Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Hoian, julien0810, klipschdestras et 117 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 24 Nov 2006 10:06

je me repète, mais la meilleure position d'écoute c'est être assis devant ces enceintes et dans la même pièce :mdr:

non :wink: :oops:

j'ai honte je part hihi
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 24 Nov 2006 10:13

C'est vendredi on a tous le droit de craquer un peu :D
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 24 Nov 2006 10:34

c'est surtout les nerfs qui craquent???? 16 jours et c'est le départ, pour les vacances... donc la position d'écoute ideale dés le 11, c'est assis en face de l'ocean avec les doigts de pied en éventailles ;-).... promis je chercherais les nautilus hihihi, mais a moin 30 ou 40 mètres les distances vont être dur a mesurer ;-)
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:54

digital a écrit:
Peut être que pour certains d'entre nous, les conseils d'Euterpe auront plus de résultats.
Mais peut être que pour d'autres, ceux de JLB seront plus adaptés.


Les deux digital....les deux sont à exploiter et à trier à ta convenance.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2006 13:10

Diédy a écrit:Pour régler l'orientation de ses enceintes, en m'inspirant d'un systèm existant, j'ai fabriqué un réglage laser.
J'ai acheté un porte clé avec faisceau laser . Jai percé un morceau de bois du bon diamètre et bien perpendiculaire (perceuse colonne). J'emboite le pointeur laser dedans. Je mets ce bidoullage sur le tweeter. Je repère le point sur le mur d'enface et je fais idem avec l'autre enceinte. ça permet de régler au cm près par rapport au point d'écoute. Tout en mettant les enceintes bien symétriques.
Je pensais les avoir bien réglées avant. Mais ce fût intéressant de voir que ce n'était pas aussi précis que je le coyais.


Avec deux mètres, le travail peut aller très vite pour placer les enceintes en prenant un repère sur chaque (pointe, arrête,....)
Pour le point d'écoute, le fait de diviser la largeur de la pièce par deux donne la ligne de positionnement du siège.
Ensuite il faut ajuster sa propre position avant arrière pour choisir son rendu.

Une autre indication pour vérifier la symétrie des enceintes consiste à s'assurer visuellement, en restant sur son siège, que les deux parois des enceintes se faisant front possède la même surface.
Vous verrez immédiatement si il y a ou non une différence.
S'il y a différence il faut recontrôler la divergence-convergence.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2006 13:26

clonedvinyl a écrit:
digital a écrit:
Peut être que pour certains d'entre nous, les conseils d'Euterpe auront plus de résultats.
Mais peut être que pour d'autres, ceux de JLB seront plus adaptés.


Les deux digital....les deux sont à exploiter et à trier à ta convenance.


C'est exactement ce que je dis dans le début du post, nous sommes bien d'accords :wink:
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 24 Nov 2006 14:46

clonedvinyl a écrit:
digital a écrit:
Peut être que pour certains d'entre nous, les conseils d'Euterpe auront plus de résultats.
Mais peut être que pour d'autres, ceux de JLB seront plus adaptés.


Les deux digital....les deux sont à exploiter et à trier à ta convenance.


Les deux sont préconisés... la logique doit avant tout guider vos actions, la logique mes amis.

Ne négligez aucun détail, évaluez vos besoins, vos possibilités et faites pour le mieux, sachant que l'objectif est de trouver le meilleur arrangement possible.

Je ne voudrais pas vous laisser sur l'impression qu'il y a deux camps. ;-)

Je pense au contraire que nous nous rejoignons, mais que nos champs de compétences ou d'actions se limitent à ce que nous croyons le plus fondamental et que nous maitrisons.

Moi je n'ouvre pas les appareils, sauf les filtres des enceintes, d'une part je ne suis pas compétent en électronique, mais je pars de l'idée que les ingénieurs connaissent leur affaire et doivent avoir fait leur travail.

Si je peux faire une comparaison avec la course automobile, il y a ceux qui fabriquent, conçoivent, modifient le moteur et le châssis, et ceux qui pilotent et trouvent les bons réglages... l'un de vaut rien sans l'autre ;-)

Le choix des pneus pourrait être celui du choix des câbles pour un système hi-fi... au départ de la course tout le monde sait qu'il va certainement pleuvoir, mais chacune des équipes va faire un choix différent en fonction de ses objectifs et pas forcément le choix le plus logique, c'est ce que l'on appelle une stratégie et les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent et ce ... dans bien des domaines.

