Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le vynil c'est autre chose

Message » 16 Déc 2006 1:07

haskil a écrit:
Pas si mauvais en tout cas que ce que des adeptes de la 25e heure du microsillon le clament depuis quelques années sur les forums.. En fait, nettement meilleur que ce qui sortait des platines microsillon chez 98 % des gens équipés d'une chaine hifi... majoritairement des midi chaines équipées de platines microsillons munies d'une cellule piezzo électrique. les autres avaient des platines équipées de cellules à aimant mobile ou bobine mobile accrochées sans réglages autre que visuels au bout d'un bras plus ou moins adaptés à la cellule...



Alain :wink:


C'est ce qui biaise en grande partie le discours vinyle vs CD.

JérômeB
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Message » 16 Déc 2006 1:10

chris.c a écrit:
EUVRARD a écrit:Tiens

De la part d'un autre spécialiste, lui parle d'une bande passante allant jusqu'à 30 Khz pour le vynile.

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PourquoiVinyle.html



Ben ils ont écris une bétise voilà tout. Et quand bien même se soit vrai ça ne servirait à rien puisque le R S/B du vinyl bouffera toutes les nuances de cette partie du spectre. Et encore faut-il que l'enregistrement comporte ces fréquences ce qui et plutôt rare.


Tu es stupéfiant! :wink:

14 personnes sur 15 préfèrent le vinyle au CD, mais ils se trompent.
Un article documenté donne un avis plus "nuancé" que le tien, mais c'est une bêtise.

JérômeB
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Message » 16 Déc 2006 1:14

Chris C avoue! c'était toi le quinziéme homme!
jupiter 19
 
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Message » 16 Déc 2006 1:23

chris.c a écrit:
Bizard moi je trouve que c'est le contraire. :o

Puisque vous préférez le son du vinyl à celui du CD. Mais le CD étant plus proche du son concert que le vinyl je peux donc en conclure que vous préférez le son de votre vinyl plutôt que le concert lui même ?

Concert donc fade et sans vie. :-?


Est-ce qu'on t'a appris dans ton école que deux individus placés au même endroit à un concert n'entendent pas les mêmes choses? As-tu également appris que selon que tu sois au premier rang ou au 20ième, tu auras une perception TRES différente du concert auquel tu assistes?

Pour avoir assisté à une séance d'enregistrement de Joperrot (dont je parle plus haut), il m'a expliqué l'importance du placement de ses micros.
Pour me faire toucher du doigt cette problématique, il a demandé à la violoncelliste de jouer et il m'a fait me déplacer autour d'elle.
C'est incroyable de constater les différences de sonorités, de timbres, d'énergie ... qu'il peut y avoir selon l'endroit auquel on se trouve par rapport à une source sonore.

Alors, la "réalité" que tu agites comme argument ultime au fil de tes posts, c'est quoi? Comment la définis-tu?
Moi, je ne sais pas ...

JérômeB
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Message » 16 Déc 2006 1:32

haskil a écrit:Clondevynil,

Je pense que le microsillon ne bénéficie plus de recherches pour améliorer sa gravure, sa galvanoplastie, le matériau utilisé pour le presser.

La seule évolution qu'on lui a connue... c'est la numérisation du signal avant une conversion analogique juste avant le burin de gravure :roll:


Idem des cellules... de lecture.

Le microsillon est un support imparfait, mais bourré de qualités subjectives sous certaines conditions et pour certaines musiques.

Si l'on fait un bilan des défauts et qualités du microsillon et du microsillon, il est évident que le CD est un supérieur de meilleure qualité que le microsillon.

Et en cela, Chris est dans le vrai quand il fait bien la différence entre la préférence subjective que l'on peut avoir pour le microsillon et sa qualité intrinsèque inférieure à celle du CD.

D'autant que les disparités qualitatives liées aux modes de fabrications font que le microsillon n'atteignait que bien peu souvent le maximum de qualité que l'on pouvait tirer de ce support.

Ce qui ne se produit pas avec le CD... qui ignore peu ou prou les problèmes de qualité de pressage.

Un CD à 5 euros est rigoureusement de même qualité de pressage qu'un CD à 25 euros : la seule chose qui change, c'est la qualité d'enregistrement de ce qui est dessus... et même, un CD à 5 euros peut avoir un meilleur enregistrement dessus qu'un CD à 25 euros.

Un microsillon de séries économiques vendu 10,80 F en 1975 avait un pressage d'une qualité nettement moins bonne que celui de la série luxe à 36,80 F... Il était moins épais, gondolé neuf et la pâte était de moindre qualité que celle du microsillon cher. On trouvait même des bouts de papiers dans le vynile et des bulles éclatées dans le sillon...

Neufs, ils craquaient :lol:

Jean-Marie Reynaud, adepte du CD, racontait à un groupe de forumeurs lors du dernier salon, combien il était difficile de trouver des microsillons bien graves et bien pressés...

Et comme nous sommes d'anciens combattants... Nous étions tombés sur le même exemple..

Un sublime disque de la pianiste Inger Sodergren, admirablement enregistré par Calliope... Il lui avait fallu échanger une dizaine de fois son LP chez le disquaire pour en avoir un dont les pressage ne faisait pas scrouitch-scrouitch et clac ! clac !


Et tous deux avons été si heureux quand le CD est sorti... enfin, le son magnifique de cette pianiste jouant l'un des derniers Bosendorfer rond, chantant et moelleux avant la décadence de cette marque...


Alain :wink:


Un Petrus c'est effectivement bien meilleur qu'un vin blanc en bouteille en plastoc.

JérômeB
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Message » 16 Déc 2006 1:45

laisses tomber JERÔME, ils ne savent pas ce qu'ils perdent, même s'ils n'ont plus d'arguments convaincants à défendre, manifestement ils ne savent pas ce que peux donner une lecture analogique homogène et bien réglée....car force est de constater qu'il s'agit pourtant de la source la plus fidèle encore actuellement
mattera91
 
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Message » 16 Déc 2006 1:52

mattera91 a écrit:laisses tomber JERÔME, ils ne savent pas ce qu'ils perdent, même s'ils n'ont plus d'arguments convaincants à défendre, manifestement ils ne savent pas ce que peux donner une lecture analogique homogène et bien réglée....car force est de constater qu'il s'agit pourtant de la source la plus fidèle encore actuellement


Faudrait que je repasse chez toi.
Laisse-moi juste le temps d'acheter un casque de chantier. J'ai encore un reliquat d'acouphène de mon dernier passage chez toi. :wink:

JérômeB
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Message » 16 Déc 2006 1:57

JérômeB a écrit:
mattera91 a écrit:laisses tomber JERÔME, ils ne savent pas ce qu'ils perdent, même s'ils n'ont plus d'arguments convaincants à défendre, manifestement ils ne savent pas ce que peux donner une lecture analogique homogène et bien réglée....car force est de constater qu'il s'agit pourtant de la source la plus fidèle encore actuellement


Faudrait que je repasse chez toi.
Laisse-moi juste le temps d'acheter un casque de chantier. J'ai encore un reliquat d'acouphène de mon dernier passage chez toi. :wink:

JérômeB


-Mais c'est quand tu veux, on fera dans la finesse, je ne veux pas t'affoler, un coup de RER ligne C ( 30 mn ), même pas besoin de voiture, je te cueille à la gare et on fait une "chtite" session sympa avec protocole....
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Message » 16 Déc 2006 2:58

Hallucinant… ce flood. La victoire par étouffement de mauvaise foi.

Ainsi donc toutes les données techniques données précédemment ne sont RIEN ? Bien sur, rien ne dépasse ni ne vaut l'oreille. Dommage qu'il y ait le cerveau derrière l'organe et tous ces phénomènes d'autopersuasion et autres bidouillages cognitifs.

Et pourtant, elle tourne, comme disait l'autre.
Lizandre
 
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Message » 16 Déc 2006 10:12

Lizandre a écrit:Hallucinant… ce flood. La victoire par étouffement de mauvaise foi.

Ainsi donc toutes les données techniques données précédemment ne sont RIEN ? Bien sur, rien ne dépasse ni ne vaut l'oreille. Dommage qu'il y ait le cerveau derrière l'organe et tous ces phénomènes d'autopersuasion et autres bidouillages cognitifs.

Et pourtant, elle tourne, comme disait l'autre.


C'est toi qui est de mauvaise foie sur ce coup là. On essaie pas de dire que le format CD est à chier et moins bien que le format vinyle, mais que l'exploitation du format CD est moins bonne que celle du vinyle sur les enregistrements qui sont fait sous les deux formats.
Shadowone
 
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Message » 16 Déc 2006 10:17

JérômeB a écrit:
haskil a écrit:Clondevynil,

Je pense que le microsillon ne bénéficie plus de recherches pour améliorer sa gravure, sa galvanoplastie, le matériau utilisé pour le presser.

La seule évolution qu'on lui a connue... c'est la numérisation du signal avant une conversion analogique juste avant le burin de gravure :roll:


Idem des cellules... de lecture.

Le microsillon est un support imparfait, mais bourré de qualités subjectives sous certaines conditions et pour certaines musiques.

Si l'on fait un bilan des défauts et qualités du microsillon et du microsillon, il est évident que le CD est un supérieur de meilleure qualité que le microsillon.

Et en cela, Chris est dans le vrai quand il fait bien la différence entre la préférence subjective que l'on peut avoir pour le microsillon et sa qualité intrinsèque inférieure à celle du CD.

D'autant que les disparités qualitatives liées aux modes de fabrications font que le microsillon n'atteignait que bien peu souvent le maximum de qualité que l'on pouvait tirer de ce support.

Ce qui ne se produit pas avec le CD... qui ignore peu ou prou les problèmes de qualité de pressage.

Un CD à 5 euros est rigoureusement de même qualité de pressage qu'un CD à 25 euros : la seule chose qui change, c'est la qualité d'enregistrement de ce qui est dessus... et même, un CD à 5 euros peut avoir un meilleur enregistrement dessus qu'un CD à 25 euros.

Un microsillon de séries économiques vendu 10,80 F en 1975 avait un pressage d'une qualité nettement moins bonne que celui de la série luxe à 36,80 F... Il était moins épais, gondolé neuf et la pâte était de moindre qualité que celle du microsillon cher. On trouvait même des bouts de papiers dans le vynile et des bulles éclatées dans le sillon...

Neufs, ils craquaient :lol:

Jean-Marie Reynaud, adepte du CD, racontait à un groupe de forumeurs lors du dernier salon, combien il était difficile de trouver des microsillons bien graves et bien pressés...

Et comme nous sommes d'anciens combattants... Nous étions tombés sur le même exemple..

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Et tous deux avons été si heureux quand le CD est sorti... enfin, le son magnifique de cette pianiste jouant l'un des derniers Bosendorfer rond, chantant et moelleux avant la décadence de cette marque...


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Pfff; comparer un blanc et une rouge ...tu veux pas comparé une poire et une banane non plus ... ou bien un vinyle et un CD. :mdr:
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Message » 16 Déc 2006 10:25

Lizandre a écrit:Hallucinant… ce flood. La victoire par étouffement de mauvaise foi.

Ainsi donc toutes les données techniques données précédemment ne sont RIEN ? Bien sur, rien ne dépasse ni ne vaut l'oreille. Dommage qu'il y ait le cerveau derrière l'organe et tous ces phénomènes d'autopersuasion et autres bidouillages cognitifs.

Et pourtant, elle tourne, comme disait l'autre.


Admettons que les données techniques soient en faveur du CD.
Pour autant, les oreilles et le cerveau se moquent des données et la performance technique du CD n'est pas toujours perçue comme le rendant meilleur que le vinyle, ni plus agréable à l'oreille (quand le vinyle est bien réglé et que le disque est bon).

Pour s'en convaincre, il suffit de constater qu'à partir de deux lecteurs CD différents mais présentant rigoureusement les mêmes données techniques l'un poura paraître plus performant (et/ou plus agréable) que l'autre.
C'est donc bien que les données techniques ne font pas tout dans l'appréciation que l'on a d'une écoute.
Pire encore, certains préfèrent même des lecteurs CD aux performances "obsolètes" (1, 2, 18, 20 bits) et totalement dépassées par rapport aux nouveaux standards de conversion.

Par conséquent, le débat dépasse largement celui de la comparaison CD vs vinyle, mais pose la question de savoir si les performances techniques se traduisent mécaniquement par une amélioration perçue.

Car enfin, c'est avec ses oreilles et son cerveau que l'on écoute et pas (encore) en lisant des courbes et des abaques.
Et cela n'a rien à voir avec de l'auto-persuasion. Ou alors, il faut admettre que l'auto-persuasion puise également fonctionner quand on se convainc qu'un appareil est meilleur parce qu'on constate qu'il est techniquement plus performant.

Et de çà, j'en suis auto-persuadé. :wink:

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Message » 16 Déc 2006 10:26

mattera91 a écrit:[...]
-Le vrais essais comparatifs sont flagrants, même sans être ingénieur du son, ta théorie calculatrice ne tient pas la route une seconde, en lecture analogique de bonne qualité je ridiculise n'importe lecture CD, je le dis haut et fort, c'est net et sans bavures.

Mattera, il faut sortir un peu, tu me flattes énormément mais je suis au regret de te dire que ce n'est pas "ma "théorie calculatrice", mais celle de Whittaker père et fils, et de Shannon ensuite, tu dois au moins connaitre ce dernier.
Tu dis qu'il y a perte d'infos lors de l'échantillonnage, je te propose une manip qui te permettrait, SANS CALCULS, de te rendre compte dans quelle mesure il y a perte d'info, et à cause de quoi. L'as tu fait avant de déclamer tes certitudes et de citer des chiffres d'articles soi-disant techniques?

-Tu n'as plus d'arguments valables, et pour reprendre tes termes, reconstruit, ce sera toujours moins bon qu'un message original lissé et mieux exploité, et la théorie des 0 et 1 en nombre insufisant pour pouvoir "berner" correctement les oreilles, n'arrange pas une écoute "propre", elle contribue à sa dégradation....elle ne peut au contraire que la démolir....désolé de devoir t'ouvrir les yeux :wink: C'est pourtant facile à comprendre....

Tu te fis trop aux termes sans savoir ce qu'ils recouvrent, Mattera: après l'échantillonnage (dont ta définition est à conserver pour égayer les jours moroses), c'est maintenant la reconstruction qui passe à la moulinette de ton ignorance crasse :lol:

-Au fait, c'est quoi qui te fout autant les boules? :wink: de t'être laisser berner aussi facilement et d'avoir largué tes vinyls dans les brocantes pour une poignée de cerises? [...]

J'ai plusieurs centaines de 33 tours à la maison (et on ne disait pas "vinyle" à l'époque ou je les ai acheté avec mon argent de poche d'ado puis d'étudiant à la fin des 70's, début 80).
Je ne les vendrais pas, jamais, et j'aime beaucoup ce son, je l'ai déjà dit plus haut.
En outre je ne déclare pas pour ma part de supériorité d'un format par rapport à l'autre, ce n'est pas possible puisque les comparaisons, mêmes techniques, ne sont pas représentable par un scalaire.
De là à laisser proférer des erreurs techniques flagrantes, non, et c'est ça qui fout les boules. :wink:
Dernière édition par GBo le 16 Déc 2006 10:29, édité 1 fois.
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Message » 16 Déc 2006 10:27

Shadowone a écrit:Pfff; comparer un blanc et une rouge ...tu veux pas comparé une poire et une banane non plus ... ou bien un vinyle et un CD. :mdr:


Pour la poire et la banane, le Beaujolais a résolu le problème en mettant et l'une et l'autre dans la même bouteille.
Dit-on ...

Cela dit, il y a bien eu des platines vinyle à lecture laser ... :wink:

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Message » 16 Déc 2006 10:36

Il y a du sport sur ce thread... :wink:

Un aspect qui n'a pas été souligné, c'est la comparaison 33 T et CD suivant le budget imparti à la platine, je pense que pour les petits budgets la lecture CD prend l'avantage, mais qu'au fur et à mesure que l'on monte en gamme la différence est plus tenue, qu'en pensez vous?
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