Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cable secteur

Message » 15 Aoû 2006 23:57

Pio2001 a écrit:
Moon Yo a écrit:Emprunte et écoute c'est la meilleure façon de choisir si tu es dans ceux qui y croient ou pas.

Si on veut savoir si on est dans ceux qui n'y croient pas, c'est un test en aveugle qu'il faut faire. On peut très bien ne pas y croire, faire une écoute, entendre une grande différence et se mettre à y croire.
Puis passer en aveugle, et entendre cette même grande différence... sur un tirage au sort donnant deux fois le même câble ! Alors on n'y croit plus.

Tu prends le problème complètement à l'envers. Je ne doute pas d'entendre dans certaines conditions, des différences là où il n'y en a pas. Mais ce qui m'intéresse c'est : lorsqu'il y a réellement des différences, est-ce que je les entends ?

Moon Yo et moi, nous sommes tout à fait d'accord pour réaliser des tests en double aveugle... Dès qu'il rentre de vacances, on s'y met. Promis. On fera 20 tentatives avec son câble secteur contre un câble de base.
Pyjam

Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27

Message » 16 Aoû 2006 0:57

Mais comment sais-tu où il y a des différences avant d'avoir écouté ?

Dans les tests en aveugle de câbles, on n'a jamais pris de câbles entre lesquels il n'y avait pas de différence !
Patrice-JC07-Marsu-Piat-Pio : câbles entre lesquels la diffférence saute aux oreilles de façon immédiate selon patrice.
Rorominator-Abricot-Nolwenn-Usa Sat-Phoenix : idem selon Rorominator
Hometheaterhifi.com : câbles Nordost Whalalla choisis par JV Serinus qui connaît leur sonorité par coeur pour les avoir chroniqués. Et il a participé au test.
Kiang : câbles de signature sonore différente, écoutés en aveugle (une seule écoute) par trois personnes avant le démarrage du test pour confirmer leur signature sonore. Unanimité des avis : l'audiophile se distingue par un meilleur son (mais aucune validation statistique).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 16 Aoû 2006 1:16

Ces tests sont intéressants mais en toute rigueur, on ne peut pas établir qu'aucun câble de la Terre sonne différemment d'un autre sur la seule base que 5, 10, ou 200 câbles ont sonné pareil car, comme tu le sais bien, il suffit d'un qui se laissent significativement différencier des autres lors d'un test en double aveugle pour que la preuve de l'influence des câbles soit faite.

Seulement, toi, comme quelques autres objectivistes (comme si la réalité existait en dehors de toute perception...), vous ne mentionnez jamais les tests en double aveugle où un individu à réussi à différencier deux câbles de façon statistiquement déterminante.

Pour moi, tous ces tests prouvent seulement que ce qui est testé, à savoir des câbles et des auditeurs ne présentent pas de différence significative.
Pyjam

Message » 16 Aoû 2006 6:00

"Seulement, toi, comme quelques autres objectivistes (comme si la réalité existait en dehors de toute perception...),"

La réalité ce n'est pas seulement ce que l'on perçoit, c'est aussi ce que l'on mesure , par exemple. Tu n'entends pas la fréquence de la FM, les 100 mHz, mais pourtant cela existe bel et bien, et se mesure en plus
zabc51

Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13

Message » 17 Aoû 2006 0:31

Bonsoir,

J'aimerais revenir sur :

Pio2001 a écrit:Les résultats complets sont ici : http://www.auricles.com/Kiang_Power_cable_test(2).xls

On a donc demandé aux participants de classer les câbles par ordre de préférence. Le bon résultat étant, a priori, ACB. Trois câbles donnent 6 classements possibles, donc 1 chance sur 6 de trouver le bon classement par hasard. Sur les 19 personnes qui ont donné un classement, 3 ont donné le bon. Ce qui correspond bien à 1/6 en effet.

Quelques questions pour Pio, stp :

1/ Combien de personnes aurait dû donner la bonne réponse pour que le résultat soit suffisamment significatif par rapport à des réponses données au hasard ?

2/ Un échantillon de 19 personnes est-il suffisant pour une étude statistique ?