Seul le résultat compte, mais si vous y parvenez avec du panache, de la classe, alors ... c'est encore mieux 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 24 Nov 2006 14:50

Diédy a écrit:Pour régler l'orientation de ses enceintes, en m'inspirant d'un systèm existant, j'ai fabriqué un réglage laser.
J'ai acheté un porte clé avec faisceau laser . Jai percé un morceau de bois du bon diamètre et bien perpendiculaire (perceuse colonne). J'emboite le pointeur laser dedans. Je mets ce bidoullage sur le tweeter. Je repère le point sur le mur d'enface et je fais idem avec l'autre enceinte. ça permet de régler au cm près par rapport au point d'écoute. Tout en mettant les enceintes bien symétriques.
Je pensais les avoir bien réglées avant. Mais ce fût intéressant de voir que ce n'était pas aussi précis que je le coyais.


Vous pourriez également être deux, une personne sur la position d'écoute, l'autre qui bouge les enceintes.

la personne assise ne doit rien voir, elle ne doit se fier qu'à ses oreilles, la musique joue pendant que l'autre modifie l'angle et la position des enceintes, pour réaliser le réglage final, c'est ce qu'il y a de mieux, aucun appareil ne pourra remplacer vos oreilles dans la circonstance.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 24 Nov 2006 20:54

Roye a écrit:Et toi lodrunn?
Que vas tu faire?
Le traitement accoustique préconisé par Euterpe ou le traitement des électroniques préconisé par JL-B?


Je n'ai pas trop d'infos sur le traitement acoustique, va falloir que je me renseigne, as-tu des liens sur les sujets qui en parlent? Merci d'avance
:wink:
Côté tweak JLB, ca ne va pas tarder, il faut être curieux.

A+ les frappadingues de hifi :lol:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 26 Nov 2006 22:01

Bonsoir,
juste une petite question :
en régle général, la majorité d'entre nous ne peux pas décoller suffisamment ses enceintes du mur arrière.
C'est mon cas, sauf si je déplace mon système sur la mezzanine.
Dans ce cas, j'aurais les enceintes à 40 cm des murs latéraux mais aucun mur derrière puisqu'il y aura le trou de la mezzanine.

Voilà donc ma question, est-ce que cela vaut le coup de déplacer tout mon matériel ? Je ne risque pas de ne plus avoir de grave ?


Pour info, la mezzanine fait environ 30 m2 (3*7m mais elle s'écarte sur la fin et part sur un couloir).


Fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 26 Nov 2006 22:22

fred1969 a écrit:Bonsoir,
juste une petite question :
en régle général, la majorité d'entre nous ne peux pas décoller suffisamment ses enceintes du mur arrière.
C'est mon cas, sauf si je déplace mon système sur la mezzanine.
Dans ce cas, j'aurais les enceintes à 40 cm des murs latéraux mais aucun mur derrière puisqu'il y aura le trou de la mezzanine.

Voilà donc ma question, est-ce que cela vaut le coup de déplacer tout mon matériel ? Je ne risque pas de ne plus avoir de grave ?


Pour info, la mezzanine fait environ 30 m2 (3*7m mais elle s'écarte sur la fin et part sur un couloir).


Fred


Du grave, tu en trouves le long des murs.
Maintenant il ne reste plus qu'à expérimenter.
Rien n'est garanti. Cela dépend du volume de tes enceintes. De plus si tu est sur une mezzanine tu peut aussi perdre en intensité par le support moins robuste qu'une dalle béton et un retour arrière trop lointain va jouer aussi.

Du coup je doute de l'efficacité de cette manoeuvre...

Un grave diffus n'est pas mauvais mais il faut surtout beaucoup de surface pour en émettre convenablement.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Nov 2006 22:32

Euterpe a écrit:
Diédy a écrit:Pour régler l'orientation de ses enceintes, en m'inspirant d'un systèm existant, j'ai fabriqué un réglage laser.
J'ai acheté un porte clé avec faisceau laser . Jai percé un morceau de bois du bon diamètre et bien perpendiculaire (perceuse colonne). J'emboite le pointeur laser dedans. Je mets ce bidoullage sur le tweeter. Je repère le point sur le mur d'enface et je fais idem avec l'autre enceinte. ça permet de régler au cm près par rapport au point d'écoute. Tout en mettant les enceintes bien symétriques.
Je pensais les avoir bien réglées avant. Mais ce fût intéressant de voir que ce n'était pas aussi précis que je le coyais.


Vous pourriez également être deux, une personne sur la position d'écoute, l'autre qui bouge les enceintes.

la personne assise ne doit rien voir, elle ne doit se fier qu'à ses oreilles, la musique joue pendant que l'autre modifie l'angle et la position des enceintes, pour réaliser le réglage final, c'est ce qu'il y a de mieux, aucun appareil ne pourra remplacer vos oreilles dans la circonstance.


Certes. Mais je fais la lupart du temps mes réglages tout seul, car ma cops va être au bout de sa patience avec mon hobby.

Vu que mes enceintes sont sur un vieux parquet, ce système m'a permis de bien régler la hauteur des enceintes. Il y aurait le niveau mais vu qu'elles ont pyramidale avec le dessus légèrement incliné c'était pas mal. pour préciser. Mais je trvail un max avec l'oreille et je finiaule au laser.
Voilà, c'est juste une piste comme d'autres.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 26 Nov 2006 22:45

clonedvinyl a écrit:
fred1969 a écrit:Bonsoir,
juste une petite question :
en régle général, la majorité d'entre nous ne peux pas décoller suffisamment ses enceintes du mur arrière.
C'est mon cas, sauf si je déplace mon système sur la mezzanine.
Dans ce cas, j'aurais les enceintes à 40 cm des murs latéraux mais aucun mur derrière puisqu'il y aura le trou de la mezzanine.

Voilà donc ma question, est-ce que cela vaut le coup de déplacer tout mon matériel ? Je ne risque pas de ne plus avoir de grave ?


Pour info, la mezzanine fait environ 30 m2 (3*7m mais elle s'écarte sur la fin et part sur un couloir).


Fred


Du grave, tu en trouves le long des murs.
Maintenant il ne reste plus qu'à expérimenter.
Rien n'est garanti. Cela dépend du volume de tes enceintes. De plus si tu est sur une mezzanine tu peut aussi perdre en intensité par le support moins robuste qu'une dalle béton et un retour arrière trop lointain va jouer aussi.

Du coup je doute de l'efficacité de cette manoeuvre...

Un grave diffus n'est pas mauvais mais il faut surtout beaucoup de surface pour en émettre convenablement.


merci pour ta réponse. Pour le support, pas de pb, la mezzanine est sur une dalle béton.
J'ai effectivement des inquiétudes sur le retour arrière.

Fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 26 Nov 2006 22:57

Fred.

De quel côté ta mezzanine part sur un couloir ?....côté enceintes ?

Donnes nous plus d'infos sur les enceintes, leurs diamètres de HP, la configuration des lieux stp.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Nov 2006 6:38

fred1969 a écrit:Bonsoir,
juste une petite question :
en régle général, la majorité d'entre nous ne peux pas décoller suffisamment ses enceintes du mur arrière.
C'est mon cas, sauf si je déplace mon système sur la mezzanine.
Dans ce cas, j'aurais les enceintes à 40 cm des murs latéraux mais aucun mur derrière puisqu'il y aura le trou de la mezzanine.

Voilà donc ma question, est-ce que cela vaut le coup de déplacer tout mon matériel ? Je ne risque pas de ne plus avoir de grave ?


Pour info, la mezzanine fait environ 30 m2 (3*7m mais elle s'écarte sur la fin et part sur un couloir).
Fred


C'est un coup de dés ... j'ai un collègue qui possède une mezzanine et les réglages de son système sont très délicats, pour ne pas dire un véritable casse tête.

En principe, je dis bien en principe, les enceintes acoustiques doivent avoir un "point d'appuis" arrière plus ou moins absorbant, justement pour une question de diffusion des graves, sans ça ... le grave n'est plus en contrôle, il va très certainement descendre plus bas et le reste du spectre a de forte chance de suivre en "s'évaporant" dans la nature, tout en générant des résonances, ce que bien sûr personne ne souhaite.

À moins de positionner un ou deux diffuseurs en arrière des enceintes, là le jeu ne vaut la chandelle.
il faudrait également penser à diffuser devant la porte du couloir arrière.

Bref, faire en sorte de canaliser les sons pour qu'ils restent là où tu souhaites les écouter ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message