Tandis que les sectateurs du microsillon donnent l'impression d'appartenir au club des vrais mélomanes.
Alain
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Le vynil c'est autre chose
- haskil
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haskil a écrit:Tandis que les sectateurs du microsillon donnent l'impression d'appartenir au club des vrais mélomanes.
Alain
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JérômeB
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JérômeB a écrit:haskil a écrit:Tandis que les sectateurs du microsillon donnent l'impression d'appartenir au club des vrais mélomanes.
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- lou moussu
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lou moussu a écrit:JérômeB a écrit:haskil a écrit:Tandis que les sectateurs du microsillon donnent l'impression d'appartenir au club des vrais mélomanes.
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Oups! découvert!!!!
- jupiter 19
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JérômeB a écrit:haskil a écrit:1) c'est pas 75 ans pour le disque, mais bien plus que cela. car fondamentalement rien n'a changé depuis le dépot du brevet du disque par Charles Cros et Thomas Edison à quelques heures d'intervalle en 1877...
2) pour le numérique, ce n'est pas non plus 25 ans, mais bien plus que cela... je vous laisse chercher
Alain
Peu importe le nombre des ans.
L'histoire retiendra que le vinyle a précédé le CD et qu'il lui survivra.
Idem pour les tubes vs totors.
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JérômeB
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C'est marrant comme il semble difficile de discuter de ça de manière posée: on tombe toujours dans l'opposition entre deux partis — 33t vs CD, tubes vs Transis., stéréo vs multicanal, moniteurs vs colonnes+sub, Laurel vs. Hardy, Jacob vs Delafon…… Chacun devrait ici se rappeler combien de 33t (et de 78t!!), combien de CD (et d'autres supports) — et combien de maillons et de matériels — Haskil a pu utiliser et essayer, et combien il en possède encore. Ça ne veut pas dire qu'il ait raison a priori, mais enfin, son opinion n'est tout de même pas totalement gratuite!!……
Mettons que le CD commercialisé ait 30 ans d'existence: il est parvenu, lecteurs compris, à maturité…
Mettons que le 33t stéréo date de la fin des 50's/début des 60's (mettons): en réalité, il relève de techniques mises en oeuvre depuis déjà une 30taines d'années lorsqu'il parvient à maturité. De sorte qu'il me paraît difficile de faire progresser le 33t (c'est peut-être aussi ce que signifie l'échec de la quadraphonie de Sansui, si ça se trouve). De même les TD des années 60/70 sont précédés par une histoire qui les portent à un certain niveau de qualité.
Donc, il est légitime de comparer les meilleurs 33t qu'on possède (chacun a ses préférés pour cela), aux meilleurs CD qu'on possède actuellement.
Et là, on constate que, les lecteurs ayant fait des progrés considérables aussi (ce qui n'est pas étonnant), et bien rien n'est aussi simple que ça pouvait le paraître vers 85/87 (j'ai encore des souvenirs de ma déception avec mon premier lecteur!!).
Du coup je trouve que beaucoup d'oppositions évacuent une large part des questions.
Un exemple.
J'ai comme beaucoup gardé mes 33t (et continué à en acheter) — mais aussi acheté un lecteur de CD et des CD (le moyen de faire autrement après 1990 si on veux continuer à écouter les nouvelles sorties??).
Une chose est le mode de fabrication d'une mattrice de CD actuellement: ça peut ne pas être bon — mais ça n'a rien à voir avec l'actuelle discussion. Car des mauvais 33t (au sens de l'enregistrement, ça existe!). Si les habitudes de matriçages sont mauvaises, c'est en vertu d'intentions et de pressions autres que celle de la "technique CD". Autre chose est la vertu comparée CD/33t. Pour cela, je m'étonne qu'on n'emploie pas la comparaison 33t/copie sur CD. Car enfin, si on n'entend plus la différence entre le 33t et sa copie, c'est que sa copie est capable de tout ce dont l'original est capable…
Or, aucun mode de sauvegarde (bande m., MD, K7 etc) ne m'a convaincu jusqu'à l'essai d'un enregistreur 24/96: là je ne distingue plus l'original de sa copie en 24/96. Point à la ligne.
Certes, en regravant le CD en 16/44,1, à la comparaison, j'entends bien une différence (est-elle purement "subjective": franchement je m'en bas la peau des peaupières vu que j'ai les deux à la maison……), mais ça n'est pas franchement le bout du monde.
