Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markg945, meloblink et 33 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Mon premier projo... je suis completement perdu :(

Message » 28 Déc 2006 14:53

Bonjour,
ca y est je me suis décidé à me lancer dans la grande aventure du videoprojecteur....
mais je suis perdu :(

J'ai un petit dilem,
soit j'investit le strict minimun environ 1000-1200euros, pour avoir un projo en attendant que le full HD se démocratise,
soit j'investit dans le dernier mitsu HC3100, qui accepte le 1080p.

Je suis donc aller faire un petit tour chez le magasin au serpent, tout en sachant que je devais me méfier de leur discour.
J'étais tout d'abord parti pour comparer le mitsu HC1100, le Benq7700 (je croi, tout du moins l'equivalent du tosh mt700, car il ne le font plus), et le HC3100,
le HC3100 n'etait pas encore allumé, mais le Z5 oui, et il m'a très agréablement surpris, image nette, grille quasi invisible, contraste élevé, et lumineux. Le Z5 était largement meilleur que tous les DLP allumé.
le HC1100, quand à lui n'était pas mis en valeur, image saturée, un peu flou... ils ont laissé les réglages d'usines et n'ont fait aucun éffort pour le mettre en valeur.
Le benq7700, également décevant comparativement au Z5. Puis le Z4 fut allumé, et l'image etait beaucoup moins lumineuse, on avait l'impression qu'il y avait un filtre noir... le vendeur m'a dis que le Z4 avait quelques heures (800 environ) et que le Z5 allait devenir pareil (car celui que l'on testait n'en avait que 200), que c'était le défault des lcd, qu'il se deteriorait avec le temps. Il m'a donc déconseillé le Z5.
Puis le HC3100 est arrivé, tout d'abord, il y avait beaucoup de fourmillement, toujours le même problème, réglage d'usine. Mais bon sinon rien à redire, surtout quand le vendeur mais un film blue-ray et que le projo arrive presque à soutenir la comparaison avec un full hd.
Mais bon, il est encore trop cher pour moi: 2000 euros.

Puis je suis quand même allé faire un tour au magasin au volcan pour voir le tosh MT700. Tout d'abord ca commence mal, les vendeurs sont désagréables, et ils n'ont même pas bouger leur c** pour me conseiller alors qu'on était presque seul. Pas grave, je me "demerde" tout seul.
Et bah génial, le mt700 est là, mais super mal réglée: j'ai l'impression de voir un divx, et en plus je me bouffe plein d'aec... Par contre je croise l'optoma HD70, qui a l'air pas trop mal bien qu'un peu flou (mais je me dis que vu la qualité des réglages, on peut peutêtre arranger ça.

Bon, désolé, j'ai été un peu long, tout ça pour dire que je suis complétement perdu, que j'étais venu dans ces 2 magasins pour me faire une idée, mais vu la qualité des réglages il est impossibles de se faire une idée objective....

Je mettais presque convaincu de prendre le HC3100 au japon sur pricejapan pour 1330 euros avec les frais de port, mais je n'avais pas pensé à la TVA et frais de douane...
Est que quelqu'un a déjà acheté un projo là bas, tout d'abord est ce qu'il a eu un probleme? et combien de taxes suplémentaire il a du payer en plus du prix indiqué sur le site?

Maintenant, vous, experts en projo, que me conseillez vous comme projo dans les 1000-1200 euros:
mt700, HD70, Z4, ou faut il mieux viser un plus pour du HC1100, HD72i, Z5 ou prendre carrément le HC3100?
Si vous avez un autre projo à me conseiller je suis ouvert à toutes propositions??
Et que pensez vous de pricejapan?


Merci beaucoup de votre aide.
alexq
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Déc 2006 10:27
  • offline

Message » 28 Déc 2006 14:57

Dis-nous d'abord ce que tu veux en faire :wink:

Utilisation ? Type de salle ? Taille de la salle ? Taille d'écran ? Que vas-tu brancher dedans ? Budget max ? Pitoupitou :wink:
babar.ch
 
Messages: 1725
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • online

Message » 28 Déc 2006 15:00

Je suis très loin d'être un pro mais je suis très satisfait de mon HC1100 que j'ai payé un tout petit peu plus que 1200 € (si tu veux savoir où sur paris envoie moi un mp).
Bendevor
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2006 21:01
  • offline

Message » 28 Déc 2006 16:00

utilisation: quasi quotidienne, surtout pour regarder des dvds.
Mais aussi pour regarder la télé (pour des séries comme 24h, lost,...), et pour regarder des films en hd à travers mon mac ou la freebox, (et peut être la xbox 360 pour le hd-dvd)
mais bon les films en HD, ne seront que très rarement en HD 1080p, je pense ( il faudrait d'abord qu'il puisse se démocratiser en France, pour que je les loue a videofutur, ou tout simplement que je les achete)
la piece est rectangulaire elle doit faire 2,75m par 4,50m.
Au niveau matos j'ai donc pour l'instant un powerbook avec sorti DVI, une vieille platine DVD toshiba SD 220E mais avec sortie YUV (woua :p ca change rien au fait que ce soit une premiere prix), une freebox HD, et peut être bientôt une xbox360.
Je pense peut- être acheter une platine DVD tosshiba SD 362e en attendant de prendre une platine blue ray ou HD DVD.

Voilà, je pense que j'ai été assez complèt.

Ah oui, je suis sensible aux AEC, mais bon ca me derange pas trop de prendre un dlp, je me dis que ca peut etre une question d'habitude, mais bon, si le projo pouvait éviter d'en avoir trop ca serait beaucoup mieux..

Merci
alexq
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Déc 2006 10:27
  • offline

Message » 28 Déc 2006 16:03

Bendevor, merci pour ton tuyaux, c'est vrai que ce tarif semble pas mal pour le HC1100.
Avant tout, il faudrait que je me décide à en prendre un plutôt qu'un autre.
Pourquoi as tu choisi le HC1100?
tu hésitais avec les quels? qu'est ce qui t'as fait changer d'avis??


merci
alexq
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Déc 2006 10:27
  • offline

Message » 28 Déc 2006 17:21

Mon budget je pensais investir entre 1000 et 1200€ comme toi, donc le HC3100 était hors de ma portée, ensuite j'ai regardé les projos DLP et avant d'aller en boutique j'avais noté quelques modèles dont le HD70 et celui ci, un toshiba aussi.

Je suis allé à Hifissimo Asnières et j'y ai passé 2h les vendeurs sont bien sympa (j'ai pas d'actions là bas), et franchement il n'y avait pas photo sur la qualité, j'ai trouvé le 1100 bien au dessus du HD 70 un peu plus cher certes mais avec la garantie Mitsubishi qui non seulement pour les projo a très bonne presse mais je les connais pour les moniteurs de PC (j'ai un 22" CRT) et ils sont vraiment efficaces, de plus ils garantissent la lampe pdt 2 ans ce qui est quand même une sécurité en cas d'accident.

Le Mistu venait d'être sorti du carton et déjà sans réglage aucun j'ai trouvé l'image excellente, je n'ai d'ailleurs toujours pas modifié les réglages (cela fait 3 semaines) car j'ai encore un peu de mal à maitriser tout cela mais cela vaut vraiment le coup, alors c'est sur il y a des projos full HD bien meilleurs mais avec un budget réduit ça me parait un bon compromis.

EDIT : ah je suis completement insensible aux AEC donc sur cette partie là je ne peux pas te conseiller
Bendevor
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2006 21:01
  • offline

Message » 28 Déc 2006 17:51

Si tu vois les AEC, le mieux est de ne pas insister avec les DLP je pense ...

Vu les sources que tu emploieras, et ton budget, il faut prendre un 720p tri-LCD, il y a donc le Sanyo Z5, le Hitachi TX300, l'Epson TW700, le Sony HS60 et le Panasonic AX100.

Si tu es vraiment court en budget, prends le TX300 qui est le moins cher et vient avec une lampe supplémentaire. Toujours ca de pris, et comme tu comptes t'en servir chaque jour ... de plus il a beaucoup de possibilités de réglage.

