icalma a écrit:...Nous n'avons malheureusement pas fait de comparaison avec l'Euphya 320...Peut être pourrais tu nous laisser tes impressions?...
Oui, quelques impressions qui valent...pour moi, pour mes écoutes...et mon budget. Parce que même un IT c'est cher. Quant aux blocs, ils étaient hors de portée.
Impressions sur un de mes disques essayés (les autres écoutes ont confirmé) :
Un requiem allemand de Brahms 5°mouvement Karajan DG. (1964) avec Gundula Janowitz. Un enregistrement comme j'ai le sentiment qu'on n'en fait plus. Une voix éthérée, d'une pureté absolue qui émerge de l'orchestre et des choeurs. Grande profondeur. Grande complexité. Mixage de la chanteuse s'affranchissant de l'orchestre assez réussi. Très difficile à reproduire. Emotion maximum. Beaucoup d'amplificateurs s'y cassent les dents (aigus stridents notamment).
Sur l'IT, image magnifique, la complexité de l'ensemble, des contrebasses aux choeurs, est traduite avec une lisibilité phénoménale, notamment pour tout ce qui est soubassements qui s'expriment avec une facilité déconcertante. Je me suis dit, c'est cela qu'il faut appeller la "transparence" (notamment dans le bas-medium et les graves) Sur les aigus de la soprano, et plus spécialement dans les forte, disons que c'était un peu moins bien : légèrement "serré" si je peux dire. Sans plus. Néanmoins, écoute très belle. On est dans la musique.
Sur l'Euphya, je ne dirais pas que c'était l'inverse mais le medium et l'aigu ont une lumière supplémentaire, une fluidité plus grande, la voix est sublime (et elle l'est toujours parce que l'Euphya est chez moi). A l'inverse, les contrebasses et les bois graves sont moins lisibles sans être confus. Je n'ai pas retrouvé la transparence des fondements de l'orchestre qu'exprime l'IT.
Quand je dis lisibilité je ne veux pas dire chirurgie. Ce qui est intéressant c'est qu'avec le Lavardin, l'orchestre reste un tout.
Ces deux appareils, dans les deux cas font de la musique. Pas de la Hifi.
J'avais fait cette écoute sur les conseils de PEPI. Je ne l'ai pas encore remercié mais ça va venir, parce que je lui suis très reconnaissant.
J'ajoute que cette écoute a été faite après que, sur mon système, j'ai pu écouter l'Euphya 320, prêté pendant une semaine par le magasin. Je ne connaissais pas auparavant ADHF, mais châpeau. Merci les gars.
Cdt
Icalma
Quel était le reste du système ?
Effectivement, l'Euphya 320 est pour moi l'un des amplificateurs à considérer en dessous des 4000€. Avant de trouver un Lavardin IT d'occasion, l'euphya était sur ma short list avec le Lavardin IS Réf.
Par contre je suis étonné que tu n'aies pas trouvé le Lavardin d'une grande fluidité.
Etait-il posé sur un support dur, genre granit ou verre ? Quels câbles ? Quel lecteur CD ?
Pour ma part, j'utilise MPC Audio en câblage et je n'ai jamais entendu qqchose d'aussi fluide. C'est un peu le point fort de la marque MPC. Tout en gardant un niveau élevé de définition et de transparence. Par contre, un poil court dans l'aigu mais personnellement j'aime bien. Mon ancien lecteur (sphynx) piquait très haut donc le mariage était parfait.
Le problème des amplis Lavardin, c'est que, comme tu le dis si bien, ils sont tellement transparents qu'ils peuvent révéler la moindre faille dans un système, là où les autres amplis ne le disent pas. Un changement de câbles s'entend bcp + que sur un autre ampli.
Parfois, ça peut parfois tourner à la cata et on passe vraiment à côté de toutes ses qualités. Même le support sous l'ampli est crucial.
Pour imager, c'est un peu comme un moteur Ferrari mal mis en oeuvre. Si on lésine sur les pneus, ou sur le chassis, on bride ses performances. Plus que sur un + petit moteur. Bon, c'est la seule image que j'ai trouvée
D'un point de vue musical, il n'apporte aucune coloration. C'est vraiment très neutre.
Donc bien souvent, quand on entend un défaut, il faut chercher du côté de la source, des câbles, ou même des enceintes.
Ou tout simplement remettre en cause le mariage. Par exemple, si les enceintes sont réputées analytiques et froides (exemple : Thiel CS 1.6), mieux vaut choisir, comme un forumeur l'a fait, un bon ampli à tubes (JLB EL39 de mémoire dans le cas de cette personne). Et il a eu tout à fait raison.
En fait, cet ampli, contrairement à certains amplis charmeurs, ne fait pas de miracles. Si ce n'est de révéler le caractère et le niveau des autres maillons.
Bien entendu il a ses limites. Notamment en terme de volume sonore. A éviter dans un trop grand local avec des enceintes bas rendement.
Voilà mon avis.
Olivier.