Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, jybliste, Man11, MFOCAL, MichMich, Sony.xqd, titouan1, vt4c et 55 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[câble] pourquoi du Teflon comme isolant ?

Message » 22 Déc 2006 12:38

Purée je fais bien de plus venir souvent les discussions changent pas ici ;-) Cela dit amicalement

La configuration dans mon profil

J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 23 Déc 2006 15:40

A lire : http://www.hifi-cables.com/Cables_isoles_teflon.htm

Cordialement,
David.

[Edit OG: Pas de recopie "d'article" SVP, c'est contraire au droit d'auteur et ca nous a déjà valu des problèmes...]
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 23 Déc 2006 17:13

Auto-lubrifiant : au frottement il ne dégage aucune chaleur, ce qui est à rapprocher de l'absence de formation d'électricité statique.

D'après un article de Bruno Putzeys, de Philips, le Téflon est un matériau qui se charge très facilement d'électricité statique. Selon lui, le couple Téflon / argent est la pire combinaison imaginable en matière d'électricité statique.
Gene DellaSala mentionne dans ce même article que ce problème ne concerne que les câbles pour microphones, notamment sur scène lorsqu'un chanteur danse avec son micro.

http://www.audioholics.com/techtips/aud ... ctricb.php

Excellente isolation électrique : il supporte selon son épaisseur de hautes tensions.

Insolubilité et résistance aux différents solvants et acides

il est peu sensible aux températures extrêmes et se dilate peu.

Aspect blanc laiteux plutôt agréable.

Vachement utile dans un câble audio :roll:

Souple,

Moins que le PVC.

Nous utilisons le PTFE comme diélectrique pour deux raisons principales:

Son insensibilité aux charges statiques qui lui évite un effet de mémoire.

Sa haute tenue mécanique qui assure un parfait maintient des brins serrés entre eux.
Ainsi les conducteurs isolés PTFE seront particulièrement appréciés pour la transmission de faibles signaux en raison de leur faible bruit rapporté et du parfait respect des signaux en phase par leur absence d'effet mémoire.

L'effet mémoire est jusqu'à preuve du contraire une légende urbaine.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 23 Déc 2006 17:22

Pio2001 a écrit:L'effet mémoire est jusqu'à preuve du contraire une légende urbaine.

Je pense que "effet mémoire" est une mauvaise traduction marketing de "coefficient diélectrique"

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 23 Déc 2006 23:10

Pio2001 a écrit:
D'après un article de Bruno Putzeys, de Philips, le Téflon est un matériau qui se charge très facilement d'électricité statique. Selon lui, le couple Téflon / argent est la pire combinaison imaginable en matière d'électricité statique.

Je crois savoir que les conducteurs chez hifi câble sont en cuivre pur, sauf erreur de ma part.

voir http://www.audioholics.com/techtips/aud ... rtion.html

Ce que j'adore dans cet article, c'est que l'auteur reconnait dès la première phrase entendre des différences entre les câbles, à priori audibles donc, mais tout en arrivant... à rien dans ses tentatives de les mettre en visibilité par des mesures. Il ne reste ensuite plus que des conjectures (notamment sur l'alliance malheureuse Teflon (PFE, PTFE ?...)/argent et quant à son impact sonore potentiel... attendu).

Cela revient un peu à soigner une grippe avec des antibiotiques, non ? :mdr:

Dans quels chiffres se cache la musicalité ? Only God has the answer (Amen !).

Tiens, et pendant que l'on y est : quid du Kapton ? (à ne pas confondre avec krypton :wink: :mdr: )

Ah, là, là ! :roll: :P on est pas sorti !

Cordialement,
David.
Dernière édition par DaveStarWalker le 24 Déc 2006 11:25, édité 1 fois.
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 24 Déc 2006 3:06

DaveStarWalker a écrit:
Tiens, et pendant que l'on y est : quid du Kapton ? (à ne pas confondre avec krypton :wink: :mdr: )
dans une bobine d'un HP ça vas mais dans un cable je ne pourrais en dire autend, apparement ça serais mieux, mais bon j'ai jamais essayé

Ah, là, là ! :roll: :P on est pas sorti !

Cordialement,
David.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 24 Déc 2006 14:09

DaveStarWalker a écrit:Tiens, et pendant que l'on y est : quid du Kapton ?

J'ai testé avec un bout de cable acheté au métre sur ebay, ca marche remarquablement bien...

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
ogobert

Message » 24 Déc 2006 17:15

Je crois savoir que les conducteurs chez hifi câble sont en cuivre pur, sauf erreur de ma part.

Ils sont tous en cuivre plaqué argent.

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Déc 2006 12:56

ogobert a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Tiens, et pendant que l'on y est : quid du Kapton ?

J'ai testé avec un bout de cable acheté au métre sur ebay, ca marche remarquablement bien...

Un lien chef ? :wink:
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 25 Déc 2006 17:03

ogobert

Message » 25 Déc 2006 19:12

Attention, Il faut parler de matières fluorées, le teflon étant effectivement un fluoré, mais surtout une marque déposée du géant Américain de la chimie Dupont Nemours (inventeur aussi du polyester, du nylon, mais aussi du napalm et de l'agent orange...). En outre il existe plusieurs types de teflons : le FEP, le PFA et le PTFE.
Perso je n'ai jamais compris l'intérêt des fluorés (FEP, PFA ou PTFE), pour une utilisation domestique puisque leur intérêt (comme l'ont déjà soulignés certains) c'est effectivement :
- leur excellente résistance thermique (200°C pour le FEP, et environ 260°C pour le PFA et le PTFE). C'est clair que ça nous change du PVC (70°C), que l'on rencontre habituellement pour faire nos câbles. Comme on dit, qui peut le plus peut le moins, mais bon lorsque la température dépasse 200°C à la maison, c'est pas bon signe...
- L'excellente résistance électrique, comparativement à du PVC, Polyéthylène...
- Et enfin leur excellente résistance chimique. En effet, quasiment aucune substance chimique ne vient à bout des fluorés.
Le Teflon a certes beaucoup d'avantages, mais pour une application audio et domestique, je n'en voit aucun. En plus ça coûte une fortune.
labotte

Inscription Forum: 06 Juil 2004 16:34

Message » 25 Déc 2006 19:22

J'avais oublié, c'est effectivement très résistant (perforation, abrasion...), beaucoup plus que les autres matières thermoplastiques, mais attention, c'est bien moins souple.
En vous remerciant.
François.
labotte

Inscription Forum: 06 Juil 2004 16:34

Message » 25 Déc 2006 20:37

ogobert a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29811359&highlight=kapton
et
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=kapton

Merci ! :D
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message