En format 24/96 sur dvd-audio, en revanche, du diable si j'entends quelque différence que ce soit… Il ne reste que l'avantage pratique du support dvd/lecteur universel!!
Certes, CD n'est pas DVD-audio (à mon sens, la différence 33t/45t ressemble pas mal à celle-là — cf. les maxi 45t pour audiophiles sortis dans les 80's — mais mettons).
J'aurais encore dit qu'entre le 33t et sa copie sur CD, je préférais le 33t — mais que malgré tout, vue sa fragilité et le taux d'emmiellement à régler correctement le TD (car enfin, en réalité, en majorité, nos TD ne sont jamais réglés correctement: car nous ne les vérifions pas assez souvent, n'avons pas forcément les outils nécessaires, etc), le CD me paraît plus pratique. Du coup: autant n'utiliser que la copie du 33t pour préserver le 33t (réflexe de vieux dira HAskil! )
Maintenant, je change de lecteur et là, je constate à l'oreille que la différence entre le 33t et sa copie sur CD en 16/44,1 est en train de s'effacer (au sens où je ne suis vraiment pas certain de l'entendre: vu que sans test en aveugle j'ai dû mal à avoir quelque certitude que ce soi, je me dis qu'il est inutile de prétendre faire ce test pour confirmer l'absence d'une différence à laquelle je n'ai pas accès…).
J'en conclus donc que le problème est moins celui d'une supériorité du 33t sur le CD que celui du couple matriçage/lecteur employé pour le CD — à quoi s'ajoute la possibilité de passer du CD à la haute résolution.
Cdlt
Mettons que le CD commercialisé ait 30 ans d'existence: il est parvenu, lecteurs compris, à maturité…
Mettons que le 33t stéréo date de la fin des 50's/début des 60's (mettons): en réalité, il relève de techniques mises en oeuvre depuis déjà une 30taines d'années lorsqu'il parvient à maturité. De sorte qu'il me paraît difficile de faire progresser le 33t (c'est peut-être aussi ce que signifie l'échec de la quadraphonie de Sansui, si ça se trouve). De même les TD des années 60/70 sont précédés par une histoire qui les portent à un certain niveau de qualité.
Donc, il est légitime de comparer les meilleurs 33t qu'on possède (chacun a ses préférés pour cela), aux meilleurs CD qu'on possède actuellement.
Et là, on constate que, les lecteurs ayant fait des progrés considérables aussi (ce qui n'est pas étonnant), et bien rien n'est aussi simple que ça pouvait le paraître vers 85/87 (j'ai encore des souvenirs de ma déception avec mon premier lecteur!!).
Du coup je trouve que beaucoup d'oppositions évacuent une large part des questions.
Un exemple.
J'ai comme beaucoup gardé mes 33t (et continué à en acheter) — mais aussi acheté un lecteur de CD et des CD (le moyen de faire autrement après 1990 si on veux continuer à écouter les nouvelles sorties??).
Une chose est le mode de fabrication d'une mattrice de CD actuellement: ça peut ne pas être bon — mais ça n'a rien à voir avec l'actuelle discussion. Car des mauvais 33t (au sens de l'enregistrement, ça existe!). Si les habitudes de matriçages sont mauvaises, c'est en vertu d'intentions et de pressions autres que celle de la "technique CD". Autre chose est la vertu comparée CD/33t. Pour cela, je m'étonne qu'on n'emploie pas la comparaison 33t/copie sur CD. Car enfin, si on n'entend plus la différence entre le 33t et sa copie, c'est que sa copie est capable de tout ce dont l'original est capable…
Or, aucun mode de sauvegarde (bande m., MD, K7 etc) ne m'a convaincu jusqu'à l'essai d'un enregistreur 24/96: là je ne distingue plus l'original de sa copie en 24/96. Point à la ligne.
Certes, en regravant le CD en 16/44,1, à la comparaison, j'entends bien une différence (est-elle purement "subjective": franchement je m'en bas la peau des peaupières vu que j'ai les deux à la maison……), mais ça n'est pas franchement le bout du monde.
En format 24/96 sur dvd-audio, en revanche, du diable si j'entends quelque différence que ce soit… Il ne reste que l'avantage pratique du support dvd/lecteur universel!!
Certes, CD n'est pas DVD-audio (à mon sens, la différence 33t/45t ressemble pas mal à celle-là — cf. les maxi 45t pour audiophiles sortis dans les 80's — mais mettons).
J'aurais encore dit qu'entre le 33t et sa copie sur CD, je préférais le 33t — mais que malgré tout, vue sa fragilité et le taux d'emmiellement à régler correctement le TD (car enfin, en réalité, en majorité, nos TD ne sont jamais réglés correctement: car nous ne les vérifions pas assez souvent, n'avons pas forcément les outils nécessaires, etc), le CD me paraît plus pratique. Du coup: autant n'utiliser que la copie du 33t pour préserver le 33t (réflexe de vieux dira HAskil! )
Maintenant, je change de lecteur et là, je constate à l'oreille que la différence entre le 33t et sa copie sur CD en 16/44,1 est en train de s'effacer (au sens où je ne suis vraiment pas certain de l'entendre: vu que sans test en aveugle j'ai dû mal à avoir quelque certitude que ce soi, je me dis qu'il est inutile de prétendre faire ce test pour confirmer l'absence d'une différence à laquelle je n'ai pas accès…).
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Cdlt
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Powerdoc a écrit:JérômeB a écrit:haskil a écrit:1) c'est pas 75 ans pour le disque, mais bien plus que cela. car fondamentalement rien n'a changé depuis le dépot du brevet du disque par Charles Cros et Thomas Edison à quelques heures d'intervalle en 1877...
2) pour le numérique, ce n'est pas non plus 25 ans, mais bien plus que cela... je vous laisse chercher
Alain
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JérômeB
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Non, mais j'essaie parfois de faire de l'humour.
Je n'avais pas "vu" que certains pourraient ne pas le voir.
JérômeB
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lou moussu a écrit:JérômeB a écrit:haskil a écrit:Tandis que les sectateurs du microsillon donnent l'impression d'appartenir au club des vrais mélomanes.
Alain
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Oui, lui est très méchant!
Et sourd, accessoirement.
JérômeB
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JérômeB a écrit:lou moussu a écrit:JérômeB a écrit:haskil a écrit:Tandis que les sectateurs du microsillon donnent l'impression d'appartenir au club des vrais mélomanes.
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Un peu méprisant aussi le JIBI non?
- jupiter 19
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dub a écrit:C'est marrant comme il semble difficile de discuter de ça de manière posée........
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expertdoc a écrit:dub a écrit:C'est marrant comme il semble difficile de discuter de ça de manière posée........
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Grand, Gros et C… et quoi?
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dub a écrit:expertdoc a écrit:dub a écrit:C'est marrant comme il semble difficile de discuter de ça de manière posée........
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Grand, Gros et C… et quoi?
tsss..........tsssssssssss............Grand Gourou Cosmique, cela tombe sous le sens voyons !
Et au fait, t'as pas un truc pas cher à vendre
Cdt
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cohuelaz a écrit:
Et au fait, t'as pas un truc pas cher à vendre
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jupiter 19 a écrit:JérômeB a écrit:lou moussu a écrit:JérômeB a écrit:haskil a écrit:Tandis que les sectateurs du microsillon donnent l'impression d'appartenir au club des vrais mélomanes.
Alain
Qui est sectaire? Qui dit cela?
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Oui, lui est très méchant!
Et sourd, accessoirement.
JérômeB
Un peu méprisant aussi le JIBI non?
Hélas ! Oui.
C'est dommage, à cause de cela, JB14 gâche une intelligence qu'on devine réelle, gâte une sensibilité qu'on devine vive et annihile le peu d'humour sur lui-même que l'on peut, à force d'efforts, percevoir derrière son expression écrite.
Mais je confirme qu'en voisin de siège, dans le cadre d'une écoute de JMR au salon, il est simple et bien élevé... quand il s'adresse au dit voisin pour lui poser une question sur l'électronique utilisée pour les écoutes.
Là devait être, l'espace de quelques minutes, le vrai JIBI.
Alain
- haskil
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dub a écrit:cohuelaz a écrit:
Et au fait, t'as pas un truc pas cher à vendre
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Qui? moi?……
on se met à rêver des conséquences collatérales d'un cirage de pompe, style un casque de chantier qui aurait servi à une inauguration officielle ou un vestige d'une guerre d'avant les tenues camouflées
Moi qui espérait récupérer à vil prix un accessoires pour mes futurs bals masqués
cdt
- cohuelaz
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