expertdoc a écrit:Olivier C. a écrit:C'est bluffant de vérité, surtout sur des grosses formations orchestrales. Ou alors en terme de bassante (infra-grave), de dynamique, de capacité de pression acoustique sans aucune distorsion, etc
Olivier.
Je susi probablement ch*ant mais mon problème avec cette histoire de vérité sonore vient de :
1/ sa définition: cela veut dire quoi?
c'est comme au concert? Impossible car même au concert si on change de place le son perçu change aussi et les acoustiques des pièces ne peuvent être comparables.
c'est comme l'instrument? alors là, franchement, je préfère et de loin le piano sur mon système qu'en direct live dans son salon, sur le 1/4 queue de mon ami concertiste
2/ le danger de classer les gens qui écoutent entre ceux qui savent, qui ont entendu ladite vérité et les autres et que seul leur système est capable de reproduire. Car après on ne peut plus discuter et la condescendance/suffisance arrive très vite.
Surtout que, AMHA, nous vivons notre passion dans un perpétuel compromis: finances, pièce d'écoute, WAF, goûts musicaux, sensibilité personnelle de l'appareil auditif ..... histoire de vie.
Alors dans tout ça, ..... la vérité.... ben je ne sais pas ce que c'est
Nous avons les mêmes enceintes (ou quasi), des amplis et pièces d'écoutes différents, je suis sûr que nous nous régalons autant l'un que l'autre en étant au final assez proches en sensibilité ... mais pas dans la vérité, dans ce type d'écoute seulement, celui qui nous touche, et en l'occurence déterminé ici par Spendor
J'ai essayé de donner une idée de ce qui caractérise pour moi un système TTHDG d'un système bien plus modeste, même si très plaisant sur le plan musical.
J'ai visiblement utilisé un mot un peu fort, celui de la vérité musicale. C'est vrai que c'est discutable. Surtout que la Musique est un Art.
On pourrait faire une analogie avec la peinture. Un bon peintre n'est pas forcément qqun qui reproduit le plus fidèlement possible une photo avec tous ses détails.
Je pense qu'une bonne "reproduction" (sonore ou picturale) consiste à être la plus fidèle possible à une oeuvre.
Par conséquent, et cela n'engage que moi, la reproduction d'une oeuvre musicale se doit d'être la plus fidèle possible à l'original, c'est-à-dire celle jouée par les artistes au moment de l'enregistrement, de sorte à ne pas pouvoir faire la différence entre le fait de se trouver en face de l'artiste et le fait de se trouver face à un système essayant de reproduire fidèlement cette oeuvre.
Je ne sais pas si je m'explique clairement à cette heure-ci, et pardonnez-moi si ce n'est pas le cas
Qui était présent au moment de l'enregistrement de toutes les oeuvres gravées sur nos supports (CD, vinyle, etc) ? Bien entendu peu de monde je pense
Disons qu'il faudrait effectivement plutôt parler de "crédibilité" que de "vérité".
On pourrait faire l'analogie avec un système vidéo où on parle de colorimétrie, de piqué, de contraste, de luminosité, de nuances, de définition.
D'ailleurs, pour caractériser le son, nous employons bien des termes qualifiant une image : brillant, mat, définition, relief, etc.
Pour moi, un système de reproduction vidéo (par ex un système HC) se doit, par exemple, de reproduire également le plus fidèlement possible une oeuvre cinématographique. Pourtant nos parents prenaient plaisir à regarder leurs TV noir & blanc. Tout comme un gamin peut prendre plaisir à écouter sa 1ère mini-chaîne. Ce qui ne sera plus le cas par la suite
Une oeuvre cinématographique parait bien plus crédible dans une bonne salle de cinéma que chez moi à la maison sur mon ensemble HC (pourtant de qualité relativement correcte dans l'absolu). Et je prends de ce fait + de plaisir car l'immersion est totale, l'évasion également...
expertdoc a écrit:1/ sa définition: cela veut dire quoi?
c'est comme au concert? Impossible car même au concert si on change de place le son perçu change aussi
Chez toi, le son ne change pas si tu changes de place ? N'y a-t-il pas aussi un point "spot" ?
Ce n'est pas une attaque personnelle, ne le prends pas comme ça, mais as-tu déjà écouté un bon pianiste dans un bon studio ?
J'ai bcp de musiciens dans ma famille. Une de mes cousines est pianiste, joue au conservatoire et possède également un excellent piano.
Peut-être que ton ami n'a pas un salon adéquat ? Tout comme un système hifi, un piano peut résonner dans une pièce...
Enregistre ton ami en train de jouer du piano dans son salon, et passe le morceau sur ta chaine : si tu prends + de plaisir chez toi, c'est que ton système n'est pas neutre, ou que la prise de son est mauvaise, etc.
Comme tu dis, ça n'empêche pas de prendre + de plaisir chez toi que devant le piano de ton ami. Mais alors on ne parle plus de "haute fidélité" dans ce cas
On ne parle plus non plus de reproduction (fidèle) d'une oeuvre musicale.
expertdoc a écrit:Nous avons les mêmes enceintes (ou quasi), des amplis et pièces d'écoutes différents, je suis sûr que nous nous régalons autant l'un que l'autre en étant au final assez proches en sensibilité ... mais pas dans la vérité, dans ce type d'écoute seulement, celui qui nous touche, et en l'occurence déterminé ici par Spendor
Alors oui, cela ne nous empêche pas de prendre du plaisir sur notre système.
Mais pourquoi ?
Si une guitare sonnait comme un violon sur notre système, et paraissait de ce fait peu crédible, prendrais-tu le même plaisir à écouter des enceintes qui sonnent si "artificiellement" ?
Je pense qu'en partie, on les aime parce qu'elles offrent, entre autre, des timbres + "vrais" que sur d'autres enceintes (je ne citerai pas de marque ni de modèle
), des voix naturelles, etc.
Mince, il ne faut plus utiliser des termes pareils
C'était long à lire, je viens seulement de m'en rendre compte
Olivier.