Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD qui dechirent tout !

Message » 02 Déc 2006 13:49

Bjr

Il est commandé !! j'espère l'avoir avant Noël quand même ;-)

Le meilleur disque de Savall ? on le dit :wink:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4015
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 02 Déc 2006 14:02

J'ai essayé de comparer le Marais/Savall de 1977 (du regretté M Bernstein :( ) avec le nouveau SACD ; j'arrive pas à dire mes préférences, le premier me semble déjà parfait (le Badinage :o ) et est excellement enregistré (mais c'est un cd) .
Peut-être plus austère.

Le second est plus riche, plus fourni, me semble-t-il, plus raffiné.
Quel plaisir ce double sacd !
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Déc 2006 14:53

Domimag a écrit:Bsr

Pour ceux qui aiment la musique classique quelques SACD vraiment au top technique et artistique :

Le sacre du printemps - Pekka-Salonen - O.P. Los Angeles (enregistré en 2006 au Walt Disney Center Hall de Los Angeles) => fabuleux, je confirme totalement le commentaire ci-dessous :
http://www.classicstodayfrance.com/revi ... ewNum=1794

Oeuvre d'orgue intégrale de Duruflé, idem commentaire ci-dessous confirmé mais caisson de basses fortement recommandé, ça descend très bas !! :
http://www.classicstodayfrance.com/revi ... iewNum=381

J'aime aussi beaucoup la qualité technique et artistique de ce disque de Tchaikovsky - 4° symphonie - D.Gatti - SACD, là encore commentaire très juste :
http://www.classicstodayfrance.com/revi ... ewNum=1218

On continue chez Naxos, avec ce disque de Moussorgsky-Stokowski vraiment magnifiquement enregistré en SACD - J.Sérébrier, la critique ci-dessous est pour le CD mais il existe en version SACD :
http://www.classicstodayfrance.com/revi ... ewNum=1000

Pour terminer un disque où, si vous ne dansez pas sur la 3ème plage (fandango) je mange mon chapeau - Boccherini - J.Savall - SACD - Alia Vox, juste un petit défaut, le volume sonore est un peu faible, il faut monter les watts mais quel punch !! :
http://www.classicstodayfrance.com/revi ... ewNum=1401

Tous ces disques "vous enlèvent les mains des poches" !!

Merci de vos commentaires si d'autre forumeurs ont ces disques :D


Je confirme pour le sacre du printemps : superbe disque, et superbe sonorité. Un SACD au sommet.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Déc 2006 15:00

Oui :o il est sidérant et avec une gestion de la voie centrale que je n'ai trouvé dans aucun autre SACD jusqu'à maintenant...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4015
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 02 Déc 2006 20:28

Domimag a écrit:Oui :o il est sidérant et avec une gestion de la voie centrale que je n'ai trouvé dans aucun autre SACD jusqu'à maintenant...

Cordialement


malheureusement je n'ai put l'ecouter qu'en SACD deux canaux. Ceci dit, ce disque à eu le grand mérite de me rassurer sur les capacités dans le registre grave de mes enceintes type bibilo. Les percussions sont très réalistes : etonnant pour un hp de 17 cm

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Déc 2006 2:16

Il ne fait malheureusement pas l'unanimité. Dimanche dernier j'ai jeté un coup d'oeil sur sa-cd.net pour le sacre du printemps et j'étais parti sur d'autres versions, les notes sur celle-ci étant un peu sévères. Quelqu'un a peut-être une autre version à conseiller pour le sacre ou vous êtes tous du même avis.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Déc 2006 12:23

frmiket a écrit:Il ne fait malheureusement pas l'unanimité. Dimanche dernier j'ai jeté un coup d'oeil sur sa-cd.net pour le sacre du printemps et j'étais parti sur d'autres versions, les notes sur celle-ci étant un peu sévères. Quelqu'un a peut-être une autre version à conseiller pour le sacre ou vous êtes tous du même avis.


Image

http://www.telarc.com/gscripts/title.asp?gsku=0563&mscssid=WQFWG8PHWN6V8P80V3LSSVG7CPDCAV86
;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Déc 2006 13:05

Oui, avec celle de Maazel, vous allez solliciter très fortement votre système à peu près sur tous les plans (bande passante, dynamique, image (pronfondeur!!!), définition, intermodulation,...).
Les voisins, voire la police seront aussi sollicités :mdr:

A noter qu'il s'agit d'un SACD stéréo (ce qui ne me dérange nullement pour ma part).

J'oubliais le principal : l'interprétation est au niveau de l'enregistrement (ou l'inverse, c'est selon)
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Déc 2006 14:06

fgero a écrit:Oui, avec celle de Maazel, vous allez solliciter très fortement votre système à peu près sur tous les plans (bande passante, dynamique, image (pronfondeur!!!), définition, intermodulation,...).
Les voisins, voire la police seront aussi sollicités :mdr:

A noter qu'il s'agit d'un SACD stéréo (ce qui ne me dérange nullement pour ma part).

J'oubliais le principal : l'interprétation est au niveau de l'enregistrement (ou l'inverse, c'est selon)


Je pense que fgero l'a déjà cité, mais comme je l'ai acheté recemment et qu'on est en plein dans Stravinsky:
Image

Vraiment formidable ! Une dynamique incroyable, une scène sonore large et précise, des détails en veux-tu en voilà, et surtout des impacts dans le grave monstreux !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Déc 2006 14:32

Avec celui-là, on est à mon (petit) avis dans les sommets de la qualité d'enregistrement tous genre et toutes époques confondues. Et l'oeuvre le mérite, par sa complexité d'écriture (j'imagine) et son intérêt émotionnel et technique. Je parle surtout de l'Oiseau de Feu.
La plage 27 (ce n'est plus l'Oiseau de Feu, là) descend très bas si je me souviens bien.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Déc 2006 17:11

fgero a écrit:Avec celui-là, on est à mon (petit) avis dans les sommets de la qualité d'enregistrement tous genre et toutes époques confondues. Et l'oeuvre le mérite, par sa complexité d'écriture (j'imagine) et son intérêt émotionnel et technique. Je parle surtout de l'Oiseau de Feu.
La plage 27 (ce n'est plus l'Oiseau de Feu, là) descend très bas si je me souviens bien.

Bah quoi c'est un enregistrement des années 1960 chez mercury :mdr: . Pas de quoi se trucider. Si on connait l'enregistrement réalisé sur les concertos pour piano de liszt à moscou par mercury et bien on se demande presqu'à quoi sert un SACD. Dommage justement qu'il ne soit pas ressorti en SACD, car tous les mercury n'ont malheureusement pas été réédités.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 03 Déc 2006 17:24

Le SACD sert en définitive à profiter au maximum des qualités de la bande master originale, mais pas besoin de précher le convaincu que tu es :wink:
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Déc 2006 20:27

Nouvelle review du sacre du printemps de Salonen ici: http://www.highfidelityreview.com/revie ... r=13736924
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 06 Déc 2006 20:34

Effectivement, cette critique confirme la revue de C.Huss que j'ai signalée plus haut (et aussi ce que j'ai entendu à mon modeste niveau). C. Huss est quand même un vieux routier de la critique musicale et se "plante" assez rarement.

En tout cas sur du SACD 5+1 c'est exceptionnel musicalement et techniquement.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4015
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 07 Déc 2006 19:41

Quelqu'un m'a prêté le SACD du Sacre par Salonen, je peux donc le comparer à mon Maazel cité plus haut.
Eh bien je ne vais pas être tendre : c'est quoi ce truc ? c'est policé, gentil, pas sauvage pour un poil, on dirait plus une réunion de Lords de 80 ans dans un club privé de Londres que des rites païens dans un ancien temps. Où est la sauvagerie, l'âpreté de Maazel, celle qui sied (pour moi) à ce que veut représenter l'oeuvre ?
Au niveau enregistrement, c'est un peu pareil : c'est des trompettes, ces machins ? on dirait qu'elles sont rabotées de tout extrême aigu, elles sonnent comme dans un autoradio à moitié en panne !. Où est la netteté des impacts de timbales et de grosses caisses qu'on trouvait dans l'enregistrement de Maazel ?. etc...

Bref, j'ai pas aimé du tout la manière et même l'enregistrement.
Je conseille sans réserve le Maazel.

Mais bien sûr, c'est totalemnet à mon humble avis :wink:
Dernière édition par fgero le 07 Déc 2006 19:42, édité 1 fois.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message