Le Z5 et le TW700 se bagarrent pour l'image la plus précise, mais il vaut mieux avoir une salle dédiée ou bien des murs sombres et de bons rideaux.
Le Sony HS60 est selon certains encore meilleur, mais la salle dédiée est quasi obligatoire car il manque de lumière. Je ne sais pas si on le trouve toujours, mais il avait pas mal baissé (en prix).
Le Pana a le meilleur score en luminosité et est le plus souple en placement. De plus on ne voit pas la grille, même de très près. Mais le smoothscreen a ses détracteurs, ceux qui préfèrent l'image hyper piquée du Z5 par exemple ...

Voila ca c'est vraiment un classement à la hache, mais espérons que ca te donne une bonne base.

Pour ma part, je veux regarder le cable ou des DVD dans mon salon, murs tous blancs, jouer ... sans descendre les volets ni installer des rideaux, je n'aime pas du tout l'effet de grille, et je risque de regarder de près, alors ce sera le Pana.

Pour ta platine Toshiba, il me semble qu'un projo 720p mérite mieux. Tu ne m'as pas répondu sur la taille d'écran, mais je suppose que ce sera au moins 2m de base. C'est meurtrier pour les lecteurs DVD bas de gamme ...
Reste comme ca et garde tes roros pour un peu plus tard, ou investis maintenant dans un bon DVD, ton projo te remerciera. Surveille l'occasion ici par exemple ?
babar.ch
 
Messages: 1725
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • online

Message » 28 Déc 2006 20:20

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

C'est vrai qu'il serait plus logique que je me tourne vers du tri-lcd... mais j'aimai beaucoup les contraste et surtout le rendu des couleurs des DLP, je trouvais les lcd un peu fade,... cependant j'ai changé d'avis en voyant le Z5 chez le serpent, que j'ai trouvé plus juste et plus précis que les DLP.

Mais comme je l'ai précisé plus haut ce qui m'a "refroidit" et qui me pousse à ne pas acheter de tri lcd, c'est le fait qu'ils vieillissent mal: d'après ce que m' a dit le vendeur (je sais il faut éviter de les croire) et ce qu'il me semble avoir lu sur le forum, l'optique des tri LCD noircisse, ce qui détériore l'image au fur et à mesure des heures d'utilisation.
Est ce vrai? tout du moins en parti?

Sinon il est vrai que j'ai oublié de te dire la taille de l'image que je souhaite, donc comme tu l'as dit au minimun: 2m de base, 2m40, serai bien (j'ai 4,50 de recul, environ). Mes murs sont blancs par contre je peux être dans le noir total.

Donc si je devais choisir un tri lcd, ce serait soit le HS60, le TW700, le Z4 ou le Z5.
J'ai retiré le pana car je pense que le smoothscreen me generait.
Comme toi je n'aime pas du tout l'effet de grille (une autre de mes rétissances à l'égard des tri-lcd) mais j'ai constaté que sur le Z5 elle n'était pratiquement pas visible.

Y- a-t-il une grosse différence entre le Z4 et le Z5 qui justifie l'écart prix?

Sur les 4 projo cités aucun n'a le DCDI faroudja?

Enfin quand tu me disais qu'un projo 720p merite mieux, tu parlais de mon lecteur tosh (le SD220E) ou de celui que je vais peut être acheter le SD362E

Merci encore
alexq
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Déc 2006 10:27
  • offline

Message » 29 Déc 2006 13:19

Eh m**** j'étais enfin presque décidé à prendre un tri lcd, mais quand j'ai lu les quelques points noir du tri lcd, telle que le shading et la fragilité des lampes, ca m'embête un peu. Si en plus l'optique a tendance à s'obscurcir... je trouve ça un peu bête d'acheter un projo quand on sait qu'au bout de quelques heures, il ne sera plus au top :(

Suis je un peu trop dramatique???

Si oui, alors je prends un Z5, un HS60 ou un TW700

Si non, un optoma HD70, HT700 72i, HC 1100 (leur difference de prix est-elle vraiment justifié?) (sur le quel a-t-on le moins d'AEC?)

merci
alexq
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Déc 2006 10:27
  • offline

Message » 29 Déc 2006 13:36

Pour les AEC c'est trop personnel il faut absolument que tu les vois tourner pour savoir lequel te sera le moins pénible, perso je te déconseille le HD70 niveau qualité d'image mais encore une fois trouve toi un bon magasin où tu pourras comparer tranquilement.
Bendevor
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2006 21:01
  • offline

Message » 29 Déc 2006 17:08

A ma connaissance l'optique ne noircit pas (1ere fois que j'entends ca), mais la lampe fatigue au cours de sa vie et perd en luminosité et homogénéité des couleurs.
Mais il me semble que c'est fatal ...

