aurel a écrit:kobtar_bale a écrit:aurel a écrit:Heu quand même, le rapport poids/puissance d'une voiture est assez significatif de l'accélération!
Il lui faut des roues à la voiture pour avancer. De la relation de ces roues avec le sol dépend une grande par de l'accélération.
Il n'y a pas de roues dans un HP. Donc les deux ne sont pas comparables.A+
C'est pas moi qui ai fait le rapprochement!
Je ne fait pas le rapprochement non plus. Je pense que c'est une des explications permettant de comprendre pourquoi certaines personnes accordent une importance centrale au rapport BL/Mms. L'intuition ordinaire qu'on se forge avec les choses de la vies (ici les automobiles) est reportée indûment sur le fonctionnement du HP. C'est de l'intuition logicisée. Tu en donne toi même un exemple en ce qui concerne les automobiles :
aurel a écrit:Maintenant à toutes choses égales sur deux autos, je ne vois pas comment celle qui a le rapport pois/puissance le plus défavorable peut passer devant l'autre!
C'est une phrase apparement logique, mais qui est en fait intuitive. Je n'arrive pas personellement a la comprendre.
Ceci dit, avec la clause :
aurel a écrit:En fait je parlais de ce rapport uniquement pour les voitures! je ne m'aventurerais pas sur ce rapport concernant le son...
Je crois effectivement qu'il est plus prudent de s'arréter là. C'est un fil sur les HP
Je résume donc en ce qui concerne BL/Mms : un rapport défavorable n'a comme conséquence possible d'exiger plus de puissance à l'ampli dans la phase dynamique du HP dite du "controle par la masse". Et comme le rappelle Linkwitz, ça va effectivement très vite : pour obtenir 104db à 80Hz avec un Peerless XLS 830500, il calcule 385W d'amplification.
http://www.linkwitzlab.com/thor-estim.htm
C'est dès lors évident que si on veux qu'il y ait de l'impact à 110 Db dans le haut-grave, ça va demander une amplification colossale. Et il est clair que si elle n'est pas présente, le HP ne sera pas controlé et le grave "mou". Mais ce n'est pas le HP qui n'est pas capable d'accélérer : c'est l'ampli qui n'est pas capable de le faire accélérer correctement.
Une solution si on a pas un ampli démoniaque est d'essayer de s'aranger avec un HP qui a une fréquence de résonance élevée pour sortir cette phase critique au delà du filtre passe bas (il en sort d'ailleurs naturellement). C'est ce qui motive Linkitwz pour le choix de ce HP : le caisson sera coupé à 40Hz, proche de la fréquence de résonnace du HP en clos (donc avec une puissance demandée à l'ampli minimale). En dessous de la FS, c'est le contrôle par la raideur : la puissance demandée à l'ampli est moindre : 139.2 W. C'est la puissance exigée pour contrer l'action force impliquée par la raideur de la suspension a Xmax.
A+