Une fois en haut de la pyramide, il n'y a plus qu'à redescendre.
L'attitude la plus intelligente dans ces cas-là est de se reconvertir.
Non mais vous lisez ce que j'écris!?....moi qui aime consommer des galettes.
![:)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_smile.gif)
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Shadowone a écrit:
Je pense qu'Haskill à raison sur le point le plus important, la fidélité ne peut exister qu'au concert, et pas sur un support quelconque, puisqu'il y a déjà eu quelque chose de fait, une action de l'homme qui fait que la fidélité à déjà moins de sens. Alors en plus, parler de fidélité quand on arrive sur le support final, ça devient idiot.
Au fait, pour mettre tout le monde d'accord, le meilleur support, c'est la bande master !
clonedvinyl a écrit:Haskil.....
Vers quel support te diriges-tu ?
clonedvinyl a écrit:Comparer une 2CH avec une F1, il fallait oser.
clonedvinyl a écrit:chris.c a écrit:
Le support CD comme le Vinyl n'ont pas évolué (à ma connaissance). La qualité de fabrication des support vierges probablement. La gravure fait des séries plus controlées donc moin d'écart entre différents produits sur la chaine de fabrication.
Mais fondamentalement pas d'évoulution.
Les lecteurs et platines oui elles ont évoluées.
Oui.
Si je résume tes propos, ce sont les exploitations qui progressent ?
Shadowone a écrit:
La formule 1 plus performante qu'une 2CV est une utopie. Parce que tu ne prends pas de limite à ce que tu apelles performance. Effectivement, la formule 1 sera plus performantes sur certains points comme la vitesse, le temps de 0 à 100. Maintenant, la consommation est une performance, le cx est est une autre, le confort encore une, maniabilité, etc ... Au final, si tu ne pondère pas chaque "performance" je ne suis pas sur que la 2 CV soit derrière ...
blounote a écrit:Shadowone a écrit:
Je pense qu'Haskill à raison sur le point le plus important, la fidélité ne peut exister qu'au concert, et pas sur un support quelconque, puisqu'il y a déjà eu quelque chose de fait, une action de l'homme qui fait que la fidélité à déjà moins de sens. Alors en plus, parler de fidélité quand on arrive sur le support final, ça devient idiot.
Au fait, pour mettre tout le monde d'accord, le meilleur support, c'est la bande master !
c'est bien pour ça que chris.c a pris la peine de préciser que le support le plus fidéle était celui qui était plus fidèle à l'enregistrement d'origine![]()
c'est d'ailleurs un argument qu'on peut ramener à l'histoire du disque de pink floyd qui serait meilleur en vinyle que sur cd...je ne connais pas le cas précis mais c'est juste une hypothèse possible....comment est l'enregistrement d'origine ???
est-ce le CD qui dégrade le son ou est-ce la limitation du vinyle qui le rend plus agréable ?
tout ça pour dire que la notion d'"agréable" peut aussi parfois cacher un défaut![]()
chris.c a écrit:gidé a écrit:Expedit a écrit:Et même si je trouve que le CD est au dessus au niveau technique ...
Ben permet moi de ne pas être d'accord... Le CD n'a jamais été au dessus du vinyle au niveau technique, a mon avis! C'est juste plus pratique et ça craint moins l'usure du temps, mais rien ne vaut en qualité un vinyle sur une bonne platine!!!
Et sincèrement, si un jour vous voulez vraiment vous faire plaisir, je vous conseille d'écouter un vinyle sur une LP12 !En 30 ans, rien n'arrive à battre cette bonne vielle Linn!
Tu te trompes le support CD est un peu au dessus du vinyl sur tous les points. Il en résulte plus de transparance, de détails et de fidélité.
Le CD affiche une plage dynamique de 90dB contre 70dB, sur ce point il est loin devant.
La bande passante du vinyl affiche 30Hz à 20kHz +ou- 3dB et ce dans des conditions extrémement favorable (vinyl neuf, très bonne céllule, ....) mais plus que souvent c'est plustôt du 15kHz max. Le CD 20Hz à 20kHz sans perte (léger avantage au CD).
Ensuite la séparation des canaux (diaphonie), je n'ai plus les valeur en tête mais le vinyl est très mauvais sur ce point alors que CD n'en à pas.
Et pour finir le rapport signal/bruit ça va sans dire le vinyl est encore à la traine.
Donc en ce qui concerne une préférence personnelle pour le type de son vinyl chacuns est libre de ses choix, par contre il est évident que le vinyl n'est pas aussi bon que le CD et l'écoute le confirme.
Expedit a écrit:Donc en ce qui concerne une préférence personnelle pour le type de son vinyl chacuns est libre de ses choix, par contre il est évident que le vinyl n'est pas aussi bon que le CD et l'écoute le confirme.
Exact moi ce type de "signature sonore" propore au vynil et pas autres supports me fait craquer c tout ! dou le titre du post , j'ai pas écrit le Vynil est audessus de tel ou tel support la n'est pas la question! Je préfère les qualtés du vynil !!!Je trouve assez rigolo que dans ce fil tout monde ramene sa platine et personne n'evoque la cellule et le bras .
parce que quand meme c'est la cellule qui fait le gros du travail ( la conversion signal mecanique vers signal electrique )et ça, ça fait au moins 50% du son
ensuite il faut un bras adapté aux caratéristiques mécaniques de la cellule et parfaitement réglé ,et enfin une platine à laquelle on demande "seulement" de tourner rond, à la bonne vitesse et en silence
mais tous a faits d'accord , moi je pense que ma cellule et le bras voir la platine n'est pas bonne ! mais on me l'a offerte alors je vais pas commencer a demander des clearaudio ou autres en cadeaux ca serait abuséenfin je crois ....A moins que
![]()
mais je me dis si avec une platine de ce niveau j'arrive a ce résultat en l'améliorant ou en la changent je peu arrivé a un truc vraiment bien !!
mattera91 a écrit:1) la dynamique réellement exploitable du CD n'est pas à 90 db ( loin s'en faut, cette théorie est en fait inapplicable en réalité et c'est du pipo), et les raisons et calculs ont été démontrés dans un article technique sur une revue spécialisée, le vinyl est encore supérieur dans ce domaine ( il ne faut pas confondre le niveau de sortie volontairement élevé et la vraie dynamique!)
2) idem en bande passante, le CD ne peut pas monter "proprement" dans l'aigu, aussi bien qu'un vinyl, avec ses harmoniques, car l'échantillonnage actuel trop juste donne des courbes en "marche d'escalier" dès qu'on monte en fréquence, et l'oreille le détecte aisément, un son "sale", manquant de fluidité....C'était aussi démontré dans l'article, mathématiquement parlant, et si on assiste à des comparaisons sur de matériel de bon niveau c'est aussi évident à l'écoute..
|
Retourner vers Le monde du Vinyle
|