Cela est sans doute marqué quelque part, mais j'est pas vu,
Alors voilà,
Est-ce que l'on peut disposer des entrées et sorties à la fois en RCA et en XLR
sans rien toucher au PCB pour la version V3 ?
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Preampli Super Symetrique NPass : L'UGS
- Lion
- Messages: 155
- Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
Touvé à la premiere page
et avec le pcb de la v3 oui on peut, il faut attaquer le pcb comme Laurent l'a indiqué dans un de ces posts. Mais là je ne le trouve plus non plus.
Ce preampli est de part sa nature fait pour fonctionner en full symetrique mais peut aussi fonctionner en full assymetrque (c'est mon cas pour l'instant) et peut, chose très interessante fonctionner comme symetriseur ou desymetriseur.
et avec le pcb de la v3 oui on peut, il faut attaquer le pcb comme Laurent l'a indiqué dans un de ces posts. Mais là je ne le trouve plus non plus.
- IIII
- Messages: 1349
- Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
- Localisation: 92
attaquer le PCB !
donc y a une modif à faire ?
du style mettre à la masse l'entrée In- ?
Parce que je pensai que ce pb avait été résolu sur les version V2 et 3
donc y a une modif à faire ?
du style mettre à la masse l'entrée In- ?
Parce que je pensai que ce pb avait été résolu sur les version V2 et 3
- Lion
- Messages: 155
- Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
Et HOP : une image de plus dans le dossier UGS sur le PC ! Mici..
- breizheau
- Messages: 15470
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
- Localisation: Roanne (42)
désolé j'ai donné une ancienne version du schéma
avec les potars ca donne ca:
ENCORE DESOLE
donc un seul potar pour une sortie assymétrique, deux pour une sortie symétrique.
Max
avec les potars ca donne ca:
ENCORE DESOLE
donc un seul potar pour une sortie assymétrique, deux pour une sortie symétrique.
Max
Dernière édition par IIII le 22 Déc 2006 11:49, édité 1 fois.
- IIII
- Messages: 1349
- Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
- Localisation: 92
Hum,
il me semble qu'avec la V3, R3 ne soit plus à strapper et à déporter ( Rin sur les schémas V3) ?
il me semble qu'avec la V3, R3 ne soit plus à strapper et à déporter ( Rin sur les schémas V3) ?
- RTD
- Messages: 1047
- Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
c'est juste je viens de m'en rendre compte.
va falloir créer un nouveau post 'schéma et montage de l'ugs' parce qu'avec les différentes versions et les mois passant, y a moyen de se gourrer quand on est un peu pressé
Max
va falloir créer un nouveau post 'schéma et montage de l'ugs' parce qu'avec les différentes versions et les mois passant, y a moyen de se gourrer quand on est un peu pressé
Max
- IIII
- Messages: 1349
- Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
- Localisation: 92
Vi, je ne sais plus trop bien où j'habite moi aussi.....
Flaaaaaaaaattt !!!!!!
Flaaaaaaaaattt !!!!!!
- breizheau
- Messages: 15470
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
- Localisation: Roanne (42)
RTD a écrit:Hum,
il me semble qu'avec la V3, R3 ne soit plus à strapper et à déporter ( Rin sur les schémas V3) ?
A la simu, on peut en effet garder Rin en V3, et mettre simplement l'entrée xlr- à la masse. Je pense que c'est meilleur pour la rejection du mode commun (les parasites qui serraient présent à la fois sur le signal et sur la masse) puisqu'on a la même amplification (au signe près) sur les deux entrées. Bon, ce n'est que de la simu, attendons les mesures réelles.
Philippe
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Pfff... Fatigué des mesures
Et effectivement, garder R3 (la Rin sur In-) ne peut être que bénéfique pour le CMRR, vu que le circuit est plus symétrque que sans R3.
Bon reprenons :
On garde toutes les résistances, rien à jeter, rien à rajouter.
