Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC ASIATIQUE NOS et non NOS DEREK, LITE AM etc.

Message » 12 Déc 2006 14:04

Cohuelaz,

Je n'ai parlé de supports haute définition que pour montrer que le discours qui se méfie a priori de la technique est à l'oeuvre dans la démolition du CD en 16/44 face au microsillon analogique.

C'est le même que celui qui survalorise les appareils vintage face aux appareils récents...

C'est le même que celui qui prône la simplicité apparente des schémas et dévalorise la compexité apparente des schémas.

C'est le même qui dit : filtrage à 6 dB meilleur que 12 dB, qui dit large bande meilleur qu'enceintes multivoies, etc.

Il était logique que ceux qui se méfiaient a priori sans JAMAIS AVOIR ECOUTE un SACD ou un DVD-A de la musicalité de ces nouveaux supports (et il y en a eu plus d'un sur ce forum) allaient rapidement avoir un réflexe identique qui allait mettre à l'honneur les vieilles puces de conversions numérique/analogique.

Je l'avais prévu : c'est arrivé ! C'est tout.

Et je ne suis pas grand clair : je lis simplement avec une grande attention ce que je lis et j'ai une grande mémoire (c'est ainsi je n'y peux rien) doublée d'une capacité de lire le sous-texte (déformation professionnelle) conscient ou inconscient.

Et donc les lignes de forces qui sous tendent certains discours me semblent parfois simplissimes à décoder.


Sinon, pour ce qui est de l'excellente qualité du petit DAC dont vous parlez, je ne la nierais pas.

Mais pas pour des raisons liées au fait qu'il embarque un DAC en 16/44... mais tout simplement parce que fondamentalement je pense que les différences entre DAC et entre platines sont beaucoup plus minces que celles qui existent entre enceintes acoustiques et que les mots employés pour décrire ces petites différences entraînent de grands maux... sur les forums.


Il y aurait encore bien des choses à dire sur le sujet, mais là... mon estomac crie famine :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2006 14:14

haskil a écrit:Cohuelaz,



Il y aurait encore bien des choses à dire sur le sujet, mais là... mon estomac crie famine :lol:


Alain :wink:


Bon appétit :lol:

Je lis entre les lignes, aussi, mais avec beaucoup, beaucoup moins de recul, 3 mois de présence seulement et déjà presque du Cioran dans le texte !

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Déc 2006 15:19

cohuelaz a écrit: Nous savons décoder les discours marketing et, AMHA, il n'y en aura jamais sur les dac nos car il est impossible à une marque, autre que confidentielle, de se lancer dans une aventure sans décodage SACD, trop peu vendeur...
[...]

Ca se vend pourtant! Et il y a bien un discours marketing qui veut faire croire qu'il n'y a pas de marketing, il y a une niche marketing pour ça :wink:
Sprite n'a t'il pas martelé son "N'écoute que toi!" pendant un temps dans ses pubs à destination de jeunes amateurs de soda sensibles à ce discours (et pas très regardant sur la sincérité du message, mais quand il fait soif, hein...:lol: ).
Et tu es sans doute dans cette niche puisque tu as entendu parler de l'existence des ces rares (et donc précieux) DAC NOS avant d'en essayer un, peut-être même par le bouche à oreille, le meilleur relais publicitaire qui soit!
Et le prix n'a pas forcément de rapport avec la mouvance anti-marketing, il y a des lecteurs No OverSampling dans le HDG, cf. Zanden par exemple. Son argumentaire publicitaire, si je me souviens bien, c'est que l'oversampling est mauvais techniquement; ceux qui vendent de l'upsampling disent que le 24/192 est meilleur que le 24/96, etc... Discours marketing.
Dernière édition par GBo le 12 Déc 2006 16:00, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Déc 2006 16:00

cela dépend aussi de son type d'écoute... chacun ses oreilles ;o)
j'ai pour ma part testé le SACD, uen sony qqchose-670, et je n'ai pas aimé du tout, mais alors du tout ...
j'avais, au niveau des DACs testés qq apapreils entre 18 et 24 bits, qui ne m'ont pas apporté ce que je cherchais...
j'ai "risqué" d'achetr le Derek sans écoute, et là, j'y trouve exactement le son que j'apprécie...

tout vient peut être de là :wink:
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 12 Déc 2006 16:43

GBo a écrit:
cohuelaz a écrit: Nous savons décoder les discours marketing et, AMHA, il n'y en aura jamais sur les dac nos car il est impossible à une marque, autre que confidentielle, de se lancer dans une aventure sans décodage SACD, trop peu vendeur...
[...]

