Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Le post des DVD qui n'existent pas

Message » 06 Avr 2004 9:36

Hello.

Ce post concerne les DVD qui n'existent pas :)

Autrement dit, ceux qu'on peut se construire soi-même en assemblant les meilleurs éléments audio et vidéo dispo sur la planète... Le PCHC n'a ainsi plus de limite :)
Ce post s'adresse essentiellement aux amoureux des VO qui regrettent l'absence de ST français.


Je commence par ma version Z2 de Basic Instinct, obtenue à partir de :

Basic Instinct Z2 UK pour la BO DTS 768 Kbps (pas de STF)
http://www.play.com/play247.asp?page=ti ... itle=99422

Basic Instinct Z2 FR pour la vidéo m2v et les STF
http://www.dvdfr.com/dvd/dvd.php?id=160

D'après DVDShrink 3.1.7.6, la partie vidéo seule occupe 5.395 Mo sur le Z2 FR et seulement 4.859 MB sur le Z2 UK. En pratique, la version Z2 Fr fourmille moins dans les arrières plans (voir par exemple le mur autour de la porte à 00:07:58 après que les flics aient vu le tableau de Picasso). La BO DTS est bien meilleure que les versions DD en terme de BP et de dynamique (le DD semble voilé en comparaison).

- Via DVDShrink j'ai récupéré toute la vidéo (pas de redécoupage) et les STF du Z2 FR (ceux de 3Mo, les autres sont les STF pour sourds et malentendants). Durée : 02h 02m 39s 11i

- Via DVDShrink j'ai redécoupé le Z2 UK qui a un trailer supplémentaire avant le film :

J'ai pris comme image de départ 00h 00m 18s 09i (soit un poil après le Z2 FR car il ne faut pas se retrouver avant pour pouvoir recaler le son sur la vidéo). Image de fin choisie : 02h 02m 57s 07i, soit une Durée de 02h 02m 38s 23i légèrement inférieure au Z2 FR

- Demux de la vidéo m2v (partition NTFS nécessaire à cause de la taille du fichier), de l'audio .dts et du STF .sup via VobEdit 0.6

- Authoring via IfoEdit 0.96. Pour le delay audio de la piste DTS, après qq ajustements j'ai retenu 500 ms (pour activer "ms" au lieu de "PTS", commencer par décocher l'option "Audio delay in PTS" en bas). Ne pas oublier de spécifier les langues Anglais et Français pour l'audio et les ST. Copier également les index des chapitres à partir du DVD Z2 FR NON rippé :
cf. http://doom9.free.fr/mpg/ifoedit-dvdauthor.htm

Une fois l'authoring terminé, ne pas oublier de copier les couleurs des sous-titres à partir du Z2 FR rippé avec DVDShrink (sinon ils sont verts :) ). Cf. l'URL précédente pour les détails.

puis dans le nouveau VTS_01_0.IFO, fenêtre Description en bas :

- cliquer sur la ligne Audio 1 : English. Dans channels, mettez 5 au lieu de 6 (il n'y a pas de LFE) et mettez "present" dans Language type.

- cliquer sur la ligne SubPicture 1 : Français. et Mettez "present" dans Language Type

Ne pas oublier de cliquer sur Save en bas. C'est fini !

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 09 Avr 2004 10:43, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Avr 2004 18:48

tu m'en envois un :) ???
doodz
 
Messages: 6
Inscription Forum: 30 Mar 2004 22:34
  • offline

Message » 08 Avr 2004 9:31

je suis en train de faire le même genre de manip pour faire un big fish z1 en 5.1 french à partir de la bande son 2.0 french et la 5.1 US ...

@+

Jc
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 09 Avr 2004 10:47

Pour régler effacement le décalage audio, je trouve que reclock est impec. Si on force le framerate sur "refreshrate/5" (en bas de la liste déroulante), on obtient une vidéo et un son au ralenti. C'est alors assez facile de voir si la synchro des lèvres est correcte ou pas (ça suppose évidemment de regarder le film en VO).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Avr 2004 11:04

Un de mes prochains projets concerne apollo 13. J'ai le Z1 avec la VO DTS full rate (1536 Kbps) qui est proprement fabuleuse mais l'image est totalement pourrie et il n'y a aucun sous titre.

J'ai aussi le Z2 FR avec une image potable et des STF (ouf !).

Donc il faut que je mélange du Z1 et Z2 qui n'ont pas le même bitrate... Comme je ne souhaite pas pour le moment transcoder la vidéo m2v en autre chose (Xvid ou autre), je pense :

- récupérer ds virtualdub la vidéo mpeg2 via un serveur de frame puis modifier le framerate de l'AVI à 24 i/s (ou plutôt 23.xxx)

- intégrer ensuite le DTS du Z1 dans l'avi via AVIMUX_GUI (je ne sais pas si ça marchera avec un avi qui contient du mpg2) :
http://www.divxfr.com/articles.php?cat=1&id=56

- utiliser directVobSub pour visualiser les ST avec ZP.