Pour la suite, j'assimilerai "RCA" à assymétrique et "XLR" à symétrique
1) RCA in -> RCA out : Le signal entre par In+, In- est à la masse. On prend la sortie sur Out+ et on laisse Out - en l'air
2) RCA in > XLR out : Le signal entre par In+, In- est à la masse. Et bien entendu on prend les sorties sur Out+ et Out- (Out+ sur pin 2 de la XLR et Out- sur pin 3 de la XLR, la pin 1 de la XLR étant à la masse)
3) XLR in -> RCA out : Pin 2 de la XLR d'entrée sur In+, pin 3 sur In-, pin 1 à la masse. On prend la sortie sur Out+ et on laisse Out - en l'air
4) XLR in -> XLR out : Mon préféré Pin 2 de la XLR d'entrée sur In+, pin 3 sur In-, pin 1 à la masse. Pour les sorties, Pin 2 de la XLR sur Out+, Pin 3 sur Out- et Pin 1 à la masse.
En ce qui concerne la commutation XRL/RCA en entrée, on peut les mettre en parallèle : Pin 2 de la XLR d'entrée reliée au point chaud de la RCA, le tout relié à In+ de l'UGS. La pin 3 de la XLR va vers un inverseur (1 côté), l'autre côté étant relié à la masse. Le point central de l'inverseur va sur In - de l'UGS. De cette façon, en position XLR le signal sur In- est celui de la pin 3 de la XLR, et en position RCA, In- se trouve relié à la masse. Et bien sûr la masse de la RCA et la pin 1 de la XLR sont reliées ensemble - et à la masse.
Eviter de brancher deux entrées RCA et XLR en // ; Si vous utilisez l'entrée XLR, débranchez ce qui arrive sur la prise RCA correspondante. C'est heureusement une configuration assez rare, du moins je l'espère.
Pour les sorties, même topo. Out+ va vers la pin 2 de la XLR et sur le point chaud de la RCA de sortie. La pin 3 de la XLR est seulement reliée à la sortie Out-, et pin 1 de la XLR et masse de la RCA à la masse. Là encore, éviter de charger les sorties sur les deux prises à la fois. Moins critique que pour l'entrée, mais quand même ...
Le volume maintenant.
Classiquement, je préfère avoir le potar en sortie. Ca permet entre autres d'améliorer le rapport S/B en limitant le bruit intrinsèque de l'UGS - y'en n'a pas en fait Mais vous pouvez aussi tester un potar de volume en entrée, certains ont l'air de préférer sur diyaudio... Je me garderai bien de juger, vous pouvez expérimenter.
1) Potar en sortie : si vous prévoyez de n'utiliser que le mode RCA en sortie, un potar double de 10K log suffit pour la stéréo. Un côté de chaque potar sur Out+ de chaque UGS, l'autre côté à la masse, et les curseurs sur les points chauds des RCA de sortie.
Pour la version XLR en sortie, un potar quadruple ou deux potars stéréo (couplés ou non) sont nécessaires. Même topo que précédemment, avec des XLR sur les curseurs en respectant les polarités out+/pin2 et out-/pin 3. Bien entendu, on peut prendre des RCA en // sur les XLR, cf plus haut.
2) Potar en entrée... Pas essayé, mais je conseille au moins 50K pour la valeur.
Pour des entrées RCA seulement, potar double, entrée d'un côté du potar, l'autre côté à la masse, et curseur vers entrée In+.
Pour les entrées XLR, même chose mais potar quadruple, en gardant les correspondances entre les pinoches XLR et RCA et la carte UGS, le potar s'intercalant dans le circuit.
J'espère que c'est un peu plus clair (en fait je vois pas ce que mes explications apportent...), mais j'ai la flemme de faire un schéma... Si il y a une bonne âme...
Amusez-vous bien pour le décodage
Amicalement,
François
Et effectivement, garder R3 (la Rin sur In-) ne peut être que bénéfique pour le CMRR, vu que le circuit est plus symétrque que sans R3.
Bon reprenons :
On garde toutes les résistances, rien à jeter, rien à rajouter.
