreurs humaine sur leur site.

Autre chose, pour un achat par VPC tu as toujours 7 jours pour te désister même si tu as reçu l'écran du moment que tu le rend dans l'état que tu l'a reçu avec son emballage, annule ton achat et il doivent te rembourser intégralement, pas un avoir, un vrai remboursement de la totalité des frais engagés.

Renseigne toi à une association de consomateurs sinon.


Juridiquement, ce genre d'affaire est traité par les tribunaux depuis quelques années, et la jurisprudence semble constante :
Si un prix internet est erroné, on ne peut pas forcer un vendeur à le respecter comme pour la vente en magasin. La raison de cette différence de traitement tient en trois raisons que les tribunaux ont développé dans leur jurisprudence.

La première est qu'un ordinateur n'est pas un être humain, et que l'ordinateur ne peut donc pas, au sens juridique, donner un accord sur un prix ou une transaction.
La seconde tient dans le fait qu'un site internet est théoriquement exposé à un nombre illimité de clients, aussi, en supposant que des milliers de personnes aient vu l'erreur et aient passé commande, on ne peut pas obliger le commerçant à vendre au prix erroné, ce qui le mettrait en faillite immédiate, et créerait donc une disproportion démesurée entre l'erreur de tarif et sa conséquence. En magasin, un client voit une erreur d'étiquette, le vendeur doit vendre à ce prix, mais juste après, il change l'étiquette erronée.
La troisième raison est qu'internet est ouvert 24/24, et qu'il n'est donc pas matériellement possible à une personne qui surveillerait les erreurs de son site, de le contrôler 24 heures sur 24. Il ne peut donc réagir à une erreur que pendant les heures normalement ouvrables, ce qui revient un peu au point 1 sur la différence entre l'ordinateur et l'être humain.

Maintenant que cet exposé juridique est clos, je regrette bien évidemment ce malentendu, et je présente mes excuses à la personne qui en a été victime.

PS : je suis aux Etats Unis, ou j'ai prévu de faire un reportage sur le CES 2007.


En effet en magasin le vendeur est obligé de vendre au prix indiqué même si c'est une erreur et qu'elle est énorme, ce n'ai peut être pas le cas sur internet, je ne suis pas juriste comme je l'ai précisé.

Mais ça m'étonerai que sous pretexte que c'est de la vente par internet cela autorise un vendeur à forcer un acheteur à mettre au bout. Cela vous autorise peut-ete à annuler la vente alors qu'en magasin ils seraient obligés de vendre.
KorpuS
 
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Message » 07 Jan 2007 1:43

JPG - Hifissimo a écrit:
KorpuS a écrit:Je ne suis pas juriste mais si la transaction est à 1479 euros, tu dois 1479 euros un point c'est tout, tu n'es pas responsable des bugs ou des erreurs humaine sur leur site.

Autre chose, pour un achat par VPC tu as toujours 7 jours pour te désister même si tu as reçu l'écran du moment que tu le rend dans l'état que tu l'a reçu avec son emballage, annule ton achat et il doivent te rembourser intégralement, pas un avoir, un vrai remboursement de la totalité des frais engagés.

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Juridiquement, ce genre d'affaire est traité par les tribunaux depuis quelques années, et la jurisprudence semble constante :
Si un prix internet est erroné, on ne peut pas forcer un vendeur à le respecter comme pour la vente en magasin. La raison de cette différence de traitement tient en trois raisons que les tribunaux ont développé dans leur jurisprudence.