Ca se vend pourtant! Et il y a bien un discours marketing qui veut faire croire qu'il n'y a pas de marketing, il y a une niche marketing pour ça :wink:
Sprite n'a t'il pas martelé son "N'écoute que toi!" pendant un temps dans ses pubs à destination de jeunes amateurs de soda sensibles à ce discours (et pas très regardant sur la sincérité du message, mais quand il fait soif, hein...:lol: ).
Et tu es sans doute dans cette niche puisque tu as entendu parler de l'existence des ces rares (et donc précieux) DAC NOS avant d'en essayer un, peut-être même par le bouche à oreille, le meilleur relais publicitaire qui soit!
Et le prix n'a pas forcément de rapport avec la mouvance anti-marketing, il y a des lecteurs No OverSampling dans le HDG, cf. Zanden par exemple. Son argumentaire publicitaire, si je me souviens bien, c'est que l'oversampling est mauvais techniquement; ceux qui vendent de l'upsampling disent que le 24/192 est meilleur que le 24/96, etc... Discours marketing.[/quote]

Tu as raison GBO, je me suis trompé et donc je rectifie je sais décoder les discours marketing, je retire donc le nous....

Après, je vais te suprendre, je suis un grand garçon assez curieux et je me renseigne, je lis et je tente des achats et j'en suis, même, content !

J'aimerais savoir 2 choses GBO, penses-tu que sur ce post que j'ai initié je cherche à vendre des dac nos ? A faire autre chose que d'essayer de COMPARER ce dac pour savoir ce qu'il vaut vraiment ? Je n'ai pas la science infuse et je ne peux me permettre de compter sur mon seul jugement pour dire : "voila un petit appareil qui fait de la musique pour pas cher"

As-tu déja écouté un dac nos ? Sur un autre post j'avais proposé cela pour justement savoir et profiter d'avis de personnes qui ont plus de références que moi. Je réitére ma proposition, faire écouter pour avis.

Je suis nouveau sur ce forum et je commence à entrapercevoir quelques querelles de chapelle, quelques suspicions étranges, sache GBO, qu'à aujourd'hui personne n'est arrivé à me faire participer à ce genre de querelles tant l'esprit de chapelle m'est viscéralement étranger.

Je cherche juste à partager mes impressions, mes émotions et une certaine logique.

Si mon laius sur les ingénieurs t'a choqué, je m'en excuse, mon esprit était tourné vers des personnes bien précises qui ont des idées qui ne me plaisent pas.

Pour le marketing, pouvons nous penser que ces petits dac simples et musicaux sont méconnus et peuvent représenter un choix sans que cela soit considéré comme du marketing ? Un jour quelqu'un a bien parlé des Tamp, des Squeezbox...

Marché de niche, tout sur ce forum, mon cher GBO, est marché de niche sans canidés à l'intérieur...

Donc, en conclusion, accepte mes excuses pour avoir froissé la susceptibilité du corps des ingénieurs et accepte d'écouter ce petit dac pour nous donner ton avis au regard de son prix :D


Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Déc 2006 17:27

cohuelaz a écrit:(...)J'aimerais savoir 2 choses GBO, penses-tu que sur ce post que j'ai initié je cherche à vendre des dac nos ? A faire autre chose que d'essayer de COMPARER ce dac pour savoir ce qu'il vaut vraiment ? Je n'ai pas la science infuse et je ne peux me permettre de compter sur mon seul jugement pour dire : "voila un petit appareil qui fait de la musique pour pas cher"

