Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hector34, pops91, stefetlolo et 57 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY PEARL VW 50 Réglages et optimisation Mesures colorfacts

Message » 27 Déc 2006 11:07

iceman a écrit:bon j'avais un peu de temps aujourd'hui.

Je confirme à priori le fait de donner au Pearl du 1080p en mettant surscannage sur on et ensuite directe dans le menu zone d'écran qui apparaît permet de chunter son scaler.


mieux dans ce mode le pearl prend sur son HDMI le 1080p24 sans tearing et encore mieux il prend le 1080p48

et encore mieux il garde en mémoire pour chaque résolution les paramètres prédéfinis que vous avez utilisés

En fait la manip consiste

- 1- AVANT de mettre le susrscannage sur ON à envoyer une mire de limite d'image (DVD AVIA) pour vérifier que rien ne manque sur l'écran et si il en manque un bout à droite ou à gauche, il faut centrer l'image en allant dans le menu ajustement du signal du pearl et centrer parfaitement l'image. chez moi ces valeurs sont à 310 en horizontal et 41 en vertical. Attention une image de film sur pause ne peut pas servir de base à cela. il faut vraiment une mire de centrage.

-2- mettre surscannage sur ON et zone d'écran sur direct. l'image devient plus petite et il faut rectifier au Zoom pour qu'elle occupe tout l'écran.

-3- répéter la manoeuvre pour chaque framerate 24 Hz, 48 Hz, 50 Hz et 60 Hz. Pour ce faire il faut envoyer un film quelque soit son framerate et modifier avec le scaler ou avec le PCHC le framerate de sortie. il faut vérifier dans le menu info du Pearl ce qu'il reçoit. Normalement le proj affiche 1080p24 pour du 24 Hz, 1080p 50 pour du 50 Hz et 1080p60 pour du 60 Hz. Il y a un truc là si on lui donne du 48 Hz il affiche 50 Hz mais c'est bien du 48 Hz qu'il prend.

Après cela l'image est stable plus de tearing en 24 Hz plus de saccades et il ne se produit plus aucun décalage d'image sur l'écran quand on passe d'un film en 50 Hz au 60 Hz ou 24 Hz.

Notez qu'on perd le menu blanc dans le menu installation du Pearl car bien évidemment comme on attaque la matrice en direct on ne peut pas utiliser le masquage éléctronique qui correspond au blanc

Bons réglages.

Salut ;)
Merci pour ton travail :D
J'ai essayé de mon coté et je n'arrive pas aux meme conclusions que toi :roll: :lol:
Moi j'ai clairement les meilleurs resultats en 24p. C'est fluide, je ne vois pas de tearing et c'est la frequence ou le projecteur est le plus net. En 60hz c'est bien aussi. En fait quand je balance du 24 et 60 hz le projo affiche du "p" donc en progressif donc l'image est stable et plus net. En 30hz et 50hz le projo affiche de l'entrelacé :roll: et le bureau windows est flou et instable...
Je préfère donc le 24hz pour la HD et le 60hz pour les dvd (meme en pal cela reste fluide).

J'ai egalement essayé de passer en surscannage "on" et passer ensuite en mode direct. Le resultat ne sont pas convaincants. L'image est croppée et fait de l'overscan sur toutes les resolutions ! 2% environ de chaque coté sur la mire HCFR. Honnetement je ne pense pas que l'on attaque directement le projecteur en faisant cette manip ou j'ai du louper qlq chose :(
Au niveau des reglages de phase je suis comme toi c'est a dire à 310 et 40 ;)
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 27 Déc 2006 18:04

Dark Anthony a écrit:
iceman a écrit:bon j'avais un peu de temps aujourd'hui.

Je confirme à priori le fait de donner au Pearl du 1080p en mettant surscannage sur on et ensuite directe dans le menu zone d'écran qui apparaît permet de chunter son scaler.


mieux dans ce mode le pearl prend sur son HDMI le 1080p24 sans tearing et encore mieux il prend le 1080p48

et encore mieux il garde en mémoire pour chaque résolution les paramètres prédéfinis que vous avez utilisés

En fait la manip consiste

- 1- AVANT de mettre le susrscannage sur ON à envoyer une mire de limite d'image (DVD AVIA) pour vérifier que rien ne manque sur l'écran et si il en manque un bout à droite ou à gauche, il faut centrer l'image en allant dans le menu ajustement du signal du pearl et centrer parfaitement l'image. chez moi ces valeurs sont à 310 en horizontal et 41 en vertical. Attention une image de film sur pause ne peut pas servir de base à cela. il faut vraiment une mire de centrage.

-2- mettre surscannage sur ON et zone d'écran sur direct. l'image devient plus petite et il faut rectifier au Zoom pour qu'elle occupe tout l'écran.

