Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ch.beck, narbi et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JP3/FE168EZ en medium quel grave? et est ce realiste?

Message » 22 Déc 2006 12:15

Au risque de dire des co*****es, pour le grave pourquoi ne pas se tourner vers du clos, pour la rapidité je pense que c'est idéal, et pourquoi pas piocher dans la gamme xxls de chez peerless, Qes autour de 0,4, Fs autour de 20hz, le seul hic est le mms, un peu compensé par l'effet de compression d'air du volume clos. par contre le comportement dans le bas medium ne doit pas etre terrible surtout a haut volume a cause des debattements de menbrane! qui plus est, le group delay est terrible!
ex: le xxls 10" 830843, dans 40L, F3 44Hz, group delay quasi plat avec un leger pic de èms à 40Hz.
ex2: le xxls 12" 830845, dans 60L, F3 38Hz, group delay quasi identique au 10".

mais bon comme je debute, je "debite" peut etre aussi des betises! :mdr:

cordialement. vincent.

pour la petite je voulais faire la meme chose mais avec un phl 4530, le FE168EZ et le ft96H, mais trop complexe et aucun service de renseignement du coté de phl...voyez avec votre revendeur!!! qui lui dis...voyez la fiche technique sans courbe ni détails particulier!!! j'ai laché l'affaire!

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 22 Déc 2006 12:17

du coup je suis plutot parti sur l'imitation cremona :wink:
mais rien n'etant encore acheté, pit-etre que... je pourrais retourner a ma premiere idée :mdr:

cordialement.vincent

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 22 Déc 2006 13:33

hello ;)
le xxls peerless ne suivra peut etre pas, ils sont plus orientés infra pour le HC à mon avis
aprés tout dépend de la FC etc...
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Déc 2006 15:13

c'est bien ce que je pensait! :mdr: mais bon!

pourquoi pas les Swann hivi D8.8+

cordialement.vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 23 Déc 2006 16:16

D'un coté un conseil de clos pour la rapidité de l'autre un conseil de XLS. Ya quelque chose qui cloche quand même :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 24 Déc 2006 19:37

D'un coté un conseil de clos pour la rapidité de l'autre un conseil de XLS. Ya quelque chose qui cloche quand même


bon ok! faut se dire que le ridicule ne tue pas! :mdr: c'est vrai que pour monter a 300Hz avec celirité, on fait mieux que avec 150Gr de mms...mais bon j'ai au moins le merite de me jeter a l'eau!!! et puis quand on débute...

cordialement.vincent

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 24 Déc 2006 19:43

No problemo :D
Les peerless c'est sous 80 hz :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 19 Fév 2008 13:42

Bonjour,

Allez hop, je déterre :mdr:
De mon côté, pour des raisons d'encombrement en largeur, je suis très tenté par deux HP en parallèle. Je devrais faire un test bientôt avec des audax AT100Mo, mais ça risque d'être vraiment limite pour faire du bon gros grave (10cm).
Yen a qu'on essayé ce type de montage et qui n'ont pas eu de problème ? Si oui, avec quels HP ?

Ma limite est que la face avant des caissons ne peut faire plus de 22 cm de large. J'ai aussi une limite en terme de budget (max 300€ pour les deux HPs) :roll:

Merci !
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2008 20:06

Salut à tous
Je viens juste de lire ce sujet, et vais peut-être mettre de l'eau au moulin de certains.

j'ai une config un peu similaire avec, Fostex FE207 en BP sans aucun filtrage Ampli Zenetron(JMP), et Eminence Beta 12 en BR avec Zenquito et fitrage Actif.

Avec le 207 le mieux c'est le BP (essayé aussi en BR), médium clair, aéré et dynamique voies superbe. Avec la surface du BP (40cm de large et pan à 45° de 20cm, hauteur 75cm) il descend relativement bas, vers 230Hz, voir en dessous mais aténué.

j'ai choisi le Beta 12 pour son prix et sa disponibilité, dans 115l accordé à 42Hz, il n'est pas décevant.Mais je trouve qu'il manque d'impact et/ou de rapidité.