Je me méfie des tests où l'on demande à des personnes de dire de A ou de B lequel est le meilleur car la réponse est subjective. Pour preuve, il y a des gens pour aimer le casque Koss the Plug alors qu'il est absolument immonde. Sûrement le plus mauvais casque du monde et pourtant JPG l'adore. Insensé ! :roll:

Concernant le sujet objectif de l'identification du câble identique au câble de référence. Cette fois, 1 chance sur 3 de trouver la bonne réponse par hasard, soit environ 6 personnes sur les 18 ayant répondu. 8 personnes ont trouvé la bonne réponse.

3/ Cet écart est-il statistiquement significatif pour affirmer que le câble a été identifié ? Combien de personnes aurait dû trouver la bonne réponse ? Cette fois encore, l'échantillon est-il suffisant ?

Plus intéressant :

4/ 14 personnes sur 18 ont identifié que le câble A (supposé audiophile) n'est pas le câble de référence. Ce résultat semble significatif. Peut-on conclure que les câbles B et C ne sont pas significativement différents pour être distinguer tandis que le câble A est significativement différent ?
Pyjam

Message » 17 Aoû 2006 13:03

Pyjam a écrit:Bonsoir,

J'aimerais revenir sur :

Pio2001 a écrit:Les résultats complets sont ici : http://www.auricles.com/Kiang_Power_cable_test(2).xls

On a donc demandé aux participants de classer les câbles par ordre de préférence. Le bon résultat étant, a priori, ACB. Trois câbles donnent 6 classements possibles, donc 1 chance sur 6 de trouver le bon classement par hasard. Sur les 19 personnes qui ont donné un classement, 3 ont donné le bon. Ce qui correspond bien à 1/6 en effet.

Quelques questions pour Pio, stp :

1/ Combien de personnes aurait dû donner la bonne réponse pour que le résultat soit suffisamment significatif par rapport à des réponses données au hasard ?

2/ Un échantillon de 19 personnes est-il suffisant pour une étude statistique ?

Je me méfie des tests où l'on demande à des personnes de dire de A ou de B lequel est le meilleur car la réponse est subjective. Pour preuve, il y a des gens pour aimer le casque Koss the Plug alors qu'il est absolument immonde. Sûrement le plus mauvais casque du monde et pourtant JPG l'adore. Insensé ! :roll:

Concernant le sujet objectif de l'identification du câble identique au câble de référence. Cette fois, 1 chance sur 3 de trouver la bonne réponse par hasard, soit environ 6 personnes sur les 18 ayant répondu. 8 personnes ont trouvé la bonne réponse.

3/ Cet écart est-il statistiquement significatif pour affirmer que le câble a été identifié ? Combien de personnes aurait dû trouver la bonne réponse ? Cette fois encore, l'échantillon est-il suffisant ?

Plus intéressant :

4/ 14 personnes sur 18 ont identifié que le câble A (supposé audiophile) n'est pas le câble de référence. Ce résultat semble significatif. Peut-on conclure que les câbles B et C ne sont pas significativement différents pour être distinguer tandis que le câble A est significativement différent ?

si en plus tu ajoutes les oreilles differentes, non habituées...

mais ils y en a qui veulent absolument des chiffres.
Camocim

Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00

Message » 18 Aoû 2006 1:15

Pyjam a écrit:On a donc demandé aux participants de classer les câbles par ordre de préférence. Le bon résultat étant, a priori, ACB.

J'ai été plus sévère, et je ne suis pas parti de l'hypothèse qu'il y avait un "bon" classement. On ne sait pas si un câble audiophile améliore le son, ou s'il est possible qu'il le dégrade de façon agréable. Dans ce dernier cas, des audiophiles exigeants l'auraitent classé moins bon que le standard. On ne sait pas non plus si le "mauvais" câble est vraiment mauvais, car de mauvais principes pour des câbles audio, comme une bande passante étroite par exemple, peuvent être de bons principes pour un câble secteur.

Bref, je n'ai pas regardé si on trouvait de "bons résultats", mais si on trouvait des "résultats concordants". Ceci dit on ne s'attendait pas non plus à des résultats concordants dans la mesure ou les préférences peuvent varier d'un auditeur à l'autre, de même que l'adaptation du câble au matériel. C'était juste histoire de valider statistiquement une éventuelle concordance qui aurait sans cela été brandie comme preuve de la réussite sans aucun fondement statistique.

