Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modélisation 3D/ Quels programmes choisir?

Message » 25 Nov 2006 21:14

Je trouve solidworks bien moins complexe que photoshop pour une bonne et simple raison : pas d'aspect subjectif dans la réalisation !
Pour le tutoriel, ceux livré dans l'aide sont tellement bien fait qu'il sera dur de faire mieux.
Maintenant, vous pouvez toujours poser vos questions !
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 26 Nov 2006 12:56

djiter a écrit:C'est bien de savoir qu'on peut compter sur quelqu'un quand on a besoin d'un peu d'aide! :D

Une méthode très pédagogique consiste à observer un projet réalisé. L'arbre de construction permet de voir ,étape par étape, quelles sont les fonctions utilisées, quelles sont les esquisses correspondantes, les astuces, etc ...
De toute façon, les énormes possibilités qu'offre ce logiciel justifient les quelques efforts d'apprentissage qu'exige son exploitation.
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Nov 2006 13:00

L'arbre de construction permet de voir ,étape par étape, quelles sont les fonctions utilisées, quelles sont les esquisses correspondantes, les astuces, etc ...


Les esquisses doivent rester les plus simples possibles.
5 fonctions consécutives, avec 5 esquisses ultra simples sont plus vites calculées qu'une seule fonction avec une esquisse compexe.
C'est le genre de chose qui ne se voit pas quand il n'y a que 6 ou 8 planches a assembler.
Avec 4 ou 5000 pièces, si vous ne le faites pas, vous êtes planté.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Nov 2006 16:36

PETOIN Dominique a écrit:
L'arbre de construction permet de voir ,étape par étape, quelles sont les fonctions utilisées, quelles sont les esquisses correspondantes, les astuces, etc ...


Les esquisses doivent rester les plus simples possibles.
5 fonctions consécutives, avec 5 esquisses ultra simples sont plus vites calculées qu'une seule fonction avec une esquisse compexe.
Tout à fait d'accord
C'est le genre de chose qui ne se voit pas quand il n'y a que 6 ou 8 planches a assembler.
Avec 4 ou 5000 pièces, si vous ne le faites pas, vous êtes planté.
Une enceinte ne requiert pas autant de pièce.
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Nov 2006 17:31

Une enceinte ne requiert pas autant de pièce.


Cela n'empèche pas d'utiliser le logiciel comme il faut.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Nov 2006 18:00

PETOIN Dominique a écrit:
Une enceinte ne requiert pas autant de pièce.

Cela n'empèche pas d'utiliser le logiciel comme il faut.
Toujours tout à fait d'accord

Mais avec tant de freins on risque de dégouter tout le monde de découvrir un logiciel génial :evil:
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Nov 2006 18:02

PETOIN Dominique a écrit:
Une enceinte ne requiert pas autant de pièce.

Cela n'empèche pas d'utiliser le logiciel comme il faut.
Toujours tout à fait d'accord

Mais avec tant de freins on risque de dégouter tout le monde de découvrir un logiciel génial :evil:
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Nov 2006 18:44

Mais avec tant de freins on risque de dégouter tout le monde de découvrir un logiciel génial


Ou y a t'il un frein dans l'exemple suivant de la planche qui tient les HP.
- Esquisse1 : un rectangle avec 2 côtes.
- Extrusion.
- Esquisse2 : Trou d'un HP.
- Enlèvement de matière.
- Esquisse 3 : Trou d'un autre HP.
- Enlèvement de matière.
- Fonction perçage.
- Répétition du trou (fixation verticale de la planche)
- Fonction perçage.
- Répetition du trou (fixation horizontale de la planche)
idem pour les trous de fixation HP.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Nov 2006 19:08

Je vois que tu as le même ressenti que moi Serjac :roll: :wink:
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 26 Nov 2006 19:28

Ne vous découragez pas, je me taits.
Regardez plutôt ce que l'on peut faire : Quand je mets un HP dans une enceinte, le HP ressemble vraimant à un HP, même en coupe.
http://petoindominique.fr/images/image418.jpg
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Nov 2006 19:52

Loin de moi l'idée d'engager la moindre polémique avec qui que ce soit. C'est justement la grande force de notre forum de permettre à chacun de s'exprimer librement et d'exposer ses arguments.
Je le répète, SolidWorks nécessite un effort d'apprentissage à la portée de celui qui possède quelques connaissances en dessin technique et accessoirement en informatique.
Mais il ne faut pas décourager celui qui veut se lancer, même si les débuts vont être un peu difficiles pour lui.
Je n'ai jamais réalisé la moindre chose en DIY. Et pourtant j'ai investi de l'argent dans les projets Audiotechnology et CL3 Gemincore. Simplement, je bricole assez bien et je me suis dis que je devrais y arriver, avec l'aide des forumeurs, même si cela doit me prendre beaucoup plus de temps que les autres. Et je n'aurais pas du tout aimé qu'on me dise : ne te lance pas la-dedans. Tu n'en est pas capable.
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Nov 2006 19:57

Joli travail sur la modélisation des HP !
Je ne suis pas allé jusque là...
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 26 Nov 2006 19:58

Serjac a écrit:Loin de moi l'idée d'engager la moindre polémique avec qui que ce soit. C'est justement la grande force de notre forum de permettre à chacun de s'exprimer librement et d'exposer ses arguments.
Je le répète, SolidWorks nécessite un effort d'apprentissage à la portée de celui qui possède quelques connaissances en dessin technique et accessoirement en informatique.
Mais il ne faut pas décourager celui qui veut se lancer, même si les débuts vont être un peu difficiles pour lui.
Je n'ai jamais réalisé la moindre chose en DIY. Et pourtant j'ai investi de l'argent dans les projets Audiotechnology et CL3 Gemincore. Simplement, je bricole assez bien et je me suis dis que je devrais y arriver, avec l'aide des forumeurs, même si cela doit me prendre beaucoup plus de temps que les autres. Et je n'aurais pas du tout aimé qu'on me dise : ne te lance pas la-dedans. Tu n'en est pas capable.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
djiter
 
Messages: 188
Inscription Forum: 08 Mar 2006 23:45
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 26 Nov 2006 20:21

Mon engagement d'aider ceux qui en ont besoin tient toujours.

D'autres exemples ?
http://petoindominique.fr/images/image419.jpg
http://petoindominique.fr/images/image95.jpg
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Nov 2006 22:35

L'examen des profils (à postériori) peut apporter un éclairage nouveau sur les avis d'un forumeur. En ce qui concerne Dominique P... il est évident, de par sa profession, qu'il doit possèder une maîtrise totale de l'outil DAO, CAO.
Néanmoins je persiste et signe (je suis prof) que quiconque a un minimum de connaissance en dessin technique peut se débrouiller avec solidworsks.
Maintenant il me vient une idée à laquelle seul le staff de HCFR peut répondre sur la faisabilté : Si on construisait une banque de données (projets Solidworks et autres) dans laquelle chacun pourrait puiser à voloné, c'est à dire un lieu où on pourrait stocker des fichers d'un certain volume et d'un volume certain, ce qui n'est pas possible (ou recommandé) sur le forum.
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message