Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Une télécommande avec trackball...?

Message » 29 Déc 2006 13:06

Salut à tous,

J'ai comme projet, d'ici quelques semaines, d'installer une télé hd au-dessus de mon lit, avec un ordi qui serve de source multimédia (tnt, sat, ebook, bureautique...).

Reste à trouver un moyen simple de commander cet ordi à distance... L'idéal serait d'avoir une trackball avec quelques boutons à côté (réglage du volume, pageup/pagedown, entrée, escape...) pour une utilisation rapide.

Je sais qu'il existe des télécommandes avec une croix directionnelle (comme sur une manette de jeux), mais je suis handicapé moteur et j'ai peu de forces dans les doigts, donc je pense qu'une trackball serait plus adaptée (et plus précise de toute façon). Vu que je ne peux pas lever le bras quand je suis allongé, je poserais la télécommande sur moi et je pourrais piloter "facilement" l'ordi (en utilisant un clavier virtuel pour taper si besoin).

Bref... Savez-vous si ce genre de matériel existe ? Si ce n'est pas le cas, pensez-vous que cela pourrait se fabriquer ? Si oui, où ?

Merci d'avance pour votre aide :wink:

Matthy
matthy
 
Messages: 55
Inscription Forum: 28 Déc 2006 17:46
  • offline

Message » 29 Déc 2006 14:13

J'ai vu qu'il existait un clavier sans fil avec un petit joystick, mais ce n'est pas ce que tu cherches :-(
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Déc 2006 14:18

Oui c'est pas mal dans l'idée mais beaucoup trop "gros"... Si le joystick n'est pas trop "raide" ça me va, il faudrait simplement que l'ensemble soit bien plus petit...
matthy
 
Messages: 55
Inscription Forum: 28 Déc 2006 17:46
  • offline

Message » 30 Déc 2006 4:17

et tu as pense aux claviers "media center" ? genre ca ?

Image

Image

Image

Image


le must, le clavier logitech dinovo

Image
le tout en sans fil, avec souris optique et pad "telecommande multimedia" detachable

ca peut etre une bonne alternative non.

sinon cherche trackball dans google on trouve des trucs du genre.

Image

Image

perso j'ai longtemps utiliser ca (ati remote wonder, 30€)

Image
son enorme avantage est qu'elle est 100% configurable/modifiable... et surtout qu'elle communique par onde radio. donc meme planquée sous la couette ;) elle fonctionne au poil.

par contre la croix directionnelle est il est vrai un peu dure et lente pour deplacer la souris mais tout depend de la "force" que tu possedes dans la main

la nouvelle version (a voir comme ca) me semble peut etre un peu plus judicieuse dans ton cas.
j'ai l'impression que par sa forme, la croix directionnelle serai plus agreable.
Image


sinon truc tout con.

Image


si tu as une bonne mobilité du poignet pourquoi pas les souris sans fils ??? c'est p'tetre idiot mais pratique non ?

ps : tu peux pour un coup modique (genre 10€ a tout peter) faire toi meme, ou faire creer un petit adaptateur infra rouge -> usb qui te permtrait a l'aide d'un soft comme girder d'utiliser n'importe quelle telecommande sur ton pc.
sokaris
 
Messages: 68
Inscription Forum: 27 Nov 2006 12:48
  • offline

Message » 30 Déc 2006 15:15

Wow :D

Alors: les claviers c'est trop grand... L'objectif c'est que la télécommande soit posée sur moi ou juste à côté, bref, qu'elle reste sous la main. J'ai pas le bide assez large pour qu'un clavier y repose en équilibre :lol:

Les croix directionnelles, non, vraiment c'est hard... J'ai essayé avec des manettes de xbox ou ps2 et au bout de trente secondes je n'ai plus de force dans le pouce ! Par contre la "nouvelle version" de la ATI remote, il faudrait que j'en trouve une pour essayer, ça ressemble à un stick analogique, et ça, je pense que c'est plus souple.

Pour les souris sans fil, en fait, c'est ce que j'utilise actuellement quand je suis coincé au lit (hosto...), mais y'a deux inconvénients:
- peu de boutons additionnels, donc usage incessant du clavier virtuel... et les souris avec plus de boutons ont la fâcheuse manie de peser hyper lourd (style mx1000)...
- la souris, là encore, je la fais reposer sur moi, sur un bouquin bien solide qui sert de tapis (parce qu'un t-shirt, ça ne glisse pas trop quoi ^^); c'est difficile à expliquer sans faire une démonstration, mais pour faire simple, le fait de devoir faire bouger une souris sur une surface non plane (moi :D) est assez compliqué. Et mettre la souris sur une table exigerait que mon bras puisse se lever jusqu'à la hauteur de cette table... Enfin, je crois que je ne suis pas très clair, mais si je pense à une trackball (ou un joystick), c'est parce que c'est ma main ou mon doigt qui bouge, pas la télécommande, alors qu'avec une souris, eh bien...

Mais dans ce que tu me montres, il y a ceci:
Image
Je vais chercher pour voir où trouver ça, parce que c'est vraiment le genre de choses que j'imaginais ! Une trackball, quelques boutons paramétrables... Idem pour l'image suivante même si ça a l'air typiquement TV donc peut-être pas réglable pour une utilisation PC.
Sinon, comme tu le dis, je peux demander à quelqu'un de bricoleur de fabriquer une solution "maison" ;)

Merci beaucoup pour ton aide !
matthy
 
Messages: 55
Inscription Forum: 28 Déc 2006 17:46
  • offline

Message » 30 Déc 2006 15:33

http://www.logitech.com/index.cfm/produ ... 6,detail=2

7 boutons, en enlevant clic-gauche et clic-droit, ça fait 5 boutons programmables, faut que je réfléchisse, ça suffirait peut-être. Pourquoi se compliquer la vie hein... Jusqu'ici dans les trackballs "grand public" je n'en avais jamais vu avec autant de boutons :)

Edit: ayaaa ! http://www.ldlc.com/fiche/PB00019643.html
Le seule inconvénient c'est le fil... Faut que je voie ça.
matthy
 
Messages: 55
Inscription Forum: 28 Déc 2006 17:46
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message