Pour la grille, tu dois être assez loin pour ne pas en avoir besoin, donc tu peux virer le Pana si tu as peur du flou.

Franchement tu feras bien comme tu veux, mais moi je vois les AEC, ils ne me rendent pas malade, mais c'est exclu que j'investisse dans un DLP. Pas envie de devenir tout vert un soir en regardant un film sur mon projo à une plaque.

Alors il te reste Z5 ou TW700 ou HS60. La ca devient difficile de choisir. Moi je jouerais le Z5 dans ce cas.

Je m'apercois que tu as viré le TX300 de ta liste ? Comme tu feras une utilisation intensive, que c'est le moins cher et qu'il vient avec une 2e lampe, c'est peut-être une alternative intéressante ...
babar.ch
 
Messages: 1725
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • online

Message » 29 Déc 2006 19:46

Je ne compte pas faire une utilisation si intensive que ca... de plus je compte changer de projo dans 1 ou 2 ans, je n'ai donc pas trop l'utilité de cette 2ème lampe

Pour revenir à cet degradation de l'optique, le vendeur m'a bien dit que cela n'avait rien à voir avec la lampe, que si on la changeait, cela n'arrangerait rien... mais bon c'était un vendeur du magasin au serpent...

Par contre en lisant different post sur le forum, j'ai vu que le shading était un problème récurrent sur les tri-lcd, est ce qu'il y a des tri-lcd précédement cités qui en est exempt??

De plus, j'ai lu que les noirs ne sont pas encore au top sur les tri-lcd, le quel s'en tire le mieux?

Pourquoi choisirais-tu plutôt le Z5???
est ce que l'écart de 200-300 euros est justifié avec le HS60?

Enfin je sais que tu es sensible aux aec, mais est ce que tu as l'occasion de comparer ces tri-lcd avec l'optoma H70, car à 900euros, il me semble vraiment interessant?

Et le Mitsu HC1100, qui n'a que des éloges, au prix de 1200euros semble très interessant? est ce que tu penses qu'un Z5 ou un HS60 soutient la comparaison? ou est ce qu'il reste un peu en deça?
alexq
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Déc 2006 10:27
  • offline

Message » 30 Déc 2006 2:18

Bonjour,

Sur le point également de choisir mon premier VP je me permet de me joindre à votre conversation. Pour ma part, je n'hésites plus qu'entre le Z5 et le TW700. Chez le "serpent" (puisque visiblement c'est comme ça qu'on dit ici ;o) le vendeur m'a plutôt orienté vers le TW700, ce qui me convient tout à fait niveau budget.
Le problème qui persiste est la distance de projection. Mes contraintes sont : base image 2m max et distance de projection ~4,10m. Quand j'utilise l'excellent simulateur de Sanyo, c'est nickel. Mais j'ai testé le TW700 sur quelques outils de calculs sur le web et ils me disent qu'au-délà de 3,80m de distance, mon image dépassera 2m de large.
Qu'en penser ? Comment vérifier ?
jhabasque
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Déc 2006 16:41
  • offline

Message » 30 Déc 2006 13:10

bon je vais repasser aujourd'hui à C***a afin de voir si je peux de nouveau les comparer, mais bon vu la qualité des réglages de certain projos comparés à d'autres, je ne sais si c'est vraiment utile :(

Je vais quand même voir ce que vaut l'optoma H70, si je suis sensible aux AEC, et si il tient tête au Sanyo, au Sony ou à l'Epson, voire mieux :)

Sinon, est ce qu'une âme charitable pourrait répondre à mon post précédent :oops:

merci
alexq
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Déc 2006 10:27
  • offline

Message » 30 Déc 2006 13:24

Bonjour à tous une petite chose m'interpelle, où avz-vous vu que le tx300 était livré avec une seconde ampoule ?

:cry:
murene
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Déc 2003 12:51
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message