La première est qu'un ordinateur n'est pas un être humain, et que l'ordinateur ne peut donc pas, au sens juridique, donner un accord sur un prix ou une transaction.
La seconde tient dans le fait qu'un site internet est théoriquement exposé à un nombre illimité de clients, aussi, en supposant que des milliers de personnes aient vu l'erreur et aient passé commande, on ne peut pas obliger le commerçant à vendre au prix erroné, ce qui le mettrait en faillite immédiate, et créerait donc une disproportion démesurée entre l'erreur de tarif et sa conséquence. En magasin, un client voit une erreur d'étiquette, le vendeur doit vendre à ce prix, mais juste après, il change l'étiquette erronée.
La troisième raison est qu'internet est ouvert 24/24, et qu'il n'est donc pas matériellement possible à une personne qui surveillerait les erreurs de son site, de le contrôler 24 heures sur 24. Il ne peut donc réagir à une erreur que pendant les heures normalement ouvrables, ce qui revient un peu au point 1 sur la différence entre l'ordinateur et l'être humain.

Maintenant que cet exposé juridique est clos, je regrette bien évidemment ce malentendu, et je présente mes excuses à la personne qui en a été victime.

PS : je suis aux Etats Unis, ou j'ai prévu de faire un reportage sur le CES 2007.


Bonsoir,

Interressant, internet serait donc un "MEDIA PARTICULIER" ou l'erreur serait admise par les tribunaux ! je serais curieux de connaitre ces cas ou la jurisprudence aurait jugé en faveur du revendeur dans ce cas précis, si tenté que ceux ci existent !

Cdt,

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Message » 07 Jan 2007 2:59

KorpuS a écrit:Mais ça m'étonerai que sous pretexte que c'est de la vente par internet cela autorise un vendeur à forcer un acheteur à mettre au bout. Cela vous autorise peut-ete à annuler la vente alors qu'en magasin ils seraient obligés de vendre.


Quelle idée ! Bien sûr que ça n'autorise pas un vendeur à forcer un acheteur à faire quoi que ce soit !
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Message » 07 Jan 2007 4:53

ben moi, et ce n'est que mon avis, je trouve ça très petit d'appeler son avocat quand un vendeur a commis une erreur de prix.
A part de ne pas avoir fait une excellente affaire, le "client" perd quoi ?
alkasar
 
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Message » 07 Jan 2007 10:58

la jurisprudence semble constante :
Si un prix internet est erroné, on ne peut pas forcer un vendeur à le respecter comme pour la vente en magasin


Puisque je suis un peu de la partie, j'irai faire quelques recherches dans le Jurisclasseur et dans la Gazette du Palais pour vérifier tout cela...

Parceque, sans remettre en cause la parole de JPG, cela me semble limite limite...

On sait tous à quel point certains revendeurs sur internet ont des pratiques... qui sont à la limite de la légalité. Ils vendent des produits qu'ils n'ont pas et qu'ils n'auront jamais, juste pour faire des opérations de trésorerie avec l'argent encaissé... avant de le rembourser avec beaucoup de retard (après que le client gogo ait passé 58 coups de fil surtaxés à la hot-line !).

Alors, cette jurisprudence serait la porte ouverte à ce que, "malencontreusement", ces même margoulins proposent des produits à des tarifs ultra-compétitifs. Que les clients, à la vue de ces tarifs, commandent en masse. Que le commerçant leur renvoie des mails en disant "Oh, zut-de-flûte-de crotte, on est mille fois désolé mais, après avoir encaissé tout votre pognon, on s'est aperçu qu'il y avait une erreur sur le prix...! Bon, soit vous nous donnez 300 roros de plus; soit vous nous prenez un truc moins bien; soit on annule tout... et on vous remboursera... quand on aura le temps ! Et soyez pas fâché, parce qu'on a la justice de notre côté...!".

J'ai du mal à y croire...!

Est ce que cette jurisprudence ne serait pas plutôt valable pour des erreurs faisant que le produit est vendu à un prix devenu sans aucun rapport avec sa valeur véritable (ex: un écran vaut 1.000 euros, et le site, par erreur, indique 100 euros). Cela me paraîtrait plus logique.
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Message » 07 Jan 2007 12:23

En l'occurence, si les chèque ou la CB n'ont pas été tirés, le problème n'est pas là il me semble

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Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
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