Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Digital room correction for free !!!

Message » 18 Nov 2006 10:59

J'habite pas loin de la chambre sourde de chez Cabasse, ça devrait le faire. :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Nov 2006 13:15

>Cette question en pose une autre qui serait ; Dans une configuration de type DSR multicanal, aurions-nous ce meme genre de problèmes ?

Je répondrais dès que j'ai le temps sur le topic lié aux dvd-a ... J'ai pas mal de choses à dire sur le DSR et la stéréo 2 canaux made in Passavant.

Sinon Convolver évolue doucement mais surement vers un hit intersidéral.

Déjà, j'insiste sur un point qu'on a bizarrement laissé de côté : via les fichier de configs, on peut virtuellement faire ce qu'on veut du flux multicanal (mapping, delay, gain, convo, etc.) :

http://convolver.sourceforge.net/config.html

Quand je vois ça, ça me donne des frissons :lol: . J'ai hate d'en découdre...

Le plugin VST de convolver avance aussi et ça commence à être pas mal.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 24 Nov 2006 13:25

Il ne me reste plus qu'à trouver comment faire marcher ensemble foobar et convolver (en absence de directwire) et j'aurais tout ce qu'il me faut pour mettre en oeuvre mes traitements audio.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 24 Nov 2006 14:50

Une URL qui pourrait intéresser certains (Melavi and co) :

http://www.digitalfilter.com/products/d ... links.html

DSPLink est gratuit et fait apparement la même chose que les toolbox matlab en traitement du signal...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 24 Nov 2006 15:00

Et son cousin pour le design de filtre :mdr:

http://www.digitalfilter.com/products/d ... dfalz.html

Du bonheur...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 24 Nov 2006 21:00

Emmanuel Piat a écrit:Il ne me reste plus qu'à trouver comment faire marcher ensemble foobar et convolver (en absence de directwire) et j'aurais tout ce qu'il me faut pour mettre en oeuvre mes traitements audio.


Entres les posts de DRC, de Filtrage Actif et de d'egalisation...j'en choppe des convultions au lieu des convolutions !
Bref, j'ai beaucoup lu, relu mais reste un peu perdu...

Quel set-up complet fonctionne de manière satisfaisante à ce jour pour effectuer :
- Egalisation avancée (>20 bandes, et/ou paramétiques) ?
pour la hihi (foobar)
pour le HC (zoomplayer)
- DRC ?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 05 Déc 2006 20:41

Je me réponds :
pour le moment, voici les pistes identifiées (non encore testées)

en HIFI
- WinAmp+PluginVST
- Foobar+BridgeWinAmp+PluginVST
- Foobar+plug in Convolution (fichier à préparer , pas de correction param live)

en HC
- Zoomplayer+filtre convoler ?
- Zoomplayer+convoler de FFDShow audio ?
- Zoomplayer+DCDSP ?

Mixte :
- 1 carte son qui suporte le Re-wire (directwire, totalmix, patchmix, suivant les marques)
- un soft hote pour plug-in VST (console...)
- les plug-in VST
- la patience pour mettre tout ça en place :lol:


J'ai bon ?
Il en manque ?

je suis d'avis de faire un post référence post-it, parceque franchement, quand on (re)débarque, le moins que l'on puisse dre c'est que c'est la confu-convolution la plus complête :lol:
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 05 Déc 2006 21:32

Je pense faire un post detaille quand j'aurais recu mon micro, pour Aurora, DRC, foobar et convolution ;)
Le HC c'est pas pour moi (carte son 2 canaux et puis c'est un autre systeme et je suis moins attentif a la qualite au final)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Déc 2006 1:57

je te prete le micro, tu rédiges le post, deal ? :lol:
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 06 Déc 2006 2:34

Bon je me bas avec DRC et la procedure du DRTCGuideV1 ...
J'obtient les impultions, mais losrque je les passe par DRC.exe, ce dernier m'indique des warnings, puis me sort des fichiers .rtc .rps vides... :mad:
des idées ? après n captures et n+1 génération d'impustion, Grrrr

Y-a-il un guide d'une procedure à jour, qui fonctionne ?
même avec un autre soft ?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 06 Déc 2006 11:17

C'est le ECM8000 c'est ca?
Si t'en veux plus je t'en debarrasse :mdr:

Au pif je dirais que le format de tes impulses ne lui plait pas trop : dans le guide il est bien specifie de sauvegarder au format parfois 24.8 parfois 0.32, etc...

La frequence d'echantillonnage doit aussi etre la meme que les fichiers que tu vas ecouter ensuite (donc 44.1 probablement), si je ne me trompe pas la convolution ne marche que pour une frequence donnee.

Tu peux essayer aussi avec ACXO ou AXCO je ne sais plus, cet outil utilise DRC en background mais fait le reste pour toi. Plus marrant de faire soi meme pour bien maitriser, mais pour les premiers essais...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Déc 2006 12:11

Emmanuel Piat a écrit:Il ne me reste plus qu'à trouver comment faire marcher ensemble foobar et convolver (en absence de directwire)

Tu as le plug-in "foo_convolve.dll" qui tourne en toute simplicité : tu lui fourni le .wav stéréo issu du filtre créé par la manip avec DRC, le "gain" poru eviter le clipping et ça "fonctionne"...

(ça démare en tout cas, maintenant, bonjour l'écoute du résultat ! :lol:
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 06 Déc 2006 12:11

palm a écrit:C'est le ECM8000 c'est ca?
Si t'en veux plus je t'en debarrasse :mdr:

:lol:

palm a écrit:Au pif je dirais que le format de tes impulses ne lui plait pas trop :
dans le guide il est bien specifie de sauvegarder au format parfois 24.8 parfois 0.32, etc...

J'ai fini par tout faire en 24.0 => ça "fonctionne"

palm a écrit:La frequence d'echantillonnage doit aussi etre la meme que les fichiers que tu vas ecouter ensuite (donc 44.1 probablement), si je ne me trompe pas la convolution ne marche que pour une frequence donnee.

Pour le moment, c'est pour écouter mes CDs rippés en .wav pur sur mon serveur de fichiers... donc oui, tout en 44.1/16 bits

palm a écrit:ACXO ou AXCO

A tester :)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 15 Déc 2006 22:12

Bon, j'ai bricole un micro a base de capsule MCE2000 et un petit preamp du site melaudia, en attendant le kit "plus propre" que j'ai commandé :roll:

Premiers essais, et belle remontee a 10KHz, mes enceintes (triangle cometes tzx) ou le micro, ou les deux?
J'ai pas encore compris si DRC utilisait la reponse du micro ou non, faut que je lise la doc, le fichier de config semble dire que oui.

Sinon le son est assez mauvais, avec le reglage "normal" de DRC :mdr:
Pourtant je suis dans une petite piece plutot amortie pour faire ces tests.

Plus d'essais ce week end quand je serais tranquille :lol:

Image
La reponse avant/apres.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Déc 2006 17:23

Bon, je pondere mon avis precedent : apres correction le son n'est pas mauvais en fait :D
C'est juste que c'est tellement different du rendu sans correction :o

En prenant le temps d'ecouter, les timbres sont nettement plus realistes grace au medium moins creusé et l'aigu moins en avant :)
Le sinus glissant apres correction devient n'importe quoi si on ne se trouve pas au sweetspot :lol:

Reste que avec le reglage "standard" y'a quelque chose de pas tres naturel, genre "codage AAC" a mes oreilles.
Donc encore pas mal d'essais a faire avec d'autres "presets" et un placement du micro un peu plus "professionnel" :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message