Baussart a écrit:Le Lp12 est loin d'être l'une des meilleures platines vinyles...
http://www.stereophile.com/features/709/index6.html
JérômeB
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Baussart a écrit:Le Lp12 est loin d'être l'une des meilleures platines vinyles...
JérômeB a écrit:Baussart a écrit:Le Lp12 est loin d'être l'une des meilleures platines vinyles...
http://www.stereophile.com/features/709/index6.html
JérômeB
chris.c a écrit:
Bien sûr que si ça change le résultat final, et plus agréable ne veux pas dire plus fidéle, loin de là. Penser comme ça est une chose au même titre que beaucoups pensent comme moi aussi et ça ne prouve rien.
Maintenant je ne t'interdit pas de préférer le vinyl mais il est moin bon et moin fidéle.
chris.c a écrit:
Pour ma part je n'ai pas pris en compte cette déclaration puisque je ne la connaissait pas, mes sources sont mes cours d'acoustique et acoustique numérique. Et j'ai d'ailleur un tableau comparatif quelque part issue de mesure en labo notament. Mais on doit pouvoir trouver ça sur le net.
GBo a écrit:mattera91 a écrit: (...)
-évidemment qu'il manque des infos!!, un échantillonnage, ça dit bien ce que ça veut dire, c'est des extraits réguliers avec des coupures
Tu commets là une erreur de débutant, hélas trop lue ici ou là, qui consiste à faire l'amalgame entre ce que l'on a plus ou moins bien compris de l'opération d'échantillonnage, et ce qui sort véritablement des line out d'un lecteur CD. Sache que les échantillons sont juste des nombres, inscrits sur le CD, et que ce que tu écoutes depuis un lecteur est un signal analogique reconstruit à partir de ces nombres.
La théorie sous-jacente à la reconstruction de signaux à bande limitée n'a rien d'évident, d'ailleurs les plus grands mathématiciens du XIXe siècle ne sont pas parvenus à la créer, il a fallu attendre le début du XXième. Si cela t'intéresse, il y a sur la galerie des posts non commerciaux qui te donneront des points d'entrée valables.
D'un point de vue pratique, ce signal analogique en sortie de lecteur CD ne présente bien évidemment pas de coupures, ni même de marches d'escalier sauf dans le cas très particulier que j'ai déjà indiqué plus haut. Quant aux infos manquantes dans la bande limitée considérée, cela signifierait que la théorie est fausse ou que sa mise pratique est déficiente.
Pourquoi pas, mais pour en avoir le coeur net, il faut monter l'expérience suivante, qui consiste à comparer:
- le signal analogique en sortie de son lecteur CD, avec
- le signal analogique après le filtrage analogique (qui coupe ce qui est au-dessus de 22 KHz) et avant la numérisation faite dans le studio d'enregistrement.
J'ai supposé un direct-to-2-tracks en 16/44.1, pour faciliter l'exercice de pensée.
On peut aussi imaginer des expériences similaires simplifiées et plus pratiques à réaliser...
Est-ce que tu vois mieux ce qu'il te reste à faire Mattera pour pouvoir estimer les performances de la reconstruction de façon correcte?
JérômeB a écrit:chris.c a écrit:
Pour ma part je n'ai pas pris en compte cette déclaration puisque je ne la connaissait pas, mes sources sont mes cours d'acoustique et acoustique numérique. Et j'ai d'ailleur un tableau comparatif quelque part issue de mesure en labo notament. Mais on doit pouvoir trouver ça sur le net.
Je n'ai aucun cours d'acoustique dans ma besace, mais j'ai souvent entendu dire (et pas que de la bouche de farfelus) que le vinyle contiendrait davantage d'informations que le CD. De là à penser que c'est pour cette raison que le vinyle paraît quasi-systématiquement plus reposant à écouter que le CD qui, lui, nécessite de reconstituer mentalement les informations manquantes. Le cerveau (un peu à l'image d'un processeur de PC) travaillerait en tâche de fond pour reconstituer ce qui manque et procurerait une fatigue auditive que l'on n'a pas en écoutant du vinyle.
Ce serait dingue, non?!
JérômeB
chris.c a écrit:Je ne dit pas que le vinyl est mauvais mais moin bon. Quand aux 14 personnes sur 15 de cette écoute, si ceci a été fait sur un bon enregistrement et le même en CD qu'en vinyl. Si vous trouvez le vinyl supérieur soit il y a eu tricherie (volontaire ou pas) soit vous manquez de compraisons avec de vrais instruments.
jupiter 19 a écrit:JérômeB a écrit:chris.c a écrit:
Pour ma part je n'ai pas pris en compte cette déclaration puisque je ne la connaissait pas, mes sources sont mes cours d'acoustique et acoustique numérique. Et j'ai d'ailleur un tableau comparatif quelque part issue de mesure en labo notament. Mais on doit pouvoir trouver ça sur le net.
Je n'ai aucun cours d'acoustique dans ma besace, mais j'ai souvent entendu dire (et pas que de la bouche de farfelus) que le vinyle contiendrait davantage d'informations que le CD. De là à penser que c'est pour cette raison que le vinyle paraît quasi-systématiquement plus reposant à écouter que le CD qui, lui, nécessite de reconstituer mentalement les informations manquantes. Le cerveau (un peu à l'image d'un processeur de PC) travaillerait en tâche de fond pour reconstituer ce qui manque et procurerait une fatigue auditive que l'on n'a pas en écoutant du vinyle.
Ce serait dingue, non?!
JérômeB
Complétement dingue......
Mais quelqu'un qui n'a jamais entendu de vinyle? je suis sur que ça existe, des d'jeuns!
En ce moment je me fais une cure de vinyles, et j'écoute fort.
Aucune fatigue auditive.
Je me suis amusé a faire des comparaisons cd/ vinyle. J'en ai quelques uns
en double. je ne dirais même pas que le vinyle était "meilleur" que le cd ,
Mais a l'écoute de "Beggar's banquet" des Stones avec les 2 formats,
au dela de la différence des deux supports, mais c'est pas le probléme,
j'ai enfin compris pourquoi le cd me laissait toujours un peu sur ma faim....
Et surtout pourquoi le vinyle m'apportait plus de satisfaction.....
Boire un coup entre le changement de face du vinyle..... non!
Le médium! tout est la tout est dans le médium, le reste importe peu.
Voili....
Jupiter/ no expectations /Rolling Stones
chris.c a écrit:Ben c'est marrant moi c'est le contraire et c'est l'avis de musiciens professsionnels qui vivent donc de ça. Philippe Muller que je respecte énormément et qu'on ne présente plus dans le domaine de la fidélité est aussi de cet avis. Et lui son métier de tous les jours c'est de comparer le son réel du son reproduit pour le faire tendre à l'idéal copier/coller.
Les ingénieurs du son, les chercheurs en audio ..... en pense de même.
JérômeB a écrit:jupiter 19 a écrit:JérômeB a écrit:chris.c a écrit:
Pour ma part je n'ai pas pris en compte cette déclaration puisque je ne la connaissait pas, mes sources sont mes cours d'acoustique et acoustique numérique. Et j'ai d'ailleur un tableau comparatif quelque part issue de mesure en labo notament. Mais on doit pouvoir trouver ça sur le net.
Je n'ai aucun cours d'acoustique dans ma besace, mais j'ai souvent entendu dire (et pas que de la bouche de farfelus) que le vinyle contiendrait davantage d'informations que le CD. De là à penser que c'est pour cette raison que le vinyle paraît quasi-systématiquement plus reposant à écouter que le CD qui, lui, nécessite de reconstituer mentalement les informations manquantes. Le cerveau (un peu à l'image d'un processeur de PC) travaillerait en tâche de fond pour reconstituer ce qui manque et procurerait une fatigue auditive que l'on n'a pas en écoutant du vinyle.
Ce serait dingue, non?!
JérômeB
Complétement dingue......
Mais quelqu'un qui n'a jamais entendu de vinyle? je suis sur que ça existe, des d'jeuns!
En ce moment je me fais une cure de vinyles, et j'écoute fort.
Aucune fatigue auditive.
Je me suis amusé a faire des comparaisons cd/ vinyle. J'en ai quelques uns
en double. je ne dirais même pas que le vinyle était "meilleur" que le cd ,
Mais a l'écoute de "Beggar's banquet" des Stones avec les 2 formats,
au dela de la différence des deux supports, mais c'est pas le probléme,
j'ai enfin compris pourquoi le cd me laissait toujours un peu sur ma faim....
Et surtout pourquoi le vinyle m'apportait plus de satisfaction.....
Boire un coup entre le changement de face du vinyle..... non!
Le médium! tout est la tout est dans le médium, le reste importe peu.
Voili....
Jupiter/ no expectations /Rolling Stones
Salut Pascal,
et si tu n'as pas encore vidé trop de cubis, tu auras également remarqué que la dynmaique sur un vinyle est assez hallucinante!
JérômeB
chris.c a écrit:Mais encore une fois je n'ai rien contre les préférences c'est ton choix et celui d'autre que je respecte.
Mais ce n'est pas parce qu'on préfére qqch que c'est mieux qu'une autre, c'est un avis et même si j'était le seul à penser le CD meilleur contre le reste de la terre. Ce n'est pas forcément moi qui ai tord.
blounote a écrit:mais ne pas admettre qu'il est moins fidèle que le CD relève de l'ideologie subjective...les déformations du son par le vinyle sont connues, mesurables et audibles pour la plupart..on a le droit de trouver plus agréable à écouter..mais en déduire que cette préférence en fait un meilleur support n'est pas recevable, surtout sans autre argumentation que son gout personnel ou des témoignages...
blounote, qu'a pas vu yeti, ni nessie
chris.c a écrit:
Ce que je veux défendre par dessus tout c'est que quel que soit le choix le CD reste malgrès tout un support plus performant que le vinyl et en tout point.
Cdtl.
Chris
haskil a écrit:Beaucoup plus sérieusement :
Le microsillon a de grandes qualités et des défauts inévitables.
Parmi ces défauts, il y a une augmentation importante de la distorsion (10 % et plus !) avec le niveau de gravure, avec les fréquences graves. Ce taux de distorsion augmente avec le rapprochement du diamant de l'étiquette...
haskil a écrit:Et bien sur croit avec l'usure rapide du diamant !!!
haskil a écrit:Le microsillon préfère des signaux à la dynamique réduite et en tout cas n'apprécie pas facilement les transitoires trop violents : le grand coup de grosse caisse dans le grave par exemple...
Il peut par ses défauts mêmes délivrer un son d'une belle chaleur sur de petits ensembles, sur une voix médium...
Mais essayez d'écouter même sur la meilleure platine du monde équipée de la cellule ayant la meilleure capacité de lecture des sillons fortement modulés du marché (Shure V 15/V) les deux derniers mouvements du Sacre du printemps dans un enregistrement qui ne serait pas compressé, ou le finale de la Neuvième de Beethoven...
C'est pénible à écouter... quant un CD passera le même enregistrement avec sérénité...
Alain
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