Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AurelienM, ccc, Dabozz, drew, fernous, Hote Fidelite, jean GROS, JO95, led balloon, Letp, marc69, MickeyCam, Nonaud, palanain, Robson5, Thierry Wautelet, tomlegnein2, yoyoman et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout savoir sur Classé Audio

Message » 17 Nov 2006 18:24

PAT 94 a écrit:
totof66 a écrit:Et pourquoi pas 4 ca 2200 bridger contre 4 cam400 :P


Le mieux serai de brancher les CAM400 sur les tweeters. :mdr: :oops:


Je pense même qu'avec un petit bidouillage les brancher sur... l'aigu/diamant ! :-? :mdr: :lol: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 17 Nov 2006 18:48

fredfish a écrit:
totof66 a écrit:Et pourquoi pas 4 ca 2200 bridger contre 4 cam400 :P


Tout simplement par le fait qu'il n'est pas possible de bridger les CA-2200 à ma connaissance.
Comme le Plinius SA-Ref peux le faire ! :mdr:

Fred. :wink:


J'en connais un qui a mis 2 sa-ref sur des K2 :o :P
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10497
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 17 Nov 2006 19:06

totof66 a écrit:
fredfish a écrit:
totof66 a écrit:Et pourquoi pas 4 ca 2200 bridger contre 4 cam400 :P


Tout simplement par le fait qu'il n'est pas possible de bridger les CA-2200 à ma connaissance.
Comme le Plinius SA-Ref peux le faire ! :mdr:

Fred. :wink:


J'en connais un qui a mis 2 sa-ref sur des K2 :o :P


Ca doit donner. :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 17 Nov 2006 19:23

fredfish a écrit:
oly a écrit:Fred "Hélas pour toi nous avons avec Mathieu, Plit91, Pat64 et moi même fait ce test comparatif. Et sur ce point il n'y a pas de comparaison possible. Le CDP-202 étant un vrai bête de course. "


Hélas pour moi? Pourquoi? J'ai les deux lecteurs! Et s'il y a différence en digital... elle est vraiment minime! Par contre, comme je l'ai dis, en analogique... oui, le 202 prend toute sa valeur. Il est fait pour ça, pas le 300. Et là, se passer du préampli ou le bypasser (comme je le fais) est une bonne option pour avoir une installe de haut niveau en HC comme en stéréo...

"Je vois que tu profites de la perche que je t'ai tendue. Hélas à nouveau tu te limites à la forme et non au contenu.
Dans le cas du constat de Philippe j'ai bien signalé que je n'était pas tout à fait en accord avec son approche "live". Car comme il le dit très bien il n'a pas fait les tests pour lesquel nous discutons depuis pas mal de temps. C'est à dire 2 CA-2200 et 2 CA-M400. Mais dans ce cas de configuration il donne déjà un avis en faveur des CA-2200. "

... Non, encore une fois tu ne peux comparer 2 2200 et 2 CAM car d'un côté tu as 4 amplis et une biamp et de l'autre non! Par contre la comparaison entre 2 2200 et 4 CAM serait sans doute pratiquement équivalente hormis la puissance disponible. Je ne dis rien de plus...


Ok,
Alors disons que nos approches diffères par la structure même de nos systèmes.
De mon coté je faisais aussi une comparaison lié aux prix des deux ensembles et de la différence que cela pourrait apporter dans un cas comme dans l'autre.
Ecoute pour être correct avec toi je serais vraiment content de pouvoir un jours faire ce fameux test de comparaison ensemble. Je suis prêt dans ce cas à venir chez toi avec mes deux CA-2200.
Pas dans le but de savoir qui à raison mais simplement pour enfin nous donner la possibilité de faire cette écoute si difficilement organisable. Que ce soit en France ou en Belgique !

Amitiés,
Frédéric.


OK Fred, ce serait bien en effet ce test chez moi (c'est plus simple de déplacer 2 2200 que 4 CAM ;). On en reparlera.

Amitiés aussi!
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2006 19:39

oly a écrit:
Là permet moi de ne pas être du tout d'accord.
Si tu branche le 202 en analogique (c'est comme ça qu'il doit être utilisé, tu le dis toi même,
et de toutes façon, tu ne peux pas faire autrement sur un 700 qui est un préampli hifi
analogique), tu te rendrais vite compte que derrière, un SSP600, même branché en XLR ne
rivalise pas, de près comme de loin, avec le 700.
Tout au plus il égale un CP500 (ce qui est déjà remarquable pour un préamp HC), qui est
lui-même largué par le 700.
Fait-toi préter un 700 un jour, tu serais surpris...

