Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

En finir avec un secteur de mauvaise qualité

Message » 21 Déc 2006 13:19

Freeman59 a écrit:
haskil a écrit:Très bien s'il est en 230 volts !

Mais n'attendez pas un nettoyage du courant, avec suppression des harmoniques audibles, performant d'un tel appareil...

Vous devriez plutôt explorer de ce côté là : il est tout à fait possible qu'en Chine ça se fabrique aussi à des tarifs intéressants ! Là le prix est intéressant mais en rien ahurissant par sa petitesse...

Cet appareils, en revanche, sera très utile en bout de ligne EDF à la campagne par exemple (chez moi autrefois quand un radiateur électrique s'enclenchait les ampoules diminuaient d'intensité et l'image à la télé sautait :lol: ) ou dans certains Dom Tom...


Alain :wink:


on ne cherche pas un nettoyage de courant mais une stabilité, pour nettoyer on est partit sur des Console Belkin qui filtre tout ca derriere un courant stable produit par le SED

la combinaison des 2 devrait etre sympa et couter moins cher qu'une console ExactPower ou autres marque qui font le double de ce que ca nous coutera (en 2 appareils)


Ce n'est pas mes sous, donc conseil gratuit :

à part en de rares endroits que j'ai déjà cités, les variations de la tension secteur sont limitées à quelques volts et ne font jamais du yoyo, yoyo qui nécessiterait un régulateur de tension ayant un temps de latence très, très court que ne donne pas un régulateur à moteur.

Je fais pas mal de montages électroniques depuis un certain temps et suis donc assez souvent avec mon voltmètre à la main. Et je vérifie des mesures en amont et en aval d'alimentations secteurs linéaires classiques, mesures faites à n'importe quel moment de la journée. Peanuts en amont, nada en aval...


Bref, la piste nettoyage et symétrisation, dans 99 % des cas en France Métropolitaine, me semble préférable à suivre que celle du régulateur... qui était obligatoire, voici 40 ans et plus, pour les postes de télévision à tubes qui avaient des alimentations non régulées, non stabilisées pour la HT ce qui faisait que ces postes étaient très capricieux en l'absence d'une tension secteur stable. Idem en ce temps là pour certaines électroniques à tubes à l'alimentation un peu succinte.

Il y a bien longtemps qu'on n'est plus contraint d'acheter un régulateur pour faire bien fonctionner son téléviseur... Là, ça se voyait, et tout de suite... car à cette époque, l'image sautait dès qu'on allumait une ampoule électrique dans la pièce si elle était sur la même ligne...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60252
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2006 14:43

je ne doute pas de tes tests et compétances loin de la

cependant ceux qui ont acheté le régulateur en question observe un gain certains audible par rapport a l'utilisation seule d'un filtre comme le Belkin
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2006 16:41

Freeman59 a écrit:cependant ceux qui ont acheté le régulateur en question observe un gain certains audible par rapport a l'utilisation seule d'un filtre comme le Belkin


Je vais être très honnéte, c'est anormal...
Un appareil hifi raisonnablement bien fichu a une alim avec condo et transfo ( hors cas des appareil avec alim à découpage ) qui donne une réserve d'énergie. En plus, en interne, la plupart des appareils travaillent en basse tension ( qq dizaines de V ) et souvent en continue ( cas typique d'un bon ampli à lampe ).
Cette réserve d'energie permet normalement "d'encaisser" une fluctuation pas trop violente et pas trop longue, un constructeur digne de ce nom fait des appareils avec une alim déjà régulée...
Un régulateur secteur, et plus encore un onduleur, peut être utile pour les appareils qui, par nature, n'aime pas du tout les sautes de tension ( typiquement ampli à tube, tele crt, lampe de videoproj, ... ).
On gagnera en longévité et fiabilité...
Mais il n'y a aucune raison technique pour qu'un régulateur de tension apporte un gain "audible" sur une chaine hifi...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Déc 2006 16:48

je ne l'ai pas écouté moi meme, cependant c'est étrange car les 3 personnes qui le possedent explique bien une différence
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2006 18:30

+ 1 avec Olivier


Bon, il est pas cher et zouli, c'est déjà quelque chose. Mais 5 kva c'est beaucoup, beaucoup... on trouve de tels appareils, un peu plus perfectionnés (la régulation à moteur est un peu lente), pour 100-150 euros en France dans des puissances de 1 kva largement suffisante dans 90% des cas...

