Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 24 Oct 2006 22:35

Face au projecteur la sonde mesure l'image projetée sur elle ... au pixel près.
Face à l'écran elle mesure l'image diffusée (dans toutes les directions) par ce dernier.
Peu importe si elle est en face de son ombre ou du centre d'une mire réduite.
On peut tester différentes positions de la sonde pour le vérifier.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2006 22:38

Ok, donc que ce soit une mire reduite ou en plein écran, la sonde se débrouille et on la laisse où elle est ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Oct 2006 22:42

Quelqu'un aurait la gentilesse de calibrer son pearl et de faire un tutorial ?

:mdr: :mdr:
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 24 Oct 2006 22:49

r4m a écrit:Quelqu'un aurait la gentilesse de calibrer son pearl et de faire un tutorial ?

:mdr: :mdr:


Pitié, fait nous un screen qu'on puisse voir la beauté du Pearl, même sans être calibré :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 25 Oct 2006 2:31

totolarico a écrit:
r4m a écrit:Quelqu'un aurait la gentilesse de calibrer son pearl et de faire un tutorial ?

:mdr: :mdr:


Pitié, fait nous un screen qu'on puisse voir la beauté du Pearl, même sans être calibré :wink:



Regarde ceux de worf, il en prend pas mal

Moi, je n'ai aps encore reçu mes cables, j'ai pas encore de source digne du pearl, mais cela ne devrait pas tarder
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 02 Nov 2006 0:49

r4m a écrit:Quelqu'un aurait la gentilesse de calibrer son pearl et de faire un tutorial ?

:mdr: :mdr:

ca c'est une idée qu'elle est bonne ma foi ! :mdr:

N'ouliez pas de faire un etalon pour le pearl aussi :wink: :roll:
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 23 Nov 2006 10:59

J'ai enfin recu ma sonde et passé ma premiere soiree à essayer d'avancer. Premiere constatation, seul c'est pas évident et pour ceux qui comme moi ne maitrise pas tous les concept de gama, contraste, luminosité, ... si vous avez possibilité d'être coaché ca serait un plus (en passant si qq est interessé pour m'aider sur le 34 ??? ;-)
J'ai voulu suivre la démarche proposé par FRANCKC. Et des le début, j'ai eu un triangle CIE avec les point rouge et vert décalés (exactement le même que Ghost sur la page 3 de ce post). Franckc précise que si le triangle n'est pas bon, il est inutile d'aller plus loin ... ca veut dire quoi ? que la sonde est mal placée ? qu'on jette le projecteur ;-). Il semble que les réglages de change pas le triangle. Je ne peux donc pas intervenir dessus ?
Pour l'étape 2, chez moi la courbe histogramme de luminance est en % et n'est donc pas une droite ?
Bref, j'espere ne pas être le seul dans ce cas à chercher et faute d'un didacticiel type pas à pas avec des captures de courbe exemples, je sollicite le support de l'un d'entre vous. Ma config HC3000 et DVD6600. Par avance merci ...
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 23 Nov 2006 12:46

Si on lit bien les posts, l'aide en ligne ... même pour un débutant comme moi ça été assez facile; du moins pour la compréhension, pour obtenir de belles courbes, c'est une autre histoire.
Si tu as un triangle comme celui de Ghost, cela valide le positionement de la sonde. Il suffit de s'approcher du triangle noir.
Pour les Gamma, il faut faire un clic droit avec la souris et cocher l'option "mode logarithmique" dans le menu déroulant.
Bonnes mesures
Amicalement
Bruno
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 03 Déc 2006 9:05

noname a écrit:
kbil69 a écrit:Je vois que vous vous attardez sur le triangle CIE, il m'a semblé lire qu'il ne fallait pas sen occupé pour la calibration ?


Perso, c'est la première chose que j'ai faite.
Sur le Z4 c'est relativement facile avec le color managment.


quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp comment exploiter le color management du Z4 pour améliorer le triangle CIE ? Ci-dessous le meilleur triangle que j'ai pu obtenir. J'ai essayé de modifier la teinte et je suis arrivé à faire coincider les couleurs primaires mais les secondaires sont alors completement décalées ce qui fait que les 3 droites se coupent n'importe où.
Fichiers joints
cie.jpg
cie.jpg (58.6 Kio) Vu 2670 fois
zizou98
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Oct 2006 0:49
  • offline

Message » 06 Déc 2006 14:45

JL34 a écrit:J'ai enfin recu ma sonde .... seul c'est pas évident...... j'ai eu un triangle CIE avec les point rouge et vert décalés ...... ... ca veut dire quoi ? que la sonde est mal placée ? qu'on jette le projecteur ;-). Il semble que les réglages de change pas le triangle. Je ne peux donc pas intervenir dessus ?...chercher ...je sollicite le support de l'un d'entre vous. Ma config HC3000 et DVD6600. Par avance merci ...

jl bonjour :D !
Tes questions sont générales au sujet de l'utilisation de la sonde.

