Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Fre.Mo, gilberten, jems et 76 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SCREENSHOOTS SD

Message » 24 Déc 2006 10:53

treza a écrit:Pfioouuuu... :o
Tu l'as ton cadeau de noël Toto : une calibration de cette qualité...c'est magnifique ! :wink:


Oui, ça a bonne allure :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2006 11:03

zebulons69 a écrit:terrible... :o
z5 calibre pfiuuuu... 8)
super boulot toto :P
il serait au meme prix que le tx 300 je le prendrais de suite , mais bon ya encore un caisson un caisson et un cable hdmi + dvd a acheter donc sois je me prend le tx 300 soit j attend une baisse du z5... :cry:
allez sanyo aligner nous de suite le prix du z5 sur le tx 300 :lol:
a+


Je ne suis pas certain que calibrés, avec la même source et mis à côté le TX300 fasse bcp moins bien.

Bcp de différences sur les screens proviennent de l'APN.

Perso, je n'ai jamais réussi à rendre parfaitement la colorimètrie et la netteté de l'image projetée.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:32

HITACHI je suis , HITACHI je meurs n est pas alain?............ c est beaU la fidélité ..........mais attention cela peux conduire a l obscurantisme .

sinon apres avoir sorti une capture grace a tes indications le mieux que je puisse faire a ce jour et en attendant le fichier miraculeux sur le jaune de toto .

Image


peux tu comparer avec ton grab perso que je trouve sublime .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:42

Vraiment superbe Toto !! :)
Bon, ben qu'est-ce qu'on peut faire nous maintenant ? :( lol !


Sinon pour en revenir à notre discussion :

McGayver a écrit:Le probléme c'est que lorsqu'on régle correctement la courbe de luminance , et qu'on va ajuster les RVB pour atteindre le nirvana au niveau du delta E , on se met en vrac la luminance :-?

Il faut donc retoucher la luminance........mais ça fait toujours bouger les niveaux RVB.....de façon plus ou moins prononcer :roll:

Bref , le chien qui se mort la queue 8)

Pour corriger ton problème de contraste Rouge et Bleu trop élévé , réduire le contraste de ces couleurs est LA solution (je le sais parce que je suis en train de l'expérimenter) . Le probléme c'est qu'il faut que la source ou le diffuseur le permettent ET DANS UNE ZONE BIEN PRECISE et non pas comme le ferais une correction gamma haute sur la couleur concerné . Car seule la courbe de luminance de la couleur incriminé doit être influencé et non la courbe de couleur correspondante dans les niveaux RVB :wink: Sinon , c'est retour à la case départ :(

Ca implique donc une correction qui se ferais (idéalement) point par point et pour chaque couleurs : autrement dis ça reviendrais à utiliser l'équivalent en sonorisation d'un équalizer paramétrique avec un nombre de correcteurs au minimum égal aux nombres de points mesurer par le colorimétre . Et idem pour les courbes RVB .......Si on séléctionne dans le soft 20 points de mesures , ça représenterais.....120 points de corrections :mdr:

Et que je saches , aucunes sources n'est capable de faire ça sur la luminance ET les RVB .

Pour l'iris (algo Sanyo ou pas) , c'est encore autre chose par rapport à la calibration . Quand on calibre , on se tue à mettre la moindre courbes qui nous passent sous le nez sur la référence en la rendant la plus droite possible .........du moins on essayes :) Et l'iris , il fait quoi , lui ? Ben il nous fait une zoli courbe plus ou moins en S , selon l'algo et le fabriquant du vp :x

En fait , quand on y réfléchi c'est l'opposé de la calibration : c'est une lutte perpétuelle contre l'iris et à ce jeux là on n'a du mal à gagné :wink: Voilà comment je perçois et comprends tout ça :oops:

Mais je débutes , donc.......


Tout à fait d'accord, un équalizer serait l'idéal ! lol !
Sinon, on peut déjà modifier la courbe dans nos drivers de carte graphique, mais je doute sérieusement que cette modif améliore vraiment les choses... :-?

Image

A chaque fois que j'ai tenté de modifier les réglages images par la source, j'en suis revenu à la laisser d'origine, car au final ça générait d'autres défauts...