Mais j'ai aussi une question: lorsque que tu dit brancher le 202 en analogique en bypass,
est-ce à dire que tu utilises un réglage de volume sur le 202 ?


===> Je n'utilise pas les convertisseurs du préamli, c'est comme si j'était en direct sur les amplis, qu'il s'agisse d'un 700 d'un SSP 600 ou autre ne change rien! Seule la partie volume est utilisée. Or toute la différence se situe au niveau des convertisseurs.


Ben non justement ! Un CP700 n'a pas de convertisseurs de toutes façons, comme tous
préamps hifi.
Si ton raisonnement était bon, ces derniers se vaudraient à peu près tous, et ça se saurait...

L'atténunation (plus la séléction de source) avec un minimum pertes, c'est justement à ça que
sert un pré hifi. Et pour ta culture, sache que le préamp est dans la plupart des cas, l'élément électronique ayant le plus d'influence sur le son. Et j'ai la confirmation de ce que je pensais:
avec ton branchement (qui est bien ce qu'il fallait faire, je te rassure), ton SSP600 donne
bien son meilleur avec un 202, et est donc tout au plus équivalent à un CP500.
Le CP700, lui, joue dans une toute autre cour. Je le redis, avant de tirer ce genre
d'enseignement, fait-t'en préter un et on en reparle. Sinon, la discusssion sera vaine et
stérile. :roll:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 17 Nov 2006 19:43

fredfish a écrit:Ecoute pour être correct avec toi je serais vraiment content de pouvoir un jours faire ce fameux test de comparaison ensemble. Je suis prêt dans ce cas à venir chez toi avec mes deux CA-2200.


Amène aussi ton CP700. Il risquerait d'avoir des surprises... :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 18 Nov 2006 9:09

Merci Mathieu M pour ta réponse sur le CAV180.

Je mets sur le site la réponse de Philippe Muller à ma question concernant les anciens Classé :

Question
Bonjour Monsieur Muller,
J'ai lu avec la plus grande attention les échanges que vous avez eus avec Fredfish concernant la comparaison entre des blocs 2200/CAM 400 et 5200. Je me pose la même question mais sur l'ancienne gamme sur des Nautilus 802/801/800 ou 80xD :
1 ) 1 CA301 contre 1 CAV180
1') 2 CA301 en verticale contre 1 CAV180
2 ) 1 CA301 contre 1 CAV180
2') 2 CA201 en verticale contre 1 CAV 180
3 ) 2 CAM 350 mono contre 1 CAV180

Réponse de P. Muller :
Je n'ai pas vécu assez longtemps avec ces appareils pour donner un avis tranché. La gamme Classé de cette époque était moins homogène que celle que nous connaissons aujourd'hui.

La série 201, 301 et 401 paraît devoir être distinguée des CAV 180 et CAM 350.

La biamplification réalisée avec un CAV 180 sera certainement très agréable alors que les 301 se situeront vraisemblablement davantage dans l'énergie et un peu moins dans la rondeur. Le CAV 180 avait été très apprécié par la presse et je me souviens de son écoute chez Diapason, raccordé à un Rotel RSP 1098. C'était une association très agréable et efficace à écouter sur les Nautilus 804 du magazine. Le branchement n'était pas en biamplification mais il ne fait aucun doute que le résultat aurait été mieux encore.

Le CAM 350 nécessite l'emploi d'un préampli très performant. Mal marié, le CAM 350 peut décevoir. Associé au CP-65, c'est une très belle électronique dont Thierry Soveaux parle encore, un sommet d'élégance.

Pour résumer:

Pour l'énergie et la puissance: 2x 301 en biamplification (verticale mais ne parlons pas d'autre chose). Le résultat sera solide, tellurique.
Pour la finesse, la subtilité: les CAM 350 avec le CP 65 (4x CAM ce sera encore mieux)
Pour un bon compromis entre ces deux extrêmes: le CAV 180 en biamplification semble indiqué.