Les membres de l'association qui se sont impliqués pour la réalisation de cet appareil et du logiciel d'exploitation ont commencé à donner les lignes les plus importantes notamment sur l'aide en ligne du colorimètre, chapitre qui devrait s'enrichir (en Français et bientôt in English) .

Il est évident que l'usage du Colo, qui est un intrument d'analyse, n'est pas ... évident !

Un bon pré-requis est intéressant concernant la compréhension des définitions des notions principales :
Voici quelques questions qui permettent de vérifier si on est un peu "au jus"...
N'oublions pas que la sonde est le prétexte à un auto-apprentissage un peu "obstiné" ... Alors courage et échanges viendront aider à cette démarche utile...
....
- De quoi est faite la lumière ?
- Comment projette t on une couleur blanche - en procédé DLP, en procédé LCD,... etc.. ?
- Les mesures niveaux de gris me permettent de comprendre quoi, au juste ?
- Le triangle "CIE" est il un indicateur critique ? Mon projecteur me permet il de corriger les mesures relevées sur ce diagramme CIE ?.. peut être pas !!!
- Les gammas peuvent être normalisés, si je comprends bien les réglages qui permettent de les ajuster ... Est ce que je sais comment agissent ces réglages sur mon appareil ?..
- les couleurs de base qui s'additionnent à la projection peuvent être réglées en "température"... tiens, tiens,... ca se passe comment ça ?...
etc etc...
Il est peut être vrai que les tentatives de queslques uns ont permis d'éclairer quelques uns des points en question

Mais il reste peut être à élaborer un ouvrage de référence qui s'intitulerait
"LE COLORIMETRE POUR LES NULS " :mdr:

Ca servirait à une kyrielle d'amateurs comme toi et moi... pour devenir efficaces et tirer le meilleur de ses éléments...
En attendant cette opération, il reste à chacun à poster un message dans le sujet concernant exactement son propre modèle d'appareil...

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 06 Déc 2006 15:55

Merci Pastor,
il est vra qu'apres quelques heures d'auto-formation par la lecture des différents posts, je pense que j'ai progressé. En tous les cas, j'arrive à avoir une image bien plus agréable que celle que j'avais avant (et avant, sans la sonde, je n'y arrivait pas). En cela c'est vraiment une super opportunité cette sonde (je remercie encore toute l'équipe HCFR qui a fait un boulot fabuleux).
Apres, je ne suis pas encore capable de répondre à toutes les questions que tu as mis en exemple et donc convient bien à la cible d'un ouvrage colorimetre pour les nuls :-)
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 11 Déc 2006 1:14

Ki a écrit:Bon c'était bien le réglage de teinte ;)
Mes droites se croisent maintenant presque au même point, même s'il est un peu au dessus du 6500K.


Effectivement, sur mon Z4 en mettant la teinte à -3 mes secondaires se coupent en D65.

Est ce réellement ce qu'il faut faire sachant que je peux régler mes secondaires par le color-management, mais c'est moins précis et plus fastidieux ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Déc 2006 10:32

Puisque c'est moins précis et plus fastidieux ça régle la question :) Moi , si je touche à la teinte ça m'arrange une secondaire et ça me fou en vrac les 2 autres :-?

Ca sent le CM à plein nez :roll: Faut quand même que j'y retournes voir mais quand je vois le vert comme je l'ai , la tentation est grande de l'utiliser :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Déc 2006 18:19

McGayver a écrit:Puisque c'est moins précis et plus fastidieux ça régle la question :) Moi , si je touche à la teinte ça m'arrange une secondaire et ça me fou en vrac les 2 autres :-?

Ca sent le CM à plein nez :roll: Faut quand même que j'y retournes voir mais quand je vois le vert comme je l'ai , la tentation est grande de l'utiliser :oops:



Ce qui me rebute, c'est qu'en baisser la teinte à -3, j'ai l'impression que l'image tire vert le vert-jaune, un peu comme de l' NTSC :-?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Déc 2006 19:46

Ce qui serait la preuve que la sonde n'est pas fiable pour régler DIRECTEMENT le triangle CIE 8)

Non ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR