leemoobay a écrit:Bon Ciaravoh, il faut que l'on vienne t'aider pour donner quelques coups de pieds à ta freeboite ?
Il se fait attendre ce CR
@+
Eric
Alors voilà.
Ca fait quelques mois maintenant que Angelino,
Michel pour les intimes, m'a contacté pour que je vienne écouter ses Cremona.
J'ai bien sûr été surpris par la
qualité de réalisation lorsque je voyais les photos sur le forum.
J'ai donc décidé d'aller jeter un oeil, et une oreille.
Je tiens à préciser une chose :
Je ne suis pas un technicien de la hifi. C'est à dire que je ne connais pas les références des hp, je ne connais pas les détails techniques des installations. Je me fie à mon oreille.
Elevée très tôt à l'accuphase et au matériel
THDG par mon beau-père, je sais dire quand ça va et quand ça ne va pas.
Je suis donc accueilli Dimanche dernier par un Michel en pleine forme. Un appartement au 1er étage d'un immeuble. Résidence calme... Propice à l'écoute sereine. Il me confirme d'ailleur s'entendre assez mal avec ses voisins...
Quand on rentre chez Michel, la première chose qui surprend, c'est la propreté. Tout est brillant. Le sol, les murs, la table basse, les chaises, le meuble hifi, le plasma.... et les enceintes.
On devine aisément que Michel aime les choses propres et lisses.
La pièce est assez grande, 35m², avec un léger décrochage derrière le canapé (enceinte Jamo du HC et caisson velodyne).
On s'installe, j'ai amené quelques CD : Siri's Vale band, un tribute to Bob Marley (avec Laureen Hill en particulier), la BO du 5ieme élément.
Je le sens un peu angoissé. Il veut savoir !
Les deux enceintes sont placées de part et d'autre du meuble (fait maison). Un petit détail, l'enceinte gauche est complètement encointée.
L'écoute commence très rapidement et je sens le regard de Michel qui attends mes premières réactions. On commence donc par mon cd test : Siri's Vale Band. Groupe danois de jazz avec guitare fretless et contrebasse.
La première chose qui frappe, c'est la résonnance. l'enceinte gauche n'est pas bien positionnée. On fait donc abstraction de ce problème et on enchaine.
Les enceintes répondent bien. Elle sont alimentée par un ampli AV Pioneer. Pas le top, c'est sur.
Il manque un peu de pression acoustique, mais c'est dû à l'ampli. Le détail est précis, le son rapide, mais les basses sont un peu écourtées. Michel m'explique que les évents sont réglables et qu'il les a réglé au mini pour éviter la résonnance.
La chanteuse est bien au centre, un peu en avant par rapport aux instruments, ce qui correspond à la scène. L'acoustique de la pièce est un peu responsable d'un retard sur les medium-aigus, mais on fini par compenser. Ca provoque un peu de fatigue au bout de quelques heures d'écoute, mais c'est largement supportable.
La guitare se détache bien et
les mouvements de main sur les cordes sont perceptibles (la
dropless y est pour quelque chose, j'en suis sur...).
On a ensuite décidé de faire souffrir le système avec une reprise de bob marley, très riche en grave et en medium. Les enceintes ont effectivement souffert... la résonnance de gauche était trop puissante pour profiter. Mais malgré tout, le grave est puissant et rapide...
Michel se détend un peu lorsque je lui dit :
"Tu l'as. C'est bien des crémonas que tu as fabriqué."
D'ailleur, il m'offre un café et apporte des gateaux au chocolat (je ne me suis pas laissé amadoué, rassurez-vous !).
J'ai effectivement reconnu le 'son' des crémonas. Les fameux
Scanspeak y sont pour quelque chose. Mais je reconnais aussi que la qualité de finition des 2 blocs participe au plaisir de les regarder pendant qu'on les écoutes.
Le tissu 'acoustiquement transparent' constitué de fils élastiques a été reproduit par Michel en utilisant du fil à chapeau... il fallait le trouver...
On a ensuite écouté des CD de michel (Antony & the Johnson, Oscar Peterson, Diana Krall). C'est très chaud (merci la dropless), c'est fluide. on prends beaucoup de plaisir à écouter la musique. finalement l'ampli ne se débrouille pas si mal.
Je suis rentré chez moi et j'ai tout de suite branché mon système pour tenter une comparaison à chaud : les Cremonas "d'origine" avec l'ampli AA sont plus rapide et plus précise. Ma pièce est aussi plus adapté que la config de Michel. Mais il va y travailler.
Si on pouvait transporter ses DIY chez moi, nous ne verrions pas la différence, et ce serait peut-être mieux. Allez savoir !
Merci donc Michel pour cet après-midi au calme, sans les gamins ni les bonnes-femmes. Je pense que tu viendras rapidement chez moi pour venir prendre un peu de plaisir en écoutant de la bonne musique tout en buvant une petite poire ou une petite prune...
Hervé