Attention! ce sont des impressions basées sur le souvenir que ces appareils m'avaient laissé. Je n'ai pas réalisé de comparaisons immédiates.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 18 Nov 2006 9:57

oly a écrit:
fredfish a écrit:
oly a écrit:Fred "Hélas pour toi nous avons avec Mathieu, Plit91, Pat64 et moi même fait ce test comparatif. Et sur ce point il n'y a pas de comparaison possible. Le CDP-202 étant un vrai bête de course. "


Hélas pour moi? Pourquoi? J'ai les deux lecteurs! Et s'il y a différence en digital... elle est vraiment minime! Par contre, comme je l'ai dis, en analogique... oui, le 202 prend toute sa valeur. Il est fait pour ça, pas le 300. Et là, se passer du préampli ou le bypasser (comme je le fais) est une bonne option pour avoir une installe de haut niveau en HC comme en stéréo...

"Je vois que tu profites de la perche que je t'ai tendue. Hélas à nouveau tu te limites à la forme et non au contenu.
Dans le cas du constat de Philippe j'ai bien signalé que je n'était pas tout à fait en accord avec son approche "live". Car comme il le dit très bien il n'a pas fait les tests pour lesquel nous discutons depuis pas mal de temps. C'est à dire 2 CA-2200 et 2 CA-M400. Mais dans ce cas de configuration il donne déjà un avis en faveur des CA-2200. "

... Non, encore une fois tu ne peux comparer 2 2200 et 2 CAM car d'un côté tu as 4 amplis et une biamp et de l'autre non! Par contre la comparaison entre 2 2200 et 4 CAM serait sans doute pratiquement équivalente hormis la puissance disponible. Je ne dis rien de plus...


Ok,
Alors disons que nos approches diffères par la structure même de nos systèmes.
De mon coté je faisais aussi une comparaison lié aux prix des deux ensembles et de la différence que cela pourrait apporter dans un cas comme dans l'autre.
Ecoute pour être correct avec toi je serais vraiment content de pouvoir un jours faire ce fameux test de comparaison ensemble. Je suis prêt dans ce cas à venir chez toi avec mes deux CA-2200.
Pas dans le but de savoir qui à raison mais simplement pour enfin nous donner la possibilité de faire cette écoute si difficilement organisable. Que ce soit en France ou en Belgique !

Amitiés,
Frédéric.


OK Fred, ce serait bien en effet ce test chez moi (c'est plus simple de déplacer 2 2200 que 4 CAM ;). On en reparlera.

Amitiés aussi!


Super,
Par la même occasion, comme le propose Mathieu et si cela t'intéresse, je prendrais aussi mon CP-700 ainsi que mes câbles Analysis !
Nous avions eu comme très bonne surprise que les câbles Ecosse haut de gamme (câble HP et interconnect) et les câbles Analysis (idem) était vraiment très proche au niveau du rendu. Les différences étaient vraiment infime !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 19 Nov 2006 7:48

Mathieu M. a écrit:
Fait-toi préter un 700 un jour, tu serais surpris...

A +


Bonjour, C'est qui qui prête ce genre de machine ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Nov 2006 10:00

jbpfrance a écrit:
Mathieu M. a écrit:
Fait-toi préter un 700 un jour, tu serais surpris...

A +


Bonjour, C'est qui qui prête ce genre de machine ?


Pas moi ! :lol: :lol: :lol:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 19 Nov 2006 10:02

Mathieu M. a écrit:
oly a écrit:
Là permet moi de ne pas être du tout d'accord.
Si tu branche le 202 en analogique (c'est comme ça qu'il doit être utilisé, tu le dis toi même,
et de toutes façon, tu ne peux pas faire autrement sur un 700 qui est un préampli hifi
analogique), tu te rendrais vite compte que derrière, un SSP600, même branché en XLR ne
rivalise pas, de près comme de loin, avec le 700.
Tout au plus il égale un CP500 (ce qui est déjà remarquable pour un préamp HC), qui est
lui-même largué par le 700.
Fait-toi préter un 700 un jour, tu serais surpris...

Mais j'ai aussi une question: lorsque que tu dit brancher le 202 en analogique en bypass,
est-ce à dire que tu utilises un réglage de volume sur le 202 ?


===> Je n'utilise pas les convertisseurs du préamli, c'est comme si j'était en direct sur les amplis, qu'il s'agisse d'un 700 d'un SSP 600 ou autre ne change rien! Seule la partie volume est utilisée. Or toute la différence se situe au niveau des convertisseurs.


Ben non justement ! Un CP700 n'a pas de convertisseurs de toutes façons, comme tous
préamps hifi.
Si ton raisonnement était bon, ces derniers se vaudraient à peu près tous, et ça se saurait...

L'atténunation (plus la séléction de source) avec un minimum pertes, c'est justement à ça que
sert un pré hifi. Et pour ta culture, sache que le préamp est dans la plupart des cas, l'élément électronique ayant le plus d'influence sur le son. Et j'ai la confirmation de ce que je pensais:
avec ton branchement (qui est bien ce qu'il fallait faire, je te rassure), ton SSP600 donne
bien son meilleur avec un 202, et est donc tout au plus équivalent à un CP500.
Le CP700, lui, joue dans une toute autre cour. Je le redis, avant de tirer ce genre
d'enseignement, fait-t'en préter un et on en reparle. Sinon, la discusssion sera vaine et
stérile. :roll:

A +


Oui mais un 600 si!

Bien entendu qu'un préampli sert à sélectionner une source et à atténuer le volume! Pour ta culture sache que TOUS les composants sont importants, de la source aux diffuseurs! D'autre part, une question étonnante: pourquoi utiliser un préampi si on a qu'un 202 comme source par exemple? Le 202 contient son propre volume et ses convertisseurs (dans le cas d'un proc utilisé comme préampli)? Le fait d'ajouter un élément ne peut certainement pas améliorer le son, tout au plus ne pas le dégrader. Je vais donc de ce pas tester le 202 direcetement sur les CAM 400 et les 800D, impossible d'être plus perfromant que de supprimer le préampli... Je vais voir si la différence est si incroyable, si oui, je laisserai le branchement comme ça, unitile d'ajouter un 700 que ne fera pas mieux.
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2006 10:21

Oly,
Désolé d'encore te contredire mais plusieurs internanautes ont déjà fait le test. C'est à dire éliminer le préampli CP-700 de la hiérarchie et je sais que cela peux paraitre incroyable mais le résultat était nettement supérieur avec le CP-700. Comme quoi la théorie... :-?

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 19 Nov 2006 10:40

fredfish a écrit:Oly,
Désolé d'encore te contredire mais plusieurs internanautes ont déjà fait le test. C'est à dire éliminer le préampli CP-700 de la hiérarchie et je sais que cela peux paraitre incroyable mais le résultat était nettement supérieur avec le CP-700. Comme quoi la théorie... :-?

Fred.


Fred, ce n'est pas une contradiction, c'est un miracle!
;)

Le 202 a son propre préampli complet, le fait d'ajouter un préampli extérieur ne désactive pas pour autant celui à l'intérieur du 202! On ajoute donc un circuit qui limite la bande passante, introduit du soufle, de la distortion... fusse -t-il un 700. Comment cela pourraît être meilleur que sans cet ajout? Je vais de toute façon faire le test en direct et je vous tiens informé.
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2006 11:04

oly a écrit:
fredfish a écrit:Oly,
Désolé d'encore te contredire mais plusieurs internanautes ont déjà fait le test. C'est à dire éliminer le préampli CP-700 de la hiérarchie et je sais que cela peux paraitre incroyable mais le résultat était nettement supérieur avec le CP-700. Comme quoi la théorie... :-?

Fred.


Fred, ce n'est pas une contradiction, c'est un miracle!
;)

Le 202 a son propre préampli complet, le fait d'ajouter un préampli extérieur ne désactive pas pour autant celui à l'intérieur du 202! On ajoute donc un circuit qui limite la bande passante, introduit du soufle, de la distortion... fusse -t-il un 700. Comment cela pourraît être meilleur que sans cet ajout? Je vais de toute façon faire le test en direct et je vous tiens informé.


Alors dans ce cas c'est un miracle... en fait je pense que c'est Dinard avec un autre intervenant qui a fait ce test. De plus récemment sur HCFR j'ai lu exactement la même chose avec une autre marque et ceci sur un autre topic.
Maintenant ton test est limité car tu ne possède pas "encore" de CP-700. Il serais plus judicieux de le faire lors de mon passage chez toi !
Juste un question, pourquoi dans ce cas des concepteurs comme les gens de chez Classé inssérerais dans la hiérarchie un produit diminuant la qualité d'écoute ?

Fred. :idee:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 19 Nov 2006 11:10

Oly,
Voilà j'ai retrouvé l'intervention de Dinard et de Roye concernant ce test. La voici...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169514573

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message