Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 12 Déc 2006 20:33

carapichetouille a écrit:
ccc a écrit:
Dawid a écrit:Mon mur il est trop bien blablabla

Tu as vraiment un tel gap au niveau des "craquements" (je vois très bien ce que tu veux dire, mais c'est vrai que c'est difficile à expliquer ;) ) ? Parce que chez yaumeguy on a tout coupé à 80 hz. Je me demande s'il ne gagnerait pas à monter lui aussi :idee:


Mdr!

Mais dites moi, si c'est un .1, n'est-ce pas filtré d'origine au dessus de 80Hz?


Les quotes à rallonge ça prend de la place pour rien :mdr:

Monsieur Dawid a tout configuré en small !!! donc il a le .1 plus le reste (j'aurais du quoté tu aurais pu le lire :mdr:). Mais techniquement je crois pas que quelque chose t'empêche de mettre du 20khz sur la piste dédiée au grave.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Déc 2006 20:46

ccc a écrit:
carapichetouille a écrit:
ccc a écrit:
Dawid a écrit:Mon mur il est trop bien blablabla

Tu as vraiment un tel gap au niveau des "craquements" (je vois très bien ce que tu veux dire, mais c'est vrai que c'est difficile à expliquer ;) ) ? Parce que chez yaumeguy on a tout coupé à 80 hz. Je me demande s'il ne gagnerait pas à monter lui aussi :idee:


Mdr!

Mais dites moi, si c'est un .1, n'est-ce pas filtré d'origine au dessus de 80Hz?


Les quotes à rallonge ça prend de la place pour rien :mdr:

Monsieur Dawid a tout configuré en small !!! donc il a le .1 plus le reste (j'aurais du quoté tu aurais pu le lire :mdr:). Mais techniquement je crois pas que quelque chose t'empêche de mettre du 20khz sur la piste dédiée au grave.


Ce que je voulais dire, c'est que la piste .1 issue d'un DVD encodé en 5.1 est déjà filtrée il me semble! Sinon je ne verrai pas l'intérêt de dédier un canal de grave à l'encodage.

Mais bon, à confirmer...
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Déc 2006 21:55

carapichetouille a écrit:
ccc a écrit:
carapichetouille a écrit:
ccc a écrit:
Dawid a écrit:Mon mur il est trop bien blablabla

Tu as vraiment un tel gap au niveau des "craquements" (je vois très bien ce que tu veux dire, mais c'est vrai que c'est difficile à expliquer ;) ) ? Parce que chez yaumeguy on a tout coupé à 80 hz. Je me demande s'il ne gagnerait pas à monter lui aussi :idee:


Mdr!

Mais dites moi, si c'est un .1, n'est-ce pas filtré d'origine au dessus de 80Hz?


Les quotes à rallonge ça prend de la place pour rien :mdr:

Monsieur Dawid a tout configuré en small !!! donc il a le .1 plus le reste (j'aurais du quoté tu aurais pu le lire :mdr:). Mais techniquement je crois pas que quelque chose t'empêche de mettre du 20khz sur la piste dédiée au grave.


Ce que je voulais dire, c'est que la piste .1 issue d'un DVD encodé en 5.1 est déjà filtrée il me semble! Sinon je ne verrai pas l'intérêt de dédier un canal de grave à l'encodage.

Mais bon, à confirmer...


J'avais bien compris ;) Je ne pense pas qu'il y ait un filtre ceci-dit...faudrait trouver le white paper du truc pour savoir.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Déc 2006 10:01

La norme Dolby précise que la piste .1 peut aller jusqu'à 120Hz.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 13 Déc 2006 10:57

ccc a écrit:
Dawid a écrit:Mon mur il est trop bien blablabla

Tu as vraiment un tel gap au niveau des "craquements" (je vois très bien ce que tu veux dire, mais c'est vrai que c'est difficile à expliquer ;) ) ? Parce que chez yaumeguy on a tout coupé à 80 hz. Je me demande s'il ne gagnerait pas à monter lui aussi :idee:


Vérifications faites, la différence entre 120 et 80 n'est pas si flagrante que ca, mais j'ai l'impression que le "message" est plus complet (tu vas me dire, c'est logique! :lol: ). Par contre, je sais pas si vous avez eu la même chose, mais du coup certaines voix graves passent dans le caisson (la voix de Doc Oc dans spiderman 2 descend vraiment bas).
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Déc 2006 22:15

Dawid a écrit: Par contre, je sais pas si vous avez eu la même chose, mais du coup certaines voix graves passent dans le caisson (la voix de Doc Oc dans spiderman 2 descend vraiment bas).