Tu n'y es pas du tout amigo! Je dis juste qu'en marketing, il y a une niche potentielle à l'attention de ceux qui refusent un discours marketing qui est - ou semble - dominant! Toujours! Or un des argumentaires publicitaires des professionnels qui vendent des circuits Non OS ou des lecteurs Non OS, c'est justement de dire que le discours marketing "officiel" jouant sur le "toujours plus" (en fréquences, en nombre de bit...) est un discours mensonger, soit d'un point de vue technique, soit d'un point de vue philosophesque (je n'ose dire philosophique, j'ai trop de respect pour cette discipline), soit du point de vue subjectif.
Ce que je dis, c'est que ce discours est séduisant pour une certaine catégorie de clientèle, des déçus du dominant. Ce qui ne veut rien dire en bien ou en mal sur les qualités intrinsèques des appareils vintages ou modernes, je n'ai pas donné d'avis subjectif là dessus.
Ce qui ne veut pas dire non plus que toutes les personnes attirées par ces DAC (avant que de les écouter j'entends) le sont pour ces raisons (mais il doit bien y en avoir...).

As-tu déja écouté un dac nos ? Sur un autre post j'avais proposé cela pour justement savoir et profiter d'avis de personnes qui ont plus de références que moi. Je réitére ma proposition, faire écouter pour avis.

Oui j'ai écouté des DAC 16 bits, j'en ai même possedé, mais il y a 20 ans, je ne me souviens donc plus très bien, j'en ai usé beaucoup des lecteurs CD ...

Je suis nouveau sur ce forum et je commence à entrapercevoir quelques querelles de chapelle, quelques suspicions étranges, sache GBO, qu'à aujourd'hui personne n'est arrivé à me faire participer à ce genre de querelles tant l'esprit de chapelle m'est viscéralement étranger.
Je cherche juste à partager mes impressions, mes émotions et une certaine logique.

Pas de chapelle en ce qui me concerne, ma seule prétention ici est de donner des informations factuelles quand j'en ai, et de faire marcher l'esprit critique dans tous les cas!

Si mon laius sur les ingénieurs t'a choqué, je m'en excuse, mon esprit était tourné vers des personnes bien précises qui ont des idées qui ne me plaisent pas.


Oui il m'a choqué, surtout car il sous-tendait que je pouvais ne pas être légitime si je parlais d'autre chose que de mon champ professionnel.
Je ne suis pas le seul ingénieur ici mais pour ma part j'accepte tes excuses :wink:

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Déc 2006 18:31

GBo a écrit:[

Oui il m'a choqué, surtout car il sous-tendait que je pouvais ne pas être légitime si je parlais d'autre chose que de mon champ professionnel.
Je ne suis pas le seul ingénieur ici mais pour ma part j'accepte tes excuses :wink:

cdlt,
GBo


Hélas mal interprété donc mal expliqué, ce dont je me méfie, en général, ce sont les personnes pétries de certitudes et qui ne se remettent jamais en cause face aux nouveautés ou à la différence. Il se trouve que j’ai du me « farcir » certaines de ces personnes et qu’elles sont ingénieurs. Je concède que de la à généraliser il y a un pas à ne pas franchir et qu’il existe des ingénieurs mélomanes et philosophes comme des photographes assez peu intéressants.
Dont acte so


Comme tu es dans le 78, presque sur ma route, je te dépose le derek dac pour écoute? ( juste pour aiguiser ton sens critique )
En 20 ans les 16 bits ont évolué… :lol:

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Déc 2006 20:17

"Ce n'est pas un discours technologique mais un discours marketing que l'on fustige ici, c'est là notre principal désaccord. La technologie est beaucoup moins grossière que les arguments marketing, et j'ai du mal à lire que les ingénieurs "font croire" quelque chose au sujet de la perception alors que c'est le service "pub" qui le fait, et aux dépends de ceux qui l'écoute sans recul."

Evidemment en lançant mon coup de sang, je m'attendais à quelques réactions....qui ont été parfois de haut niveau .

