Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, Dabozz, gilmour, lolo05, Patrice75015, pinouche, smalah et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non, Jeff, t'es pas tout seul: quelques CR d'écoutes…

Message » 06 Déc 2006 23:26

fgero a écrit:Mais moi je l'ai vu en vrai, angus2
Je ne pourrais croire ça que quand je le verrais moi même, angus2 c'est une histoire, un mythe du forum, le staff et les producteurs de rillettes empruntent ce pseudo quand ils veulent troller en toute discrétion, ça ne peut pas exister un truc pareil. :o

La meilleure preuve c'est que parmi nombre de forumeurs illustres qui se sont trouvés en face de moi, jamais au grand jamais il n'y a eu cet Angus2. :idee:

:mdr:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2006 23:40

dub a écrit:
Oh! c'est pas moi (moi, je suis innocent: la preuve — j'écoute du mp3) :cry:.



Quand je pense qu'il m'a presque accusé de traitrise quand je lui ai dit que je branchais mon portable sur mon ampli HC pour avoir la radio Pandora !!! :mdr:
J'avais raison en fait !!

Bon, sinon, pas de CR des Kef à Noel....Ma femme me permet un autre cadeau, quelque chose dans la même veine que la hifi, on peut le faire seul, à deux, en groupe, dedans, dehors.
Il y a des passionnés, des hérétiques comme dans la hifi, des noob, des des sérieux, des fortiches. C'est...c'est...c'est ????





















Image

A plus !!
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 06 Déc 2006 23:47

Jeff est nikoniste....
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 06 Déc 2006 23:50

Malmig a écrit:Jeff est nikoniste....

Monsieur est connaisseur 8) :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 06 Déc 2006 23:53

:wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 07 Déc 2006 0:05

angus2 a écrit:Je ne pourrais croire ça que quand je le verrais moi même, angus2 c'est une histoire, un mythe du forum


je suis totalement d'accord: la fois où je t'ai croisé à Paris (te souviens tu de la livraison de l'otage dont tu pris la charge? 8) ) — il m'avait semblé que tu n'existais pas tellement plus que moi ou le reste! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2006 1:31

dub a écrit: il m'avait semblé que tu n'existais pas tellement plus que moi ou le reste! :lol:
On était jeune et large d'épaule, le vent agitait nos boucle brunes, les filles se retournaient sur notre passage et nous le leur rendions bien, c'était du temps ou c'était mieux, je me demande quand même si je ne suis pas en train de confondre. :mdr:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2006 7:58

angus2 a écrit:
dub a écrit: il m'avait semblé que tu n'existais pas tellement plus que moi ou le reste! :lol:
On était jeune et large d'épaule, le vent agitait nos boucle brunes, les filles se retournaient sur notre passage et nous le leur rendions bien, c'était du temps ou c'était mieux, je me demande quand même si je ne suis pas en train de confondre. :mdr:



Ben non!
Pour moi d'ailleurs, c'est toujours comme ça! :lol: (sauf qu'en plus j'écoute des mp3 qu'elles m'envient :mdr:).

Cdlt :wink:

PS

z'avez vu?
On a passé le cap des 60 000 consultations — et on va vers les 2500 messages! :o

Alors les gars: surveillez-vous!! :lol: de la tenue nom de nom!! :evil:
ça me fait penser qu'il faut que je torche un CR "écoute (de mp3 'videmment!) sur AKG K340"! 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

CR: Caque AKG K340 — AudioValve RKV Elrad — Atoll+Grado, etc

Message » 07 Déc 2006 14:29

Un jour, c’est promis (peut-être, sait-on jamais, si je m’offre le lecteur de mp3 hyper haut de gamme de mes rêves) – je me décasquerai… :lol:
En attendant, un casque de plus, ma foi, c’est toujours bon à prendre.

Certains, je le sais, vont encore me dire que je n’ai que deux oreilles (les mêmes, bien sûr, qui, n’ayant que deux pieds, on pourtant plusieurs paires de chaussures! 8)) – et viendront ensuite se plaindre de ne pas trouver de Céhair de tel ou tel appareil… Les ingrats! C’est par pur dévouement abbé-pierro-mère-thérésiste que j’ai acquis un AKG K340, pour votre bien bande gâtés que vous êtes (si c’était que pour moi, tu penses bien que je ne le ferais pas!) :mdr:

Or donc, en fait, ça fait environ 6/8 mois que je me rencarde tout doucettement sur le K340, histoire de voir un peu comment en acquérir un: car, sachez-le, j’aime assez les casques (je ne sais si je l’avais déjà dit avant assez nettement) – et pendant que j’y suis: j’ai évidemment encore quelques idées derrière la tête pour les dix ou vingt prochaines années (après j’hésite! :lol:)…

Le K340 étant un Vintage, d’une part, et présentant certaines particularités techniques: en particulier de reposer sur deux capsules, une pour les basses (électrodynamique) et une pour les aigus (électrostatique), d’autre part, a en effet de quoi exciter la curiosité. Pensez: un casque deux voies avec un circuit de mise en phase (in phase avec deux résistances et un transformateur) — associant les deux techniques ennemies (les casques à plasma – j’ai failli en acheter un une fois – ou à transmission osseuses ou à électret ou reposant sur le système AMT – qui soit dit en passant va bientôt passer en domaine public, mis à part, et la question de ouvert/fermé aussi)…


1/De l’art d’acheter considéré aux points de vue technique, linguiste et moral


D’un autre côté, comme ce casque est sorti en avril 1980 et a cessé de se vendre il y a déjà un certain temps, il faut aussi ne pas trop lésiner sur son prix, les pièces ne se trouvant pas facilement et pas forcément pour un prix si négligeable que ça. J’ai regardé le prix moyen de vente des K340 sur ebay et sur head-fi pendant quelques mois. On en trouve certes parfois pour ~50€ plus les FdP, mais l’état n’est pas forcément acceptable. — Or, en écoute au casque, le confort compte beaucoup, et comme les pièces ne se font plus, ou ne sont pas faciles à trouver, si on ajoute au prix de départ les oreillettes, un câble, voire un parement d’arceau etc (et des FdP à chaque fois), on se retrouve vite vers les 150/200€, à moins de bricoler soi-même le casque.

Ce qui dans mon cas, présente bien des risques, en particulier esthétiques!

Donc, j’en ai choisi un proposé en état «remis à neuf» avec pièce d’origines (oreillettes, une grille — du ASN: Ancien Stock Neuf [NOS]) et en état parfait — pour 140€: ce qui peut paraître un peu cher, certes, mais avec l’idée d’avoir un casque RTPWFT (Ready To Plug Without Fu***** Trouble — :lol:). Pour ce faire, j’ai évidemment discuté avec le vendeur (qui proposait son casque en vente immédiate), en lui demandant quelques factures et quelques photos de plus: le vendeur étant allemand était donc tout à fait charmant.

J’adore l’Allemagne entre autre à ce point de vue. Les gens y aiment les casques, en vendent et achètent pas mal — et les tractations sont très agréables à mener. Certes, il faut parler/écrire un peu d’allemand (langue que j’ai apprise par contumace au Lycée et que je parle couramment sous la torture) et un peu d’anglais. Mais, l’anglais commercial étant à peu près universel et le langage technique touchant au casque ( Kopfhörer -Casque, Kapsel -Capsule, Bügelband -Bandeau de l’arceau, Bügel umspritz -renfort ou barre d’arceau, Ohrpolster -Oreillette, Grill -Grille, etc), on s’en tire à peu près.

Or donc, après deux échecs d’achat consécutifs (le machin se vend avant que j’ai eu tous mes renseignements), je tombe sur un passionné d’audio qui me répond à vitesse record — soient 8 jours avant la fin de la vente. La mise en vente étant à la fois sur enchère et sur Sofort kaufen , j’ai acheté en immédiat, de façon à remercier le vendeur en question et parce que la confiance est une chose qui existe. J’ai aussi raté un achat, avec un britannique, alors que j’avais répondu le premier avec proposition de paiement immédiat et qui a choisi de procéder à un échange, faite deux jours après mon offre qui avait reçu un accord de principe, et ce sans un mot d’excuse ni d’annonce… :roll: De toute façon, vu le prix de réserve apposé à mon K340, je n’ai aucun regret: le léger surplus que j’ai payé valait très largement le service rendu — jusqu’à la manière d’empaqueter le bébé pour le poster…

Bref, une chose est de sauter sur la bonne affaire lorsqu’elle est évident, une autre est de (ne) chercher systématiquement (que) la «bonne occas’». Voilà. C’était la leçon de morale du jour… Rompez les rangs, rentrez chez vous pour le goûter et soyez sage, les enfants: tonton Éric va rentrer prendre sa tisane et allez se coucher! :mdr:

De plus, le K340 existe sous plusieurs versions — et je n’ai d’ailleurs pas tout encore tout saisi intégralement.

a) il existe sous deux références :
2140Z0001 et s’appelle alors le K340/4 — et 2140Z0002: et c’est le K340/5 — selon qu’il est proposé avec un câble Jack ou avec un câble mini-XLR;

b) et d’autre part, il existe en au moins deux — sinon trois. L’une avec accentuation des basses, l’autre avec accentuation des aigus. Cette info se trouve sur les descriptions du forum head-fi. Elle est fiable dans la mesure ou notre ami L’Auditeur, qui possède un HD650 et un K340 peut témoigner de ce que, ayant acheté un second K340, il a pu, à la comparaison directe apercevoir une différence entre les deux casques qui confirme l’existence d’une divergence de signature de cet ordre.
d) inversement, je n’ai pas réussi à trouver d’indication précises ou fiables de différences qui seraient liées à la couleur des capsules utilisées (vertes, oranges…).

d) D’autre part, j’ai aussi, comme je l’ai dit ailleurs, trouvé le manuel technique du K340:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170323982
http://img292.imageshack.us/img292/2696 ... ge1vi8.jpg
http://img296.imageshack.us/img296/9554 ... ge2at7.jpg
http://img190.imageshack.us/img190/7373 ... ge3sw5.jpg
http://img300.imageshack.us/img300/8529 ... ge4mg5.jpg
http://img446.imageshack.us/img446/4690 ... ge5mf2.jpg
http://img190.imageshack.us/img190/4294 ... ge6cv8.jpg
http://img292.imageshack.us/img292/6466 ... ge7ly5.jpg

Vous pouvez trouver aussi pas mal d’info sur head-fi:

http://www4.head-fi.org/forums/showthre ... light=K340
http://www4.head-fi.org/forums/showthre ... light=K340
http://www4.head-fi.org/forums/showthre ... light=K340
http://www4.head-fi.org/forums/showthre ... light=K340
http://www4.head-fi.org/forums/showthre ... light=K340

Il s'agit juste d'une petite sélection personnelle, ça va de soi!

Il y a, bien entendu, un peu d'info sur le site d'AKG, par exemple sur le Forum

http://www.akg.com/akg_structuretree/fo ... d,148.html

Sur la question des pièces détachées, il semble que les oreilles du K271 — si on les achète aux États Unis (les frais de port sont tels qu’une commande groupée s’imposerait sans doute!) — puissent s’adapter, en bidouillant un peu, au K340 (mais moi, la bidouille… :oops: :

If you are looking for info on how to get hold of some cloth/velour pads for the AKG K271S, you've found the right thread.
They are AKG part # 2955z2601 and can be bought for $12.63 each. Shipping is $4.00 and tax if you are in California, New York or Tennessee. You can order these from Pat Burns at AKG Nashville:
Patricia Burns
Parts Administrator
914 Airpark Center Drive
Nashville,Tn. 37217
615-620-3832
615-620-3875 fax
pburns@harman.com
Also, if you've lost the 1/4" screw-on adapter, it's available as part# 0018e0335 and the price is $3.57 each. I hope this thread helps someone out there.
Cheers,
-Vik

(info prise sur: http://www4.head-fi.org/forums/showthread.php?t=164168 )


J'ai pour ma part écrit à ZivkovicM@akg.com chez AKG, pour lui demander les numéros de pièces de rechange pour le casque K340, ainsi qu'une adresse pour acheter.

Voici son courrier:

many thanks for contacting AKG. …/… Please kindly find enclosed our K340 service manual fyi.

The part no. of the earpads is 2058Z1001 and the part no. for the headphone cable is 2376K0001. Both are available at the moment.

Regarding the flat foam piece, I think you mean the grille (pos. 6 in our service manual)?! The part no. of this item is 2140Z1101. But only a few are availble. Please kindly contact me if my suggestion was wrong.

For order and price information, we kindly ask you to contact our distributor in France:

HARMAN FRANCE (Consumer)

ZA Parc Terminal
9 rue St Just
93135 Noisy Le Sec
www.harman.com

Stahloyan@Harman.com
Telefon: +33 1 49151050

If you have any further questions, please do not hesitate to contact us.

Best regards,
Marijana Zivkovic
AKG Servicedepartment


J'ai évidemment écrit chez Harman — et……… n'ai toujours pas eu de réponse quinze jours après (typique d'un interlocuteur français, si je puis me permettre…)… :roll:

À suivre donc………… 8)


2/De l’usage du K340 tant au point de vue auditif qu’au point de vue de la dépense pulsionnelle et électrique


Bon.

Un ampli sans casque, c’est comme un vélo sans sonnette: ça fait moins de bruit

Mais je vous vois trépigner du pied, tas d’impatients que vous êtes: «t’as pas fini, non, de nous gonfler avec tes considérations techniques: tu passes à l’écoute et basta!»… :evil:

À quoi je réponds que
- premio faut pas s’énerver ou je pleure :cry:
- deuzio je fais ce que je veux et z’avez qu’à sauter des lignes :lol:
- et troizio, en l’occurrence, la technique, ça compte! 8)

Ainsi, je me demandais ce que donnerais la question de l’ampli casque.

Le K340 est un 400 Ohms offrant 88db de pression acoustique — autrement dit, quoique ce soit un casque fermé (au sens de “over ear”, circum-aural: il recouvre les oreilles et ne présente pas de grille ouverte à l’arrière des capsules), ce n’est pas un casque fermé de studio ou de dj-ing:

du genre et réducteur de bruit par pression de l’arceau sur les tempes — et forte pression acoustique offerte (>100 db et plus) — et faible impédance pour faciliter l’alimentation.

Ce type de casque permet de se péter les tympans et la citrouillette à son aise en forçant sur le potard sur des musiques tonitruantes de danse de jeunes qui se yaourtent les cellules cillées en moins de deux minutes… :roll:

Mais j’ai les oreilles fragiles, pour ma part (et abîmées de très longue date), alors, très peu pour moi.

Ami jeune, suis mon adage et rappelle-toi:

«Les oreilles, c’est comme les pieds: on finit par y mettre des chaussettes si on n’y fait pas gaffe» :lol: :mdr:


Cet intermède sapientiel, métaphysique et moral étant accompli, passons aux conséquences. L’avantage des casques fermés basse pression et haut rendement, c’est qu’on peut entendre quelque chose sans avoir besoin de forcer sur le volume sonore. Mais à la condition d’avoir un ampli assez énergique en courant pour en tirer quelque chose.

J’en ai un exemple avec le K240M — version 600 Ohms et pression <100db. Mon ex-ampli Amity HPA2 ne s’en tire pas avec les honneurs, je trouve, avec ce casque (semi fermé) — et pire encore la prise casque d’une source ou d’un préampli ou intégré.

On obtient, je trouve, une sorte de compresseur de son — la musique reste asthmatique et ennuyeuse. Et l’aigu est terne et dénué de grâce. :evil:

Un peu comme un HD600 sur une prise casque déwattée de bas de gamme mais en pire! :o :lol:

Ce qui fera conclure — hâtivement! — à certains que le K240M est moins bon que la version «Studio» (55Ohms): z’ont qu’à le brancher sur un ampli casque de studio (genre le Samson d’Aloha) ou sur un ampli plus robuste (comme mon Elrad RKV) et d’un seul coup, ils changeront d’avis……

C’est ce qui fait dire à certains (dont moi à une certaine époque… :roll: — mais je n’étais qu’un jeune apprenti, alors je me pardonne bien volontiers! :lol:) que le HD600 est moins performant par exemple qu’un Jecklin Float Model 1 (parce que l’impédance de ce dernier est bien plus basse) — alors qu’il suffit de rebrancher son HD600 sur un ampli casque à fort courant pour changer d’avis. (Certains iraient mêmes jusqu’à prétendre qu’un Grado SR125 marche mieux qu’un HD600, sans voir que l’impédance de 32Ohms du premier y est peut-être pour quelque chose, si ça se trouve! 8) ).

------------------------------------------------------------------*------------------------------------------------------------------

Je le dis et le répète:

depuis que j’ai adopté pour les casques à moyenne et basse impédance, un ampli casques à éléments séparés: Atoll PR200 => Atoll AM100 => adaptateur Grado
— j’ai redécouvert mon HD600 sans rien perdre de mon écoute sur les autres casques (Ergo2)
— découvert que l’AM100 amplifiant un casque n’a rien à voir (j’insiste) avec le même ampli alimentant des enceintes
— j’ai décidé de garder mes Atoll (que je projetais de revendre et que je n’avais gardé que pour essayer l’adaptateur Grado qui ne représentait qu’un investissement d’une vingtaine d’euros
— j’ai évacué mon bon et loyal Amity de mon système non sans lui conserver toute mon amitié
— et je me dis que, vu le prix d’un intégré IN50 ou IN80 dans les occasions auquel on ajouterait un adaptateur Grado, si la recette était plus connues, les fabricants d’amplis casques pourrait se faire du mouron — et qu’Atoll passe à côté d’une occasion:

un IN50 — sans borniers enceintes de sortie — avec un adaptateur Grado interne, une prise en Jack en façade — des entrées/sorties plus sélecteur de sources en panneau arrière………… 8)

Faites vos comptes, puis demandez-vous si le fait que j’ai renvoyé aux calendes l’achat d’un Gilmore est si absurde que ça…… :lol:

------------------------------------------------------------------*------------------------------------------------------------------

Bref, avant d’acheter un K340, vérifiez que vous avez un bon ampli casque (du genre du CEC de notre camarade L’Auditeur — le sien est d’ailleurs en vente sur les PA ici-même)… :idee:


Comme disait Jules César: «Je l’ai reçu, je l’ai branchu, je l’ai écoutu: il est foutu?» :o


J’ai d’abord branché le K340 sur la prise casque de mon Onkyo FR435, puis sur la prise de l’Atoll pr200, puis sur celle de l’Alesis ML9600 — et je me suis passé un ou deux extraits de piano et de violon (le Chopin et Litz de Farid Ouali que j’ai déjà mentionné ailleurs et du Jordi Savall) et:

Ouille! :cry: :( :( :( :( :cry: — force est de le reconnaître: ça ne marche pas…

Le beau piano, bien enregistré (on pourrait mieux faire: on fera mieux!), rétrécit de taille, manque de précision. C’est encore plus évident sur Jordi Savall (Altre Follia) : les instruments manquent de définition, la localisation est peu précise, et tout est concentré dans une bulle à mi chemin entre les deux oreilles…
Et puis l’aigu est “étouffé” — pas que ça monte pas assez haut, mais plutôt que ça reste poussif et que ça manque d’entrain (un comble pour le Savall! :roll:)…

Il y a du grave, mais justement, trop: c’est caverneux et ça noie la musique dans une sorte de résonance diffuse qui donne l’impression d’écouter du clavecin dans une trop grosse Église et de loin en plus…

Le symptôme le plus évident dans cette écoute, c’est que ça fait comme avec un couple ampli/enceinte mal adaptés l’un à l’autre au point de vue de l’impédance de la charge et de la puissance de sortie en courant (cf. l’article de R.Bassi dans la Revue Audiophile de je ne sais plus quel numéro de la RDS de 1998!):

- tantôt on ne monte pas le volume assez fort et on obtient quelque chose comme un compresseur de dynamique (N.B. je me suis amusé l’été passé à simuler quelque chose de proche en utilisant ce type de trucage sur mon Berhinger 8024!)
- tantôt on monte le volume trop fort et ça devient agressif et désagréable (ça écrète en produisant des harmoniques dont l’effet audible fera préférer à certain le tube au transistor, alors qu’il ne s’agit pas de ça!)

D’où une règle que j’adopte pour ma part sur le couple ampli/enceintes — et que je décide à adopter pour les casques:

Si je dois chercher le volume pour que ça ne soit ni “éteint et poussif” ni “trompettant et agressif”, c’est mauvais signe — et s’il n’y a pas de milieu, ce n’est pas la peine d’insister: c’est que le couple ne marche pas.
Remarque: ce n’est pas parce qu’un couple ne s’entend pas que ses partenaires sont incapables de trouver ailleurs le bon compagnon!


Enfin bref, si on en reste là, même en écoutant et réécoutant ça pendant un certain temps, ça reste pas terrible, c’est le moins que l’on puisse dire. Et j’imagine aisément que quelqu’un qui comparerait ça à l’oreille, pendant le temps qu’on veut, sur une prise casque (attention: il y en a sûrement de bonnes!) — trouverait forcément que son casque Grasennheiyer-Audio est forcément bien meilleur…

Certains diront qu’il faudrait tester les bidules en aveugle. Ce qui serait certes possibles pour les amplis casques (quoique ce soit tellement mal aisé à faire: le matériel est introuvable, hors de prix, difficile à utiliser techniquement sur certains maillons — et de fait quasi inaccessible au particulier — de sorte qu’on comprend lire de certains face aux constructeurs, testeurs et commerciaux qui refusent d’employer cette technique). Mais de toute façon, cela reste impossible pour les casques eux-mêmes…

Le jour où je serais incapable de distinguer en aveugle les uns des autres: un Ergo2 – un HD600 – un Beyer DT990pro – un AKG K1000 – un Grado et un K340 — il sera temps pour moi de me retirer… :roll:
D’un autre côté, je reconnais que le test est plus facile à faire chez soi. Pas besoin de les brancher pour ça: à la taille, à la forme, au poids et au toucher, la reconnaissance est immédiate — et donc on est bien impardonnable de ne pas procéder à ce test! :lol: :mdr:

Cette rosserie qui me démangeait étant préventivement lâchée :oops: — pour rétablir l’équilibre vu ce que j’ai dit plus haut sur les aspects techniques et objectifs à prendre en compte impérativement — reste à renverser la vapeur…


Comme disait Alcuin: «Oignez K340, il vous poindra; Poignez K340, il vous oindra» :D


Car, c’est l’association casque/ampli qui, ici comme dans le cas du HD600 (et beaucoup moins dans d’autres cas!) s’avère déterminante — ainsi qu’on s’en aperçoit à l’écoute immédiatement si on choisit le bon ampli.

Ça ne veut pas dire que le K340 ne présente pas des caractéristiques que chacun peut juger des qualités ou des défauts, mais entendons-nous bien:
- ça n’est qu’à la comparaison directe (en passant d’un casque à l’autre sur l’instant) qu’on entend ce type de différence
- les signatures sonores que j’entends, je peux les oublier en quelques instants pour n’écouter que de la musique (ce qui est le signe, pour moi d’un bon casque)
- et de plus, il y a là dedans forcément énormément de préférences personnelles et totalement subjectives (et revendiquées comme telles: j’écoute pour moi, pas pour mon voisin)…

Avec l’Elrad/Audio Valve RKV, tout change immédiatement. En fait, le K340 est moins difficile à alimenter que le K1000 — beaucoup moins, même. mais beaucoup plus qu'un Sennheiser ou un Ergo ou d'autres AKG…

Pour, la cause est entendue: le K340 a besoin qu'on le tienne avec poigne — qu'on lui secoue la capsule, en somme! :lol:

Dès une écoute à faible volume, les choses rentrent dans l’ordre. Sur l’Altre Follia de Savall, les instruments retrouvent leur entrain et leur aération: ça monte haut dans l’aigu et le registre est beaucoup mieux tenu. Je veux dire que je peux aussi me repasser Come Together des Beatles sans que la basse ne deviennent envahissante et excessive. De même, le piano devient agréable à entendre et l’acoustique de la salle de l’Auditorium où ce disque a été enregistré est à nouveau bien rendue. Ce casque a bien une signature sonore — mais, comme avec tout bon casque, on s’y acclimate en moins de deux minutes (et on l’oublie: d’où la difficulté de se fier à sa mémoire dans ce type de comparaisons d’ailleurs).

Ça monte moins haut dans l’aigu et c’est moins “aéré” que mon K1000. C’est évident et sans appel. Je veux dire, qu’on a moins l’impression d’être dans la salle de concert, moins l’impression de naturel qu’avec le K1000. Il y a un petit voile entre soi et la musique: c’est d’ailleurs ce que j’entends très régulièrement pour ma part sur les AKG que j’ai pu écouter — ce que j’appelle une petite “aseptisation” du son. Pour forcer le trait: on n’écoute pas de la musique — écoute de la musique au casque. Je serais assez prêt à reconnaître que le Grado RS1/RA1 écouté cet été est plus naturel sur ce point là que le couple présent (que j’ai payé en tout moins de 500€, soit dit en passant…… 8) )…

Mais le K340 fait tout de suite oublier ça parce qu’il propose un beau registre grave et une belle écoute faite de douceur et de calme: aucune agressivité (le quatuor pour cordes et hélicoptères de Stockhausen comme le quatuor Black Angels de Crumb passent comme une lettre à la poste. — sur l’Elrad! Mieux qu’avec le K1000 branché par l’adaptateur sur un Atoll AM100 (c’est trop agressif et fatiguant). — Presque aussi bien que le K1000 sur l’Apertura ou le Colson (le K340 manque quand même d’aération). — Moins bien que le K1000 sur le même Elrad.

Autre comparaison — je branche le K340 sur l’ampli Atoll/Grado et ——— je monte le volume…… un peu seulement!
Je passe de: 1,5 ou 2/10 pour l’Ergo 2 — ~3/10 pour le HD600 à 3,5 ou 4/ 10 pour le K340 pour obtenir — subjectivement: mais il est impossible de faire autrement — un volume sonore analogue.

Des différences se font cependant sentir qui touchent à des préférences personnelles. Le HD600 retrouve une transparence sur ce type d’ampli qui le rehausse dans ma hiérarchie. Il ne devient pas un K1000, mais il propose une écoute avec beaucoup d’aération et de naturel dans l’aigu, pour autant que je puisse en juger.

Le point de comparaison qui me vient c’est: le Beyer DT990 essayé cet été en compagnie d’Alain70 sur l’ampli Grado — problème de puissance en moins…

L’Ergo2 suit le même mouvement — mais continue à me paraître un peu plus mélodieux que le HD600. Peut-être légèrement moins transparent? Mais plus “charmeur”: je veux dire que je peux l’écouter plus longtemps que le HD600 sans me lasser. Est-ce une coloration? C’est bien possible — so what? :lol: C’est surtout sur l’ouverture des instruments que l’Ergo fait à mon goût, mieux: c’est encore moins concentré dans une bulle qu’avec le HD600.

Et c’est sur ce point là que le K340 est un peu en retrait à côté de l’Ergo. D’ailleurs, en utilisant le K340 pour regarder un film (l’image détourne du son, et dans la bande son des films il y a beaucoup de choses qui sont “au milieu”), on s’en aperçoit vraiment.

Car la capacité du K340 à faire de la stéréo: chouette! la voiture de Steve McQueen zébrant l’écran de ses rugissements en tout sens dans Bullit (version remasterisée au fait)
En même temps qu’à faire du grave: miam! Les explosions et multiples coups de feu dans Matrix Reloaded (plus que le HD600)
Et à permettre de bien suivre les dialogues même à bas volume — ce qui est très très rare (en gros, souvent, ou bien tu t’exploses les esgourdes quand l’Empire Contrattaque dans Star Wars, ou bien tu renonces à suivre les dialogues dans Hiroshima mon amour (note que, bon justement… :lol:)…

Là non. Et le côté “moins bien que le K1000” est ici un avantage quand on se passe des films comme Les Valseuses ou Que la fête commence: j’adooore ces films! :D — Mais franchement, la bande son mono est archi pourri et métallise et scintille à mort (vas écouter ça au K1000 ou à l’Ergo2… :roll:)! :cry: Alors, la douceur du K340 le rend ici peut-être insurpassable:
grand spectacle — précision — et douceur…


Et pour finir — De l’art de finir un repas: «café, pousse-café et cigare!»


Enfin, et pour conclure, je passe à l’écoute de quelques 33t des familles. Un petit François Béranger qui Participe au présent, un petit quatuor op.18/3 de Beethoven par les Vegh et un petit Nougaro à l’Olympia en 77 (double pour moi et bien tassé merci! 8) )…

Et c’est bien là que l’adéquation est la meilleure — au point que j’en conclus pour ma part que c’est dans cette association:

33t — ampli casque à tubes — K340 — que ça se révèle le plus performant. Donc du Vintage!

À la Fargo en somme (Fargo, si tu m’écoutes, réjouis-toi! :lol:): les défauts du casque s’effacent en révélant les qualités du 33t et réciproquement (à moins que ce ne soit l’inverse car le bruit de surface n’est pas moins audible, mais passe mieux). On passe un bon moment, on peut écouter longtemps, sans s’ennuyer ni se fatiguer — ce qui est quand même l’essentiel.

En somme, au tuner, je continuerai à préférer le K1000 (surtout sur l’Elrad) — pour du CD, je continuerai à préférer l’Ergo2 (sur l’Atoll-Grado) — en ballade, sur l’ordinateur ou le baladeur, l’Alessandro-Grado — pour des films, j’hésiterai désormais entre le HD600 (sur l’Atoll-Grado) et le K340 ou le K240M (sur l’Elrad) selon les cas…


Les mêmes 33t enregistrés en mp3 passent pas mal non plus 8) — mais le K340 et c’est bien son défaut radical, n’est pas adapté à l’écoute sur baladeur (ça n’est pas un “street style”). Pourtant, sur la platine MD, l’essai s’avère totalement concluant (normal: pensez! du mp3!! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) :lol:)… Du coup, vu que j’envisage l’achat d’un lecteur de mp3 de haut de gamme, je suis donc obligé de renoncer au iPod (il faudra sans doute que je vise beaucoup plus haut que l’iPod! 8) :lol: )…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2006 20:49

pffff..... Tu devrais te faire payer au mot... :mdr:
Cela dit chapeau!
C'est un plaisir de te lire.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 07 Déc 2006 21:08

J'imprime, j'imprime. :mdr:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2006 21:12

angus2 a écrit:J'imprime, j'imprime. :mdr:


J'ai essayé, j'ai eu un bourrage papier :mdr:
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Déc 2006 21:14

nnay07 a écrit:pffff..... Tu devrais te faire payer au mot... :mdr:


Que nenni!


faut que ce soit gratuit, pour faire rigoler les copains! :lol:

fgero a écrit:
angus2 a écrit:J'imprime, j'imprime. :mdr:


J'ai essayé, j'ai eu un bourrage papier :mdr:


Alors le bourrage papier:

1/ trois litres de destop

2/ augmenter la dose fibres au petit déj

3/ s'écouter du mp3 :idee: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2006 21:30

dub a écrit:
faut que ce soit gratuit, pour faire rigoler les copains! :lol:

Ne change surtout pas :D
...La Nouvelle Pléiade: c'est ici 8)

dub a écrit: 3/ s'écouter du mp3 :idee: :lol:

Beurk :o
On en a déjà souvent parlé, et si tu veux une fois de plus mon avis: ça n'est pas écoutable, en tout cas, pas de la façon dont je considère hifi :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 07 Déc 2006 21:36

alain70 a écrit:
dub a écrit:
faut que ce soit gratuit, pour faire rigoler les copains! :lol:

Ne change surtout pas :D
...La Nouvelle Pléiade: c'est ici 8)

dub a écrit: 3/ s'écouter du mp3 :idee: :lol:

Beurk :o
On en a déjà souvent parlé, et si tu veux une fois de plus mon avis: ça n'est pas écoutable, en tout cas, pas de la façon dont je considère hifi :wink:


Qui est-ce qui n'est pas écoutable : le mp3, ou ta propre voix ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message