Après la lecture des différents forums et après différentes simulation, je m'orientais vers le Sm112 ou éventuellement sur le Supravox 285.
Ce qui me je gène sur le Sm112 et je pense avoir le même problème avec le Béta 12 c'est qu'il leurs faut de la puissance pour bien s'exprimer, comme d'ailleurs avec beaucoup de 12''.
Je vais donc suivre cette discution avec intéret.
G.Los
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Fév 2007 14:51
Localisation: 37
  • offline

Message » 19 Fév 2008 20:20

salut Romtom,

300€ les deux Hp de grave pour l'appolito ou 300€ pour tout les Hp, ou 300€ filtres +HP?

Dans 22cm de large du peu en placer pas mal des Hp, avec du mdf de 22mm d'épaisseur, il te reste 17,6cm pour le HP voir plus si tu fixe le saladier en dépassant sur les flans!

Tu veux faire quoi exactement? HP de grave + aigu? quel Rdt? Quel Volume, lxpxh? quelle bande passante?

en aigu tu as le nouveau ruban fountek Néo CD1.0 qui à l'air pas mal pour pas cher
http://www.audiophonics.fr/tweeter-ruban-fountek-neo-cd1-p-2865.html?cPath=25_177_297

on dirait l'aigu utilisé chez Jean Marie Reynaud...j'ai dis on dirait :mdr:

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 19 Fév 2008 21:16

mostivince60 a écrit:
on dirait l'aigu utilisé chez Jean Marie Reynaud...j'ai dis on dirait :mdr:

Cordialement.

Yes JMR utilise des LCY130
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Fév 2008 21:18

Ah, oui, j'ai pas précisé ma config actuelle, c'est vrai :oops: ... (remarque, elle est détaillée dans mon profil :wink: )

J'ai des FE166E montée dans une charge en spirale angulaire (voir ici). Elle maquent un peu d'assise dans le bas du spectre. J'ai pas beaucoup l'habitude, mais je pense qu'un caisson de grave sous chaque enceinte, qui descend à ~40-50Hz et avec un raccord à ~300 Hz, ça devrait coller. Voir même un raccord un peu plus haut si je bouche les évents de mes caisses. A méditer ...

Mon problème pour le moment est de trouver des HP qui correspondent à mes critères de taille, de descente et de rapidité / sensibilité (pour coller au Fostex). Mais j'ai l'impression que si trouver un véritable woofer dédié au grave uniquement est chose facile sur des grands saladiers, c'est beaucoup moins évident sur des petits diamètres. Après, c'est peut être envisageable de prendre un HP de medium grave pour lui faire faire seulement du grave, mais est-ce que ça sera vraiment aussi efficace ?

J'ai vu dans le reste du topic que certaines personnes pensaient réaliser des caissons avec deux HP de taille raisonnable sur chaque caisse, mais n'ai pas vu de références de HP, et de résultat de mise en oeuvre. D'où ma question :wink:
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2008 21:50

Re,

premièrement, si tu mets ton FE166E en clos, il aura un F3 d'environ 200Hz et non supérieur à 300Hz.

Selon moi, il vaudrais peut etre mieux que tu laisse ton FE166E dans la charge actuelle, et pour éviter des frais de filtre, mettre un caisson de type passe-bande, le woofer est charge par l'arriere en clos et par l'avant en bass-reflex, l'avantage c'est que tu as une bonne réactivitivité du hp, tu n'as pas besoin de filtre, inconvenient, c'est plus difficile a faire, et surtout, si tu ne veux pas amplifier tes caissons par des amplis supplémentaires, tu devras (on peux t'aider :mdr: ) trouver un ou plusieurs hp qui auront la même sensibilté que ton fostex, et qui une fois chargé, auront la bande passante que tu désire 45-200Hz. L'avantage, comme il n'y a pas de filtre, tu reste dans le principe du large-bande (pas de composant passifs sur le chemin du signal).

