Penthièvre a écrit:Salut DaveStarWalker,
Pour compléter la liste, et toujours à tout hasard, aurais-tu écouté Origo et Mulidine (New Allegretto par exemple
)? Les deux font partie des chouchoux de Diapason, mais ensemble? La vivacité des Etalon te semble-t-elle plutôt convenir à des enceintes "calmes" (et élegantes) comme Proac ou Spendor, ou passe-t-elle aussi avec des enceintes assez vives (mais pas fatiguantes) comme Mulidine?
Merci d'avance.
Hum, pareil, pas fait... et de plus, je connais les Mulidines... mais "d'il y a quelques années". Donc je n'ai pas trop suivi l'évolution actuelle de la gamme (je parle au niveau "restitution")...
Comme ça, à brûle pourpoint, j'aurais tendance à penser que ce ne serait pas du tout aberrant.
Mais bon, c'est une déduction hypothétique qui doit être validée par une écoute, qui plus est dans de bonnes conditions (source, câbles, installation et disques).
La question que je me pose (comme avec les Apertura) : est-ce que la restitution va être immédiatement naturelle ?
Soit la façon dont le système va sonner et les sensations immédiates qu'il va provoquer (du style : "waouh" !!)... je n'en sais fichtrement rien.
Par contre la question que je ne me pose pas : est-ce que ça va fonctionner, le mariage va-t-il être correct ?
La réponse est "oui", sans aucune hésitation...
Je ne sais pas si je suis très clair, mais je crois qu'avec ce type de produit, le questionnement passe à ce niveau : quel degré de naturel et de raffinement va-t-on atteindre, dans l'absolu ?
Car les timbres, la dynamique, la spacialisation, etc., seront de très bonne qualité ; je dirais la plupart des paramètres objectifs, j'en suis sûr... mais qu'en sera-t-il des paramètres subjectifs ?
Pour ne pas avoir écouté cette association, là, en particulier (qui je pense doit fonctionner, objectivement donc ; je ne prends pas beaucoup de risques en écrivant ça)... et bien, je ne peux donner aucune réponse tranchée.
Mais comme tous les produits sont bons, finalement assez peu typés, juste rapides, vivants... je dirais qu'il y a toutes les raisons que cela fonctionne, à priori.
Je réfléchis tandis que j'écris, et pour les Proac, je ne pourrais pas les qualifier de "calmes" par exemple.
Non, elles sont juste tempérées, mesurées, et leur restitution dépend en fait très fortement de l'adéquation avec les éléments reliés.
Toujours avec les D15, lorsqu'elles sont mariées avec l'Origo, plus AA Prima (ou Capitol), plus Nirvana Sx... elles donnent l'image de produits très vifs, chatoyants, avec une restitution rapide, tenue, punchie et précise. Rien que cela ! En bref, la poudre parle quand il le faut, sur tout type de musique, sans aucune inertie. C'est même étonnant car, à l'instar de produits pro, ce sont des enceintes qui encaissent très bien et peuvent jouer très fort, longtemps et sans stress aucun.
Mais je me souviens avoir fait une écoute avec un ampli intégré Cairn (4808 il me semble...), et là... c'était terne. Pourtant les Cairn ne sont pas spécialement des produits ternes normalement...
Les Spendor, c'est un peu pareil : ça bouffe du courant, mais quand il y en a... ben on ne les reconnait plus, et l'adjectif "calme" n'est plus celui qui vient spontanément à l'esprit.
En résumé, je dirais que l'Etalon Origo va très bien se marier avec des produits homogènes et équilibrés : donc Spendor, Apertura, Proac, Mulidine, Mission, JMR... pas de problèmes, parce que les produits sont très sains à la base et finalement peu démonstratifs, plutôt "justes" dans leur restitution (ni vraiment "clairs-clairs", ni vraiment "sombres-sombres" par exemple... mais pouvant le devenir selon les associations ; c'est donc un signe de transparence et de neutralité, mais sans être par trop analytique ou chirurgical... bref c'est rare, et ça demande du talent pour arriver à ce degré de nuances).
Après, je parlais par exemple des enceintes italiennes Zingali ou des enceintes Prame : c'est toujours excellent, vraiment, mais plus typé, plus "hifi" en quelque sorte, un peu schématique parfois mais surtout pas caricatural. Cela reste excellent, très plaisant (les Zingali par exemple sont de vraies bombes, ultra puissantes... mais n'ont le raffinement de timbre des Proac...).
Pour d'autres associations, là je demande à voir. Avec du Cabasse (Iroise Scs 500 notamment), ça ne fonctionne pas... bon, pas écouté avec la génération actuelle (les baltic II pourquoi pas, ou les Kara). Avec du Thiel : les timbres deviennent métalliques, surtout l'aigu...