N'étant pas du tout un pro de ce genre de manip (je n'ai jamais encodé le moindre divx) est-ce que vous avez d'autres idées à me suggérer pour mélanger Z1-DTS avec Z2-Vidéo ? Dans le même style j'ai the last of the mohicans à faire.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Avr 2004 13:38

Description du 5ème élément, obtenu à partir de :

5ème élément Z2 UK pour le DTS plein débit (1536 Kbps) de la VO
http://www.play.com/play247.asp?page=ti ... 57&c=&g=72

5ème élément Superbit Z2 FR pour la vidéo m2v et les STF
http://www.dvdfr.com/dvd/dvd.php?id=4835

La partie vidéo seule du Z2 FR occupe 5.562 MB
La partie vidéo seule du Z2 UK occupe 5.101 MB

L'encodage vidéo de la version UK est mauvais : équilibre colorimétrique douteux (comme s'il y avait un filtre jaune) et luminosité trop poussée (cf. la saturation sur la colonne ds les snapshots). Le nouveau mixage DTS du Z2 UK est plus démonstratif et (bcp) plus chargé ds les basses que celui du Z2 FR superbit. Il est aussi encodé plus fort. PAL speedup compensé sur les deux DVD.

On va donc garder la vidéo et les STF du Superbit et ajouter le DTS plein débit et les STA du Z2 UK.

- Via DVDShrink j'ai retaillé le Z2 Superbit en prenant pour image de départ 6s 18i.

- avec DVD Decrypter (mode ifo + streaming activé), j'ai récupéré la totalité de l'audio DTS et les STA du Z2 UK

- Demux de la vidéo m2v (partition NTFS nécessaire à cause de la taille du fichier), de l'audio .dts et des STF,STA avec VobEdit

- Authoring via IfoEdit. Mettre -145 ms pour le delay de la piste DTS. Ne pas oublier de spécifier les langues Anglais et Français pour l'audio et les ST. Copier également les index des chapitres à partir du DVD Z2 Superbit NON rippé et enlever 168 à chaque valeur (pour tenir compte que la vidéo a été diminuée de 6s 18i=168 frames).

Comme tjrs, récupérer les couleurs des ST et ne pas oublier de mettre "present" ds Language type puis cliquer sur save en bas.
Fichiers joints
The Fifth Element3.jpg
The Fifth Element3.jpg (38.2 Kio) Vu 3159 fois
The Fifth Element2.jpg
The Fifth Element2.jpg (36.06 Kio) Vu 3159 fois
The Fifth Element1.jpg
The Fifth Element1.jpg (38.12 Kio) Vu 3159 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Avr 2006 16:20

Tiens, suite à la reindexation ce post est à nouveau accessible :-)

Comme quoi rien ne se perd ...
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 27 Avr 2006 18:04

Bon ben c'est bien simple, mon cher Emmanuel, je vais t'envoyer mon adresse! :mdr: 8)
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Nov 2006 1:43

ça n'a pas grand chose a voir, encore que...

c'est jouable de greffer une bande audio (ac3 ou mieux DTS) tirée d'un DVD PAL sur un mpeg2 ts HD (1080i, 29,97 im/s) tiré d'un enregistrement HDTV ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Nov 2006 10:23

oui mais tout n'est pas possible. Généralement, il me semble qu'on part plutôt d'un DVD NTSC ds ce cas. Il me semble qu'il y a un topic la dessus sur cine&son. J'avoue que ce genre de manip m'intéresse bcp, et je site à ce propos le pb "similaire" de BradPitt sur ce post (verrouillé) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29838640
Bonjour,

Voilà, je possède deux versions d’un même film, l’une en PAL et l’autre en NTSC, et j’aimerais repiquer une des pistes audio de la version PAL et la greffer sur un ‘backup’ de la version NTSC (qui ne possède pas cette piste audio bien entendu, mais a un transfert vidéo de bien meilleure qualité que la version PAL). Ce serait compliqué à faire ?


Perso, la manip qui m'intéresse serait exactement l'inverse :

- prendre l'audio (DTS plein débit) depuis un DVD NTSC (23.9X fps)
- prendre la vidéo et les sous-titres depuis un DVD PAL (25 fps)
- modifier le framerate de la vidéo à 23.9X fps (ralentissement) mais en gardant le 2-2 pulldown
- ré-authorer le tout dans un format qui encaisse cet exotisme et qui soit accepté par ZP.

Si vous avez des idées... J'ai 2 ou 3 DVD exotiques à faire sur ce format-là :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 10:54

Content de voir que ça intéresse un éminent forumeur :) (j'ai beaucoup appris en lisant tes posts. merci.).
L'idée de se faire en avant-première une version HD française d'un film fait son chemin.

J'avais vu le post de bradpitt (rapidement fermé!), mais il s'agit de mux entre DVDs ntsc/pal, sujet souvent traité sur doom9 par exemple. Je n'ai pas gardé de liens, mais dans ma recherche j'ai vu pas mal de posts la-dessus. J'ai plus de mal a trouver des infos et des logiciels quand il s'agit de .ts

Je vais fouiner coté cine&son (merci du pointeur). On va essayer en faisant simple avec la video HDTV à 23.97 et l'audio tirée d'un DVD NTSC. Ca devrait etre plus facile... J'ai lu quelquepart que mplayer savait faire le mux audio/video et obtenir un .ts en sortie.

Il me faut un mpeg2 .ts en sortie pour que la freebox HD puisse le lire.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Nov 2006 11:22

Dans l'autre discussion (voir lien ci-dessus),
Lansing a écrit:il faut refaire l'authoring du film, il faut passer, entre autre, du VOB à l'AVI, puis par un logiciel comme Tmpeg puis un logiciel d'authoring.

En fait non ! Ce n'est pas obligatoire.
Il y a moyen de changer une piste audio sans toucher au dvd avec Ifo edit. Et peut-être aussi PGC edit et Dvd remake pro.
Mais il faut pour ça que la piste audio ait la même durée que l'image du dvd dont on veut changer la piste audio bien sûr.

Si on veut garder l'image ntsc et prendre le son d'un dvd pal, la piste audio sera plus courte que l'image ntsc. Il font donc convertir le dolby 5.1 en 6 wav mono (avec BeSweet ou des gros programmes genre Vegas), changer la durée de chaque wav un à un (avec Cool edit pro par exemple), et recompresser en Dolby 5.1 (avec BeSweet ou autre).
Il faut aussi s'assurer que la tonalité est bonne avant l'encodage en 5.1. Ca peut se ratrapper avec Cool edit pro, mais je n'ai tenté ça qu'une fois, et ça a foiré (vient peut-être de mon pc).
Ensuite on remplace la piste audio avec Ifo edit.
En Dts, c'est plus difficile car je ne sais pas quel programme peut le convertir en 6 wav mono et encoder 6 wav en DTS (Surcode Dts sans doute).

Si on veut garder l'image pal et prendre le son du dvd ntsc, c'est à peu près pareil mais à l'envers !

Sinon, pour Emmanuel ; tu gardes la piste Dts qui vient du dvd ntsc, et tu convertis l'image Pal en 24 fps, et l'image devrait avoir la même durée que la piste audio.
Pour ce faire, tu peux employer par exemple Avisynth (pour le script) et réencoder l'image en mpeg-2 16:9 24 fps avec un tas de programmes qui gèrent le mpeg-2 @ 24 fps (j'emploie Main Concept encoder).
Dans ce cas, tu ne peux évidemment pas réintégrer cette image dans un projet dvd puisque non compatible avec la norme à cause du 24 fps.

A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Nov 2006 11:32

Pour le 2:2 pulldown, tu ne dois rien faire, c'est l'encodeur qui fera ça sans problème. Dans le cas d'une image Pal bien sûr. Il faut juste préciser qu'en sortie, tu veux du progressif. La réappairation sera très simple.
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Nov 2006 11:34

Je pense qu'on peut même se passer d'avisynth dans ce cas. On peut à la limite l'utiliser pour envoyer à l'encodeur un fichier d2v créé auparavant avec DGindex. Mais je pense que ça ne changera rien.
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Nov 2006 11:47

arnuche a écrit:
Lansing a écrit:il faut refaire l'authoring du film, il faut passer, entre autre, du VOB à l'AVI, puis par un logiciel comme Tmpeg puis un logiciel d'authoring.

En fait non ! Ce n'est pas obligatoire.
...

Tout dépend de la manip à faire, je répondais à Brad qui voulait mettre une piste son pal sur une image NTSC.
J'ai fait cette manœuvre à plusieurs reprises et j'ai réussi une seule fois à recaler une piste pal en durée et en tonalité avec Sound Forge, je n'ai jamais réussi à reproduire ça.
Comme tu l'as très bien expliqué, ça ne marche pas à tous les coups.
C'est la raison pour laquelle je parlais d'avi, j'utilisais le soft de Main concept ou Tmpeg qui me donnait des résultats corrects.
Depuis j'ai arrêté, ce sont des manips rigolotes au début, puis ça devient très vite chiant.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message