-3- répéter la manoeuvre pour chaque framerate 24 Hz, 48 Hz, 50 Hz et 60 Hz. Pour ce faire il faut envoyer un film quelque soit son framerate et modifier avec le scaler ou avec le PCHC le framerate de sortie. il faut vérifier dans le menu info du Pearl ce qu'il reçoit. Normalement le proj affiche 1080p24 pour du 24 Hz, 1080p 50 pour du 50 Hz et 1080p60 pour du 60 Hz. Il y a un truc là si on lui donne du 48 Hz il affiche 50 Hz mais c'est bien du 48 Hz qu'il prend.

Après cela l'image est stable plus de tearing en 24 Hz plus de saccades et il ne se produit plus aucun décalage d'image sur l'écran quand on passe d'un film en 50 Hz au 60 Hz ou 24 Hz.

Notez qu'on perd le menu blanc dans le menu installation du Pearl car bien évidemment comme on attaque la matrice en direct on ne peut pas utiliser le masquage éléctronique qui correspond au blanc

Bons réglages.

Salut ;)
Merci pour ton travail :D
J'ai essayé de mon coté et je n'arrive pas aux meme conclusions que toi :roll: :lol:
Moi j'ai clairement les meilleurs resultats en 24p. C'est fluide, je ne vois pas de tearing et c'est la frequence ou le projecteur est le plus net. En 60hz c'est bien aussi. En fait quand je balance du 24 et 60 hz le projo affiche du "p" donc en progressif donc l'image est stable et plus net. En 30hz et 50hz le projo affiche de l'entrelacé :roll: et le bureau windows est flou et instable...
Je préfère donc le 24hz pour la HD et le 60hz pour les dvd (meme en pal cela reste fluide).

J'ai egalement essayé de passer en surscannage "on" et passer ensuite en mode direct. Le resultat ne sont pas convaincants. L'image est croppée et fait de l'overscan sur toutes les resolutions ! 2% environ de chaque coté sur la mire HCFR. Honnetement je ne pense pas que l'on attaque directement le projecteur en faisant cette manip ou j'ai du louper qlq chose :(
Au niveau des reglages de phase je suis comme toi c'est a dire à 310 et 40 ;)


D'après mon test d'hier, je dirai qu'en fait il faut :
- mettre l'overscan à ON
- mettre "direct" -> bureau windows alors "croppé"
- repasser l'overscan à OFF
- régler l'image en V et H -> bureau OK en 1920*1080

faire cela pour chaque frequence (24/48/50/60Hz) je pense ...

Dans tous les cas, si reste en overscan ON apres le passage en mode direct, tu ne peux plus avoir un affichage full du bureau windows, tu croppes à mort ton bureau et donc tes films.

Note : si après tu repasses en overscan ON, l'image est "croppé" de nouveau mais on voit que on est toujours en "direct", donc mes conclusions sont que l'on ne doit pas rester en overscan ON apres être passer sur direct, pour avoir un affichage full matrix ... :roll:
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 27 Déc 2006 18:17

Pour attaquer le Pearl en direct il faut lui envoyer du 1080p et mettre overscan sur off.
En "on" direct il y a un fort cropping, ce n'est certainement pas comme ca que l'on bypass le scaler...
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 27 Déc 2006 18:32

Dark Anthony a écrit:Pour attaquer le Pearl en direct il faut lui envoyer du 1080p et mettre overscan sur off.
En "on" direct il y a un fort cropping, ce n'est certainement pas comme ca que l'on bypass le scaler...


oui, mais comme je disais je suppose qu'on reste sur direct apres la modif et être repassé en OFF ... meme si je ne vois pas une difference quelconque.

De toutes facons, c'est encore un truc de malade, il y a un scaler en interne, et rien n'est documenter ...

Si on balance du 1280*720 par exemple du PC en HDMI, le scaler ne devrait pas upscalé en 1080 si nous sommes vraiment en direct non ? :-?
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 27 Déc 2006 18:51

Akoustics a écrit:
Dark Anthony a écrit:Pour attaquer le Pearl en direct il faut lui envoyer du 1080p et mettre overscan sur off.
En "on" direct il y a un fort cropping, ce n'est certainement pas comme ca que l'on bypass le scaler...


oui, mais comme je disais je suppose qu'on reste sur direct apres la modif et être repassé en OFF ... meme si je ne vois pas une difference quelconque.

De toutes facons, c'est encore un truc de malade, il y a un scaler en interne, et rien n'est documenter ...

Si on balance du 1280*720 par exemple du PC en HDMI, le scaler ne devrait pas upscalé en 1080 si nous sommes vraiment en direct non ? :-?

Je ne suis pas sur que l'option direct soit encore valable quand on repasse en overscan "off". D'ailleurs à l'oeil aucune différence ;)

Si tu balances du 720p le mode direct n'existe pas ;)
Je crois meme que c'est ecrit dans lo doc, seuls les signaux Hi-Vision passe en mode direct...
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 27 Déc 2006 18:55

Dark Anthony a écrit:Je ne suis pas sur que l'option direct soit encore valable quand on repasse en overscan "off". D'ailleurs à l'oeil aucune différence ;)

Si tu balances du 720p le mode direct n'existe pas ;)
Je crois meme que c'est ecrit dans lo doc, seuls les signaux Hi-Vision passe en mode direct...


Ouais ... c'est pas clair tout ca :-? A quand de vrai docs fournis par les contructeurs :wink: :idee:
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

re

Message » 28 Déc 2006 0:06

salut
à tout hasard quelqu'un aurait il les reglages de son pearl avec un denon 2930 en HDMI sur 2 m de base ? car je me sens pas mais pas du tout de faire une calibr avec la sonde...et de plus je n'arrive pas à telecharger l'étalon et le dvd test :-?
merci à tous et bon si vous n'avez pas le 2930, quels sont les reglages qui donnent assez de satisfaction?

merci
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 28 Déc 2006 10:03

Helas un appareil n'est pas un autre et ton intérieur accentue encore les différences. Les réglages ne sont pas transposables d'un appareil a l'autre (sauf coup de bol) Il n'y a qu'en calibrant toi même que tu trouvera les réglages.

Si tu ne te sent pas le courage de le faire toi même tu peux demander à un pro de faire la calibration isf a domicile (environ 300/400 euros) ou au pire régler ton pearl avec un dvd de mires style avia ou DVE pour un résultat agréable à l'oeil (mais pas forcément conforme à d65).
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Déc 2006 11:37

Bonjour,

j'ai essayé la manip décrite plus haut en passant le cropping sur "ON" puis en sélection le mode "direct", puis en revenant à cropping "OFF" (sinon j'avais un méchant cropping).

Malheureusement pas moyen de faire disparaitre ce fichu tearing et ce manque de fluidité à 24Hz! Tests effectués avec JudderTest pour s'assurer à coup sur de la présence d'un effet de tearing.

A noter que je créé le 1080p24Hz via PowerStrip et que le menu du sony m'affiche bien 1080 24p.

Y a t il un paramètre de réglage que j'aurai oublié?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Déc 2006 12:06

Bonjour!
en résumé en 108024p tu as du tearing c'est bien ça?!
phil
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3904
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Déc 2006 12:13

DTSman a écrit:Bonjour,

j'ai essayé la manip décrite plus haut en passant le cropping sur "ON" puis en sélection le mode "direct", puis en revenant à cropping "OFF" (sinon j'avais un méchant cropping).

Malheureusement pas moyen de faire disparaitre ce fichu tearing et ce manque de fluidité à 24Hz! Tests effectués avec JudderTest pour s'assurer à coup sur de la présence d'un effet de tearing.

A noter que je créé le 1080p24Hz via PowerStrip et que le menu du sony m'affiche bien 1080 24p.

Y a t il un paramètre de réglage que j'aurai oublié?

Tu as crée le 24hz avec Powerstrip ? Pourquoi ? Ta CG ne te le proposais pas à la base ?
Tu as du tearing et un manque de fluidité mais sur quel source ?
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 28 Déc 2006 12:18

philb a écrit:Bonjour!
en résumé en 108024p tu as du tearing c'est bien ça?!
phil


Oui, c'est ça
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Déc 2006 12:22

Dark Anthony a écrit:Tu as crée le 24hz avec Powerstrip ? Pourquoi ? Ta CG ne te le proposais pas à la base ?
Tu as du tearing et un manque de fluidité mais sur quel source ?


Le driver de ma carte video (ATI9600SE) ne propose pas de 24Hz en progressif. Tout ce qui est en dessous de 60Hz il elle me le sort en entrelacé. Du coup je suis obligé d'utiliser PowerStrip pour avoir un signal progressif autre que le 60p.

Le tearing et le manque de fluidité je l'observe en lançant le soft judderTest (dispo en téléchargement en debut de mon dossier PCHC). A une vitesse paramétrée de 10 (par exemple) la barre qui défile horizontalement fait apparaitre le tearing tout au bas de l'image. Qui plus est cette barre à un mouvement moins fluide qu'en 50p ou 60p.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Déc 2006 12:28

DTSman a écrit:
philb a écrit:Bonjour!
en résumé en 108024p tu as du tearing c'est bien ça?!
phil


Oui, c'est ça


si on part du postula qu'il n'y a pas de tearing si l'on raffréchit à 24 ou un multiple de 24Hz on ne peut que constater que le Pearl établit systematiquement une reconversion interne du signal et ce malgré ce qu'il peut afficher.
on peut donc dire qu'il est compatible 24Hz mais c'est bien tout et c'est FORT DOMMAGE :roll:
surtout venant du concepteur du bluray.
j'en reviens pas :o je dois manquer quelque chose!
phil
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3904
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Déc 2006 2:54

je suis en 1920*24p et aucune sacade ni te tearing sans passer par power strip

tout est nickel en sd


je mets sur ffdshow en 1280*1080 et je fait le rezise en 1920*1080 par la carte graphique et en 24hz

le pearl m indique bien 1920*24p

le seul hic c est qu il m indique 1920*1080 et 50i en 50 hz et pas p mais en 60hz il m indique 1920*1080 en 60p
mais j ai bien 1260*720p en 50hz

sinon pas essayer encore en hd

a+
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message