Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mise en oeuvre de l'audio ds ma salle

Message » 16 Nov 2006 18:22

:o
tétraufaure! 8)
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Nov 2006 8:59

flac implémenté.

Le bougre m'a donné plus de mal que wavpack car monsieur est exigent au niveau du format du wav multicanal qu'il veut bien accepter. Bref, il m'a fallu virer des tas de trucs (header, format WAV_EX avant qu'il accepte sans broncher le wav multicanal).

Mais bon ça marche maintenant.

flac compresse légèrement plus que wavpack (pas de grand chose mais c'est tjrs ça de pris), je l'ai donc mis en option par défaut.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Nov 2006 13:42

Wow ! :D

Et tu règles le taux de compression comment ? (1 à 8 dans FLAC par ex., défaut = 5).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:12

J'ai mis 8 mais je peux ajouter ça en option si tu veux...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:43

a propos de flac :

currently, except for mono and stereo, channel assignments are undefined. you can store 6-8 independent channels but should take care to note the order somehow. I plan to add some surround mappings for the next release in september but might not get to it with all the other stuff.

http://www.hydrogenaudio.org/forums/lof ... 45326.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:45

wavewizard dont il est fait référence sur le hydrogenaudio est très bien. C'est grâce à lui en testant différents trucs que j'ai pu découvrir quel était le format wav multicanal accepté par flac.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:51

Apparement, la nouvelle beta de flac (1.1.3 b2) est bcp plus avancée sur le côté multicanal :

http://www.free-codecs.com/download/FLAC.htm

voir Changes from FLAC 1.1.2 to FLAC 1.1.3 beta 2

Je me suis surement enquiquiné pour rien pour trouver une solution qui marche avec la 1.1.2 :-?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Nov 2006 16:02

Et pour info selon Josh Coalson, la 1.1.3 finale devrait sortir d'ici environ une semaine maintenant. On y est presque. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 30 Nov 2006 15:55

Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Déc 2006 13:28

k&h vient de sortir les O300 (c'est lesO300D sans les entrées AES/EBU-SPDIF, juste les entrées analogiques).

Le prix est inférieur de 200€ :
http://www.musik-service.de/-prx395499800fr.aspx

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Déc 2006 15:35

Tous les styles de musique passent bien sur ces enceintes? Ce n'est pas trop froid ou agressif dans l'aigu?
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Déc 2006 16:16

C'est vraiment dommage que tu habites si loin...

En ce moment, j'ai les 3 frontales (apairées) qui fonctionnent.

DVD :

Sans caisson et sans les arrières le son sur les DVD est déjà totalement :o (pour parodier qq de bien connu sur le forum :wink: ). Je n'ose même pas imaginer ce que se sera ensuite avec les 2 stata III en action ...

DVD-A passavant (les seuls que j'ai) :

A part dire que le plaisir d'écoute est total et que si tu fermes les yeux l'image est holographique, je ne vois pas quoi ajouter... C'est évidemment de toute beauté.

CD

J'écoute principalement du classique, un peu de jazz et parfois de la "variété" (lorsque je trouve des enregistrements par trop compressés ou que la compression ne s'entend pas trop).

Le résultat est évidemment très dépendant de la qualité du CD.

Lorsque le CD est bon, les enceintes imagent parfaitement en stéréo. En fait, pour faire court le plus simple pour expliquer le truc, c'est qu'elle disparaissent totalement : il ne reste que la musique qui prend vie et qui remplit tout l'espace. Là qualité est telle que l'illusion de véritables instruments est plausible : je me suis souvent demandé sur les enregistrements passavant et qq autres si je serai capable de faire la distinction avec une écoute des véritables instruments...

Pour moi, le concept de Haute-Fidélité est atteint dès cet instant.

>Ce n'est pas trop froid

C'est réaliste

>ou agressif dans l'aigu?

comme toute enceinte tu n'échappes pas au contrôle de l'énergie ds les aigus. Comme cette énergie est absolument dépendante de l'énergie réverbérée par ta salle ds les aigus, ça se résout classsiquement par un placement variable en hauteur :

1) Tu commences par mettre en oeuvre le triangle équilatéral (2m46 de côté chez moi, la pointe située 10cm derrière la tête. Attention il faut soigner le réglage, c'est impératif)

2) tu positionnes les tweaters juste au niveau des oreilles

2) en fonction de la quantité d'énergie ds les aigus, tu montes ensuite petit à petit l'enceinte cm par cm. Il y a très vite un point d'équilibre ou d'un seul coup l'écoute devient parfaitement naturelle (facile à entendre sur les coeurs féminins par exemple). Chez moi, les tweaters sont ainsi sur un plan qui passe légèrement au dessus de la tête (disons 5cm au dessus).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Déc 2006 16:57

C'est pas moi qui habite loin, c'est toi ! :idee: :lol:
Merçi pour le CR ! :wink:
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Déc 2006 17:20

Emmanuel Piat a écrit:C'est vraiment dommage que tu habites si loin...

En ce moment, j'ai les 3 frontales (apairées) qui fonctionnent.

[...]

@+
Emmanuel

Pense tu faire des visites guidées de ta salle un jour ?! ... Voir des séances de projection ?

Je suis certain que nous sommes nombreux ici, à être prèt à payer une petite fortune juste pour pouvoir un jour voir un film ou ecouter un album chez toi !!! :wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 22 Déc 2006 17:48

La passion se partage :wink: . Donc pas de soucis si vous voulez me faire une petit visite :wink: . Et si madame et les enfants veulent être du voyage mais ne sont pas intéressés par l'audio, la citadelle de Besançon vaut le détour (compter une longue après midi pour tout voir) : le site en lui-même, plus les musées inside, plus le zoo, l'insectarium (le plus grand de france), le noctarium (bourré de rongeur en toute genre :lol: ), l'aquarium d'eau douce (avec qq poissons assez impressionnants), etc. Qd à la visite des remparts, si vous avez le vertige, il vaut mieux s'abstenir car de temps en temps on se fait de jolis frissons ds les jambes (2 gamins ont fait une chute cette année, l'un est mort, l'autre s'en est tiré par miracle si je me souviens bien :-? )

http://www.jedecouvrelafrance.com/f-286 ... ancon.html

site officiel :
http://www.citadelle.com (down en ce moment ?)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message