Quelle est la pente de coupure de ton filtre?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 14 Déc 2006 10:26

La coupure est faite au niveau du préamp, 120Hz comme dit ci-dessus donc :wink:
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Déc 2006 22:10

Je pense que tout le monde l'avait bien compris.

Seulement un filtre ne coupe pas d'un coup à 120Hz, il y a une pente de coupure exprimée en db par octave. Plus cette pente est raide moins tu entendras les fréquences plus élevées. Si la pente est faible alors il n'est pas anormale d'entendre les voix dans le caisson (ce qui ne veut aps dire que la voix descend forcément à 120Hz). Par exemple avec un filtre à 120Hz de pente 6db par octave, la fréquence 240 Hz n'est atténuée que de 6db.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 16 Déc 2006 19:40

et voilà, on a testé l'ampli miracle avec ccc alias Christophe et mathis08 alias Mathias :D

Premier constat à l'arrivée de ccc : celui-ci me confirme que le mur a énormément gagné avec le rodage, mon Mosquito qui faisait une bouillie infâme lors de notre dernière écoute donne à présent de l'impact et un grave presque propre. Par contre pour les infras, aucun signe de vie.
Mathas nous confirme aussi cette impression sur la qualité du grave.

On passe alors à l'ampli miracle : sur la musique, on gagne sur tout les plans, précision dans le grave, impact (encore !), descente dans les graves... On passe le CD d'Aldo, impossible de prendre le mur en défaut, et pourtant j'ai cherché. Grave présent à bas volume, pas envahissant à fort volume, tout en nuance. Wahou, génial :D

Puis vient le test des infras, avec Kill Bill, chap 17. Premier constat, ça manque d'infras ; ils sont là mais très timide. Bref, pas une révolution. On décide alors de pousser un peu l'ampli en poussant le potard de 1/2 à 3/4. Et là paf la claque, enfin les sensations physiques dans le grave ! Ca claque, un grave enveloppant, sec et nuancé et qui descends très bas... Le canapé bouge, je retrouve les sensations du biosonic... grand moment de joie :mdr:

On passe alors à la guerre des mondes, le même passage que l'on avait testé avec Melavi et ccc 4 mois plus tôt. Lors de notre écoute avec l'UCD400 sur ce passage, on avait alors souligné la faiblesse de mon mur : les infras. C'était flagrant, et loin d'être impressionant dans le bas du spectre.
Ce temps est révolu : je crois pouvoir dire, et en restant le plus objectif possible, que ça a été l'écoute la plus impressionante que j'ai jamais faite :o C'était magistrale, on arrivait aux limites de la pièce, la baie vitrée derrière moi bougeait de manière... alarmante :o Un grave uniformément réparti dans la pièce, une pression accoustique impressionante et le mur ne bronchait pas... Le canapé se prenait des grosses claques, effet onde de choc :o

Enfin voilà, 18 mois après m'être lancé dans ce projet, je touche enfin au but... Tout ce que j'attendais de mon mur (impact et grave nuancé à bas comme à fort volume, grave pas envahissant, de l'impact et des infras) est devenu réalité avec cet ampli. youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D :D :D :D :D :D

Seul GROS point noir : rebrancher mon mosquito sur le mur ce soir :(

Et encore un grand merci à Mathias qui a fait le déplacement depuis les ardennes pour m'apporter tout ce bonheur :D


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Déc 2006 20:08

+1 avec yaumeguy :mdr:

















Bon ok je vais développer un peu. Déjà chapeau à Mathias d'avoir fait le déplacement ! C'était vraiment sympa de sa part. Très sympa en plus, je ne regrette pas d'avoir passé du temps sous WinISD pour lui avoir fait des courbes ;)

Alors comme yaumeguy l'a dit le rodage du mur a apporté un énorme plus par rapport à ce que c'était. C'est désormais écoutable avec le mozquito ce qui n'était pas du tout le cas avant. Il manque quand même de l'infra et ça "claque" pas vraiment, mais c'est toujours mieux que le caisson d'un pack creative labs :lol: On passe à l'ampli X et bon rapidement la messe est dite (en latin ça calme encore plus). Le grave devient propre, plus blanc que blanc lavé avec homo. On gagne une bonne note en infra. L'écoute devient enfin physique, ce que j'attendais depuis longtemps. Par contre la pièce montre ses limites et elle nous empêche de continuer à pousser le son pour avoir quelque chose d'encore plus viril :( J'avais pas la meilleure place mais ça marchait déjà très fort.
L'ampli X a de la réserve, sur 4 diodes de niveau (la dernière montrant le clipping je présume) nous n'avons atteint que la première, et encore péniblement sur les coups de canon de la 1812.
En parlant de 1812 voilà le (SA)CD en question : http://www.telarc.com/gscripts/title.asp?gsku=0646&mscssid=510XMGJT08SE9G6TW13AQ2KF3D8C5ABB
Image.

D'ailleurs cette fameuse 1812 a montré qu'il y a avait encore un petit manque dans le mur de yaumeguy par rapport au vrai biosonic : ça n'impacte pas suffisament. Remarquez que même de très bonnes installs comme celle de nico de la ndi n'offre pas un bon rendu de ces impacts (chez moi ça marche nananère :lol: , et chez divatech aussi ;) )

Voilà que de chemin accompli depuis la première et catastrophique écoute...maintenant on s'approche vraiment du résultat espéré, et il va falloir travailler l'égalisation et surtout tenter de faire quelque chose pour la pièce parce que je pense qu'elle bride beaucoup le résultat !

Yaumeguy tu devrais essayer de mettre quelque chose (mousse..) entre ton mur et la cloison de la salle de bain. Aussi peut-être des rideaux bien épais devait la baie vitrée, ça pourrait "matifier" de manière interessante le son je pense.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Déc 2006 20:24

C'est le même ampli que Sylvain c'est ça?

J'aimerais bien voir ce qu'il donne sur un caisson "traditionnel", face à un Crest CA par exemple...

Bon ok, je suis HS lol.

En tous cas bonne nouvelle! Y'a plus qu'à l'acheter, cet ampli! ;)


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Déc 2006 20:34

carapichetouille a écrit:C'est le même ampli que Sylvain c'est ça?

J'aimerais bien voir ce qu'il donne sur un caisson "traditionnel", face à un Crest CA par exemple...

Bon ok, je suis HS lol.

En tous cas bonne nouvelle! Y'a plus qu'à l'acheter, cet ampli! ;)


Gilles


Oui c'est le même ampli.

A mon avis sur un ampli traditionnel il doit être terrible parce que :
- il tient un mur sans broncher, et ça tu seras d'accord avec moi ça court déjà pas les rues !
- il est très puissant : 800 W 8ohm et il encaisse le 2ohm sans broncher (2000W alors !)
- il est bien construit : plutôt lourd, ventilation surdimensionnée (et bruyante...) avec système anti clip, et anti overheating.

C'est de l'ampli pro quoi !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Déc 2006 16:10

C'est quoi cet ampli déjà??

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 17 Déc 2006 16:44

J2B a écrit:C'est quoi cet ampli déjà??

@+


Pour le savoir contacte sylvain07 par mp, il t'expliquera pourquoi on ne divulgue pas le nom de l'ampli directement.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Déc 2006 17:19

C'est clair que la pièce est vraiment dure à gérer avec les résonances, je doit y perdre pour beaucoup sur les (gros) impacts... Sinon le coup du rideau bien épais serait vraiment bien je pense, mais ça a un coût non négligeable :-/

En tout cas les hps sont vraiment tenus par une main de fer par l'ampli, sur les coups de canons de la 1812 les hps saturaient avec l'UCD400, et là ça passe à un niveau sonore encore plus important...

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message