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Les formats audio HD

Message » 06 Déc 2006 11:48

Akoustics a écrit:Je ne sais pas si vous avez vu ces placements en 7.1, mais c'est pour le moins original :

http://www.dts.com/dts-hd/dtshd-speaker-remapping.php

Ces dispositions sont très normales. Certaines correspondent même à des recherches de l'Ircam et des ingénieurs du son de Radio France. D'autres sont proche de la pentaphonie proprosée par Cabasse il y a une dizaine d'années. Disposition que préconise Philippe Muller (en 5.1) pour l'écoute de ses prises de son (il en était à l'origine chez Cabasse).

Les placements qui nous semblent "normales" viennent du cinéma. Mais le multicanal est avant tout l'évolution logique de la stéréophonie pour obtenir une meilleure reproduction de l'espace sonore de la prise de son. La notion Home Cinéma n'est qu'un concept marketing! il n'est pas justifié de distinguer HiFi=Stéréophonie et HC=multicanal.

Pour ces raisons je conseille toujours de traiter toutes les voies de manière équivalente, comme pour la stéréophonie. Dans ce cadre les configurations basées sur un ordinateur et une carte son de qualité suivis de simples amplificateurs ont toute leur place face à des systèmes home cinéma généralement de qualité médiocre.
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Message » 06 Déc 2006 11:52

jpu017 a écrit:
Akoustics a écrit:Je ne sais pas si vous avez vu ces placements en 7.1, mais c'est pour le moins original :

http://www.dts.com/dts-hd/dtshd-speaker-remapping.php


Je pense que le "front high" est le plus désopilant


Tu parles, c'est celui, je crois, qui correspond aux travaux de l'IRCAM! :mdr:
En acoustique, ne vous fiez pas aux apparences! Nous avons deux oreilles et elles favorisent les sons venant de l'avant. :o
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Message » 06 Déc 2006 12:04

jpu017 a écrit:
JACBRU a écrit:.

Pour la lecture SACD, je pense qu'il vaut mieux entrer en analogique dans l'ampli HC et laisser le lecteur traiter le signal DSD. Dans ce cas l'ampli, réglé pour bypasser les DSP, ne modifie en rien le signal. Je trouve idiot de transformer un signal DSD en signal PCM ou autre, ce qui fait perdre les avantages subjectifs du signal d'origine, tout cela pour quelques effets artificiels qui dégradent surtout le signal.

Plus généralement, pour la lecture SACD, je préfère sortir de mon lecteur DVD Philips 9000 directement sur 3 systèmes ampli+préampli stéréo séparés. C'est un peu plus complexe pour le réglage des niveaux qu'un ampli HC de haut de gamme, mais quelle différence à l'écoute! C'est pour cette même raison que je préfère avoir un PC comme centre stratégique de la chaîne (sauf pour les SACD, cela va de soi).

il est très dommage qu'aucun fabriquant ne propose un simple préampli 6 ou 8 canaux couplés, telle que celui que Sony proposait il y a quelques années en laissant les lecteurs multiformats faire le décodage. Je connais un spécialiste HiFi qui monte quelques préamplis 5.1 à lampes répondant à cette philosophie, quelles écoutes!


Je suis d'accord avec toi sur la philosophie d'ensemble.

Celà dit, les DSP ont fait de réels progrès depuis qqes années, et en particulier apportent un vrai plus en termes de correction de pièce. Je voudrais pouvoir gérer au coup par coup, laisser passer le signal s'il est fin, et corriger pour des enregistrements moins sensibles.

D'où mes questions successives : d'une part, sur la conversion DSD au sein de l'ampli (à laquelle why hey a répondu), puis sur la correction...


C'est vrai que les corrections peuvent être utiles. Mais certains en abusent. La première chose à faire est d'optimiser le système de reproduction sonore pour qu'il respecte au mieux le signal (il y a souvent beaucoup à faire dans ce domaine! ceci comprend le local d'écoute). Les corrections acoustiques numériques viennent éventuellement après. Dans ce domaine comme dans d'autres l'ordinateur, en traitant totalement le signal à la source présente de réels avantages.
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Message » 06 Déc 2006 12:56

JACBRU a écrit:
jpu017 a écrit:
Akoustics a écrit:Je ne sais pas si vous avez vu ces placements en 7.1, mais c'est pour le moins original :

http://www.dts.com/dts-hd/dtshd-speaker-remapping.php


Je pense que le "front high" est le plus désopilant


Tu parles, c'est celui, je crois, qui correspond aux travaux de l'IRCAM! :mdr:
En acoustique, ne vous fiez pas aux apparences! Nous avons deux oreilles et elles favorisent les sons venant de l'avant. :o


Oui, il est clair que le champ auditif "penche" fortement vers l'avant, ce qui relalivise quelque peu les déchaînements d'artillerie à 7 canaux dont 4 arrière, voire plus si j'ai bien compris en DTS Master Audio ???

Pour revenir sur les dispositions d'enceintes, ce qui me choque dans la "front high" est qu'elle met au mm point deux canaux différents. De deux choses l'une : ou le son a été pris ailleurs, et l'enceinte n'est pas à sa place, ou il a été pris au mm point, et les deux canaux sont redondants.

Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt théorique de certaines de ces dispositions d'enceintes : pourquoi pas cinq canaux avant, par exemple (pourvu qu'ils soient bien distincts) ? Mais ça revient à réintroduire la problèmatique de la prise de son et du mixage : toutes ces dispositions supposent, soit une certaine disposition des micros, soit un mixage ad hoc...
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Message » 06 Déc 2006 17:14

jpu017 a écrit:Oui, il est clair que le champ auditif "penche" fortement vers l'avant, ce qui relalivise quelque peu les déchaînements d'artillerie à 7 canaux dont 4 arrière, voire plus si j'ai bien compris en DTS Master Audio ???

Pour revenir sur les dispositions d'enceintes, ce qui me choque dans la "front high" est qu'elle met au mm point deux canaux différents. De deux choses l'une : ou le son a été pris ailleurs, et l'enceinte n'est pas à sa place, ou il a été pris au mm point, et les deux canaux sont redondants.

Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt théorique de certaines de ces dispositions d'enceintes : pourquoi pas cinq canaux avant, par exemple (pourvu qu'ils soient bien distincts) ? Mais ça revient à réintroduire la problèmatique de la prise de son et du mixage : toutes ces dispositions supposent, soit une certaine disposition des micros, soit un mixage ad hoc...


La Revue du Son a publié un article sur cette disposition, il faut que je retrouve la référence. Il va de soi qu'elle est liée à la stratégie de prise du son. En fait, tout est actuellement basé sur la disposition héritée du cinéma, mais il y a encore beaucoup à faire sur les techniques de prise de son multicanales. Rien n'est encore fixé dans ce domaine. A mon avis, la disposition la plus universelle pourrait être celle de la pentaphonie (5 enceintes avant en arc de cercle) chère à Philippe Muller avec une enceinte dans chaque coin arrière du local pour le HC. Mais elle nécessite un grand et surtout large local. Dans mon cas j'ai un peu plus avancé les enceintes latérales que de coutume en HC.

Je crois qu'il y a un sujet traitant de ces problèmes de spatialisation sur ce Forum. L'avenir est à la multiplication des voies pour se rapprocher de la réalité. La technique le permet, mais attention au WAF. Avec 5 ou 7 canaux, dans mes conditions, j'obtiens déjà de très bons résultats non seulement avec les prises de son de Ph. Muller mais aussi pour des concerts live. L'espace est homogène, même au plafond!.
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Message » 07 Déc 2006 11:29

Une petite info concernant le 1.3 et les formats HD audio...

New Lossless Audio Formats, Power Management

The SiI 9134 can transmit the new, lossless compressed digital audio formats supported in HDMI 1.3: Dolby TrueHD and DTS-HD Master Audio. The two chips also handle other HDMI-supported audio formats, including high-bandwidth uncompressed digital audio and compressed formats such as Dolby? Digital and DTS. The SiI 9133 and SiI 9134 also support SACD and DVD audio formats. Both products provide flexible power-down modes.


http://www.cdrinfo.com/Sections/News/De ... wsId=17760
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Message » 07 Déc 2006 13:31

le lien sur la SiI9134 Hdmi de silicon image:
http://www.siliconimage.com/products/pr ... spx?id=102
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Message » 17 Déc 2006 12:15

je suis un peu perdu avec ces nouveaux formats audio. si je comprends bien pour en profiter il faut un ampli avec HDMI 1.3 ou sortie ilink ou alors en RCA.
seulement mon ampli (denon 3805) n a ni de ilink ni de HDMI, juste le denon link que j utilise et les RCA.
ma question est: a part changer d ampli y a t il une autre soltion pour profiter pleinement des nouveaux formats audio? parce que en RCA ca doit pas etre la grande classe, a moin que je me trompe.
plus je lis ce topic et plus je me perd :lol:

merci
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Message » 17 Déc 2006 16:31

Une solution sera :

Avec un pchc => softs décodant les nouveau formats (à laisser venir) => une carte son pro => sortie Analogiques Top => entrée Ana du Denon

les préamps des cartes son pro sont dit de qualité > préamp haut de gammes >>> préamp de nos amplis "HC"

(pas d'avis car pas encore testé à ce jour sur le grand-père de ton ampli, mon 3802)
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Message » 19 Déc 2006 19:53

et lors d une sortie en analogique comme ca serait possible avec mon ampli y a t il une forte perte de qualitée si on utilise de bons cables ?

histoire de savoir avant d en acheter et de le regretter, plutot economiser pour un nouvel ampli meme si mon 3805 me donne entiere satisfaction

merci
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Message » 20 Déc 2006 9:41

no stress a écrit:et lors d une sortie en analogique comme ca serait possible avec mon ampli y a t il une forte perte de qualitée si on utilise de bons cables ?

histoire de savoir avant d en acheter et de le regretter, plutot economiser pour un nouvel ampli meme si mon 3805 me donne entiere satisfaction

merci

La perte de qualité est celle que tu as avec les cables entre un lecteur CD et un ampli stéréo de qualité. Mais si tu as de bons amplis tu naviguera bien en dessus de ton ensemble lecteur DvD et ampli HC, au niveau d'un couple lecteur de CD et préampli+ampli stéréo de haut de gamme. La différence c'est que tu peux avoir cette qualité sur 7.1 voies. Alors cette association PC-Carte son et amplis séparés mérite de très bons cables. Mais attention, avec les cartes acceptant les cables symétriques et des amplis aux circuits réellement symétriques (tels les Thule), tu es encore à un niveau supérieur!
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Message » 20 Déc 2006 14:15

Une chtite question : je compte mettre environ 600€ dans un ampli, sans doute un yamaha ou un Onkyo, avec un pack d'enceintes 5.1 à 800€.

Partant d'un PCHC, si je rajoute une carte son top niveau ( 200€ ) vais je gagner en qualité puisque j'ai déjà un ampli ? La carte son peut elle tout simplement offrir un niveau de qualité égal ou presque à celui d'un ampli de ce prix ? ( je serais étonné mais avec les PCHC parfois... ) parce que dans ce cas, je fais avec ma carte son, et j'attends les futurs bébés compatibles audio HD.

Merci !
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Message » 20 Déc 2006 17:26

MrVengeance a écrit:Une chtite question : je compte mettre environ 600€ dans un ampli, sans doute un yamaha ou un Onkyo, avec un pack d'enceintes 5.1 à 800€.