Puisque je suis allé dans un sens , je vais aller dans le sens inverse. Prétendre que la sophistication extrême au niveau technique ne sert à rien n'est pas mon propos. Et même AMHA , elle est indispensable. Cela prend du temps , coûte cher et de plus en ce qui concerne les Dacs, sur un aussi petit marché ce sont de petites séries, cela amène forcément un surcoût supplémentaire. Tant mieux pour ceux qui peuvent se payer les engins fabuleux à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

J'ai fréquenté de nombreuses boutiques HiFi, et les discours étaient parfois parfaitement opposés. Pour sy reconnaître, ce n'était pas simple. C'est d'ailleurs un des buts. Sortir de son cadre de référence le client, pour ensuite le mettre dans celui du vendeur. Un exemple concret. Comment vendre un cable de modulation. Faire écouter si possible un système qui semble correct. Changer les cables au fur et à mesure. Et au final mettre un cable qui "transfigure" l'écoute. Evidemment celui dont le vendeur est l'importateur exclusif.
Si on exclue pour le moment l'aspect purement technique : le cable sonne t'il au moins aussi bien qu'un autre dans les aigue, il ne tronque pas le grave, il ne colore pas exagéremment etc... Il reste ll'aspect principal qui fait que les éléments hifi s'associent plus ou moins entre eux. Et même quelque fois si un élément est moins bon sur un critère purement hifi. D'où le fait qu'une fois rentré chez soi, le cable "super-transfigurant" donne de piètre résultats car le système n'est plus le même.

Pour en revenir aux Dacs Nos , la non - sophistication , ne veut pas dire qualité en soit. Comme la sophistication ne veut pas dire non plus qualité en soit. Un fabricant réputé lors d'une interview répondait quand on lui posait la question sur la qualité des mesures de ses appareils, que ce n'était pas ce qu'écoutait ses clients. Pour les Dac Nos non plus.

Mais,ce qui me chagrine, c'est que cette technologie avait été enterrée, comme étant dépassée. Pour vendre autre chose , dans un domaine : le numérique, où les appareils évoluent très vite et ont finallement une durée de vie courte. Aux frais des amateurs évidemment...

Après tout, si il y a 10 ans, on n'avait pas déclaré cette technologie dépassée, et proposer des Dacs bien conçus, aujourd'hui de nombreux amateurs auraient encore ces DACs pour leur plus grand bonheur. D'ou la raison de mon coup de sang.

Cela appelle une dernière réflexion. Les produits made in China, ont au début copiés. Mais maintenant, ils innovent. Combien de temps pourront tenir les fabricants occidentaux face à cela.D'ici 10 ans, quelle sera la part de marché des produits chinois dans le high End, même si leurs prix evolueront forcément ???

Pour terminer, oui on peut citer mes propos sans problème.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Déc 2006 21:40

cohuelaz a écrit:En 20 ans les 16 bits ont évolué… :lol:
Cordialement

Ben non, c'est vintage!
Regarde la date:
http://www.ortodoxism.ro/datasheets/philips/TDA1541.pdf
:mdr:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Déc 2006 21:48

GBo a écrit:
cohuelaz a écrit:En 20 ans les 16 bits ont évolué… :lol:
Cordialement

Ben non, c'est vintage!
Regarde la date:
http://www.ortodoxism.ro/datasheets/philips/TDA1541.pdf
:mdr:


Le bon vin c'est bien du vintage ! :mdr:

je voulais dire l'exploitation des ces vieux machins, enfin il me semble

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Déc 2006 22:29

:wink:
Dernière édition par devas le 13 Déc 2006 0:20, édité 1 fois.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 12 Déc 2006 23:06

Je persiste à penser que le débat actuel dépasse quelque peu nos cher petits dac nos à 200 € que je croyais, bien innocemment, être une bonne opportunité pour upgrader économiquement un système…

Je vous joins un de mes premiers post, il exprime bien le pourquoi j’ai décidé d’adhérer pour la première fois, une communauté d’esprit beaucoup plus qu’autre chose

Posté le: 03 Oct 2006 10:28 Sujet du message:

Je lis ce post depuis le début et à partir d'une question simple qui aurait pu engendrer des discussions techniques ou purement comparatives, vous abordez bien des aspects de la reproduction sonores et des moyens différents pour atteindre une perfection nécessairement relative...comme la relativité des oreilles et des goûts musicaux de chacun. Partir de la source, il me semble, permet d'en venir aux origines. Loin de moi l'idée de rendre trivial ce célèbre tableau "l'origine du monde" mais entre les lignes j'entraperçois que de l'enfantement de la musique naît, pour les uns, des enceintes, pour les autres des sources et pour d'autres encore un système global... L'important est d'aimer ses enfants, d'en être raisonnablement fiers, c'est à dire sans orgueil, et de les assumer jusqu’à leur majorité... Au delà de la musique je trouve dans ce forum matière à réflexion sur la passion, un de ces fameux "sel de la vie" qui est un de mes thèmes de réflexion et d'écriture ces temps çi. Qu'il s'agisse de reproduction sonore ou d'autres concepts la passion reste ce dangereux sentiment qui tout en nous rendant vivant peut aussi nous faire croire, à contrario, à l'inanité de ce qui l'entoure. J'en arrive à croire aujourd’hui que seule la quête a un certain sens et c'est ce que je retrouve ici, un sens de la quête et je vous en remercie car sous des dehors triviaux, la recherche d'une certaine vérité me parait essentielle surtout en acceptant qu'il existe ma vérité, ta vérité et la vérité. Plus simplement j'aime bien la tolérance passionnelle que je décèle sur ce forum car, pour moi, la tolérance ne doit pas être molle, consensuelle... Dans ce cas elle ressemble plus à une forme sophistiquée d'hypocrisie. Cordialement



La passion je connais et je sens, entre les lignes, des combats engagés, des rancœurs non éteintes, des temples à garder, bref ce qui divise plus que ce qui unit

Tierno Bokar, le sage de Biandiagara dit cela dans la pièce de Peter Brook
« il existe ma vérité, ta vérité et la vérité »

Nous sommes perfectibles, bien heureusement, et ne croyez-vous pas que le débat commence à dépasser le cadre du « bon plan » que peut représenter les dac nos en dehors des querelles philosophiques ? A 200 roros la bestiole est-ce la peine d’aller si loin ?

Autrement écouté le Derek avec 3 big bands, Eddy Louiss, Archie Shepp et Duke, rien noté de particulier si ce n’est que 20 cuivres cela fatigue de toute manière, au bout d’un temps !
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Déc 2006 23:25

"Autrement écouté le Derek avec 3 big bands, Eddy Louiss, Archie Shepp et Duke, rien noté de particulier si ce n’est que 20 cuivres cela fatigue de toute manière, au bout d’un temps !"


J'attend d'ailleur avec impatience le compte rendu du nouveau Shek avec TDA 1543...

J'ai bien aimé le suivi que fait l'ami Derek sur ses produits, et d'ailleurs on trouve d'autres anecdotes sur les forums US de la même veine. Au moins c'est déjà un point positif et sympa.

L'ajout d'une horloge devrait normalement rendre l'écoute plus précise, un point qui semblait en retrait toujours selon les commentaires des mêmes forums.

Sinon même si la philosophie sonore de ces Dacs doit être proche, une comparaison entre différents modéles serait idéale. Mais pas évidente compte tenu du peu de possesseur pour le moment. Mais qui sait dans quelques temps...


Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Déc 2006 23:45

Letp a écrit:"Autrement écouté le Derek avec 3 big bands, Eddy Louiss, Archie Shepp et Duke, rien noté de particulier si ce n’est que 20 cuivres cela fatigue de toute manière, au bout d’un temps !"


J'attend d'ailleur avec impatience le compte rendu du nouveau Shek avec TDA 1543...

J'ai bien aimé le suivi que fait l'ami Derek sur ses produits, et d'ailleurs on trouve d'autres anecdotes sur les forums US de la même veine. Au moins c'est déjà un point positif et sympa.

L'ajout d'une horloge devrait normalement rendre l'écoute plus précise, un point qui semblait en retrait toujours selon les commentaires des mêmes forums.

Sinon même si la philosophie sonore de ces Dacs doit être proche, une comparaison entre différents modéles serait idéale. Mais pas évidente compte tenu du peu de possesseur pour le moment. Mais qui sait dans quelques temps...


Jean


Et oui, l'idée de comparer est importante pour savoir si on retrouve, ce que je pense, une signature sonore à ces types de dacs ou si c'est plutôt leur mise en oeuvre qui fait la signature.

Dans le premier cas cela rendrait moins difficile le choix à distance...

Cordialement,

Benoit
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Déc 2006 0:23

:wink:
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message