Bon, ben déja ça change des cubes, là, on a de jolies courbes bien en phase avec le reste de la gamme Nautilus. Le caisson en lui même n'est pas très profond (35 cm) et dans l'ensemble, pour voir qu'il héberge un 30 cm, il est plutot compact (même s'il reste plus gros que mon ex Rel Q400). La finition est irréprochable, même à l'intérieur. Donc, on se trouve face à un caisson équipé d'un HP de 30cm à membrane Kevlar, tenu par un ampli classe D de 1000 W. Par contre, pas la moindre trace d'égalisation à la Velodyne DD. Plus génant, la connectique oublie le XLR et surtout, si une sortie filtrée est bien présente (idéale dans le cadre d'une utilisation HIFI), sa fréquence de coupure est malheureusement filtrée à un 80 Hz qui la rend inutilisable dans de nombreux cas. Le dernier point concerne la finition... en effet, B&W facture son caisson 2500 €, mais ne propose pas, même en option, la possibilité de choisir soi même la couleur de son verni. Donc, tout va bien si vous avec une installation B&W Nautilus, mais sinon, impossible d'accorder le coloris du bois du caisson avec celui de vos enceintes. Le haut de gamme HIFI a encore des progrès à faire.
La Configuration de test :
- Drive Pioneer DV-989
- DAC Orpheus One (uniquement en CD stéréo)
- Ampli Yamaha DSP-Z9
- Ampli Yamaha MX-D1
- Enceintes Zingali Home-Monitor 112
- Enceintes B&W FPM2 (x4)
- Câbles modulation DIY Oehlbach RCA
- Câble caisson Real Cable
- Câbles HP TaraLabs Bi-Wire RSC
- Câble numérique DBO* Belden / Canare
Ecoute :
Dur de faire un compte rendu d'écoute d'un caisson de basses...
Tout d'abord, pour placer les choses dans leur contexte, je vais exposer MA vision d'un caisson de basses (et c'est pour celà que ce post est dans HIFI et pas ailleurs). Pour moi, un caisson de basses doit avant tout bien sonner sur de la HIFI. C'est à dire qu'il doit être capable de réellement ajouter ce que les enceintes ne donnent pas, sans les surcharger, et en concervant assez de finesse pour ne pas dénaturer les timbres de l'ensemble. C'est sur ce point que le Velodyne DD10 que j'ai pu tester chez moi il y a quelques mois (mais aussi tous les DD que j'ai écouté ailleurs) m'a le plus déçu. En effet, les DD sont capable de pousser (même si le DD10 était vraiment trop juste pour mes enceintes), mais leurs timbres manquent de finesse à mon gout. Le rendu est trop binaire et sentir les nuances sur une contre-basse relève du défi. A l'inverse, le Rel Q400 que j'ai possédé à une époque excellait pour reproduire les nuances, mais avait bien du mal à se montrer suffisament nerveux pour faire ne serait-ce qu'un peu de home-cinéma. Là, le B&W ASW800 propose à peu près autant de nuances qu'un Q400, mais ajoute une nervosité presque du niveau d'un DD. Le tout associé à une capacité à descendre très bas dans le grave assez surprenante pour un caisson si petit.
Alors certe, on trouve des caissons encore plus fins (je pense au Revel B15 par exemple), mais le WAF (et le porte monnaie) en prend un coup.
J'ajouterais que selon moi, un caisson bien réglé en HIFI est un caisson bien réglé en HC. C'est à dire qu'une fois que j'estime que le caisson est bien réglé, il ne faut plus toucher à ses réglages. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tant de gens ont tendance à régler leur caisson plus fort en HC qu'en HIFI.
Donc, place à la musique...
Sur la BO d'Ocean's Eleven, on se rend compte que ca descend vraiment bas, très bas. A ce moment, je m'aperçois que j'ai réglé le caisson un peu trop fort, mais il suit sans problème (pas comme ma pièce). Au final, le rendu est irréprochable et ce n'est pas sur ce disque que j'arriverais à le prendre en défaut.
Je passe ensuite quelques SACD multi-canaux... sans m'eterniser sur les délires des mixages de Monty Alexander, je passe à Chicky Corea, là encore impossible de faire le moindre repproche au caisson. A la limite, on peut repprocher au petit 30cm de ne pas avoir la pression accoustique d'un 38cm ou d'un 46cm, mais ma pièce le supporterait-elle ? j'en doute !
Pour finir de me faire une idée, je passe quelques DVD (Titan, le Seigneur des Anneaux) et là, même à haut niveau, pas la moindre trace de tallonnage. Ca pulse très très fort sans montrer le moindre signe de fatigue. On est loin d'un Velodyne DD10 ou d'un Rel Q150 qui possèdent des limites 'facilement' atteignable. Là, on joue dans la cours des grands... et mes 35 m² n'arriveront pas à mettre à genoux cet ASW800.
Enfin, sur le DVD du concert de Benabar (qui me permettra d'ailleurs de peaufiner un peu mes reglages), parfait !
Les + :
- qualité de fabrication
- Qualité des timbres
- Nervosité
- Pas de télécommande
- Filtre passe-haut à fréquence fixe
- Pas de XLR
- Pas d'égalisation
- Nombre de coloris limité
Conclusion :
Une vraie bonne surprise.
Un caisson vraiment musical qui a parfaitement sa place dans une installation HIFI.
En HIFI, je ne lui ai pas trouvé de défaut... si ce n'est peut-être de ne pas avoir la même présence qu'un 38cm (mais bon, est-ce une surprise ?).
En HC, ce caisson sait faire parler la poudre avec une nervosité étonnante.
En gros, le gros chat sait se faire tigre quand il le faut... a tel point que même le prix élevé (2500 €) me parait totalement justifié...
Donc, pour ceux qui cherchent plus de subtilité (au détriment d'un peu de nervosité) que sur un Velodyne DD12 (le DD10 ne joue pas du tout dans la même cours et est vraiment largué en comparaison) et qui n'ont pas les moyens (ou la place, ou le WAF) d'avoir un Revel B15, ce caisson me parait un choix réellement idéal (à titre d'info, je pense que le B&W est en tout point supérieur au Rel Q400). D'ailleurs, M. Noël, je vous rapelle que vous êtes invité à la maison Lundi matin...
Reste à savoir ce que vaut le nouveau ASW825 en comparaison (apparement, seul le HP change, l'éléctronique semble être la même).
*DBO : Done By Ogobert