Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Mon retour en HC et avec des enceintes monitoring

Message » 06 Déc 2006 22:15

Voila une installation qui sort des sentiers battus !

Focal a fait de gros progrès sur leur dernière génération de caisson mais il faut croire que toutes les gammes n'en n'ont pas bénéficié.

Pour information, je connais le prix de la Twin: 1200 € pièce mais qu'en est il pour le caisson sub 6 ?

Vu les spécifications des Twins, penses tu qu'il soit vraiment interessant de joindre un caisson pour les voies droite et gauche.
Le Mackie ne peut il pas s'occuper de prendre le relais pour les 2 enceintes ?
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Déc 2006 23:10

Oui j'ai écouté les BM15A (des macky et des genelec), les dynaudio sont 150€ plus chère que les twin.

Les dynaudio descendent un peu plus dans le grave (mais pour moi les 30hz annoncé par le fabricant sont un peu optimiste) mais en terme de clarté du médium et qualité de l'aigu pour moi y'a pas photo c'est focal, sans compté que le grave est très loin d'être à la rue, les 40hz sont la et bien la sans aucune perte de niveau.

Sinon le mackie .... c'est tout un poème celui la :lol:

Déjà les dimensions, hauteur 53cm, largeur 45cm et profondeur 51cm, poids 42kg, bref si vous connaissez un peu les caissons pas besoin de vous faire un dessin c'est un monstre. Un velodyne DD15 en un peu plus haut et plus profond, un beau bébé quoi !!

Sinon ampli de 500W, 117db, et surtout 19Hz à -3db ...... et même mieux 20Hz à -1.5db :P vive le monde pro.

Côté connectique c'est pas difficile y'a tout, RCA et XLR gauche, droite, en entrée et en sortie, les deux canaux ont un réglage de la fréquence de coupure séparé et plein d'autre petite chose.

Pour les haut parleurs (voir les photos), un frontal qui sert de radiateur passif et un en dessous actif, chacun des 30cm, mais pas les même, certainement une raison technique mais ne me demandez pas laquelle :roll:

Pour ce qui est du rendu je pensais que ce serais un caisson "bourrin" et bien non malgrès sa descente dans le grave abyssal et une fois bien réglè il ne recouvre pas les enceintes, ont ne l'entend pas mais une fois qu'il donne de la voie sous les 40hz chez moi c'est sans faiblir, avec de l'impact, et jamais "lourd".

Il est très discret, en fait même parfois un peu trop, à ce demander si il est branché ou si il fonctionne, par contre lorsqu'un film exploite bien l'infra grave la vous savez qu'il est branché :o

Si vous le trouvez trop discret un bouton magique +10db est ajouté sur l'arrière, et la mieux vaut accrocher les meubles au mur et être sur que le plattre de la pièce a été bien fait :lol:

Chez moi dans certain passage de film (catwoman la baguarre dans la ruelle avec son assassin) le caisson ce déchaine et fait vibrer ma dalle de béton :o surprenant (salon de 40m², 2m80 sous plafond et construction à l'ancienne donc dalle très épaisse).

Bref je suis assez content de lui, son côté un peu timide au dessus de 40/50hz font de lui un caisson facile à placé, on ne le subit pas, et sa force d'exploration sans perte de niveau ou de précision entre 20 et 40/50hz lui permette d'être indispensable et incroyablement efficace pour son prix (1369€).

Autre chose, ne cherchez pas un finition parfaite et une qualité d'assemblage irréprochable, c'est certe propre mais pas au niveau d'un caisson hifi ..... pour lui c'est le résultat qui compte et pas la gueule :lol:

Un autre point fort, mon premier mackie avait un soucis au niveau de l'ampli apparament, donc coup de téléphone ou je l'ai acheté, on me répond pas de soucis je vois avec mackie comment on fait ...... je me suis dit, zut c'est le genre de réponse bateau et bonjour pour avoir la réponse rapidement ...... et bien j'ai été mauvaise langue :roll: 2h plus tard quelqu'un de chez mackie m'appel, on fait le point et hop un caisson par de leur platte forme (pays bas ou suède je sais plus) pour chez moi et il récupère le mien dans la foulé, 2 jours après caisson changé :P

Si dans la hifi on avait le même service avec la même rapidité :roll:

Focal a fait de gros progrès sur leur dernière génération de caisson mais il faut croire que toutes les gammes n'en n'ont pas bénéficié.