Pyjam a écrit:1/ Combien de personnes aurait dû donner la bonne réponse pour que le résultat soit suffisamment significatif par rapport à des réponses données au hasard ?

Je n'en sais rien, car l'analyse Tukey HSD ne prend pas seulement en compte les "bonnes" réponses et les "mauvaises". Elle va beaucoup plus loin et prend en compte une supériorité de A sur B si un auditeur donne ABC et un autre CAB, ou encore ACB. L'analyse compte alors trois classements A>B.
On pourrait avoir un succès sur A>B uniquement, même si tout le monde se plante sur C.

Pour info, 5 auditeurs donnant tous le même classement (5/5) conduisent à un résultat positif pour les deux câbles extrêmes avec moins de 1% de chances que ce soit le hasard (p<0.01). Pour avoir la même certitude pour tout le classement, il faut 17 bonnes réponses sur 17.

Sur 23 auditeurs, tout dépend si les autres se trompent partiellement ou complètement.

Après, il faut voir si 1% de chances de se tromper est un prérequis suffisant. Pour un câble secteur, je placerais plutôt la barre à 0.1 % (voir http://www.hifiwigwam.com/forum1/1614-4.html#p104406 ), mais je ne sais pas faire les analyses Tukey à 0.1 %.

Pyjam a écrit:2/ Un échantillon de 19 personnes est-il suffisant pour une étude statistique ?

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une étude statistique, où on cherche à établir une moyenne sur une population, mais d'un test randomisé, où on cherche à prouver une correspondance en écartant tout facteur autre que le son du câble.

Le facteur que l'on contrôle avec le calcul de probabilités est le hasard. Avoir une probabilité de hasard très basse sert à pouvoir affirmer que les résultats du test ne peuvent pas être dus au hasard, mais sont forcément dus à l'écoute du câble par les auditeurs, le terme "forcément" faisant référence à la probabilité obtenue.

19 personnes suffisent largement à obtenir un résultat positif, si elles répondent toutes juste ou toutes pareil.

Pyjam a écrit:Concernant le sujet objectif de l'identification du câble identique au câble de référence. Cette fois, 1 chance sur 3 de trouver la bonne réponse par hasard, soit environ 6 personnes sur les 18 ayant répondu. 8 personnes ont trouvé la bonne réponse.

3/ Cet écart est-il statistiquement significatif pour affirmer que le câble a été identifié ?

Non. Les calculs, confirmés par simulation ( voir http://www.hifiwigwam.com/forum1/1614-6.html#p105467 ), montrent qu'un tel écart se produit entre une fois sur quatre et une fois sur cinq (p=0.22) si les auditeurs répondent n'importe quoi. Cette possibilité ne peut donc pas être écartée avec certitude.

Pyjam a écrit:Combien de personnes aurait dû trouver la bonne réponse ? Cette fois encore, l'échantillon est-il suffisant ?

Sur 23 auditeurs, si on veut un résultat qui se produit moins d'une fois sur mille quand on répond n'importe quoi (p<0.001), il faudrait 16 bonnes réponses (voir commentaires dans le premier lien ci-dessus).

Le nombre minimum d'auditeurs serait de 7. Il y a alors moins d'une chance sur mille (p < 0.001) pour qu'ils répondent juste tous les 7 sans reconnaître réellement le son du câble.

Pyjam a écrit:Plus intéressant :

C'est un vrai casse-tête mathématique, mais a priori, c'est un écart de 2 réponses par rapport au hasard (6/6/6, donc 12 réponses A<>C en moyenne), et notre résultat de 8/18 était également un écart de deux réponses par rapport au hasard. Cela ne veut pas dire que la probabilité est égale, mais on s'attend à ce qu'elle ait le même ordre de grandeur.
Or, pour simplifier, je n'en ai pas parlé, mais nous avons déjà introduit des probabilités conditionnelles très complexes en analysant deux facteurs non indépendants : le classement et l'identification. En effet, quelqu'un qui n'identifie pas correctement le bon câble a de grandes chances d'avoir un classement erroné. De plus, il n'est pas correct de considérer deux probabilités de succès pour un seul test. Heureusement, aucune n'est significative prise isolément. Ce qui signifie en gros qu'on peut multiplier par deux les probabilités d'erreur.
Considérer maintenant le critère "A n'est pas le câble de référence" est assez arbitraire, et pourrait être assimilé à un choix exprès "qui nous arrange bien" parmi de nombreux autres choix possibles. Toujours dans le cas où on n'a pas de succès, multiplier les erreurs par le nombre total de critères imaginables possibles ne suffirait même pas, car notre choix de critère est par dessus le marché conditionné à l'échec des deux analyses précédentes. On ne l'aurait pas fait si on avait eu un succès tout de suite.

