dub a écrit:Ben disons que rien que le fait de ne pas indiquer une manip de labo (même compliquée) qui soit répétable, ça ne m'inspire pas guère confiance…
Tout ce qu'on a c'est donc:
- un fait (contesté/contestable) de l'ordre du témoignage
- une hypothèse — cohérente et possible — mais ne renvoyant qu'au fait précédent
si j'entends bien?
Oui, tu entends bien.
Il y a raisonnement circulaire: on pense que les ions posent problème pour le son (pourquoi pas), et on construit une "machine" dont on pense qu'elle agit sur les ions du local d'écoute, sans arriver à le prouver (je dirais même, posts à l'appui, sans chercher à le prouver). Alors que l'on saurait construire des expériences acoustiques controlant le nombre et le type d'ion, etc..
Pas grave pour l'inventeur, si on recueille quelques témoignages externes positifs sur l'influence de la "machine" sur le son (or comme le dit Pio TOUT a une influence sur le son en Hi-Fi, au moins pour une partie de la population, surtout dans les conditions dans lesquelles ont été faits ces "tests"), alors on dit que l'hypothèse des ions, et plus spécifiquement les ions Langevin, ne peut qu'être bonne...
Le nombre d'entorses à la méthode scientifique est hallucinant.
Encore une fois, ça ne me poserait pas de problème particulier s'il n'y avait pas utilisation de vocabulaire scientifique et d'arguments d'autorité dans le but de duper à grande échelle le lectorat de Diapason et de S&V, sans oublier les élèves-ingénieurs de Supelec.