Perso, j'ai vu le prédator 6/4 de chez car power (monacor). Fs de 66Hz (c'est peux etre trop haut) mais sensibilité de 94,5dB/2,83v calculée par bass-box (par le calcul j'obtient généralement une valeure très proche de ce logiciel). qui plus est, il a un rapport Bl/mms pas trop mal...

Sinon faut voir à combien descendent tes fe166e dans la charge que tu utilises et faire un caisson qui coupe à cette fréquence, et là tu utilises un HP typé sono, car en général, ils ont un gros Bl. Style 12BR70 de chez Beyma tu en utilise deux en push-pull pour diminuer le volume de charge et tu obtiens, à mon humble avis un très bon sub pour tes fostex, tu leurs adjoint un petit ampli classe D qui délivre 100-150W sous 4 ohms et je penses que tu seras satisfait :wink:

Bon la je crois que j'ai fait une grosse tartine! :mdr:

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 27 Fév 2008 16:41

Merci pour ces éléments. J'ai mis quelque temps à assimiler tout ça, ce qui explique le délai de ma réponse ...

Et du coup, j'ai plein d'autres questions 8)

- j'ai crois avoir lu que le montage en passe-bande pouvait justement brider la dynamique d'un HP. En tout cas qu'un montage en BR serait plus "pushy". Pas vraiment compris les raisons, et j'aurais même tendance à penser l'inverse vu la charge arrière close, mais bon, qu'en est-il réellement ?
- quelle chance ai-je de voir aboutir mon projet avec ce type de caisson sachant que je n'ai pas de matériel de mesure ? (bon, là je me doute de la réponse ;-) )
- si je fais des caissons BR, j'ai pensé également à utiliser un HP grand diamètre, mais monté sur le côté de mon enceinte. Quelles sont les contraintes afférentes à ce type de montage ? Dégagement sur le côté, c'est tout ? Et vaut-il mieux mettre le HP vers l'extérieur ou vers l'intérieur du couple d'enceinte ?
- peut-on réellement par le calcul trouver un HP et une charge qui corresponde parfaitement à la sensibilité de mes fostex ? Ca me paraît quand même super chaud, non ?

Faut pas m'en vouloir si je pose beaucoup de questions, je débute et c'est pas facile :oops: :roll: :wink:

mostivince60 a écrit:Re,

premièrement, si tu mets ton FE166E en clos, il aura un F3 d'environ 200Hz et non supérieur à 300Hz.

Selon moi, il vaudrais peut etre mieux que tu laisse ton FE166E dans la charge actuelle, et pour éviter des frais de filtre, mettre un caisson de type passe-bande, le woofer est charge par l'arriere en clos et par l'avant en bass-reflex, l'avantage c'est que tu as une bonne réactivitivité du hp, tu n'as pas besoin de filtre, inconvenient, c'est plus difficile a faire, et surtout, si tu ne veux pas amplifier tes caissons par des amplis supplémentaires, tu devras (on peux t'aider :mdr: ) trouver un ou plusieurs hp qui auront la même sensibilté que ton fostex, et qui une fois chargé, auront la bande passante que tu désire 45-200Hz. L'avantage, comme il n'y a pas de filtre, tu reste dans le principe du large-bande (pas de composant passifs sur le chemin du signal).

Perso, j'ai vu le prédator 6/4 de chez car power (monacor). Fs de 66Hz (c'est peux etre trop haut) mais sensibilité de 94,5dB/2,83v calculée par bass-box (par le calcul j'obtient généralement une valeure très proche de ce logiciel). qui plus est, il a un rapport Bl/mms pas trop mal...

Sinon faut voir à combien descendent tes fe166e dans la charge que tu utilises et faire un caisson qui coupe à cette fréquence, et là tu utilises un HP typé sono, car en général, ils ont un gros Bl. Style 12BR70 de chez Beyma tu en utilise deux en push-pull pour diminuer le volume de charge et tu obtiens, à mon humble avis un très bon sub pour tes fostex, tu leurs adjoint un petit ampli classe D qui délivre 100-150W sous 4 ohms et je penses que tu seras satisfait :wink:

Bon la je crois que j'ai fait une grosse tartine! :mdr:

Cordialement.
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales