Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC-HC from ZERS

Message » 17 Nov 2006 19:09

Bonjour,

bon je me lance. j'ai grosse envie de passer au PCHC.
[EDIT 22/11/2006 : vu mon caier des charges, je garde la config de base]

J'ai lu avec attention le site perso de DTSMan, très clair, surtout pour les novices.

Mon PCHC ne sera utilisé que pour de la lecture de DVD, et tuner CanalSat (voire TNT) ainsi que lecteur de CD. Pas de jeux, que du Home-Ciné et de la Hifi.

Diffusion sur mon videoprojecteur Panasonic PTAE300, qui a une entrée DVI.
Le son sera envoyé à mon ampli-HC SHERWOOD via SPDIF ou optique (suivant carte son) aussi bien pour le HC que la HIfi. Il n'est donc pas indispensable que les décodeurs de la carte son soient performants. Laissons le Sherwood faire.

Voilà pour l'objectif.

Bien sur, je ne pars pas d'une page blanche, j'ai déjà un PC chez moi, mais bien qu'ayant faisant des recherches sur cette section du site, je voudrais avoir quelques certitudes.

Ma carte mère est une ASROCK K7VT4A PRO.
Le processeur est un AMD Sempron 2600+ FSB 333. (pas possible d'overclocker)
512 Mo de RAM DDR (je peux aller jusqu'à 2Go si nécessaire)
un "vieux" graveur DVD SONY DRU-510A". Un graveur acheté en 2002, silencieux (mais uniquement 4x en lecture :cry: )
Dernière édition par ZERS le 22 Nov 2006 19:59, édité 3 fois.
ZERS

Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48

Message » 17 Nov 2006 19:27

Salut,

Pour faire simple et cour : pour une utilisation lecture DVD tous simplement ta config suffit amplement. Par contre, si tu veux ameliorer l'image en passant par divers filtre comme FFDSHOW ou autre, il faut monter en ressource processeur, la possibilité de monter en memoire n'arrangera pas grand chose. En fin pour la carte graphique, pareille, si tu compte monter en resolution, elle sera peut-être suffisante.

Pour une utilisation DVD-HD dans un futur proche, tu peut rembaler ton materiel et le donner à la croix rouge ou l'ecole primaire du coin !!

PCI Express n'est pas PCI normal du temps d'hier version x ou y.

Je te rassure, je suis dans ton cas mais mon processeur et ma carte graphique sont un peu plus puissant donc pour l'instant cela suffit. Je filtre l'image, j'ai une carte son avec le decodage logiciel et tous marche bien.

Rien ne t'empeche de racheter une carte graphique pas chère avec sortie DVI et de faire un test.

:wink:
golgothe28

Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57

Message » 17 Nov 2006 19:33

Merci.

La carte graphique de toute manière, n'a pas de sortie DVI donc faut que je change.

Le processeur est-il si peu performant que je doive en changer pour utiliser tous ces softs qui font du traitement d'image?

Enfin, j'ai pas encore compris pour le HD m'obligera à tout foutre à la poubelle. J'essaierais de comprendre plus tard :wink:
ZERS

Message » 17 Nov 2006 19:39

ZERS a écrit:Enfin, j'ai pas encore compris pour le HD m'obligera à tout foutre à la poubelle. J'essaierais de comprendre plus tard :wink:

HDCP oblige, enfin si j'ai tout compris :wink:
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 18 Nov 2006 0:54

Il y a plein de réponse sur ces differents sujet sur le forum.

Pour faire simple, les filtres utilisent enormement de ressource processeur, il y beaucoup d'options et filtre additionnels comme Avysinth (qui se rajoute à FFDSHOW). En utilisant le max d'options l'image est mieux, plus réel, moins lissée, moins flou ....... et pourtant comme tu doit te dire c'est pourtant un DVD que ces logiciel filtre !!!

Tu peut essayer au moins d'acheter un adaptateur VGA-DVI et essayer sur ton VP. Au fur et à mesure tu coches les options dans FFDSHOW et si l'image n'est pas saccadée, sa passe .......

Imagine un traitement d'image sur un film en HD !!!! que du bonheur ..... à condition d'avoir la ressource necessaire (processeur .......) et puis surtout quelque chose de capable de retranscrire l'image traité dans les moindres details !!!

En conclusion, suivant le VP que tu possedes, il n'est pas necessaire d'avoir une config musclé si tu possèdes un VP bas de gamme !! :wink:
golgothe28

Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57

Message » 20 Nov 2006 17:12

[Post annulé]
Cdlt
Jérôme
Dernière édition par ZERS le 22 Nov 2006 20:00, édité 1 fois.
ZERS

Message » 20 Nov 2006 17:46

ZERS a écrit:D'abord c'est quoi la diffréence entre "version boite" et "version bulk". Je dois pas savoir lire car j'ai pas trouvé où cela est expliqué.

"bulk" veux dire "vrac" en français

pour une carte graphique par exemple:
la version "boite" est fournie avec une boite :wink: un manuel, un CD de pilotes, des adaptateurs DVI/VGA, et quelquefois des logiciels (utilitaires genre lecture DVD ou bien des jeux)
la version "bulk" est fournie sous cellophane et c'est tout

pour un processeur:
le version "boite" est fournie avec le ventirad et une garantie étendue
dans la version "bulk" il n'y a que le processeur

La configuration dans mon profil

JVC DLA-NP5, Toshiba HD-XE1, PS5, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32

Message » 20 Nov 2006 18:12

si tu es sure de ton cahier des charges ( dvd uniquement) alors ta config peut maigrir sans pb sur les points 4.5.6
- 512 Mo de ram suffisent
- un HD a partir de 80 Go suffit
- une 6600 GT fera la meme chose qu'une 7600GT
ps : t'aurais pas oublier le lecteur dvd, le refroidissement du proc et le boitier par hasard ?
vairulez

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 20 Nov 2006 18:43

vairulez a écrit:si tu es sure de ton cahier des charges ( dvd uniquement) alors ta config peut maigrir sans pb sur les points 4.5.6
- 512 Mo de ram suffisent
- un HD a partir de 80 Go suffit
- une 6600 GT fera la meme chose qu'une 7600GT
ps : t'aurais pas oublier le lecteur dvd, le refroidissement du proc et le boitier par hasard ?

Merci de tes conseils, effectivemment un 6600GT fait baisser le prix...

POur le lecteur DVD, je vais garder pour le moment celui que j'ai, je verrais comment l'upgrader en 2007. J'ai pris une carte SATAII notamment pour voir comment prendre des lecteurs DVDs de cette sorte.

Pour la RAM, tu as raison, je vois voir combien cela me permet de baisser les tarifs, sachant que j'ai cru comprendre que les logiciels de traitement d'images sont consommateurs de CPU et de RAM.

Pour le disque dur, de toute façon je comptais dans un premier temps utiliser un des deux disques que j'ai. Mais bon à 60€ le HD, on n'est plus à cela pret

Pour le boitier, je vais commencer avec un boitier tour qui traine chez moi. Le WAF passera plus tard

Merci
Dernière édition par ZERS le 20 Nov 2006 19:11, édité 1 fois.
ZERS

Message » 20 Nov 2006 19:11

cricri49 a écrit:
ZERS a écrit:D'abord c'est quoi la diffréence entre "version boite" et "version bulk". Je dois pas savoir lire car j'ai pas trouvé où cela est expliqué.

"bulk" veux dire "vrac" en français

pour une carte graphique par exemple:
la version "boite" est fournie avec une boite :wink: un manuel, un CD de pilotes, des adaptateurs DVI/VGA, et quelquefois des logiciels (utilitaires genre lecture DVD ou bien des jeux)
la version "bulk" est fournie sous cellophane et c'est tout

pour un processeur:
le version "boite" est fournie avec le ventirad et une garantie étendue
dans la version "bulk" il n'y a que le processeur

Oups j'avais pas vu cette réponse :oops:

Ben c'est cool alors, ca veut dire que si je prends la version "boite" du DUAL CORE, alors pas besoin d'un refroidissement supplémentaire ou me trompe-je ?
ZERS

Message » 20 Nov 2006 19:24

tu ne te tompe pas, mais vu le bruit que fait le ventilo d'origine tu vas vite vouloir en changer ;)
vairulez

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 20 Nov 2006 20:09

vairulez a écrit:tu ne te tompe pas, mais vu le bruit que fait le ventilo d'origine tu vas vite vouloir en changer ;)

+1
et je pense que c'est pareil pour les AMD :(

La configuration dans mon profil

JVC DLA-NP5, Toshiba HD-XE1, PS5, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32

Message » 20 Nov 2006 20:18

cricri49 a écrit:
vairulez a écrit:tu ne te tompe pas, mais vu le bruit que fait le ventilo d'origine tu vas vite vouloir en changer ;)

+1
et je pense que c'est pareil pour les AMD :(

on verra à l'usage. Vu la position de l'ordi par rapport à la position de visualisation (entre 5 et 6m), peut être que le bruit du PC sera négligeable devant le son des DVDs/CDs/Télé :wink:
ZERS

Message » 22 Nov 2006 20:07

[MAJ du 21/11]

Re-bonjour,

étant entendu que je suis assez pressé (et pauvre), je vais ajouter quelques éléments à ma config actuelle.
En effet, je me suis renseigné et relu avec beaucoup d'attention le site de DTSMAN. En m'affranchissant de quelques traitements videos très gourmands, ca devrait le faire.

Bref, vu mon cahier des charges il me faut ajouter à ma config :

1- La carte graphique. 1 sortie S-VIDEO et 1 sortie DVI c'est parfait. Bus AGP8x compatible avec ma carte

2- La carte d'acquisition + Tuner TNT : me permettra de voir la TNT ou CanalSat (via adaptateur péritel->SVideo). Certes je perds de la qualité sur le satellite...

3- Je vais aussi en profiter pour mettre ce lecteur DVD. En 16x, toujours mieux que mon vieux 4x

4- Enfin la carte son. Là c'est beaucoup, beaucoup plus dur de choisir et surtout de comprendre. Etant donné que je veux garder le son "SHERWOOD" (donc pas de décodage par le PCHC), est-ce que cette simple carte son (une sortie SPDIF)est suffisante ?

Merci de vos commentaires.

Cordialement
Jerome
ZERS

Message » 22 Nov 2006 21:19

les 4 points sont cohérents. Si tu n'est pas trop gourmand sur les filtres tu y arrivera, surtout avec du spdif en son.
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message