Car, sauf ampli de classe A : la consommation moyenne d'un ampli de puissance, en classe AB ayant un transfo de 1 kva (belle bête !) doit être de 100 va... environ...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60252
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2006 19:58

tu penses a quel model en particulier dans ces tarifs ?
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2006 19:59

Regarde chez Conrad, chez Selectronic et sans doute chez d'autres encore !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60252
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2006 20:02

recherche avec quel mot clé ? régulateur ?
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2006 20:57

Autotransformateur régulé peut-être ?

http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=16
haskil
 
Messages: 60252
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2006 7:35

Merci Alain
J'ai l'immense privilège d'habiter à la "campagne" :) .
L'éclairage a d'importantes et prolongées variations d'intensité,de meme que les performances des cuisinieres et microondes sont nettement variables dans le temps.Sont ce des signes patents de la nécessité de traiter mon secteur par un conditionneur(la soluce onduleur me semble trop lourde à tout point de vu).
J'ai l'impression, certains jours, qu'effectivement l'écoute est moins bonne(dynamique,"realisme").
Psycho??? :-? C'est grave,docteur?Peut etre les ions lourds :)
Franck,futur divatechien :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 22 Déc 2006 11:17

haskil a écrit:Autotransformateur régulé peut-être ?


Tout à fait !
La même chose que le SED mais pour 1000 VA "seulement" :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .1376-9999

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Déc 2006 11:44

vl87 a écrit:Merci Alain
J'ai l'immense privilège d'habiter à la "campagne" :) .
L'éclairage a d'importantes et prolongées variations d'intensité,de meme que les performances des cuisinieres et microondes sont nettement variables dans le temps.Sont ce des signes patents de la nécessité de traiter mon secteur par un conditionneur(la soluce onduleur me semble trop lourde à tout point de vu).
J'ai l'impression, certains jours, qu'effectivement l'écoute est moins bonne(dynamique,"realisme").
Psycho??? :-? C'est grave,docteur?Peut etre les ions lourds :)
Franck,futur divatechien :wink:


Tu peux être l'heureux bénéficiaire d'un bon régulateur... plus derrière lu d'un ogostransfo (transfo symétriseur)... j'ai connu ta situation à la campagne en bout de ligne... jusqu'à ce que le réseau soit refait et la puissance du transfo EDF augmentée. Depuis tension secteur stable...

et 1000 va sont suffisants... sauf si tu as un énorme ampli en classe A !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60252
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2006 11:49

Freeman59 a écrit:hello
sympa tes bebettes
tu peux tenter si le coeur t'en dit mais ca ne sera pas "optimisé", m'enfin au prix ou tu les a eu (réccup) pourquoi ne pas essayer ? :)


Salut :wink:

C'est fait et....adopté :)

Sur une écoute générale, pas d'énorme changement.
Par contre une écoute attentive permet de percevoir une séparation bien meilleure des détails pour les aigus, les passages complexes s'en tirent beaucoup mieux; les "petits sons " en arrière plan sont nettement mieux perçus.
Je n'ai rien remarqué au niveau de la dynamique ( il faut dire que ce n'est pas le point fort de mon système), par contre l'ambiance générale semble un peu plus claire.

Voila un petit CR en faveur du filtrage du réseau :wink:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 22 Déc 2006 16:23

A la Réunion le secteur est une véritable calamité.
Existe-t-il un appareil capable de réguler le courant ainsi que de l'épurer, sachant que je possède 2X amplis de 2000Va chacun.
Merci de votre réponse
MONTMAYEURA
 
Messages: 214
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 19:58
Localisation: Réunion
  • offline

alim des flying mole

Message » 22 Déc 2006 16:28

Le fm ca-s10 creer des parasites sur les tuner. partant de là quel est la solution pour depoluer le courant quant on a un budget de 50 euros ?
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline


Retourner vers Câbles