jeandl a écrit:MBON a écrit:A ce stade je peut dire que j'adore vraiment le "son tube" dans le medium/aigue, dans le grave je suis nettement plus réservé.
Il y a des exceptions.
Je n'ai jamais écouté grave plus précis, plus ferme, plus varié et plus articulé, et cela à tous les niveaux d'écoute, que celui de l'amplicateur monotriode Jota équipé de 300BXLS. Le Sphinx Project18 (transistors), en principe 10 fois plus puissant, est un petit garçon timide en comparaison.
Jean
Dans le meilleur des cas, un ampli à tube SET sans contre réaction va faire illusion à côté d'un très bon totor (je ne sais pas si le project18 est dans la catégorie bon totor pour grave par compte un Crown K2 oui c'est sûr, ça martelle des coups secs à 500W en discothèque pendant des heures d'affilé )
Par contre faire mieux qu'un bon totor dans le grave j'ai plus que des doutes surtout s'il s'agit de contrôler une membrane lourde et un vrai HP de grave c'est très grand ET très lourd, seules conditions pour avoir un vrai grave rapide (conditions qui passe après la qualité de la pièce)
C'est une simple question d'électro mécanique par contre du tube avec contre réaction là oui, j'y crois, toujours le même problème, dans le medium/aigue les amplis en courant sont souvent les meilleurs et dans le grave c'est le contraire, les amplis en tension sont souvent plus performants. Ce triste BA-BA me fait gamberger...décidément qu'est-ce que je gamberge !