Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kisss et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modélisation 3D/ Quels programmes choisir?

Message » 25 Nov 2006 1:49

Hello :lol:
Alors oui j'aimerais pouvoir concevoir des enceintes en 3D, c'est plus fun que sur du papier ou la je peux faire quasiment tout ce que je veux. Ensuite mon niveau n'est peut être pas assez bon pour du Solidworks, mais j'ai quelque notion sur du photoshop cs et du element, donc maintenant c'est à moi de jouer :wink:
En tout cas merci de vous impliquer à ce point! :D
Je pense que d'autres DIYers sont sur le coup et qui sont surement interessé par ce genres de programmes :mdr:
djiter
 
Messages: 188
Inscription Forum: 08 Mar 2006 23:45
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 25 Nov 2006 10:54

+1 pour SolidWorks.

C'est un logiciel qui nécessite un peu d'apprentissage mais qui après permet de réaliser tout ce qu'on souhaite.

Exemple :
Fichiers joints
Ensemble ouvert.jpg
(444.7 Kio) Téléchargé 110 fois
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Nov 2006 13:14

+1 pour Solidworks

J'adère totalement à Solidworks, je l'utilise depuis environ 4 ans et ce logiciel permet vraiment beaucoup de choses (on peut entre autre faire des éssais de finitions avec création d'images de synthèse en 3D !). Ce qui est bien c'est que j'est appris à m'en servir en cours :wink:
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 25 Nov 2006 13:38

Désolé de contredire monsieur Petoin


Tout le monde exprime son avis, donne ses arguments, et notre internaute choisira en connaissance de cause, avec une certitude de plus : savoir qu'il trouvera des gens connaissant le logiciel pour l'aider en cas de besoin.
Reste a le trouver...

Il n'y a pas besoin de la même connaissance pour réaliser une enceinte, que pour une machine de 5000 pièces.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Nov 2006 13:51

Je pense que je reussirais bien a faire quelque chose avec :mdr: Je suis du genre tenace!
En tout cas il a l'air vraiment bien ce programme :D
djiter
 
Messages: 188
Inscription Forum: 08 Mar 2006 23:45
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 25 Nov 2006 14:07

Petit exemple de réalistion avec photoshop:
Image
Une autre:
Image
Donc je pense que je devrais arriver à faire quelque chose avec Solidworks :wink:
djiter
 
Messages: 188
Inscription Forum: 08 Mar 2006 23:45
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 25 Nov 2006 14:15

Si besoin, petite recherche Google : cours solidworks
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 25 Nov 2006 15:12

Dans solidworks, tu cliques sur '?' puis sur 'Tutoriel en ligne'. Une fois que tu as réalisé ce qu'il y a là comme exemple, tu seras capable de modéliser ton enceinte. Vu ton niveau dans photoshop, cela ne te poseras pas de problème. Un autre truc formidable avec solidworks, c'est le calcul du volume. Tu tessines d'abord l'interieur de ton enceinte et ensuite tu l'extrudes pour pouvoir afficher son volume. Une fois que tu as le volume désiré, Tu peux dessiner les planches nécessaires à la réalisation et les assembler pour avoir le rendu final. Ensuite, tu as la fonction mise en plan dans laquelle tu vas pouvoir retrouver toutes les mesures nécessaires au débit de tes planches. Un outil parfait (mais un poil cher quand même :evil: )
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 25 Nov 2006 15:26

ndhennin a écrit:Dans solidworks, tu cliques sur '?' puis sur 'Tutoriel en ligne'. Une fois que tu as réalisé ce qu'il y a là comme exemple, tu seras capable de modéliser ton enceinte. Vu ton niveau dans photoshop, cela ne te poseras pas de problème. Un autre truc formidable avec solidworks, c'est le calcul du volume. Tu tessines d'abord l'interieur de ton enceinte et ensuite tu l'extrudes pour pouvoir afficher son volume. Une fois que tu as le volume désiré, Tu peux dessiner les planches nécessaires à la réalisation et les assembler pour avoir le rendu final. Ensuite, tu as la fonction mise en plan dans laquelle tu vas pouvoir retrouver toutes les mesures nécessaires au débit de tes planches. Un outil parfait (mais un poil cher quand même :evil: )

Je vois que Monsieur maîtrise la chose. :D
C'est vrai que ce logiciel est cher mais djiter a peut-être un prof de méca dans son entourage ou un copain d'un copain qui ....
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Nov 2006 15:43

Ah la la, je suis pressé de jouer de la souris avec ce programme en espérant qu'il est moins hard que photoshop... Je vous montrerai au travers de mon caisson si je me débrouille ou pas :wink:
djiter
 
Messages: 188
Inscription Forum: 08 Mar 2006 23:45
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 25 Nov 2006 18:41

Tu tessines d'abord l'interieur de ton enceinte et ensuite tu l'extrudes pour pouvoir afficher son volume.


Il y a aussi la solution de dessiner la forme extérieure en gardant l'intérieur plein, et d'utiliser la fonction "coque" pour vider l'intérieur avec une épaiseur des parroies constantes.
Si la fonction coque est la dernière fonction utilisée, il suffit de faire calculer le volume juste avant la fonction coque, juste aprés, et de faire la différence.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Nov 2006 18:44

Pour ma part j'ai testé sous Autocad, j'ai reussi a faire à peu pres ce que je voulais mais solidworks à l'air vraiment excellent pour faire une enceinte !

Je pensais qu'il etait plus complexe qu'Autocad mais ce que vous dites me donne envie de l'essayer :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Nov 2006 18:51

Je le savais!! Du coup on est deja deux à craquer! :mdr: :mdr:
Et je pense que c'est pas fini! :wink:
A la rigueur les pros de Solidworks peuvent faire un tutoriel du programme, tout en haut de la rubrique enceintes :wink:
djiter
 
Messages: 188
Inscription Forum: 08 Mar 2006 23:45
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 25 Nov 2006 19:12

A la rigueur les pros de Solidworks peuvent faire un tutoriel du programme, tout en haut de la rubrique enceintes


C'est un travail colossal...
Il y a des problèmes qui ne se voient pas quand vous avez un assemblage de 6 ou 8 pièces (ou planches dans votre cas), et qui prennent toute leur importance quand vous en avez 2, 3, 4 ou 5000. Faut-il en parler ?

Répondre à une demande précise, oui.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Nov 2006 19:20

C'est bien de savoir qu'on peut compter sur quelqu'un quand on a besoin d'un peu d'aide! :D
djiter
 
Messages: 188
Inscription Forum: 08 Mar 2006 23:45
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message