Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Taras Bulba

Message » 09 Déc 2006 19:42

Je viens de recevoir ce disque (SACD) :

Image

Je connaissais et appréciais la Sinfonietta (pour l'avoir entendue en concert, d'ailleurs quelle surprise que le tout début quand on ne connait pas...), mais j'ai découvert et me suis carrément "lové" dans Taras Bulba, en particulier le début qui est franchement voluptueux ! (pas d'autre mot).
L'irruption de l'orgue, juste après les cloches et le fff, est magique : dans cette version (je n'en connais pas encore d'autre) cet instrument est "immensément" doux, et la manière dont il arrive le rend très attachant malgré son rôle assez court !

D'autres connaissent ce disque ?

J'ai entendu parler de la version Ancerl chez Supraphon, est-elle très différente ?

le Dom et Blounote, vous qui comme moi avez découvert et aimé les Excursions de Mr Broucek, essayez celui-là..
fgero

Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44

Message » 09 Déc 2006 21:51

Merci du conseil fgero. Je vais mettre ça sur la lettre pour le Père Noël :wink: ..
Le Dom

Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22

Message » 09 Déc 2006 21:59

Attends, peut-être que la version Ancerl la surpasse largement, c'est aussi l'objet de mon fil !
fgero

Message » 09 Déc 2006 23:47

fgero a écrit:Attends, peut-être que la version Ancerl la surpasse largement, c'est aussi l'objet de mon fil !

il y a des chances, les tchèques par un label tchèque jouant de la musique tchèque c'est souvent tip top top la classe. Je sais plus quelle version a mon père mais je crois bien que c'est celle d'ancerl. A voir pendant les vacances ;)
meno

Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45

Message » 10 Déc 2006 10:17

OK
En tout cas, cette version est enregistrée de belle manière : une scène sonore bien large et des instruments qui ont une belle richesse de timbres, ce qui aide à la délectation.
fgero

Message » 10 Déc 2006 10:53

fgero a écrit:Attends, peut-être que la version Ancerl la surpasse largement, c'est aussi l'objet de mon fil !

Bon j'attends alors.
Dernière édition par Le Dom le 10 Déc 2006 11:06, édité 2 fois.
Le Dom

Message » 10 Déc 2006 10:59

:) comme tu veux, hein :wink:
Note que la Sinfonietta (et dans une moindre mesure Taras Bulba) est moins facile d'accès que les Voyages de Mr Broucek, c'est moins immédiatement séducteur je pense.
Mais, comme souvent, par des écoutes répétées on entre dedans et on les apprécie encore plus que les oeuvres qui nous avaient plu dès la première écoute (phénomène souvent constaté pour ma part).
fgero

Message » 10 Déc 2006 11:06

Attention, cependant, la version d'Ancerl "Sinfonietta/Taras Bulaba" de chez Suprafon semble indisponible à l'heure actuelle.
Le Dom

Message » 10 Déc 2006 15:14

En fait, ces deux oeuvres ont été réédités sur deux disques différents dans la Ancerl Gold Edition:

Image Image

Et ces deux volumes sont toujours dispo !
:wink:
adriaticoboy

Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52

Message » 12 Déc 2006 13:25

fgero a écrit:J'ai entendu parler de la version Ancerl chez Supraphon, est-elle très différente ?

Je ne connais pas ce disque, mais je connais très bien Jonathan Nott. Son inerprétation doit mettre très bien en valeur les contrastes et les alliages harmoniques et d'orchestrations personnelles de Janacek. Donc une version sûrement très intéressante...
La version par Karel Ancerl est la version de réfèrence incontournable, à connaitre !
Tout, de l'énergie du chef, son engagement pour cette musique, jusqu'aux couleurs des cordes aux cuivres de l'orchestre philharmonic tchèque, donne un "son", une énergie particulière... une densité unique (Très bonne prise de son).

Les deux versions ne sont pas de trop... celle par Karel Ancerl peut se trouver en collection économique... Celle de Nott en SACD, une version récente avec une plus value technique (dispositif de prise de son)...

Bonnes écoutes :wink:
Gilles
Gilles R

Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34

Message » 12 Déc 2006 22:37

Merci, Gilles :wink:
La version Nott bénéficie en effet d'un enregistrement de qualité.
fgero

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD