Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quoler et 38 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC ASIATIQUE NOS et non NOS DEREK, LITE AM etc.

Message » 07 Déc 2006 13:55

"en avant pour savoir ce que ces petites bestioles ont dans le ventre"

Effectivement, le problème principal est de savoir ce que ces DAcC valent véritablement face à leurs concurents.

Il s'agit d'une bonne affaire de toute évidence pour avoir un DAC peu coûteux avec une qualité correcte voire bonne.

Je me tate pour la carte Monica 2. Mais une chose me freine : un niveau de sortie un peu faible. Mais c'est vrai aussi semble t'il sur la version du Derek DAC. Comme il s'agit de la même puce , un TDA 1545, ça semble logique.

Sinon sur les sites US, les commentaires indiquent que les Nos Dac sont idéals pour le jazz par exemple et les voix ou les petites formations en classique. Un peu moins sur des grosses formations ou des messages plus complexes. Toi qui a un Derk Dac qu'as tu constaté ?

A+++

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 07 Déc 2006 14:33

Letp a écrit:"en avant pour savoir ce que ces petites bestioles ont dans le ventre"

Effectivement, le problème principal est de savoir ce que ces DAcC valent véritablement face à leurs concurents.

Il s'agit d'une bonne affaire de toute évidence pour avoir un DAC peu coûteux avec une qualité correcte voire bonne.

Je me tate pour la carte Monica 2. Mais une chose me freine : un niveau de sortie un peu faible. Mais c'est vrai aussi semble t'il sur la version du Derek DAC. Comme il s'agit de la même puce , un TDA 1545, ça semble logique.

Sinon sur les sites US, les commentaires indiquent que les Nos Dac sont idéals pour le jazz par exemple et les voix ou les petites formations en classique. Un peu moins sur des grosses formations ou des messages plus complexes. Toi qui a un Derk Dac qu'as tu constaté ?

A+++

Jean


Salut, le niveau de sortie semble moins important avec les 1545 mais cela ne doit pas être trop gênant.
J'écoute surtout du jazz, du blues, de la soul et de la musique du monde, surtout Afrique. J'ai pas vu de limitations mais un jour j'essaierais sur du classqiue mais comme j'ai pas trop cette musique en repère je sais pas si je pourrais être d'une grande aide.

A l'époque le Monica était en vente sous forme de carte et moi et le DIY.... :oops:
Autrement j'étais tenté par le Monica mais maintenant il en fait de tout prêt dans des boites à bijoux marrantes mais c'est plus cher.

Si ce qu'ils disent sur la musique classique est vrai alors cela voudrait dire que ce type de dac n'est pas à l'aise sur des messages complexes, j'ai quand même quelques big band avec de très grosses sections de cuivres, style 20 cuivres 3 pianistes 2 batteries. Je vais essayer...

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Déc 2006 15:11

Nous sommes pendus à nos souris en attendant ton CR :lol: :mdr:

(et moi je suis pendu à mon mail en attendant le feu vert de Derek pour la commande de son nouveau TDA-1543 !)

A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 18:21

Dernière édition par devas le 13 Déc 2006 0:25, édité 1 fois.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 07 Déc 2006 18:32

:D c'est encourageant !
D'autant plus que Derek vient de me dire que le prochain d1 sera prêt dimanche, reste plus qu'à payer et attendre 8)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 19:17

devas a écrit:Voila plus d'un an que j'ai le dac Monica donc en NOS à base de tda1545.
L'écoute comparée d'un dac NOS remet en tout cas bien en question les choix technologiques du marché, à savoir une mécanique très légère et une conversion très élaborée.

Alors qu'une bonne vieille mécanique adjointe à un dac nos donne un résultat très bon à plus faible coût

Concernant le niveau de sortie du Monica c'est vrai qu'il est faible , en qui me concerne j'ai opté pour un étage de sortie à tube qui rehausse aussi un peu le niveau des aigus pour pallier à l'atténuation des NOS dans le haut du spectre.

Ce qui frappe d'abord sur ce dac c'est le côté charnel des voix, une présence véritable que je ne retrouve pas ailleurs, une scene sonore bien posée et cohérente. Rien n'est mis en avant, aucune agressivité.

Le test le plus convaincant c'est l'écoute à long terme : aucune fatigue et plaisir ininterompu, l'attention reste là.

Je m'étonne toujours du résultat d'un tel dac si ridicule en taille qui chante si bien.


Cela fait plaisir de voir des remontées, vraiment plaisir, on se sent un peu moins seul !
Intéressant l'étage de sortie à tube, tu as fait toi même ?

Si tu as un petit CR sur un comparatif avec une autre dac ou intégré, n'hésite pas je l'éditerais en haut du post pour que chacun ait une vue synthétique de ces Dac NOS.
D'ailleurs, si tu es d'accord, j'éditerais le titre DAC NOS : DEREK / MONICA et d'autres par la suite.

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Déc 2006 19:45

Dernière édition par devas le 13 Déc 2006 0:25, édité 1 fois.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 07 Déc 2006 20:21

la liste des DACs des platines du marché, avé la X3000ES dedans ;o)
http://www.dcaudio.kgb.pl/dac.htm

oui, c'est moi qui ai trouvé une X3000ES, et j'en suis RA-VI !!!
le son descend vraiment bas, les aigu sont lumineux, et le dac NOS apporte énormément de chaleur, et profondeur (l'étagement des plans est fabuleux par rapport au DAC interne de la sony, et par rapport à mon ancienne NAD C540-24bits-modifiée....)

je suis HYPERcontent de mes trouvailles...

d'ailleurs de plus en plus, une comparaison de la pioneer PDS06 et de la X3000 en drive serait intéressant, un de ces 4 :wink: ... !!!
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 07 Déc 2006 20:22

...même sur des BONS enregistrements en métal (actuellement je m'éclate avec Silmarils), le Derek fait des Merveilles !!!
:P
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 07 Déc 2006 20:42

schponk a écrit:
d'ailleurs de plus en plus, une comparaison de la pioneer PDS06 et de la X3000 en drive serait intéressant, un de ces 4 :wink: ... !!!


Bon, il est vrai que la bière, le sourire, les frites tout cela est pas mal à Lille
Il va falloir déplacer tout le matos un de ces jours :wink:

Un des ces 4 avec visite de Ame audio ! :wink:

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Déc 2006 21:05

devas a écrit:Oui j'ai fait moi même l'étage à tube comme tout le reste d'ailleurs...je n'ai pas un seul élément du commerçe !


Le DAC Monica est branché sur une cdpro2, le convertisseur du module est rigoureux et ne procure pas beaucoup d'émotion en comparaison, je n'aime pas trop les sons maigres et fluets.

Je l'ai branché tout dernièrement sur une Sony cdp X3000es, petit joujou entre parenthèse, et mon coeur balançait selon le style de musique, la sony descend très bas avec une tenue exemplaire et un haut lumineux et détaillé mais d'un coté je n'avais pas le côté incarné du Monica.

D'ailleurs j'ai cru voir étonnement que quelqu'un avait le cdp3000es ? une idée sur le convertisseur de ce lecteur? L'appareil ne m'appartenant pas je ne l'ai pas ouvert...

Je l'ai testé sur d'autres platines : Consonance, Marantz, Philips et chaque fois c'est une écoute différente mais on s'aperçoit très vite que le role de la mécanique est prépondérant pour ne pas dire determinant.


Justement comme je me tate pour une carte Monoca, quelle alim utilises tu ?

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 07 Déc 2006 22:57

Dernière édition par devas le 13 Déc 2006 0:26, édité 1 fois.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 07 Déc 2006 23:05

Voila, changé le titre,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Déc 2006 0:16

devas a écrit:rien de spécial : transfo en R 9v, redressement, self de filtrage basse tension + condos, donc un peu près 12v.

j'ai essayé avec une batterie mais l'écoute était trop terne à mon gout.

on peut aussi bricolé un peu le Monica comme changer le condo après le LM317...


Un petit bloc genre calculatrice ne pourrait pas faire l'affaire ?

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Déc 2006 0:18

Dernière édition par devas le 13 Déc 2006 0:26, édité 1 fois.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message