En bref, tout cela combiné fait que ce n'est vraiment pas significatif du tout. Pour employer une analogie, effectuer ce test sans écouter les câbles, c'est comme acheter un ticket de loto pour voir si on va gagner, alors qu'on ne connaît pas le résultat du tirage à l'avance.
Multiplier les critères tels que "A n'est pas le câble de référence", ou "B est moins bon que A", c'est comme acheter plein de tickets de loto à la fois. Cela multiplie nos chances de gain, donc les chances de voir des corrélations alors que les auditeurs n'entendent rien, même si chaque ticket de loto, pris isolément, a toujours aussi peu de chance de gagner, c'est-à-dire même si l'analyse statistique semble prouver le succès.
Dernière édition par Pio2001 le 18 Aoû 2006 1:23, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 18 Aoû 2006 1:21

PS : on pourrait donc regretter de ne pas pouvoir prendre en compte des facteurs pourtant réels, comme le fait que A n'est pas le câble standard. Mais heureusement, l'analyse Tukey est très complète et prend en compte toutes les comparaisons possibles de câbles deux à deux.
En particulier, si A avait été vraiment meilleur ou vraiment moins bon que C (qui était le câble standard), l'analyse Tukey l'aurait montré.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 18 Aoû 2006 1:34

Merci pour cette réponse détaillée Pio. Je lirai cela à tête reposée demain.

Après réflexion, j'ai réalisé que le fait que 14 personnes sur 18 n'ont pas identifié A comme identique au câble de référence n'a rien de significatif. C'est même une embrouille que je te fais-là, désolé. En effet, plus on utilise de câbles différents pour le test, plus les réponses vont se disperser sur les différents câbles et moins il y en aura pour dire qu'un câble en particulier n'est pas celui de référence. En exagérant, avec 100 câbles et 2 personnes, on aura 98 ou 99 câbles qui ne seront jamais identifiés comme le câble de référence. Ce qui ne saurait vouloir dire que ce sont de supers câbles. :wink:

Bref, le fait que 14 personnes sur 18 n'ont pas identifié A comme câbles de référence (78 % de succès) n'est qu'une autre façon de dire que 4 personnes sur 18 l'ont fait alors que la moyenne est à 6. C'est seulement un écart de 2 sur un échantillon plutôt petit. Rien de bien significatif donc.
Pyjam

Message » 27 Déc 2006 10:46

Le problème ce n'est pas le cable, c'est l'auditeur.
Quelqu'un a décidé que le cable A était le cable de référence mais selon quels critères ? Ses oreilles ?
Voilà le problème.
Je connais des personnes qui préfère le son de leur radio-réveil à mon système hifi, parce qu'ils connaissent mieux leur radio-reveil. Et aussi parce qu'ils n'ont aucune oreille...
Ce débat est donc vain.
ciaravoh

Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22

Message » 27 Déc 2006 12:14

ciaravoh a écrit:Je connais des personnes qui préfère le son de leur radio-réveil à mon système hifi, parce qu'ils connaissent mieux leur radio-reveil. Et aussi parce qu'ils n'ont aucune oreille...
.

Salut Ciaravoh

euhhh tu es sur que c'est parce qu'ils n'ont pas d'oreille??? :mdr:
A mon avis, tu devrais revoir tes cables :mdr:

jette donc un oeil a un thread recent : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29841662

Patrick
PatrickAudiophile

Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36

Message » 27 Déc 2006 19:10

ciaravoh a écrit:Quelqu'un a décidé que le cable A était le cable de référence mais selon quels critères ? Ses oreilles ?

Le câble de référence n'était pas le A mais le C.
Cela n'a pas été décidé sur un critère donné. C'était le même câble que le câble de référence. Kiang en a acheté deux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message