Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ahalter5 et 110 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

après cheapie, voilà froggy

Message » 28 Déc 2006 1:31

Salut tous,
Toujours dans mes délires Chip-tricks Tang-band, j'ai fabriqué une grenouille qui s'est faite aussi grosse que le boeuf: dans 13 litres, elle sonne comme une grande en terme de bande passante, pas en terme de rendement ou même de définition, faut quand même pas rêver...mais ça sonne bien quand même... :lol:
Bass-reflex amorti 1 litre pour le coaxial w4-937 sb une version identique au "sa" mais sans le filtre intégré, (version spéciale pour ce distributeur allemand). Amortissant fibreux dans tout le compartiment, 2 p'tits trous d'1 cm de diamètre et de la profondeur de l'épaisseur du mdf, ça fait une charge entre clos et B-R, c'est marrant y a effectivement du grave qui sort des trous-trous :o
http://www.omnesaudio.com/
filtre parallèle entre mid et tweet: 4,7µF en série sur le tweet + L-pad qui va bien; circuit bouchon sur le mid: 16,8µF+4,7Ohms+self 0,68mH en 1,4mm2.
Le grave est un double bobine 2x4Ohms (w6-1139sh, encore une version spéciale teutonique) branchées en série pour obtenir une résultante de 8Ohms et ne pas faire tomber l'impédance globale trop bas car le mid n'est pas filtré en bas. Ce boomer est chargé en 4th order band-pass, 6 litres en clos et 6 litres en bass-reflex, le tube débouchant sous le face avant; il n'est pas filtré électriquement, juste acoustiquement par le band-pass...c'est le pied, pas besoin de grosse self, hihi.
Tout ça en simul de charge avec sub-woofer simulator et avec speakerworkshop, sans les files, en devinant d'après les courbes de hps proches :-? :o :oops: , puis à l'écoute (environ une vingtaine d'heure pour que ça"clique". 8)
Ah oui, j'oubliais: mdf de 16 pour limiter les coûts et les dimensions: ça vibre mais compte tenu des dimensions réduites, c'est très supportable.
Ah oui, et puis c'est une enceinte qui supporte qu'on lui rentre dedans, visez les x-max des hps!
Me suis bien marré. :P
Fichiers joints
froggy tang-band 001.jpg
ON VOIT LES 2 VOLUMES DE 6 LITRES + LE VOLUME DE 1,4 LITRE DU COAX
(765.79 Kio) Téléchargé 231 fois
froggy tang-band 002.jpg
LA PARTIE SUB AVEC, DEVANT QUELQUES ELEMENTS DU FILTRE
(856.95 Kio) Téléchargé 196 fois
froggy tang-band 003.jpg
FROGGY A COTE DE MODULUS? (ELLE FAIT LA FIERE)
(721.22 Kio) Téléchargé 272 fois
froggy tang-band 004.jpg
LA SORTIE DE L'EVENT DU SUB
(593.24 Kio) Téléchargé 233 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 29 Déc 2006 21:26

salut agnostic,
beau boulot, et concernant les HPs de grave, sont-ils relativement vifs et définis, je me tate à faire une enceinte avec deux HPs comme ceux-ci par coté + 1 médium+ tweet.

@+++ toxy
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 30 Déc 2006 0:30

Salut toxyco,

concernant les HPs de grave, sont-ils relativement vifs et définis
Ce sont de vrais sub-woofers, 40g de mms pour 140cm2, ils ne sont pas conçus pour aller au delà de 100-120hz. En dessous, ils se comportent très bien si leur charge est bien calculée; à ces fréquences on ne peut pas vraiment parler de définition, mais leur tenue en puissance est excellente, dans la charge que j'utilise ils ne bourdonnent pas: plus le niveau augmente, plus le sous-grave s'expand: sur les notes basses de grandes orgues ou de grosse caisse c'est assez impressionnant compte tenu des dimensions de charge (6litres+6litres).
Donc, à marier à un mid qui descend bien: il peut être très rapide, le mid que j'utilise a une mms de 4.92g et un BL de 6.68TM, ça tape bien, le grave est très sec et ferme. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online


Retourner vers Discussions Générales