Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, flht, Gégémicro, jlac42, latouch, lordring, manu67, mikematrix, Ragnarsson, xerxes10 et 325 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 03 Déc 2006 7:48

Euterpe
une nouvelle fois merci pour tes conseils et j'en profite pour y aller de ma question.
On voit regulierement utilisé sur des photos des demi-ronds en bois d'à peu prés 5à 10 cm de diamètre alignés verticalement sur le mur derriere les enceintes(cf RDS installations nippones).
Que pense tu de ce principe de diffusion dont le principal intéret pour moi serait une mise en oeuvre aisée et peu couteuse?
Franck
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 03 Déc 2006 15:27

Merci Euterpe pour ton aide précieuse.
Je ne ferais ce changement de pièce que si je suis sûr que ce sera mieux que dans mon salon.

J'ai rajouté les élements sur le plan de ma mezzanine.
Peux-tu me dire si ça te parrait correct.
Je me vois mal acheter des paravents pour me rendre compte au final que ça ne marche pas.

Encore merci

Fred
Fichiers joints
mezz2.jpg
mezz2.jpg (42.83 Kio) Vu 1866 fois
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 03 Déc 2006 16:06

vl87 a écrit:Euterpe
une nouvelle fois merci pour tes conseils et j'en profite pour y aller de ma question.
On voit regulierement utilisé sur des photos des demi-ronds en bois d'à peu prés 5à 10 cm de diamètre alignés verticalement sur le mur derriere les enceintes(cf RDS installations nippones).
Que pense tu de ce principe de diffusion dont le principal intéret pour moi serait une mise en oeuvre aisée et peu couteuse?
Franck


Oui, ce sont des résonateurs très populaires même ici au Canada, mais de toi à moi, essais et tu verras que c'est loin d'être aussi efficace que les chiffres sur le papier le prétendent.

C'est ce que j'appelle un pis aller, dans un environnement domestique, il est souvent difficile d'intégrer des panneaux acoustiques, d'autant que la notion même du traitement acoustique est un concept nouveau et peu répendu chez les particuliers, même chez certains professionnels.

Mais de toi à moi, c'est très facile de construire ce genre de résonateur, ce sont des tubes en plastique, sur un socle de bois, rien de bien compliqué, chaque tube est accordé sur les fréquences à traiter.

La mise en œuvre facile et peut coûteuse, c'est de meubler la pièce dans laquelle se trouve le système.
Seuls les diffuseurs 2D (à petits carreaux) ont un succès auprès de la clientèle féminine, car c'est généralement pris pour une sculpture, j'avoue ne pas contredire les gens sur ce point et Monsieur repart avec le sourire il gagne au moins cette manche dans la lutte à l'intégration de son système hi-fi. :lol:

Les panneaux absorbants représentent un vrai défi dans un salon Louis XV.
Mais encore là, tout est possible et l'éventail de couleurs est vaste, ou encore utiliser les tentures en velour, c'est juste une question de $$$$$.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 03 Déc 2006 16:16

fred1969 a écrit:Merci Euterpe pour ton aide précieuse.
Je ne ferais ce changement de pièce que si je suis sûr que ce sera mieux que dans mon salon.


Ce ne sera jamais qu'un avis sûr, pas de certitude mon cher, bien malin celui qui pourrait t'affirmer avec "certitude" absolue que ce qu'il préconise est LE bon et le SEUL montage valable.


fred1969 a écrit:J'ai rajouté les élements sur le plan de ma mezzanine.
Peux-tu me dire si ça te parait correct.
Je me vois mal acheter des paravents pour me rendre compte au final que ça ne marche pas.

Encore merci

Fred


C'est là où je mettrais les paravents également , sauf que j'en mettrais un autre au centre, entres les plantes vertes par exemple.

Ta pièce me plaît, la forme est très intéressante, c'est le placement des enceintes qui sera le point d'ajustement décisif.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 03 Déc 2006 17:24

merci.
Il ne me reste plus qu'à faire un test en grandeur réelle. Le tout est de trouver des paravents plutôt jolis et pas trop chers.

Fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 03 Déc 2006 18:20

fred1969 a écrit:merci.
Il ne me reste plus qu'à faire un test en grandeur réelle. Le tout est de trouver des paravents plutôt jolis et pas trop chers.

Fred


Pier Import , ça existe en France ou Ikea ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 03 Déc 2006 19:10

Euterpe a écrit:
fred1969 a écrit:merci.
Il ne me reste plus qu'à faire un test en grandeur réelle. Le tout est de trouver des paravents plutôt jolis et pas trop chers.

Fred


Pier Import , ça existe en France ou Ikea ...


Et bien voilà... Ikea est encore là ! :lol: :lol: :lol:

(clin d'oeil à Euterpe)
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 04 Déc 2006 0:21

Après avoir proposé de mettre des paravents, chez moi le message a était plus ou moins bien reçu. C'est vrai que 3 paravents en bout de mezzanine, ça bouche un peu l'arrivée de la lumière. :-?

Donc si vous avez des idées pour avoir le même résultat avec un système moins encombrant ou démontable en 3s ou encore mieux que je peux automatiser facilement, pensez à moi ! :wink:

En plus j'ai beau regarder ma mezzanine, je ne vois pas comment mettre les enceintes autrement.

merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 04 Déc 2006 0:51

fred1969 a écrit:Après avoir proposé de mettre des paravents, chez moi le message a était plus ou moins bien reçu. C'est vrai que 3 paravents en bout de mezzanine, ça bouche un peu l'arrivée de la lumière. :-?

Donc si vous avez des idées pour avoir le même résultat avec un système moins encombrant ou démontable en 3s ou encore mieux que je peux automatiser facilement, pensez à moi ! :wink:

En plus j'ai beau regarder ma mezzanine, je ne vois pas comment mettre les enceintes autrement.

merci

Fred


Ok, bon, je pense qu'il ne faut pas être gourmand, tu as raison de tempérer notre enthousiasme :-)

Bon restons sur deux paravents ...

Au centre si tu ne peux rien mettre qui ne cache la lumière, alors, une grosse plante verte, style caoutchouc, ce serait à essayer, larges feuilles, tiges solides à maturité, ce serait un bon compromis... à moins que tu ne veuilles allez plus loin en réalisant un diffuseur 2D en acrylique, c'est faisable, transparent, diffuseur, la totale, mais ... $$$$

Mais la grande plante verte entres les enceintes , serait une option intéressante à étudier avec ta blonde.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Déc 2006 8:28

Merci Euterpe.
Comment tu sais que ma femme est blonde :mdr:

As-tu des liens sur les diffuseurs 2D, que je voie à quoi cela ressemble ?

merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 04 Déc 2006 14:00

fred1969 a écrit:Merci Euterpe.
Comment tu sais que ma femme est blonde :mdr:


Suzanne, c'est bien toi ? :lol:

fred1969 a écrit:As-tu des liens sur les diffuseurs 2D, que je voie à quoi cela ressemble ?

merci

Fred


Plus sérieusement, je n'ai pas de lien à te donner en particulier sauf de regarder chez RT60, c'est une entreprise Française réputée pour ses panneaux acoustiques : http://www.rt60.com

Ceux que je fabrique ont été développé justement parce que je ne les trouvais pas ailleurs et pour le moment je n'ai pas de distributeur dans votre pays, les frais de shipping sont énormes et ça pose des problèmes de coûts rendu sur place.

Voilà à quoi ça ressemble ou à quoi ça devrait ressembler :

Image
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Déc 2006 19:51

merci pour le lien, je vais regarder.
Par contre, tu parlais de quelquechose de transparent. L'objet sur ta photo n'a pas l'air de l'être.

Fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 05 Déc 2006 0:50

fred1969 a écrit:merci pour le lien, je vais regarder.
Par contre, tu parlais de quelquechose de transparent. L'objet sur ta photo n'a pas l'air de l'être.

Fred


Non en effet, mais en commande spéciale tout est possible, nous savons faire.

Pour des raisons de coûts ce n'est pas le genre d'article que je tiens en stock, si tu vois ce que je veux dire...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 05 Déc 2006 9:37

Ok, dans ce cas tu le fais en quelle matière ?

merci

Fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:10

fred1969 a écrit:Ok, dans ce cas tu le fais en quelle matière ?

merci

Fred


Acrylique ou Altuglass, car le plexi se raye à la vitesse de l'éclair.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message