Ben disons que pour un caisson de cet taille avec un 27cm et 22kg il donnait très bien, même trop bien, sensibilité à moitié et il passait encore au dessus des enceintes. La fréquence de coupure pour faire la charnière avec les enceintes été une vrai calamité :roll:

Bref pour un caisson LFE je dis oui, il a une pattate pas possible (mais ne descend pas sous les 30hz), par contre pour le régler en complément d'une enceinte c'est une cata :-?

Pour information, je connais le prix de la Twin: 1200 € pièce mais qu'en est il pour le caisson sub 6 ?

Sur un ensemble les twin ce négocient moins chère que les 1200€ :wink: , les solo y'a pas grand chose à gagner dessus et les sub6 valent 1120€ (un peu moins négocié).

Vu les spécifications des Twins, penses tu qu'il soit vraiment interessant de joindre un caisson pour les voies droite et gauche.

En fait les caissons apportés plus d'ampleur au son, sinon si on veut vraiment y gagner en grave pure il faut un caisson qui descende plus bas que 30hz. Les twin sortant du 40hz facillement il faut descendre au 20hz pour avoir un réel apport.

Le Mackie ne peut il pas s'occuper de prendre le relais pour les 2 enceintes ?

C'est en effet ce que je fais en ce moment, et ça marche très bien, twin réglé en "large" et caisson les complétant en stéréo à partir de 50hz réglage pré-ampli.

Mon idée de départ été d'enlever les fréquences grave des twin pour les laisser respiré encore mieux dans le médium et l'aigu donc faire une coupure assez haute 80/100hz. A ce niveau la les fréquences sont localisables alors j'étais parti sur deux caissons reliés en direct sur les enceintes pour former un couple parfait.

Le soucis c'est que les réglages sont horribles, surtout lorque les caissons sont mal conçu :-? et qu'il faut réussir à trouver des caissons pas trop énergiques pour ne pas masquer les détailles que l'on essai justement de faire ressortir :roll:

Je m'intéresse au caisson dynaudio maintenant, soit le modèle pro BM14S, soit le modèle hifi sub500, faut que j'essai car un cube de 20kg donné à 18hz me laisse très perplexe :roll:
Fichiers joints
Dscf0017.jpg
Dscf0017.jpg (107.52 Kio) Vu 1526 fois
Dscf0015.jpg
Dscf0015.jpg (106.79 Kio) Vu 1525 fois
Dscf0012.jpg
Dscf0012.jpg (89.58 Kio) Vu 1525 fois
Dscf0010.jpg
Dscf0010.jpg (86.61 Kio) Vu 1526 fois
Dscf0009.jpg
Dscf0009.jpg (87.87 Kio) Vu 1526 fois
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Déc 2006 23:50

Jerome057 a écrit:Je m'intéresse au caisson dynaudio maintenant, soit le modèle pro BM14S, soit le modèle hifi sub500, faut que j'essai car un cube de 20kg donné à 18hz me laisse très perplexe :roll:


Pour avoir teste un des Air base, j'ai peur que tu sois decu :(
C'etait tres quelconque comme caisson et du coup, assez mal place en tarif (le prix d'un DD :o )

Sinon, ces twin6 Be sont superbe !

Serge.
shacard
 
Messages: 5345
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 02 Nov 2007 1:46

Salut Jerome :)

je déterre ce post :) il y a longtemps que tu ne nous a donnés de renseignements quand à l'évolution de ta configuration de ton instal..
Où en es tu ?
Es tu toujours aussi satisfait de ton choix quand au Twin6be et des Solo6be ?
Maintenant, il y a pratiquement 11 mois d'utilisation et de tests en tout genres, qu'en resort il ?
Si je te pose toutes ces questions c'est que je suis dans la tourmente..
En effet, pour des petits problemes de Waff par raport à mes Electra 936, trops grosse, trop imposantes, et surtout .. mon Waff qui souhaite investir dans .. un canapé d'angle trés "familly" :lol: .. dont une méridienen qui viendrait ce placer à pret d'un metre de l'enceinte gauche (bon, l'assise d'une méridienne n'est pas forcément très haute, mais elle viendrait, après vérification à pres d'un metre de l'enceinte gauche, et pratiquement au niveau de l'évent de l'Electra.. je ne sais pas si cela peut jouer contre une bonne utilisation, mais, cela me semble pas en accord avec certains principes de base.. non ?)
Donc, dans l'hypothese ou je serais obligé de changer d'enceintes Hifi, je suis à la recherche d'un "Excellent" compromis, car je ne souhaite rien perdre, mais, au contraire "gagner" et cela sans trop.. débourser..
Alors j'ai lu ton CR avec beaucoups d'attention, et viens donc aux nouvelles..
Peux tu me renseigner, me donner ton opinion sur le choix éventuel de biblio ?
J'ai d'ailleurs posté ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
Merci d'avance..
;)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2007 8:36

:o est quel déterrage :mdr:

Pour moi le constat est très simple depuis que j'ai ma config au complet (twin6+solo6+mackie+proc denon) je n'ai pas changer et n'ai pas d'envi de changement depuis 11 mois 8)

Par contre mon utilisation avec les focal ce limite au homecinéma et au jeux vidéo car le proc denon n'est pas super en hifi ....

Mais comme mon salon ce senté vide depuis l'arrivé de ma salle HC dédiée je me suis racheté deux enceintes pro (yamaha HS80) qui tourne sur mon sherbourn en utilisation 100% hifi.

Un constat que j'ai fait par contre et qui m'est personnel:

- des biblio marié avec un caisson en hifi ça ne colle jamais à 100%, du coup perso je préfère une bonne biblio avec un légé manque de grave plutot que de sentir ou ressentir une coupure plus ou moins flagrante ....

Maintenant pour ton choix, ça va être complexe, ne rien perdre avec une biblio en comparaison avec une 936, c'est pas gagné ..... les twin6 te feront gagné en précision, en détail, en impact, mais perdront légèrement en grave ou plutot en assise !!

Après cela dépend de ton budget, je peux te conseiller des biblio qui te feront gagner partout ... comme par exemple les dynaudio (air20/air25), focal (série SM11), PMC (MB2), et il y en a surement d'autre que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter .....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Nov 2007 13:46

aie aie aie..
Moi qui pensais que cette nouvelle config pouvait aussi me convenir en hifi sic .. :(
Je pensais en plus que le barilium, souvent inaccessible en colonne, hein, suivez mon regard .. là, serait un sérieux pas en avant en remplacement de mes colonnes.
Il faut savoir que mes colonnes ne sont pas forcément très éloignée du mur (où elles sont actuellement placées) et que je n'ai que 3m de recul pour l'écoute, elles sont éloignée de 2.20m
Si j'arrive à décider mon Waff, elles seraient espacée de 3m et n'auront plus de mur derrière elles puisqu'elles seront placées paralement aux murs droit et gauche (enfin, à ~ 70cm) et en millieu de salle (je ne sais pas si je me fait bien comprendre ? :roll: imagine une pièce rectangulaire tu la sépare en deux dans sa longueur, et à droite et à gauche tu y place une colonne paralement au mur)donc pas de soucils d'avoir un mur au dos de l'enceinte, hormis le fait pour les visiteurs et nous même de voir l'enceinte de dos lorsque l'on vas rentrer dans le salon, à moins de faire des caches, cela ne seras pas très .. beau :-?
Bon, pour le môment, je suis toujours en pourparler .. ave Mme :lol:
Ah si j'étais riche :o
:mdr:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2007 18:55

aie aie aie..
Moi qui pensais que cette nouvelle config pouvait aussi me convenir en hifi sic

des twin6 avec un processeur plus tourné "hifi" que le denon et y'a plus de soucis ....

Le mayon faible dans ma config focal c'est le denon .... pour la hifi ....

Pour le placement mieux vaut être prêt de mur, cela gonflera un peu les basses et te donnera un meilleur résultat .... surtout habitué au grave des 936 !!

Pour les focal elles sont aussi belle de devant que de derrière avec leur belle plaque en alu :wink: deuxième avantage l'évent sur l'avant moins problématique à placé ....

Comme d'habitude la seul solution de toute façon reste l'écoute. Pour moi il y a un réel apport à passer au be chez focal et leur modèle pro peuvent tenir tête à certain de leur modèle hifi après tout est une question de gout :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Nov 2007 0:49

Jerome, t'ai je dis, qu'en home cinémai, j'utilise moi aussi un Denon (AVC-A1D) et qu'en Hifi, là, j'utilise un Musical Fidelity TRI-VISTA300
http://walcir.com/audio/Len_wallis_audio.pdf
Donc, je pense (?) ne pas avoir de probleme pour les driver et en tirer toutes la quintescence, non ?
Mais comme tu le dis, seul une écoute pouras m'ouvire les oreilles :)
;)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2007 8:53

Je viens de parcourir ce post tres interessant.
C'est vrai que beaucoup n'osent pas approché du materiel pro ou des enceintes amplifiés.Peur peut etre de l'inconnue ou peur de perdre le coté "audiophile" de leur installation.
Les gros avantages du matos pro sont la veracité dns l'information, le rapport cout qualité.
par contre il est vrai que la finition n'est pas toujours aussi leché que du materiel hifi.

Maintenant c'est a ecouté
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 03 Nov 2007 13:45

Donc, je pense (?) ne pas avoir de probleme pour les driver

Pour driver des twin6 tu n'a pas besoin d'ampli :wink: tu peux revendre le tri-vista il est inutile .....

Les twin embarques deux ampli de 150W, un pour le grave, un pour le médium/grave et un de 100W pour l'aigu ... donc côté ampli elle assure :D

La sonorité voulu il faudra la leur apporté avec un pré-ampli à tes gouts .... chaleur ?, douceur ?, dynamisme ? ..... une chose est sur elles sont capable de tout .....

seul une écoute pouras m'ouvire les oreilles

y'a pas d'autre solution pour ne pas regretté un achat .....

par contre il est vrai que la finition n'est pas toujours aussi leché que du materiel hifi.

Ca commence à changé, la finition des modèles pro est en nette hausse même si il reste très "classique" et austère ....

Mais les focal sont très belle, jette un oeil sur la première page, il y a quelques photos et franchement dans un salon elles ne dénote pas du tout :P
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Nov 2007 14:03

Domage que tu sois si loin Jerome .. je serais bien passé pour une petite écoute ;)
Si tu a la possibiliter de faire d'autres photos..
:lol:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2007 19:50

voila:
Fichiers joints
Dscf0010.jpg
Dscf0010.jpg (67.53 Kio) Vu 1206 fois
Dscf0011.jpg
Dscf0011.jpg (82.44 Kio) Vu 1205 fois
Dscf0009.jpg
Dscf0009.jpg (71.59 Kio) Vu 1205 fois
Dscf0012.jpg
Dscf0012.jpg (91.27 Kio) Vu 1206 fois
Dscf0007.jpg
Dscf0007.jpg (73.81 Kio) Vu 1206 fois
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Nov 2007 19:59

Ca me laisse quand même rêveur et .. dubitatif à la fois :)

Oui, rien ne pouras plus me convaincre qu'une écoute :)
Faudrait que je puisse venir te voir un de ces quatres, je suis vraiment curieux de voir/entendre comment tout ce petit monde fonctionne :mdr:
:roll:

PS: On aime le "plan de tvl" chez toi ...
:mdr:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2007 20:30

Ca me laisse quand même rêveur et .. dubitatif à la fois

:mdr:

Faudrait que je puisse venir te voir un de ces quatres

Quand tu veux .... la porte est ouverte ....

Je pourrais te les faire écouter sur le denon et sur le sherbourn ... ce qui est sur c'est que ce ne sera pas l'enceinte le maillon faible, je les ai fait tourné à l'époque sur mon pré-ampli chord avec le lecteur CD accuphase DP67 et les enceintes sont restés dans le ton !!

PS: On aime le "plan de tvl" chez toi ...

Pas chère, facile à mettre en oeuvre et costaud lorsque l'on a un chien de 40kg et un gosse d'1 an qui commence à marché :lol:

Quelques photos de mes petites dernière:
Fichiers joints
Dscf0002.jpg
Dscf0002.jpg (56.69 Kio) Vu 1190 fois
Dscf0003.jpg
Dscf0003.jpg (75.11 Kio) Vu 1190 fois
Dscf0001.jpg
Dscf0001.jpg (72.8 Kio) Vu 1192 fois
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Nov 2007 20:54

Je ne distingue pas bien les caches vis de ton meuble, c'est quoi ?
Pas mal aussi les protège angle pour les enfants .. :lol:
Et enfin, quelles sont ces petites enceintes, j'ai déjà vue ce sigle, mais, je ne me souvient plud du tout à quelle marque l'attribuer..
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message