Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666 et 38 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Symphonie de bruckner quelles versions?

Message » 19 Nov 2006 20:06

Bonjour, voilà j'en ai marre de mes cds gravé de bruckner, et je songe à m'acheter les symphonies peu à peu, en commencant par la 9e!

Et comme il devient difficile d'ecouter les enregistrements, je me tourne vers vous pour savoir quelle version vous preferez! J'avais pensé à la version de harnoncourt chez rca, actuellement j'ai celle de giulini, tres belle je songe à me la racheter, mais la prise de son pourrait etre meilleure...

n'hestez pas à me faire part de vos gouts aussi pour les huit autres! :wink:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 19 Nov 2006 21:04

La 9eme par Giulini avec Vienne est un des meilleurs enregistrements Brucknérien.
La prise de son n'est pas mauvaise du tout, Bruckner n'est pas toujours facile à enregistrer, car c'est un orchestrateur tres particulier.

Une autre Référence dans la 9eme : Furtwangler

Sinon j'aime beaucoup la 5eme de Jochum avec le Concertgebouw, et les 4eme et 7eme de Karl Bohm avec Vienne
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Nov 2006 21:30

j'ai aussi la 4 et la 7 par Bohm, les gds esprits se rencontrent!!

il y a aussi deux integrales par jochum une a berlin et une a dresde, pour un prix plus que raisonnable...

j'ai entendu aussi bcp de bien de la 5 par jochum et le concertgebow...
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 21 Nov 2006 23:05

Jochum était toujours bon dans Bruckner quel que soit l'orchestre même avec l'orchestre national de France, que j'aime beaucoup mais qui n'a pas toujours l'instrument rêvé pour cette musique.Il y a notamment une 7eme enregistrée en 80 et publiée chez Montaigne qui est absolument magnifique.

Sinon dans les années 90 l'intégrale G.Wand, mais souvent avec des orchestres de radio moins prestigieux que Vienne ou Berlin
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Nov 2006 9:43

N'étant pas sûr d'aimer vu que ce n'est pas ma période de référence, j'ai commencé ma découverte par Tintner chez Naxos. C'est assez irrégulier mais il les a toutes enregistrées, y compris la 0 et la 00 et il y a de très bons enregistrements.

Ensuite, j'ai continué avec la 4 et la 7 de Herreweghe pour commencer à comparer, puis Harnoncourt et j'ai terminé avec l'intégrale Jochum chez DG.

Maintenant j'aimerais écouter les enregistrements de Celibidache !

Pour une intégrale, il n'y a, à mon humble avis, pas photo, c'est Jochum. Pour celui qui prends le temps de comparer, il y a certainement moyen d'avoir encore meilleur séparément, je pense à certains enregistrements de Bohm ou de Wand que je n'ai pas encore écoutés mais qui ont reçus de bonnes critiques à l'époque.
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 23 Nov 2006 22:52

Je pense qu'Harnoncourt doit être tres interressant dans cet musique, il me semble qu'un enregistrement récent de lui a été élu Diapason d'or...

Quand à Celibidache ses enregistrements ne lui rendent pas tous justice....j'ai vu récement une répétition de la 9eme sur la cinq qui était fascinante....en public ca devait être quelque chose.

Sinon en enregistrement anciens il te reste aussi tous les Furwangler c'est vrai la qualité du son n'est pas terrible mais on apprend à apprécier au fil du temps...Furtwangler ca se mérite.
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Nov 2006 10:52

Image

J'ai cette version d'intégrale chez DG. J'aime beaucoup, mais cela dit je n'en ai jamais écouté d'autres :oops: !
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 24 Nov 2006 22:38

Si c'est l'intégrale réalisée dans les seventies il y quelques bonnes choses comme une belle 5eme, avec une philarmonie de Berlin enfin bien enregistrée par DG, ce qui est rare...
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Nov 2006 22:57

La 5eme de Wand, avec le berliner Philharmoniker en 1996 est un bon CD.
sinon comme Ganymede, j'ai la 9eme de Bruckner par karajan avec le philharmoniker (version de 1966 : une version anniversaire pour moi en quelque sorte !)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Nov 2006 21:58

Si tu tombes sur une symphonie de Bruckner par Celibidache, jettes-y une oreille.
Il se passe quelque chose, et cela rend cette musique (à mon goût) plus intéressante.
On est captivé, voire ébloui, ou alors on déteste :lol:
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Nov 2006 0:36

et cela rend cette musique (à mon goût) plus intéressante


Je suis curieux de savoir ce qui rend à tes yeux cette musique pafois moins interessante, car je sens pointer en arriere-plan le même vieux débat sur Bruckner... :wink:
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Nov 2006 8:36

ea a écrit:
et cela rend cette musique (à mon goût) plus intéressante


Je suis curieux de savoir ce qui rend à tes yeux cette musique pafois moins interessante, car je sens pointer en arriere-plan le même vieux débat sur Bruckner... :wink:


Correction : cela rend cette musique (à mon goût) ENCORE plus intéressante :wink:
Je n'ai pas de débat sur Bruckner, il y a pas mal de choses que j'aime, il y en a pas mal sur lesquelles je n'accroche pas.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Nov 2006 14:53

Une autre référence pour la 9ème de Bruckner, c'est la version de Bruno Walter avec le Columbia Symphony Orchestra.
La prise de son est majestueuse avec un peu de souffle mais étonnante pour l'époque. Elle bénéficie d'une grande aération et les timbres sont magnifiques. A découvrir ou à réécouter.
houpa
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:54
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 27 Nov 2006 22:07

Je n'ai pas de débat sur Bruckner, il y a pas mal de choses que j'aime, il y en a pas mal sur lesquelles je n'accroche pas.


C'est vrai qu'on peu trouver quelques longueurs parfois, en plus l'orchestration est comment dirais-je "spéciale" (vaut mieux aimer les cuivres), car notre ami Anton a toujours considéré l'orchestre comme une sorte d'orgue géant.....

Mais moi les numéros 4,5,7,8 et 9 j'adore et trouve qu'il y a la dedans des moments de pure beauté, notamment dans ces grands adagios sublimes.
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message