Partant d'un PCHC, si je rajoute une carte son top niveau ( 200€ ) vais je gagner en qualité puisque j'ai déjà un ampli ? La carte son peut elle tout simplement offrir un niveau de qualité égal ou presque à celui d'un ampli de ce prix ? ( je serais étonné mais avec les PCHC parfois... ) parce que dans ce cas, je fais avec ma carte son, et j'attends les futurs bébés compatibles audio HD.

Merci !

Premièrement une cartes à 200€ peut donner des résultats du plus haut niveau, une Phase 28 coûte actuellement 150€ et une Aureon firewire mois de 100€. Elles donnent toutes des résultats bien supérieurs à n'importe quel lecteur CD ou DVD de bas ou moyenne gamme. je les compare à certains lecteurs CD autour de 1500€ pour la stéréo et autour de 3000€ pour les DvD multicanaux.
Cependant, pour mettre en valeur leurs qualités, il faut que le PC soit optimisé (qualité de l'alimentation, des RAM, insonorisation, etc.. et que les amplis séparés aient une qualité du même niveau (amplis à circuits symétriques).

Quand à l'ampli HC à 600€, il faut oublier, on serait plutôt au niveau des convertisseurs/préampli et amplis séparés de haut de gamme. Il n'y a pas trop à attendre d'un ampli HC à 600€ associé à un pack d'enceintes à 800€, malgré ce que disent les revues. Tout dépend de ce que l'on entend par HiFi. L'ampli possède, pour soit disant 7 fois 100 watts, une seule alimentation équivalente à celle d'un ampli stéréo 2 fois 50 watts de moyenne gamme! En fait ces amplis HC ne fournissent que 7 fois 50/60 watts, en même temps sur les 7 canaux, parfois sur charge 6 ohms et pas, comme c'est l'habitude 8 ohm. En fait, avec une bonne carte son et tous les investissements allant avec, il ne faut pas rêver, on est loin de 1400€ + 100€ pour le lecteur DvD! Mais le son n'a rien à voir non plus, puisque l'on peut obtenir un son de studio pro dans les meilleurs cas.
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Message » 20 Déc 2006 19:15

Merci pour ta réponse. Me voilà tout désappointé c'est malin !!
:cry:
Je vais surtout m'en servir pour du homecinéma et du jeu vidéo à partir d'un PCHC haut de gamme ( core 2 duo et Geforce7600GT avec tout ce qu'il faut pour que ça fasse mal ).

Je comprends grace à ton explication que 1400€ pour le pack ampli/enceintes c'est insuffisant, mais je ne peux pas me permettre plus. J'envisage le yamaha RXV1600 ou l'onkyo TX-SR604. Si tu as un avis sur eux, je suis curieux de le connaitre.

De même sais tu si les enceintes ( 5.1 au fait, pour une pièce de 20m2 ) JBL Northridge E80 sont encore de qualité aujourd'hui et si le pack complet pour 850€ est une bonne affaire... Sinon autant mettre un tout petit peu plus pour des nouvelles enceintes qui cartonnent plus.

Merci en tout cas, j'y vois plus clair grace à toi ! :wink:
MrVengeance
 
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Message » 21 Déc 2006 4:05

si tu veux de la qualité ET ne pas "jetter" ton argent dans un "pack de lessive" => bâti un ensemble petit à petit : tu ser content de chaque nouvel élément : investissement de qualité et non "jettable" :

Par exemple carte son + ampli bloc stéréo simple (sans préamp : fait par la carte son), + 2 Colonnes :
Top son de suite... et pour longtemps... à compléter en mulicanal...

autre approche, si budget réduit : prendre des bonnes bibliothèques et un bon ampli stéréo de qualité, pas trop puissant : tu les utilisera par la suite comme excellentes surrounds

my .02€
Cat01
 
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