EDIT : plus parlant cet exemple de modif
Dernière édition par kazuya le 24 Déc 2006 12:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:50

McGayver a écrit:J'ai une copine qui sait que suis passionné par l'image . Comme je lui montré la sonde et tout le toutim , elle m'a envoyé un petit truc . J'avoue que ça m'a d'abord bluffé :o Puis ça m'a mis de sérieux doute qu'en à ma certitude d'avoir réglé telles ou telles courbes "parfaitement" lors d'une calibration :(

Trop dégouté :mdr:


Excellente demonstration pour mediter sur le contraste intra image :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 24 Déc 2006 13:06

kazuya a écrit:Vraiment superbe Toto !! :)
Bon, ben qu'est-ce qu'on peut faire nous maintenant ? :( lol !


Sinon pour en revenir à notre discussion :

McGayver a écrit:Le probléme c'est que lorsqu'on régle correctement la courbe de luminance , et qu'on va ajuster les RVB pour atteindre le nirvana au niveau du delta E , on se met en vrac la luminance :-?

Il faut donc retoucher la luminance........mais ça fait toujours bouger les niveaux RVB.....de façon plus ou moins prononcer :roll:

Bref , le chien qui se mort la queue 8)

Pour corriger ton problème de contraste Rouge et Bleu trop élévé , réduire le contraste de ces couleurs est LA solution (je le sais parce que je suis en train de l'expérimenter) . Le probléme c'est qu'il faut que la source ou le diffuseur le permettent ET DANS UNE ZONE BIEN PRECISE et non pas comme le ferais une correction gamma haute sur la couleur concerné . Car seule la courbe de luminance de la couleur incriminé doit être influencé et non la courbe de couleur correspondante dans les niveaux RVB :wink: Sinon , c'est retour à la case départ :(

Ca implique donc une correction qui se ferais (idéalement) point par point et pour chaque couleurs : autrement dis ça reviendrais à utiliser l'équivalent en sonorisation d'un équalizer paramétrique avec un nombre de correcteurs au minimum égal aux nombres de points mesurer par le colorimétre . Et idem pour les courbes RVB .......Si on séléctionne dans le soft 20 points de mesures , ça représenterais.....120 points de corrections :mdr:

Et que je saches , aucunes sources n'est capable de faire ça sur la luminance ET les RVB .

Pour l'iris (algo Sanyo ou pas) , c'est encore autre chose par rapport à la calibration . Quand on calibre , on se tue à mettre la moindre courbes qui nous passent sous le nez sur la référence en la rendant la plus droite possible .........du moins on essayes :) Et l'iris , il fait quoi , lui ? Ben il nous fait une zoli courbe plus ou moins en S , selon l'algo et le fabriquant du vp :x

En fait , quand on y réfléchi c'est l'opposé de la calibration : c'est une lutte perpétuelle contre l'iris et à ce jeux là on n'a du mal à gagné :wink: Voilà comment je perçois et comprends tout ça :oops:

Mais je débutes , donc.......


Tout à fait d'accord, un équalizer serait l'idéal ! lol !
Sinon, on peut déjà modifier la courbe dans nos drivers de carte graphique, mais je doute sérieusement que cette modif améliore vraiment les choses... :-?

Image

A chaque fois que j'ai tenté de modifier les réglages images par la source, j'en suis revenu à la laisser d'origine, car au final ça générait d'autres défauts...


Si la courbe n'était pas en S avec l'iris auto cela voudrait dire que cellui-ci ne fonctionne pas.

Pour l'infos sur mes derniers screen de mon calibrage " extreme ". Ma source est toujours en sandard le resultat visuel est purement dû au reglage du Z5.

les shoots sont tous faits en full manuel selon ce protocole unique:

ISO 100 F8 2,5s espace adobeRVB *.PNG format 3456*2304 reduction et cropping 600*400 automatisé *.pgn 85000 couleurs poids moyen des fichiers 300Ko. Comme d'hab, aucuns traficotages de l'image avant ou après l'upload. ( d'ailleur je ne possède pas photoshop ) juste un gratuiciel d'automatisation pour la reduction. Resultat: simplement la plus grand transparence possible pour oublier l'APN. Donc croyez moi vous ne rèvez pas. :wink:

PS: tous reglages APN concernant l'image en standard ( netteté, saturations, contraste, etc..)
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 24 Déc 2006 13:33

treza a écrit:Pfioouuuu... :o
Tu l'as ton cadeau de noël Toto : une calibration de cette qualité...c'est magnifique ! :wink:


Je pense qu'avec l'optimisation du Z5 comme je la conçois, ton cadeau de Noel, quand le père Noel t'aura livré, tu feras passer des nuits blanches. :wink:


J'ajoute une chose importante ( avec l'aval de southstar,je pense ). les 2 meilleurs machines à acheter en plug and play son le TX300 et le TW700 pour leurs qualités exceptionelles de colorimetrie et d'ambiance cinoche. Pour les psychopathes de la rceherche en emotions fortes armés de colorimetres HCFR et passionnés d'outils technologiques de pointes à optimiser. Le sanyo Z5. Mais je le deconseille à ceux qui n'aiment pas se prendre la tête car le resultat est exceptionnel si votre investissement en temps et en passion est sans limite. La premiere place de l'appareil prestigieux et au prix decent revient au TX300. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 24 Déc 2006 13:52

ce cliché avec mon APN equipé de matrice 8 meg donne 324.752 nuances de couleurs, mon export non destructif en 600*300 en conserve 93.666 soit un rapport de 3.46. Quand on sait qu'un appareil de projection pourvu de 3 matrices, que ce soit un dlp ou bien un lcd peut reproduire 10.4 milliard de nuances, vous pourrez imaginer vous même que le moindre screen soigné sur ce topic n'est rien a côté de l'image live.
Image
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 24 Déc 2006 13:56

kazuya a écrit:A chaque fois que j'ai tenté de modifier les réglages images par la source, j'en suis revenu à la laisser d'origine, car au final ça générait d'autres défauts...


ERREUR !!! Tu brules :wink: Tu utilises le bon outil mais pas correctement 8) Je m'en sert et je peux te garantir que c'est absolument bestial . Quand j'aurais trouver la méthode qui va bien , je penses que j'arriverais au résultat que je veux trés rapidement .

Mais bon , ça en fait du taf ! :P
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Déc 2006 14:30

Je viens de percuter que tu n'avais pas de colorimétre :oops: Effectivement tu as raison , régler à l'oeil avec le mode avancé de la cg est impossible et conduit à pire plutôt qu'a mieux :(

PS : Je ne peux que te conseiller d'en acheter un . Il en reste 12 de la GC II qui peuvent être expédier immédiatement . Sinon c'est la CG III mais tu l'auras dans 4 ou 6 mois :cry:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Déc 2006 15:30

Evidemment c'est tentant... surtout que c'est pas cher... mais j'ai peur de passer trop de temps à ça après... :lol:
A chercher la petite bête...
J'ai hésité aussi à me prendre un micro pour calibrer mes enceintes et égaliser ma pièce, mais je me connais, si je me lance là-dedans... :mdr:
Mais je vais quand meme y réfléchir ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2006 15:52

joyeux noel

A+


Image


derniere possibilité
Dernière édition par Southstar le 24 Déc 2006 16:52, édité 2 fois.
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 24 Déc 2006 15:58

Southstar a écrit:HITACHI je suis , HITACHI je meurs n est ce pas alain?............ c est beau la fidélité ..........mais attention cela peut conduire a l obscurantisme .


:mdr:

Image

Ce n'est pas du sang séché; quant à la netteté, c'est sans commentaire; et ce n'est qu'une source Divx :D

Image

Joyeux Noël quand même :D

Alain
Dernière édition par ALBO le 24 Déc 2006 16:17, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2006 16:10

pour apprecier le travail d'un SD upscalé par Pio 989 format cine 2.35
Image
et la même image 16/9 tv retravaillée et corrigée en Divx Hd import TV US
Image

Joyeux Noel et bonnes fêtes aux amis screenshooteurs. :wink:
Dernière édition par totolarico le 24 Déc 2006 17:09, édité 1 fois.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 24 Déc 2006 16:54

kazuya a écrit:Evidemment c'est tentant... surtout que c'est pas cher... mais j'ai peur de passer trop de temps à ça après... :lol:
A chercher la petite bête...
J'ai hésité aussi à me prendre un micro pour calibrer mes enceintes et égaliser ma pièce, mais je me connais, si je me lance là-dedans... :mdr:
Mais je vais quand meme y réfléchir ! :wink:


Tu risques te perdre plus de temps sans la sonde qu'avec pour tes réglages ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message