Pour la suite, j'assimilerai "RCA" à assymétrique et "XLR" à symétrique
1) RCA in -> RCA out : Le signal entre par In+, In- est à la masse. On prend la sortie sur Out+ et on laisse Out - en l'air
2) RCA in > XLR out : Le signal entre par In+, In- est à la masse. Et bien entendu on prend les sorties sur Out+ et Out- (Out+ sur pin 2 de la XLR et Out- sur pin 3 de la XLR, la pin 1 de la XLR étant à la masse)
3) XLR in -> RCA out : Pin 2 de la XLR d'entrée sur In+, pin 3 sur In-, pin 1 à la masse. On prend la sortie sur Out+ et on laisse Out - en l'air
4) XLR in -> XLR out : Mon préféré Pin 2 de la XLR d'entrée sur In+, pin 3 sur In-, pin 1 à la masse. Pour les sorties, Pin 2 de la XLR sur Out+, Pin 3 sur Out- et Pin 1 à la masse.
En ce qui concerne la commutation XRL/RCA en entrée, on peut les mettre en parallèle : Pin 2 de la XLR d'entrée reliée au point chaud de la RCA, le tout relié à In+ de l'UGS. La pin 3 de la XLR va vers un inverseur (1 côté), l'autre côté étant relié à la masse. Le point central de l'inverseur va sur In - de l'UGS. De cette façon, en position XLR le signal sur In- est celui de la pin 3 de la XLR, et en position RCA, In- se trouve relié à la masse. Et bien sûr la masse de la RCA et la pin 1 de la XLR sont reliées ensemble - et à la masse.
Eviter de brancher deux entrées RCA et XLR en // ; Si vous utilisez l'entrée XLR, débranchez ce qui arrive sur la prise RCA correspondante. C'est heureusement une configuration assez rare, du moins je l'espère.
Pour les sorties, même topo. Out+ va vers la pin 2 de la XLR et sur le point chaud de la RCA de sortie. La pin 3 de la XLR est seulement reliée à la sortie Out-, et pin 1 de la XLR et masse de la RCA à la masse. Là encore, éviter de charger les sorties sur les deux prises à la fois. Moins critique que pour l'entrée, mais quand même ...
Le volume maintenant.
Classiquement, je préfère avoir le potar en sortie. Ca permet entre autres d'améliorer le rapport S/B en limitant le bruit intrinsèque de l'UGS - y'en n'a pas en fait Mais vous pouvez aussi tester un potar de volume en entrée, certains ont l'air de préférer sur diyaudio... Je me garderai bien de juger, vous pouvez expérimenter.
1) Potar en sortie : si vous prévoyez de n'utiliser que le mode RCA en sortie, un potar double de 10K log suffit pour la stéréo. Un côté de chaque potar sur Out+ de chaque UGS, l'autre côté à la masse, et les curseurs sur les points chauds des RCA de sortie.
Pour la version XLR en sortie, un potar quadruple ou deux potars stéréo (couplés ou non) sont nécessaires. Même topo que précédemment, avec des XLR sur les curseurs en respectant les polarités out+/pin2 et out-/pin 3. Bien entendu, on peut prendre des RCA en // sur les XLR, cf plus haut.
2) Potar en entrée... Pas essayé, mais je conseille au moins 50K pour la valeur.
Pour des entrées RCA seulement, potar double, entrée d'un côté du potar, l'autre côté à la masse, et curseur vers entrée In+.
Pour les entrées XLR, même chose mais potar quadruple, en gardant les correspondances entre les pinoches XLR et RCA et la carte UGS, le potar s'intercalant dans le circuit.
J'espère que c'est un peu plus clair (en fait je vois pas ce que mes explications apportent...), mais j'ai la flemme de faire un schéma... Si il y a une bonne âme...
Amusez-vous bien pour le décodage
Amicalement,
François
- Flat
- Messages: 1717
- Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
- Localisation: Sol 3
Си же цомпрендс тоут, же ваис ессаыер де ла фаире.....
- breizheau
- Messages: 15470
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
- Localisation: Roanne (42)
PTDR !!!!! Merci Idefixes de me l'avoir signalé.....
- breizheau
- Messages: 15470
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
- Localisation: Roanne (42)
breizheau a écrit:Си же цомпрендс тоут, же ваис ессаыер де ла фаире.....
allez je tente : "si je comprends tout, je vais essayer de la faire ..."
mais non, je ne sais pas lire, mais non. on va dire que venant d'olivier ca ne pouvait etre que ca
- IIII
- Messages: 1349
- Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
- Localisation: 92
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